Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Modif Freins : disques ventilés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyDim 16 Nov - 19:51

En relisant attentivement la fiche d'homologation du Bertone 2000, je vois qu'il est autorisé de monter des étriers en alu et des disques ventilés de 22mm d'épaisseurs en Gr2.

J'ai lu plusieurs fois qu'il était possible de monter des étriers d'Alfa 75 Brembo en alu moyenant des fusées de Giuilia 1300 ou 1600.
Mais avec ce monatge, quels disques faut-il utiliser : les 12.7mm pleins du Bertone ou des ventilés de 22mm avec une adaptation des moyeux?

22mm correspond à l'épaisseur des disques de 75 ou de GTV6 mais si ma mémoire les moyeux ont 5 trous??

Quelle est la meilleure solution?

D'avance merci.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyDim 16 Nov - 20:11

Attention:

il faut que les étriers soient ceux de la photo !!!! pas des brembo !

Quant au disques ventilés, il ne faut pas qu'il soient rainurés

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyDim 16 Nov - 21:15

apprentiVHC a écrit:
En relisant attentivement la fiche d'homologation du Bertone 2000, je vois qu'il est autorisé de monter des étriers en alu et des disques ventilés de 22mm d'épaisseurs en Gr2.

J'ai lu plusieurs fois qu'il était possible de monter des étriers d'Alfa 75 Brembo en alu moyenant des fusées de Giuilia 1300 ou 1600.
Mais avec ce monatge, quels disques faut-il utiliser : les 12.7mm pleins du Bertone ou des ventilés de 22mm avec une adaptation des moyeux?

22mm correspond à l'épaisseur des disques de 75 ou de GTV6 mais si ma mémoire les moyeux ont 5 trous??

Quelle est la meilleure solution?

D'avance merci.

Damien
Est ce que ce ne seraient pas des disques de Montreal ??

Sinon, on peut utiliser des disques issus des OPEL COMMODORE ou MONZA, je ne me rapelle plus. Bien sûr il faudra une cale en alu pour les recentrer car le déport du disque n'est pas le même. Sinon, c'est 'bolt on' avec les bons gougeons de roues.

Modif Freins : disques ventilés Brembo10
Bon maintenant gain du système en puissance de freinage: NIB, queue de chie, Zéro, quedal.

Ce qu'on 'gagne' en résistance au fading, de toute façon on le perd car l'efficacité du TAV est moins bonne avec les porte moyeux moins hauts des 1300/1600 (moins bonne épure de carrossage en débattement de roue)

En plus le chois de plaquettes est pas forcément beaucoup plus large avec les Brembo.

Sauf à faire du circuit avec un 2000 préparé....pour le fun mais en course, je vois pas trop, car il y a des pb d'homologation (conformité ?) ce qui doit être bloquant en VHC. Non ?

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyLun 17 Nov - 8:04

Sur la fiche, j'ai une photo bien floue du montage mias aucune précision sur le type ou la marque des etriers si ce n'est : aluminium caliper.

Je me disais que les brembo même si ils ne correspondent pas à l'homologuation d'époque Alfa passeraient. C'est surtout dans le but de réduire le poids.
Et comme je pensais redémonter mes étriers et le MC c'était le moment ou jamais.

En rallye VHC les contraintes sur les freins sont importantes également!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyLun 17 Nov - 8:07

Bruno,
Connais-tu la marque des disques ventilés et étriers homologués en GR2?

Damien.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyLun 17 Nov - 9:19

Bonjour Damien,

non je ne connais pas la marque mais je vais regarder pour avoir une photo nette sur le bouquin GTA d'Adriansen. Il y a peut être la marque

Ce sont les mêmes étriers que les GTAM pour les 2000 G2

A+

bruno
Revenir en haut Aller en bas
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyLun 17 Nov - 12:45

Après qq recherches , il semblerait que se soit bien ceux de la GTam mais ils sont aujourd'hui introuvables (dixit mes sources biblio).

Suite à tous vos conseils (encore MERCI!!) je crois que je vais rester avec mon système d'origine, peut-être mettrais-je des disques rainurés percés quand j'aurais usé les grN.

Vu le poids que j'espère gagner en passant la caisse en vrai Gr2, elle freinera de toute façon mieux.

Bruno, j'ai vu un kit de convertion hydraulique du FàM sur le site de Alfa Holic's. Il se fixe sur le pallier central de transmission? Il est donc invisible depuis l'habitacle? (je suis encore en train d'essayer de tricher Embarassed )?

Damien.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés EmptyLun 17 Nov - 13:08

Damien,

le frein à main hydraulique n'est pas interdit en VH à ma connaissance.

Tu dois pouvoir trouver dans l'annexe K un article qui autorise le frein à main hydraulique type Fly off.

donc pas de souci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modif Freins : disques ventilés Empty
MessageSujet: Re: Modif Freins : disques ventilés   Modif Freins : disques ventilés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modif Freins : disques ventilés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modif sur freins a disque
» Disque de frein ventilé
» modif freins dunlop
» disques de freins
» Etriers de freins à disques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: