Afin de remplacer le moteur bien fatigué (pas loin de 400.000 km aux dires du premier propriétaire) de mon Alfasud 1350 Super, j'avais importé de Belgique un boxer 1700 à 8 soupapes et doubles carburateurs.
Passer des 50 chevaux (qui devaient à peine rester dans le 1350) à près de 120 chevaux m'a bien amusé jusqu'à ce que je me rende compte que le bouillant moteur devenait vite un moteur bouillant.
Joint de culasse H.S. Mais après démontage, il fallut constater que le liquide de refroidissement s'était installé dans un cylindre avec pour conséquence un cylindre à rectifier, les segments et une soupape à remplacer.
Comme en Thaïlande, il y a eu des berlines et de rares Sprint Alfasud mais aucune Alfa 33, impossible de trouver les pièces sur place.
Pour la soupape, une soupape 40 mm de VW Cox a été raccoucie.
Pour les segments à remplacer sur les pistons encore en bon état, l'atelier de rectification proposait de rechemiser. Cela ne me semblait pas idéal et il fallait encore trouver un jeu de segments.
Sur le Web, Il a été dit qu'un kit 1830 cc utilisait des pistons de Nissan 240 SX côte +1 mm soit 90 mm, et comme les prix pour ces jeux de pistons non forgés débutent à 50 dollars aux States, j'ai commandé un jeu de pistons KA24DE en côte Nissan standard de 89 mm.
Les pistons sont maintenant dans le bloc après un petit travail sur la jupe qui touchait l'embiellage.
J'espère pouvoir bientôt vous tenir au courant des tests routiers.
La passion Alfa est un plaisir et doit le rester!
Et pour que le plaisir reste pendant que l'artisan termine l'adaptation des joints de culasse, rien de tel qu'un petit moment de relaxation en chamante compagnie.
Thaïlande, pays de la débrouille, pays de tous les services.