Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000

Aller en bas 
+16
Wolf
Plez
A2F 83
Romanovski
giulietto
Jul Alfa Spider
odg2000
Gatouille
sprint750
Ruthon Michel
miky164
AlfaThailande
alfabiscione
Baboon
3litresourien
brd belgium
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:41

miky164 a écrit:
impec merci romain

gatouille j'ai la 75 d'ou viens ton ts dans ma court Very Happy

L'ex du pointu, il te la vendue ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
miky164
Alfiste
miky164


Nombre de messages : 486
Age : 52
Localisation : malves en minervois ( aude )
Date d'inscription : 26/08/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:10

non pas vendu lui et moi devons récupérédes piéces dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alfaromeomapassion.forumchti.com/forum.htm
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 14:37

Et il avait la clim ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
miky164
Alfiste
miky164


Nombre de messages : 486
Age : 52
Localisation : malves en minervois ( aude )
Date d'inscription : 26/08/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:37

non pas de clim
Revenir en haut Aller en bas
http://alfaromeomapassion.forumchti.com/forum.htm
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2009 - 10:57

Salut Micky j'ai bien reçu ton colis, merci !

Effectivement j'avais un jeu de carbus en rab pour pièces car à moitié cassé sur lequel devait se monter ce solénoïde. J'ai donc bien le bras qui figure sur la photo ci-dessous. En revanche il me manque la vis avec un pas très fin et j'ai l'impression que mon pas de vis intérieur est un peu foiré...

Donc si tu es en possession de ce bras je peux t'en envoyer un normal, voire celui que j'ai, contre celui-ci. Je suis idiot j'aurais dû te le proposer avant...

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Xlyv_brassolenoide

Bon c'est quand tu as un moment, ce n'est pressé. En revanche peux tu m'envoyer par MP ton n° de tel, car celui que j'ai ne fonctionne plus.

Grazié

Romain
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Alfiste
miky164


Nombre de messages : 486
Age : 52
Localisation : malves en minervois ( aude )
Date d'inscription : 26/08/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:45

cool tu la deja recus bounce bounce bounce

les carbu sur quoi il etais monté c'est alfabiscione qui les as tu devrais voir ca avec lui
Revenir en haut Aller en bas
http://alfaromeomapassion.forumchti.com/forum.htm
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:44

ahhh vi exactly....

il doit être toujours sur les dellorto..... j'pense pas qu'il se soit échappé... !!

j'vais l'démonter


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
odg2000
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Italia
Date d'inscription : 21/06/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:21

Romanovitch a écrit:
Au risque de faire HURLER certains puristes j'ai acheté à une personne de ce forum un ensemble climatisation quasi complet pour Alfa Bertone 2000. L'ensemble pour la Berlina est quasi similaire mais je n'ai aucune idée si les pièces sont interchangeable...

Le pire c'est que je ne l'ai pas acheté pour que ça me refroidisse en la regardant, je compte bien la monter !!

Et oui, même si certains pensent que ce n'est pas dans "l'esprit" de l'auto. par chez moi l'été la clim. c'est juste GENIAL et puis contre ceux qui disent que ça pompe de l'énergie je leur répondrai qu'il existe le bouton off pour s'amuser lorsque les petites routes sont dégagées et que les vitres ouvertes suffisent.

Bref auto-motivation nécessaire au montage qui s'avère tout de même un poil complexe...

Un petit topic pour ceux que ça intéressent.

J'ai donc :
- L'évaporateur : la pièce la plus importante car elle est spécifique et difficile à faire fabriquer en un seul exemplaire. il se trouve dans l'habitacle de la voiture. Il est en très bon état, le moteur de ventilation fonctionne reste les 2 potars à contôler...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 1vwy_resize-of-voitures_-232

- Un condensateur (qui se met devant le radiateur et qui est fixé par les 4 papattes que tout le monde se demande à quoi elles servent) qui doit être révisé et restauré par un pro radiateur + Réservoir-Déshydrateur ( A changer par une neuve)
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 J4ht_resize-of-voitures_-253

- Enfin, un bras (plutôt conséquent) qui maintient le compresseur sur le devant du véhicule en remplaçant les deux grosses vis btr sur le devant de la culasse par des vis ad hoc.
Le compresseur sera changé par un plus moderne et plus efficace qui pompe moins d'énergie que ce vieux York à piston.
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Ioxi_resize-of-voitures_-249

Il me manque :

- la console centrale spécifique (je vais être obligé de découper une de celle que j'ai en rab...)
- La poulie triple gorge en sortie du vilbrequin et une entretoise montée sur la pompe à eau qui permet de déplacer les pales du ventilo vers l'avant et laisse passer les deux courroies. Ces deux pièces sont tournables par un bon tourneur, si une âme charitable se dévoue Rolling Eyes

Très peu d'infos car option d'époque plutôt rare car très chère dans les années 70 !! Néanmoins, voici quelques photos trouvées sur le net :

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Ii4v_74gtv_ac1

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 71wo_74gtv_ac2

Sur cette photo on peut voir la fameuse poulie triple gorges ainsi que les pales avancées
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Xjbj_74gtv_ac3


Montage dans une berlina 1
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Xkvy_montage-berlina-1

Montage dans une berlina 2
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Cw5c_montage-berlina-2

Voici des montages non d'origines :

Celui que je trouve le plus esthétique, à ce titre je crois que c'est un montage avec un compresseur de spider aérodinamica (82-89), peut être même un compartiment moteur de spider...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Nizp_848

Le moins d'origine mais du travail
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 L4gu_roll-81-4

Je sais qu'il faudra que je déplace ma batterie dans le coffre mais je pense monter une batterie sèche, plus petite et plus légère, avec un peu de chance elle peut même rester dans le compart AV...

Je possède les éclatés pour ceux que ça intéresse, par contre je n'ai pas le schéma électrique, si quelqu'un le possède je suis preneur, ça me fera du temps d'économisé...

En revanche je pense qu'une poulie double gorge d'une alfetta (berline ou GTV) me conviendrai si quelqu'un à ça dans son fourbi... ou du moins si l'un de vous à une alfa avec clim (berline, alfetta, etc...) bref un moteur nord je serai intéressé de connaitre l'écartement entre la première gorge (pompe à eau/alternateur) et la ou les suivantes, bref un dessin des côtes, toutes infos, photos, pièces, ça m'intéresse cheers

Merci pour votre aide !!
Bonjour,
Ils te manquent autres pièces rares…. peut-être ce je catalogue pourra t'aider :
http://www.datafilehost.com/download-5c2f02cb.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:29

Le lien ne fonctionne pas... est ce que vous avez une possibilité de le récupérer ailleurs ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
odg2000
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Italia
Date d'inscription : 21/06/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:27

Bonjour, le nouveau lien :

http://www.filefactory.com/file/ahcccgd/n/Parti_ricambio_aria_condizionata_pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:25

Et ba il va être heureux avec ça Romanovitch, c'est claire et détaillé niveau pièces de rechanges... thumleft
En plus il y a toutes les dénominations en français... Ca aide! Smile

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:11

odg2000 a écrit:
Bonjour, le nouveau lien :

http://www.filefactory.com/file/ahcccgd/n/Parti_ricambio_aria_condizionata_pdf

Merci c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:11

Salut,
Je suis ce post avec intérêt car je le ferai à la fin de la restau de mon gtv inox. J'ai les pièces et les plastocs intérieurs spécifiques.

J'ai le compresseur, mais par quel moderne le remplacer ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
miky164
Alfiste
miky164


Nombre de messages : 486
Age : 52
Localisation : malves en minervois ( aude )
Date d'inscription : 26/08/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 0:06

alors ca deviens quoi ?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://alfaromeomapassion.forumchti.com/forum.htm
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:51

Au risque de te décevoir miky, je n'ai pas du tout avancé sur le projet eut égard au fait que mon condenseur est cassé et que pour en trouver de cette taille c'est galère, que la solution était soit de réparer celui-ci, soit d'en faire fabriquer un chez Castel-Radia qui m'a l'air pas mauvais soit dit en passant...

J'ai donc mis la main, il y a 15j, sur un second bloc évaporateur et un condenseur en bon état et ce pour une poignée de queues de cerise. J'ai donc ces pièces en double et qui risque au final de n'en faire qu'une, le reste servira de banque d'organes, vu la rareté de la chose...

De plus, j'ai récemment passé pas mal de temps et d'argent à fiabiliser mon auto, donc j'ai plutôt envie d'en profiter pour rouler surtout que l'hiver approche et que je m'en sers surtout l'hiver !

Donc pour le moment le projet est en stand-by mais dès lors que je m'y remet, le forum en sera le premier informé !

Messagio Gratuito : je cherche surtout et toujours une poulie double gorges (gorge/déport/gorge) d'Alfetta car en refaire tourner une coûte un bras et celle-ci ferait grandement mon affaire !!
Je reste ouvert à toutes propositions par MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:36

Petit déterrage de Topic pour vous signaler que c'est officiel, j'aurais coute que coute ma clim pour cet été cheers

La batterie migrera dans le coffre, l'accident à précipité la chose (montage d'une batterie sèche ? qu'en pensez vous ? il y en a chez Alfaholics et je pensais la monter là où elle était monté d'origine c'est à dire côté droit sur une plaque qui couvre un bout de la roue de secours

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Qkj6_60_3

J'attends la réponse d'AFRA pour quelques pièces

J'ai donc commencer à ressortir les pièces des cartons et je peux vous dire que l'affaire n'est pas mince.

Je vous rappelle que, comme par le plus grand des hasards, juste avant l'accident, Eric avait deux clim d'Alfetta complète en stock et donc deux poulies et deux galets tendeur (c'est ce dernier qui va peut être me sauver) il était d'accord pour me vendre une poulie de vilo (double gorges)

La GRANDE différence entre le montage Bertone et Alfetta est que le compresseur fonctionne avec deux gorges (de 10mm) sur le Bertone et une seule (de ?mm) sur l'Alfetta sur la poulie du Vilo et le galet tendeur, heureusement le déport est le même...

Montage BERTONE
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 7gat_resize_of_dsc00704

Montage Alfetta (on voit que la courroie est plus large)
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Xnda_949_dmontage_clim2_1

Pour mémoire, je souhaite remplacer le vieux compesseur YORK par un Sanden comme celui-ci ref SD7H15 mais en gardant le bras d'origine
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Kvuo_848

Hier, j'ai amené la poulie du galet tendeur, double gorge d'origine du Bertone que je souhaitais conserver, au type de la clim, il la regarde et me dit que c'est pas bon car c'est deux gorges de 10mm, et que si l'on en met qu'une ça va patiner, normalement c'est du 12,5mm sur le nouveaux compresseurs Mad

Je tel direct à Eric et j'aurais la poulie en main ce WE et le galet tendeur d'Alfetta, mais il semble que c'est bien du 12mm ! du moins j'espère car sinon c'est galère...

Bientôt des photos de la restauration du bloc évaporateur (pour ceux qui suivent et que ça intéressent, il y en a qui discute au fond !!)

Du condenseur aussi, où là aussi il y a du boulot...

Enfin, une petite étape de fabrication de joint en caoutchouc simple avec des plaques de différentes épaisseurs.

C'est pour bientôt promis !


Dernière édition par Romanovitch le Jeu 25 Mar 2010 - 21:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Alfiste
miky164


Nombre de messages : 486
Age : 52
Localisation : malves en minervois ( aude )
Date d'inscription : 26/08/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:41

cool vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alfaromeomapassion.forumchti.com/forum.htm
Ruthon Michel
Alfiste
Ruthon Michel


Nombre de messages : 149
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:05

Bonjour,
Si tu souhaites une photo de l'emplacement de la batterie dans le coffre, fais moi signe.
Comme je te l'ai dit, elle va être comme avant mais en mieux !
Bon courrage, fais vite la chaleur arrive !
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:14

Bien comme je disais la clim avance bien même si j'aimerais que cela avance plus vite... Mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment !

En tout cas je reviens vers vous pour un avis assez important.

Je dois migrer la batterie dans le coffre et je ne sais pas du tout quoi faire.

J'ai deux solutions :

- prendre la batterie d'origine et la mettre dans le coffre à l'emplacement d'origine, c'est à dire côté droit, en partie sur la roue de secours.
Mais je m'interroge sur des renforts éventuels à cause du poids (env 12Kg), le risque de perte d'acide, etc...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Qkj6_60_3

- Acheter une batterie sèche style Alfaholics pour gagner 6Kg (bon c'est pas énorme non plus), gagner en place, éviter les fuite acide, mais payer une nouvelle batterie qui fonctionne peut être juste pour faire démarrer un moteur de course et allumer les phares (pas de clim, de GPS, d'Autoradio, etc)

Qu'en pensez vous ? SVP car Eric va bientôt devoir s'en occuper ! Je penche de plus en plus vers la première mais vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:22

Effectivement, pas certain que la batterie sêche soit adaptée, surtout avec la clim.
Pour les batteries classiques, j'ai vu sur un catalogue type Oreca Classic des boitiers complétements fermés destinés à recevoir les batteries et éviter les fuites.
L'installation de la batterie au dessus de la traverse du coffre n'est pas possible pour gagner en équilibre ?
N'existe-t-il pas des batteries classiques à "haut rendement" proposant à gabaris et poids égaux, des rendements supérieurs et qui permettraient donc de réduire sensiblement la taille de la batterie à rendement égal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:44

Merci Fred pour ta participation,

Effectivement, j'ai vu sur le site de Oreca des bacs pour batterie et plus j'y pense, plus je pense que c'est comme ça que je vais résoudre cette question.

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Bac-a-batterie

Pour ce qui est de sa position dans le coffre, il est vrai que le top c'est placé sur la partie qui remonte et qui ne sert pas à grand chose, bien centré au milieu des têtes d'amorto AR. Mais bonjour en cas de démontage de la batterie, non ? tu me diras il y aura un coupe circuit à l'endroit de l'ancienne, dans le compart moteur.

Aussi c'est que l'encombrement de la batterie sur la profondeur va gréver inexorablement la partie utile du coffre et en plein milieu. A voir avec le tout en place...

A suivre donc...

Merci Fred, j'espère tout de même te voir un de ces 4 !

A+

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:44

De même Romain.
Peut-être cet été: nous on a déjà décidé pour les vacances ce sera Cévennes et Lot/Aubrac Wink

T'es tu inscrit sur le Rusty Nail Circus, le spin off du Blenheim Forum ? le forum est privé (tell me), plus typé anciennes que le BG, mais la qualité des échanges est top !
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:42

Pour la batterie, j'ai commandé une housse de Golf 3, comme ça ce sera propre dans le coffre. La boite ORECA est trop volumineuse.

Sinon ça avance bien...

Le condenseur
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Zvgt_cimg7236_redimensionner

Le bloc tout propre quasi prêt pour le remontage
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Jqzb_cimg7238_redimensionner
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 2xye_cimg7239_redimensionner


Par contre, j'ai un truc qui me turlupine, c'est le robinet du radiateur de chauffage, en plus ça servira à Michel Ruthon...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Ytdi_cimg7228_redimensionner

Avec son fil de cuivre qui court sur la partie chauffage (l'autre partie, la partie arrière est l'évaporateur de la clim)
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Mapo_cimg7213_redimensionner

Déjà je ne comprend pas bien l'utilité de la chose scratch en plus ça semble passer à l'intérieur du robinet...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Mecg_cimg7222_redimensionner

Je dirai même plus, j'ai l'impression que ça passe dans le caoutchouc d'obturation qui est en fait une membrane qui fait office, à la fois, de joint torique pour l'assemblage des deux parties, de membrane d'étanchéité avec la partie mécanique et enfin de bouchon !! les deux parties sont serties par l'espèce de bague. L'action est produite par un cable qui vient mettre en tension un ressort. J'ai testé l'étanchéité en branchant un tuyau d'arrosage, au bout d'un moment l'eau s'écoule, lorsque la pression est trop forte, elle pousse le ressort !! Pourtant le fonctionnement de ce robinet à l'air parfaitement normal car j'ai testé avec celui en très bon état (2e photo, pas celui ci dessous)
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 1q10_cimg7208_redimensionner
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 S2ah_cimg7222_redimensionner
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Yold_cimg7223_redimensionner

Que j'ai pris sur ce bloc
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 2kw1_cimg7231_redimensionner

Ce qui me turlupine c'est que même si le robinet fonctionne, il fonctionne pour combien de temps ? Cette membrane me parait pas facile à refaire ou à faire refaire. L'écartement des trous n'est évidemment pas le même que pour les robinets qui se montent sur les blocs classiques de chauffage. L'écartement des trous est de 30mm, il faut que je me tourne vers d'autres marque... je cherche... En tout cas je vais remonter mon plus beau, la qualité du caoutchouc à l'air de TRES BONNE QUALITE (Borletti) même sur mon plus pourri, démonté et ouvert en deux, ça semble encore bien fonctionner, pas de craquelure, rien NADA. le joint torique par contre, je l'ai remplacé, tout craquelé...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Leba_cimg7234_redimensionner

Le TOP serait d'adapter un robinet de MINI mais il faut couper, manchonner et souder la nouvelle partie dans le bon sens... C'est jouable et ça évite de prendre le risque d'un démontage du bloc... Evil or Very Mad
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 13H5506

Ou bien si vous avez mieux... Même si je me tâte quand même à me la tenter en l'état...
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:33

Ajout d'une question.

J'ai mis dans mon post précédent que lorsque j'avais testé le robinet de chauffage, la pression de l'eau poussait le ressort MAIS à regarder le schéma de circulation du liquide de refroidissement, le robinet est toujours en sortie de radiateur et non en entrée. J'ai bon ??

Car effectivement ça change tout, la pression arrivant sur le côté de la membrane, je ne la voit pas la pousser, enfin... j'ai encore tellement de chose à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 0:59

Romanovski a écrit:



Par contre, j'ai un truc qui me turlupine, c'est le robinet du radiateur de chauffage, en plus ça servira à Michel Ruthon...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Ytdi_cimg7228_redimensionner

Avec son fil de cuivre qui court sur la partie chauffage (l'autre partie, la partie arrière est l'évaporateur de la clim)
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Mapo_cimg7213_redimensionner

Déjà je ne comprend pas bien l'utilité de la chose scratch en plus ça semble passer à l'intérieur du robinet...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Mecg_cimg7222_redimensionner

Je dirai même plus, j'ai l'impression que ça passe dans le caoutchouc d'obturation qui est en fait une membrane qui fait office, à la fois, de joint torique pour l'assemblage des deux parties, de membrane d'étanchéité avec la partie mécanique et enfin de bouchon !! les deux parties sont serties par l'espèce de bague. L'action est produite par un cable qui vient mettre en tension un ressort. J'ai testé l'étanchéité en branchant un tuyau d'arrosage, au bout d'un moment l'eau s'écoule, lorsque la pression est trop forte, elle pousse le ressort !! Pourtant le fonctionnement de ce robinet à l'air parfaitement normal car j'ai testé avec celui en très bon état (2e photo, pas celui ci dessous)
od.fr/free/2kw1_cimg7231_redimensionner.jpg[/img]


Sauf erreur de ma part, il semble que ce soit un robinet thermostatique et il y a fort à parier qu'il sert à éviter le givrage éventuel de l'évao, si on atteint des tempé très basses (entre 0°c et 4°C) Après, tout dépend comment étaient gérées ces clim' cro-magnonesques. Y'a t'il une valve de détente thermostatique qque part....? Les modèles les plus anciens comportaient un capillaire identique, mais qui courait sur le faisceau de l'évapo, pas du radiateur...

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Cherche Alfa 2000 berlina pour confrotation Lancia 2000
» Vends ensemble complet air conditionné bertone 2000 America
» Pour Alfa Bertone 2000 GTV, je cherche pas mal de pièces....
» Pièces carrosserie pour Alfa Bertone 2000 GTV
» longueur goujon de roue pour alfa 2000 GTV Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: