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 DYNAMO

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4 participants
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v_ert_oum
Alfiste
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MessageSujet: DYNAMO   DYNAMO EmptyMar 21 Avr - 21:15

Saluti a tutti

La dynamo (oui dynamo et non pas alternateur) me pose qq soucis de chargement de la batterie. Explications:
1- Le voyant de charge au tableau de bord claire
2- La résistance de l'induit est de l'ordre de 6 Ohms (conforme au descriptif d'époue)
3- La dynamo au ralenti (1000 tr/min environ) ne délivre que 0,5V maxi (13,5V selon descriptif) à la sortie (sur le 2 fils)
4- Les charbons sont suffisament longs
5- Les pistes me semblent propres et le courant passe d'une piste à l'autre (tester avec une lampe ?!)
6- j'ai branché les fils de sortie sur la batterie, de facon a le monter comme un moteur: le rotor ne tourne pas (...): à la main la rotation se fait plus facilement dans un sens et impossible dans l'autre...

Je n'ai ue 0,5V, la batterie ne se charge donc pas.
Y a t il une idée sioux ?? Avant ue j'en achète un (300€ Shocked )

Merci.
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Fana
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyMer 22 Avr - 17:13

Salut !

Pas expert sur la dynamo. Lorsque j'ai eu des soucis avec la mienne, je l'ai faite réviser (charbons, roulements, toilage...), mais aujourdhui je regrette, quand je vois ce que les anglais font (alfaholics pour ne pas les nommer) : d'apparence une dynamo, mais un alternateur à l'intérieur et otut neuf ! Avec le taux de la livre, c'est presque dommage de racheter une dinamo...
Au fait, n'oublie pas de contrôler le régulateur et l'état des connecteurs. Le régulateur est spécifique aux dynamos. Je suppose que l'on parle d'une Bosh ?

@+
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brd belgium
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyMer 22 Avr - 18:14

Je viens juste de faire reparer ma dynamo (qui ma lacher au milieux d'un super rally Grrr).

Je trouve ton explication un rien compliquer, le problême des dynamos par rapport au alternateur, c'est qu'elle ne debite pas assez au ralenti.

Chez moi, le voyant de charge s'alume toujours un peux au ralenti pour s'éteindre dés que cela roule.

Bruno
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyMer 22 Avr - 21:48

idem sur Mamie Giulia, le voyant de la dynamo est un shouïa allumé au ralenti à 750-800 tr

Stph'

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v_ert_oum
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 5:24

brd belgium a écrit:

... Je trouve ton explication un rien compliquer, le problême des dynamos par rapport au alternateur, c'est qu'elle ne debite pas assez au ralenti.

Chez moi, le voyant de charge s'allume toujours un peu au ralenti pour s'éteindre dés que cela roule.

Bruno

Je donne un maxi de précision sur la panne et de l'avancement de mon analyse pour avoir 100% de chance de réparer. Je sais que l'inconvénient d'une dynamo ne debite pas assez au ralenti: la RTA précise début de charge à 1300tr/min. La mienne ne délivre que 0,5V maxi.
S'agissant d'un courant induit, je suppose que la monté en tension est linéaire donc proprtionnelle à la vitesse de rotation. A 800tr/min je devrais avoir + que 0,5V

J'ajoute dans mon analyse:
Le moteur est en fonctionnement, je débranche la batterie, le moteur s'arrete immédiatement (normale ?).
le stator est à la masse du corps du de la dynamo ?! (c'est normal ?)
la ferrite du rotor est relié electriuement par la piste des charbons ?! (c'est normal ?)
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v_ert_oum
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 5:28

Fana a écrit:
Salut !
je vois ce que les anglais font (alfaholics pour ne pas les nommer) : d'apparence une dynamo, mais un alternateur à l'intérieur et otut neuf ! Avec le taux de la livre, c'est presque dommage de racheter une dinamo...
Au fait, n'oublie pas de contrôler le régulateur et l'état des connecteurs. Le régulateur est spécifique aux dynamos. Je suppose que l'on parle d'une Bosh ?
@+

Euh oui j'ai fait le calcul, ca reste encore le double: prix de l'alternateur = 1,5 dynamo (càd 200€ en +). Ca peut etre interessant mais je crois u'il faudrait refaire le branchement électrique ?

Fana a écrit:
Salut !
Je suppose que l'on parle d'une Bosh ?
@+

LUCAS

Merci !
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brd belgium
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 7:06

Tu est tombé en panne ou pas ?

Je pense qu'il est normal sur le moteur arete sans baterie. Pour veifier si la dynamo chargeait, mon garagiste mesurait la charge de la batterie moteur tournant.

Bruno
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Fana
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 9:09

Re !

Il n'y a jamais eu de dynamo Lucas montées d'origine sur les alfas. C'est peut-être une piste pour tes anomalies ...


@+
Fana
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 10:04

Fana a écrit:
Re !

Il n'y a jamais eu de dynamo Lucas montées d'origine sur les alfas. C'est peut-être une piste pour tes anomalies ...


@+
Fana

bah si, sur ma giulietta il y a une dynamo Lucas+son régulateur Lucas, je suis certain que c'est un montage d'origine; par contre le démarreur est un Bosch ce qui n'est pas courant sur ces autos (le plus souvent un Marelli)

il y a plein de contructeurs qui font ou on fait ainsi, c à d monter des périphériques d'origine différentes suivant les appros du moment


jm
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 14:50

tout pareil, sur ma Giulia Ti 64',

regulateur LUCAS (boiboite rectangulaire noire)
c'est ce qu'il y avait dessus, je l'ai remplacé par exactement le meme trouvé en neuf chez un reparateur poids-lourds STEIMA (ayant les panneaux LUCAS et BOSCH) à 5km de chez moâ, à Sautron (44)

Stph'

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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 19:31

Fana a écrit:

Il n'y a jamais eu de dynamo Lucas montées d'origine sur les alfas. @+
Fana

Et ben si. L'auto est d'origine je confirme. Petit extrait du document "conduite et entretien", édition Alfa Romeo n° 689 - 9/1959 (3000) R livré d'origine avec le véhicule de la Giulietta 750B (c'est pas du "baratin"):

Régulateur de tension: LUCAS RB 106/2 ou Marelli IR32B (Berlina, t.i, Sprint et Spider)
Bobine: LUCAS LA 12 (Berlina, t.i, Sprint et Spider)

Bon ben avec ça mon appareillage est actuellement entre les mains d'un "spécialiste", rdv semaine prochaine pour diag.

Ciaociao
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Fana
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 20:54

Autant pour moi !

Je me suis laissé influencer par les photos de coupé Bertone dans ton avatar, je ne savais pas qu'on parlait d'autos de cette génération !

Lucas, prince des ténèbres, non ?

@+
Fana Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptyJeu 23 Avr - 21:01

Fana a écrit:
Autant pour moi !

Je me suis laissé influencer par les photos de coupé Bertone dans ton avatar, je ne savais pas qu'on parlait d'autos de cette génération !

Lucas, prince des ténèbres, non ?

@+
Fana Laughing Laughing

en tout cas, mon régulo "Lucas" depuis 5 ans ne m'a jamais fait défaut

Stph'

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v_ert_oum
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MessageSujet: Re: DYNAMO   DYNAMO EmptySam 16 Mai - 21:07

HELP

J'ai remplacé l'ancienne dynamo par une nouvelle en échange standard.
Tout marche parfaitement ... et 60km plus tard plus rien !!!! Shit Crying or Very sad affraid

Je viens d'analyse le truc: le vernis du rotor est tout brulé !!!!
Donc le premier était mort au niveau des coussinets ce ui a provoqué un désalignement de l'axe et chauffe par frottement.
Le second, c'est le vernis qui n'a pas tenu le coup...

2 questions: confused
> Le proximité de la dynamo et du collecteur d'échappement peut y etre pour qqchose ? (le corps etait tres chaud). Un possesseur de Sprint 750 pourait m'aide... Est ce pareil sur d'autre Giulietta Sprint ??
> Y a t il d'autre origine de surchauffe de la dynamo ?

Merci de vos experiences
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