| 1750 GT coupe Bertone evaluation | |
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+3potus75 rossocorsa31 Eprm45 7 participants |
Auteur | Message |
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Eprm45 Alfiste
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:00 | |
| Bonjour à tous Je suis proprietaire d'une 1750 GT coupe bertone de 1969 135000km Elle est sur calles depuis plusieurs années; je l ai redemarrer il y a 6 mois, apres nettoyage rapide des carburateurs mais j ai l embrayage qui ne remplit plus sa fonction...appuie dans le vide.. Le moteur tourne c est deja cela.. Avant de mettre les photos, j aimerai savoir si quelqu un pourrait me donner une estimation d une remise en etat (n a pas roulé depuis 15ans) , et comment proceder. Peinture refaite en 82 , jante alfa 4 branches origines. Au plaisir de vous lire Eric | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:12 | |
| Bonjour Eprm45, Pas d'estimation possible sans photo... S'il y a du travail en carrosserie (très certainement), attends toi à un budget beaucoup plus conséquent. Des photos..... A+
Rosso. _________________ | |
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Eprm45 Alfiste
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:18 | |
| Merci de la reponse, je me doutais qu il fallait des photos..mais elle est stockée à plus de 50km, je dois y aller prochainement..les photos seront là.. PAr contre, l etat de la carrosserie est exceptionnelle, juste un peu piquée au niveau des poignées de portes et au niveau du bas de caisse (devant les roues arrieres) mais piquées pas trouées..
A biento et merci encore.le forum est actif ...Salutations | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:21 | |
| Sans la voir, ne serait ce qu'en photo, c'est difficile... Tu comptes faire toi même ou faire faire car ce n'est pas le même budget. Le gros poste de dépense, c'est la tolerie. Elle est complète? état des chromes, de l'intérieur etc... Selon l'état de tout ça et ton niveau d'exigence, ça peut varier de 0 à 15 000 €. Du point de vue mécanique, il faut prévoir : * Freins grippés = dégrippage et joints etriers. * Maître cylindre de frein = c'est mieux de le changer maintenant * bougies + vis * Echappement * Vidange huile, eau, liquide freins * Calorstat * durites essence (impératif)+ eau * courroie * 4 pneus neufs La surprise, ce sera le jeu dans le train avant, le train arrière, l'état des silentbloc moteur etc... Autant de pièces qui pourraient vite rendre l'âme. Nan franchement, ça risque de t'emmener trop loin. Je veux bien te rendre service et te débarasser gratos ! |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:22 | |
| - Eprm45 a écrit:
- PAr contre, l etat de la carrosserie est exceptionnelle, juste un peu piquée au niveau des poignées de portes et au niveau du bas de caisse (devant les roues arrieres) mais piquées pas trouées..
Ne te leurre pas...même boulot que les autres : Bas d'ailes av/ar + bas de caisse à remplacer, voir avec les bas de pieds av/mileu en plus et peut-être même les baies de pare-brise et lunette à refaire une fois démontées...du classique. Et encore, j'ai pas parlé des ailes ar au niveau des vitres latérales........................... Rosso. PS: si tu la jettes, dis moi où !!! _________________ | |
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Eprm45 Alfiste
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:28 | |
| Messieurs, je pensais effectivement avoir quelques reponses et je vais donc presenter mon coupé tres bientot... Ne vous en faites pas, elle ne partira pas a la casse.. desolé | |
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potus75 Alfiste
Nombre de messages : 307 Age : 59 Localisation : Magny-Cours (58) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 15:40 | |
| Méfiance et inspection au programme une peinture de bel aspect peux cacher bien de la misère J'ai souvent vu de la carrosserie ne tenir qu'avec de l'apret et s'effondrer au premier coup de ponçage | |
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GG Alfiste
Nombre de messages : 892 Age : 46 Localisation : Kervignac (56) Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 17:44 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 17:51 | |
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Plez Alfiste
Nombre de messages : 377 Localisation : Paris - Bruxelles Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 18:11 | |
| Je me permet de te faire ma retrospective complete car j etais exactement dans ton cas il y a un an, je venais de me lancer sur l auto et j avais reussi a la demarrer avec quelques precautions d usage tel que batterie neuve, petit coup de toile sur les vis platinées et changement des filtres et liquides... Bien sur chacun ses choix, une voiture n est pas l autre mais voici un peu l histoire
J ai une berlina 1750 de 1969, elle aussi présente bien niveau carrosserie mais je me suis préparé aux surprises classiques malgré qu elle ai dormi au sec et sur chandelles pendant 25 ans !! En tout cas je peux deja te donner le budget pour ce qu il a été necessaire de faire jusque la dans l espoir d avoir un tour de paté de maison :
hydraulique (ouch celui il fait mal...surtout sur un modele "pedalier au plancher" comme c est probablement le cas sur ton bertone aussi de 69...
Sachant que les maitres cylindres et les etriers sont soit trés malades soit carrement morts et que les faire refaire coute presque le même prix que des neufs ça nous donne :
Etriers : 150€ x 4 -> 600€ Maitre cylindre de frein au plancher : 160€ Emeteur et recepteur d embrayage : 250€ Tu risques de devoir passer par la case servo-frein 400€ monte d origine ou 200€ adaptable Flexibles en tout genre AV X 2 + AR + embrayage : 80€
Aprés t as les grands classiques sur le moteur comme l allumage Tête de delco + doigt + vis platinés + bobine + faisceau : 200-300€ le circuit de refroidissement La t as au minimum les durites moteur et leur diviseur, le calorstat et si tu veux pousser un peu faudra aussi changer les durites de chauffage et peut etre le radiateur : 200-400€ la carburation kit de refaction des carbus + filtre a essence + durites + verification du reservoir + verif de la pompe + brides + silent bloc bequille : optimiste 50-100€, pessimiste (reservoir et/ou pompe flingué) 200-400€
Aprés t as tout les bonus les silent bloc supports moteurs + support queue de boite : 150€ la transmission palier + roulement de palier + flector les caoutchouc du train avant et du pont arriere l echapement en trois parties les pneumatiques etc etc etc etc etc....
La tu me diras y a du superficiel...mais en fait pas tant que ça surtout si tu veux pas serrer les fesses a chaque sortie avec tes durites d epoque ou tes brides fissurées...
ENSUITE y a la carrosserie...et c est la que ça va devenir plus serieux mais aussi plus cher....
Je dis tout ça c est vraiment pas pour t affoler mais c est mon experience depuis 9 mois que je me consacre a ma berlina qui a deja eu pas loin de 2500€ de pieces dans ses petits souliers et qui a toujours pas sorti un pneu dehors par ses propres moyens... Lorsque j ai entrepris tout ça j ai fais des budgets previsionels avec des listes "must have" et des listes "additionelles" Si mes souvenirs sont bons pour la config minimal j etais parti sur 300€ pour avoir un moteur qui tourne correctement et 1200€ pour avoir de l embrayage et du frein tout ça en partant sur le stricto necessaire en neuf, la pour l instant je suis a peu prés dedans (même si quelques surprises comme le servo-frein) et je suis deja rentré dans les listes additionelles pour completer, fideliser et harmoniser le tout au fur a mesure... et avancer petit a petit par postes, la j attaque les silents blocs, ligne echapement neuve et tout les complements caoutchouc, des trains, de la transmission, mon objetif pour l instant n est ni l etat concours ni la full restau au petit oignons mais simplement de rouler un peu et se preparer doucement au controle technique. Lorsque ce sera le cas je compte mettre a nu tout le chassis et le passer a l epoxy avant d aller me présenter au CT avec un large sourrire ! Aprés et je dis bien APRÉS je verrais dans quelle mesure il faudra s interesser de prés a la carrosserie exterieure et superieure...
Je precise egalement que je n ai aucunes connaissances en mecaniques a part celles que j apprends a mes depends en me confrontant aux travaux, que je connais personne qui puisse m aider a part un oncle par ci et un pote par la...et que j ai a ma disposition des outils de supermarché que je remplace au fur a mesure par du bon matos et que je suis dans un box sans eau ni electricité ! Je dirais en conclusion qu il faut un peu de fric pour commencer, un peu plus pour la suite mais qu en gros le principal c est la motivation et la perseverance ! Enfin chose que j ai appris en le faisant, même si au premier abord le budget semble consequent, les differentes operations prennent pas mal de temps et finalement en achetant les pieces au fur a mesure tu etales assez facilement le budget sur plusieurs mois !
La voiture appartenait a mon grand pere, je connais donc tout l historique, je sais que le moteur a 20 000kms, que la voiture a été trés peu confrontée aux intemperies et surtout qu elle a ni jamais eu d accidents ni été repeinte, c est aussi ça qui fait que je me suis lancé sur l aspect mecanique sans faire un réel check niveau carrosserie car je sais qu en dehors des classiques j aurais pas de trés mauvaises surprises...j ai quand même par precaution sondé tout le dessous en mettant des petits coups secs de burins a raisons d un test par 20cm2 et en insistant bien aux endroit connus.... !
Dernière édition par Plez le Sam 6 Déc - 18:20, édité 1 fois | |
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GG Alfiste
Nombre de messages : 892 Age : 46 Localisation : Kervignac (56) Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 18:14 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 21:52 | |
| No problem !
Rosso _________________ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 22:04 | |
| Bonsoir et bienvenue. PLEZ a parfaitement raison et penser limiter la dépense revient à ne pas vouloir faire rouler sa voiture... tant que ce qu'a ennoncé PLEZ n'est pas revu et/ou nettoyé et/ou changé, il ne faut pas tenter de démarrer la mécanique sous peine de dépenses plus importantes à venir. pour infos, si la rouille n'est que superficielle et si elle n'a pas attaquée les bases des supports de cric, on peut très bien rouler avec une alfa rouillée. souvenez-vous vos ballades en Bertone dans les années 80... nous n'étions pas aussi pointilleux sur l'état de la carrosserie ! à + |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Sam 6 Déc - 22:17 | |
| ..ou alors.... .. ya la methode.. on roule.. on verra bie nce qu'il se passera... !! Mamie Giulia - 44 ans - 144.000 km 20 ans sans tourner.. depuis 2004, effectue 4.000km/an.. ..et n'a nécéssité depuis 2004.... : 4 freins ATE de 1750 à la place des dunlop en 2004 (changement des tubulures) Réservoir nettoyé et résiné en 2004 4 vidanges boite pont moteur depuis 2004 Conversion du SOlex d'origine par 2 beberts en 2006 4 rotules de direction ...(l'année derniere) en 2007 1 echappement complet en 2004 croisillons d'arbre neufs en 2004 silents bloc de pont neufs en 2004 et tous les controles techniques validés du premier coup.... euuuhhhh.. c'est à peu pres tout.... La berlina1750 et ses 21 ans de sommeil....suit pour le moment le meme chemin.. on verra bien à l'usage Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3431 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Dim 7 Déc - 9:18 | |
| Alfabiscione Faut pas généraliser ! Tu as une veine de pendu avec Mamie : dans les 50'/60', dans la même série, au hasard des sorties de chaîne, il y avait des veaux et il y avait des miraculeuses sans qu'on puisse expliquer pourquoi. Il est clair que tu as hérité d'une miraculeuse Surtout garde la ! alfamania | |
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GG Alfiste
Nombre de messages : 892 Age : 46 Localisation : Kervignac (56) Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Dim 7 Déc - 9:55 | |
| Ou donnes la moi alfabiscione vu que c'est le topic des cadeux... Sinon, pour ma part, les seuls frais que je limiterai pour ma restauration (dans le temps), c est les "appareillages" comme coeur de calandre neuf, tapis coutchous du coffre, ... Par contre sur carrosserie, train roulant, freinage, moteur, ..., tout ce qui est sécurité, je ne lésinerai pas. Je tiens pouvoir faire 150 pour aller voir l'équipe Nantaise sans me dire "Est ce que je vais y arriver et en entier?" A la louche je suis sur plus de 10k€ | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Dim 7 Déc - 18:10 | |
| - alfamania a écrit:
- Alfabiscione
Faut pas généraliser ! Tu as une veine de pendu avec Mamie : dans les 50'/60', dans la même série, au hasard des sorties de chaîne, il y avait des veaux et il y avait des miraculeuses sans qu'on puisse expliquer pourquoi. Il est clair que tu as hérité d'une miraculeuse Surtout garde la ! alfamania ... il n'est pas question qu'elle s'en aille.. !!!!!! c'est vrai.. fo pas généraliser.... chui ptet tomber sur un bon numero.. m'enfin .. la Berlina1750 apres 21 ans de sommeil.. ..j'espere qu'elle suivra le même chemin.... pour le moment tout s'est bien passé... lors de son redemarrage... .... l'bol d'enfer.... !!! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Plez Alfiste
Nombre de messages : 377 Localisation : Paris - Bruxelles Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Dim 7 Déc - 18:21 | |
| ouais t as eu de sacrés coup de bol ! sur ma berlina le moteur etait gommé j ai du le debloquer tout doucement en essayant de tourner les roues en prises deux fois par jour pendant plusieurs semaines....toute l hydraulique etait telement rouillée que tout etait soudé a l interieur...alors que franchement je me serais bien passé de refinancer tout ce bazar bien couteux...enfin au moins maintenant j ai la legereté d esprit d un systeme de freinage neuf ! | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation Dim 7 Déc - 19:39 | |
| - Plez a écrit:
- ouais t as eu de sacrés coup de bol ! sur ma berlina le moteur etait gommé j ai du le debloquer tout doucement en essayant de tourner les roues en prises deux fois par jour pendant plusieurs semaines....toute l hydraulique etait telement rouillée que tout etait soudé a l interieur...alors que franchement je me serais bien passé de refinancer tout ce bazar bien couteux...enfin au moins maintenant j ai la legereté d esprit d un systeme de freinage neuf !
mouaip j'ai effectivement un gros coup d'bol....... pour la berlina, nous pensions qu'il était bloqué...... et 1/4 d'heure apres .... elle tenait le ralenti.... !!! https://www.youtube.com/watch?v=gTeMcsDQmHw Ok d'accord..... coup d'bol.. !! m'enfin comme quoi çà peut arriver..... j'pense pas avoir le monopole du coup d'bol quand même...!!! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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| Sujet: Re: 1750 GT coupe Bertone evaluation | |
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