Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mon allumeur n'est pas un 045

Aller en bas 
+2
giuliasuper
bd
6 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 18:16

salut a tous, je viens de jeter un oeil a mon allumeur sur mon 2L et en prenant la ref, je me suis apercu qu'il ne s'agit pas d'un 0213 110 045.... ni autre reference que l'on peux trouver dans a RTA.

il s'agit d'un 0213 178 006.

quelq'un a des info sur l'orgine de cet allumeur? gain ou perte a la clef?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 18:29

Oui,

c'est un allumeur de 2000 ou d'Alfetta qui développe moins que les 045.

Voie les réglages d'alfetta 2000

+7°-+38° de tête pour un 006
+3° +41° pour un 045.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 20:55

bd a écrit:
salut a tous, je viens de jeter un oeil a mon allumeur sur mon 2L et en prenant la ref, je me suis apercu qu'il ne s'agit pas d'un 0213 110 045.... ni autre reference que l'on peux trouver dans a RTA.

il s'agit d'un 0213 178 006.

quelq'un a des info sur l'orgine de cet allumeur? gain ou perte a la clef?

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux un '006' en bon état qu'un '044' ou un '045' pourri....

Maintenant, la dernière personne qui m'a fait remarquer qu'elle avait un allumeur d'Alfetta sur son Bertone avait aussi .....des carbus d'Alfetta... un collecteur d'Alfetta... un alternateur d'Alfetta..... en fait c'était carrément tout le moteur qui venait d'une Alfetta !!! Mr. Green

cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 21:21

Question d'un ignare en mécanique : un 045 sur un moteur d'Alfetta, ça donnerai quoi ?

Y'a vraiment des différences importantes entre allumeur (je répète : aucune culture en mécanique...) ?

A plus,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 21:35

Bertone1600 a écrit:
Question d'un ignare en mécanique : un 045 sur un moteur d'Alfetta, ça donnerai quoi ?

Y'a vraiment des différences importantes entre allumeur (je répète : aucune culture en mécanique...) ?

A plus,
Thomas

Les petites diferences, en usage normal, elles sont imperceptibles
Pour la recherche des derniers chevaux, sur un banc de puissance, la difference sera visible, aussi bien sur le couple que sur sa plage d'utilisation, pareil pour la puissance reelle.

Si ton berlingue tourne très bien, quelque soit son distributeur d'allumage, et que tu ne fais pas de compète, touches à rien

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

mon allumeur n'est pas un 045 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 21:40

Bertone1600 a écrit:
Question d'un ignare en mécanique : un 045 sur un moteur d'Alfetta, ça donnerai quoi ?

Y'a vraiment des différences importantes entre allumeur (je répète : aucune culture en mécanique...) ?

A plus,
Thomas

Ben comme l'a dit Bruno ('Maître' Bruno) il développe 'plus' ... 41-3= 38°

Si tu cale ton avance initiale sur la poulie de l'Alfetta, à +7°, indispensable car les carbus dépollués exigent un petit peu plus d'avance statique (mélange un chouilla plus pauvre, plus de délai d'inflammation), et bien tu te retrouves avec une avance maxi de 7°+38°= 45°
(contre 38° à l'origine)

Le risque est de tutoyer les limites du cliquetis, qui comme chacun sait est destructif à haut régime. Maintenant comme ca dépend de la forme de la chambre de combustion, de la richesse du mélange et de la qualité du carburant, cela peut bien ou pas bien se passer.

Les constructeurs à l'époque se gardaient une certaine marge, pour compenser les qualités variables des carburants et l'usure du système d'allumage.

Maintenant sur mon 1600, j'ai essayé toutes sortes d'allumeurs: Contacts, transistorisé, d'Alfetta 2000, d'Alfa 75, de Giulietta 1600 des années 80......Jamais été capable de sentir la différence !!!! pig

cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 21:43

sprint750 a écrit:
bd a écrit:
salut a tous, je viens de jeter un oeil a mon allumeur sur mon 2L et en prenant la ref, je me suis apercu qu'il ne s'agit pas d'un 0213 110 045.... ni autre reference que l'on peux trouver dans a RTA.

il s'agit d'un 0213 178 006.

quelq'un a des info sur l'orgine de cet allumeur? gain ou perte a la clef?

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux un '006' en bon état qu'un '044' ou un '045' pourri....

Maintenant, la dernière personne qui m'a fait remarquer qu'elle avait un allumeur d'Alfetta sur son Bertone avait aussi .....des carbus d'Alfetta... un collecteur d'Alfetta... un alternateur d'Alfetta..... en fait c'était carrément tout le moteur qui venait d'une Alfetta !!! Mr. Green

cdlt
sébastien

heu l'allumeur ouaip, les carbu heuu jocker, les collecteurs j'en doute, mais la caisse je te confirme c'est un bien un bertone

clown What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 21:43

...je sais que sur Mamie Giulia , j'ai un Bosch, le magneti-marelli d'origine avec sa capsule à depression etant dans mon armoire-musée.....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
mon allumeur n'est pas un 045 Avatar13mon allumeur n'est pas un 045 Fr04_museo-vivo-logo+txtmon allumeur n'est pas un 045 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 22:22

Baboon a écrit:

Les petites diferences, en usage normal, elles sont imperceptibles
Pour la recherche des derniers chevaux, sur un banc de puissance, la difference sera visible, aussi bien sur le couple que sur sa plage d'utilisation, pareil pour la puissance reelle.

Si ton berlingue tourne très bien, quelque soit son distributeur d'allumage, et que tu ne fais pas de compète, touches à rien

Baboon

Ok, merci Baboon. Ca me convient très bien de ne toucher à rien !! Very Happy En plus il tourne vraiment rond mon moteur d'alfetta dans mon bertone !
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyLun 16 Fév - 22:38

Le 1600 archi batard de mon Sprint GT a un distributeur électronique de 75/1800, sure et certain que les courbes d'avance ne sont pas idéales;, mais il prends 7000 trs joyeusement

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

mon allumeur n'est pas un 045 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 6:46

Bon,

Les différences de rendu des allumeurs sont importantes.

surtout sur des voitures de série.

Un 045 réglé sur un banc souriau transforme littéralement un 2000 gtv de 72 monté jusqu'alors avec un 75 électro.

les reprises sont meilleures en bas et la montée plus linéaire. Pour moi c'est incomparable.

Je pense que l'on a un peu oublié les réglages d'origine, vu que nous ne les avons pas connu dans leur intégrité , mais toutes plus ou moins bidouillées.

Pour les moteurs préparés, là c'est plus dur , car la recherche c'est la puissance à haut régime. Donc si il ya la bonne avance au régime souhaité , c'est OK.

Par contre encore une fois : la variation de l'avance a une influence certaine sur le couple et sa variation. Sur mon saloon Car je suis revenu aux vis platinées....

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 10:02

J'ai pas une bête de course comme Giuliasuper et pourtant j'ai aussi trouvé la différence flagrante avec mon allumeur électronique de 75: ça marche, mais la plage sous les 3500rpm est "pénible".
En changeant le distributeur, c'est le jour et la nuit.
Maintenant comme dit Baboon, la voiture roule sans problème avec un distributeur de 75 et prend ses tours sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 10:07

de mémoire un allumeur de 75 développe guère plus qu'une vingtaine de degrés, ce qui oblige à mettre une avance initiale "haut perchée" à 10/12° pour arriver atteindre tout juste une 30° d'avance à 5000 rpm, ce qui est toujours un peu juste.
De plus la courbe est trés différente, notamment du fait que l'on ne puisse pas brancher la valve à dépression, qui gonfle la courbe.

Pour ma part je vais prendre un allumeur électronique chez 123Ignition, avec 16 courbes préprogrammées (la plupart des courbes d'origine Alfa + quelques courbes pour moteur préparées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 13:14

123ignition... J'avais initié un thread sur Alfabb avec des interventions de max banks (Alfaholics) et de Richard Norris (Classic Alfa).

mes conclusions sont mitigés mais il me semble qu'il y a d'autres thread qui en parlent sur le BB.

le mien ici : http://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1965-1974/51645-electronic-ignition-105-giulia-duetto-gtv.html

Mon pseudo est Haazed sur le BB because Romanovicth ne marchait pas...

En tout cas si tu l'achètes je serai très intéressé par ton avis, car je trouve le truc tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 13:54

Hello Romanovitch,

J'ai suivi tes post sur Alfa BB.
La limite de 123ignition, c'est surtout pour les moteurs fortement modifiés, pour lesquels il est difficile de trouver la bonne courbe. Dans ce cas, il vaut mieux effectivement par un allumeur programmable.
Petronix fait un truc pas mal dans ce genre. Demande à Diremas, il en a installé un sur son spider préparé.

Pour moi le vrai avantage du 123ignition, c'est q'uil est difficile de trouver des distributeurs électronique pour 1750 1ère série (les 2ème série sont identiques au 2000).

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 14:11

Il y a des différences entre les allumeurs de 1750 1ere série et 2e série ? A quel niveau la courbe d'allumage ?

Perso j'ai un Marelli, au fait ça vaut quoi par rapport au Bosch ?

Est ce la même gueguerre Weber Vs DellOrto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 EmptyMar 17 Fév - 15:45

pour faire simple, les 1750 des 1ères et 2èmes séries sont vraiment différents, c'est pas seulement une légende:
- un 1750 1ère série, c'est un peu comme un gros 1600, avec lequel ,il partage les aac et le distributeur: plus revvy et moins de couple en bas
- un 1750 2ème série, c'est un peu comme un petit 2000 (même aac et distributeur): plus de couple en bas et moins revvy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon allumeur n'est pas un 045 Empty
MessageSujet: Re: mon allumeur n'est pas un 045   mon allumeur n'est pas un 045 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon allumeur n'est pas un 045
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ref allumeur JF4
» Allumeur 123
» Allumeur
» allumeur
» allumeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: