Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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JMG
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JMG
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MessageSujet: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 9:13

je met habituellement dans ma spider 2000 de 77, du SP 95 + additif... Pas mal de personnes me disent que ça ne sert à rien, d'autres qu'il faudrait mettre du 98... qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 9:37

Salut,

95 c'est trop faible en octanes et pas besoin d'additifs,

ce qui donne simplement de la 98.

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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 9:55

98 sans additif pour tes taux de compression
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 11:30

Salut JMG

98 SP ( ou 100 SP selon le pays) et sans aucun additif
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 11:33

Vu les taux de compression effectifs de nos caisses, le 95 est suffisant.

Si cliquetis eventuel, on passe au 98 (apres avoir verifié l'avance maxi...)
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 13:12

Citation :
Vu les taux de compression effectifs de nos caisses, le 95 est suffisant.

Si cliquetis eventuel, on passe au 98 (apres avoir verifié l'avance maxi...)

Euh, valable pour les Vessices Alfa, mais pas du tout pour la majorité des Alfetta/Giulia/Giulietta/Alfasud en carburateurs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 13:20

JMG a écrit:
je met habituellement dans ma spider 2000 de 77, du SP 95 + additif... Pas mal de personnes me disent que ça ne sert à rien, d'autres qu'il faudrait mettre du 98... qu'en pensez vous?

C'est comme rajouter des bulles dans la bière à la pression
Ca ne change pas le gout
Ca ne bourra pas la gueule plus vite
Mais alors..........................> http://monblog.ch/uploads/200610221129553/interdit-de-peter.jpg

Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 15:44

98SP sans additif, même en course
aucun problème !

ATTENTION à l'état des durites d'essence : 5 au total
réservoir-tube
tube- pompe
pompe-régulateur de pression
régulateur de pression-carbu
carbu-carbu

les changer par principe : souvent celle du réservoir et celle qui va à la pompe sont vielles et craquelées et on y pense pas

Bruno
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyLun 22 Juin - 21:51

SP98 sans additif, dans Mamie Giulia de 1964, le Bertone 2000 de 71, la Berlina1750 1970, etc..etc...

Stph'

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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 6:04

Baboon a écrit:
Citation :
Vu les taux de compression effectifs de nos caisses, le 95 est suffisant.

Si cliquetis eventuel, on passe au 98 (apres avoir verifié l'avance maxi...)

Euh, valable pour les Vessices Alfa, mais pas du tout pour la majorité des Alfetta/Giulia/Giulietta/Alfasud en carburateurs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


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Pour les premieres sud (chambre héron ou semi héron, c'est à dire chambre dans le piston) avec forte zone de squich périphérique, oui, mais à partir des 33 séries à poussoirs hydrauliques, la chambre de combustion est de forme lenticulaire et est prévue pour du 95. Le front de flamme du SP est différent du plombé.

Pour les bialb' et les V6, chambre hémisphérique, pas de souci, tout va, c'est le taux de compression EFFECTIF qui determine si 95 ou 98.

En ce qui concerne les sièges, c'est compatible SP depuis la fin des années 60 (SP aux USA).
En ce qui concerne les guides de soupapes, il est préférable d'avoir des guides en bronze et pas en fonte, car le SP est plus sec, pour éviter des grippages de queue de soupape.

A savoir que dans le carburant SP 95 et 98, il y a jusqu'à 6% d'ethanol, ce qui évite le cliquetis et modifie un peu la donne.
Ce qui n'était pas bon il y a à peine 1 an le redevient aujourd'hui.
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Baboon
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 6:27

3litresourien a écrit:


A savoir que dans le carburant SP 95 et 98, il y a jusqu'à 6% d'ethanol, ce qui évite le cliquetis et modifie un peu la donne.
Ce qui n'était pas bon il y a à peine 1 an le redevient aujourd'hui.

Euuuh, tu peux donner plus de précision ??????

L'ancien Super plombé était un 96 d'indice d'octane et l'ordinaire était un 93 il me semble
De nombreux beerlingues carbux ou injection
comme les Montreal, au 95 Sans Plomb, c'était concert de castagnettes assuré
Obligation de passer au 98 Sans Plomb, et ça pédale Top-Good

Et d'après toi, depuis 1 ans, le 95 aurait été modifié ????
C'est ça que je n'ai pas compris
Merci pour l'explication

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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 8:12

Oui, augmentation du pourcentage d'ethanol, excellent anti cliquetis...
Attention, c'est variable suivant les fabricants de carburant et selon les arrivages. Mais aujourd'hui, il me semble après essais que même les supermarchés se sont alignés. Mais c'est la loi qui impose ce taux, et cela va augmenter au cours des prochaines années.

Même si cela reste "95" ou "98", les propriétés anti cliquetis ont été ameliorées.

Mes 6 ne cliquettent pas, elles sont en "carbux", et compressions et avance sont top good.
Et je ne vois pas de différence entre 95 et 98, donc je prends le moins cher: 95.

Je roule à l'E10 avec ma vieille twingo de 94, sans souci, elle marche mieux, plus souple, reprises à bas regime sans cogner (merci l'anti cliquetis).
Comme elle est plus souple, la conso baisse contrairement à ce qui est dit.
Si on ne change pas de mode de conduite (passer les rapports plus bas) la conso augmente un peu. Si le reservoir et la tuyauterie sont compatibles, toute caisse avec sonde lambda peut l'utiliser jusquà 50%. Au delà, il faut feinter le système, car la plage de richesse prévue sur le calculo est trop étroite.

Pour les caisses à carbux, il va falloir augmenter la richesse sur toute la plage de fonctionnement, graduellement, car l'ethanol "appauvrit" le mélange. Symptomes: reprises moins fortes, petarades et retours de flamme à la reprise, trou à l'accéleration à la mise en route du circuit principal.

L'éthanol est plus "épais", sa densité fait que la dépression necessaire est plus forte pour l'appel de carburant dans le tube d'emulsion. Le mieux est de réduire l'ajutage d'air pour faire baisser la depression necessaire à la mise en route du circuit principal.

La vidange d'huile sera moins espacée, car la dilution naturelle du carburant dans l'huile provoque ici une acidification de celle ci. La degradation de l'ethanol donne des acides acétiques et formiques. (Saab 9.3 flexfuel, intervalle vidange divisé par 2, préco constructeur). A verifier avec du simple papier pH.
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 8:23

Perso c'est 98 only et ça fait longtemps que je me pose plus la question.

Mais je me demande quand même si ta solution 95 + additif n'est pas préférable pour des autos qui roulent peu. Quid du vieillissement de l'essence, dépôt de souffre dans les carbus etc... avec le 95 additivé ?

Ca change kekchose ? scratch
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 8:28

3litresourien a écrit:
Oui, augmentation du pourcentage d'ethanol, excellent anti cliquetis...
Attention, c'est variable suivant les fabricants de carburant et selon les arrivages. Mais aujourd'hui, il me semble après essais que même les supermarchés se sont alignés. Mais c'est la loi qui impose ce taux, et cela va augmenter au cours des prochaines années.

Même si cela reste "95" ou "98", les propriétés anti cliquetis ont été ameliorées.

Mes 6 ne cliquettent pas, elles sont en "carbux", et compressions et avance sont top good.
Et je ne vois pas de différence entre 95 et 98, donc je prends le moins cher: 95.
.

Ah ouai, mais en fait cela ne s'adresse qu'aux berlingue récents comme tes Vessices des années fin 70 début 80 et i---->

Ca ne concerne nullement les berlingues de conception anterieur, hormis les 4 cylindres des Spider IV en injection Bosch comme les Alfa 75-4C injection.

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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 8:32

diremas a écrit:
Perso c'est 98 only et ça fait longtemps que je me pose plus la question.

Mais je me demande quand même si ta solution 95 + additif n'est pas préférable pour des autos qui roulent peu. Quid du vieillissement de l'essence, dépôt de souffre dans les carbus etc... avec le 95 additivé ?

Ca change kekchose ? scratch

Le 98SP comme le 95SP concervés trop longtemps perdent de leurs qualités, c'est tout à fait exact, mais il faut plus d'un an pour ça
Les SP dégradés avec le temps, rien qu'à l'odeur en ouvrant le bouchon du reservoir, tu le sais immédiatement tellement l'odeur a changée.
Pas besoin d'éprouvette, ton pif suffit Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 8:35

Le probleme est que l'on a plus de choix... Et pas forcement une base aerienne avec du 100 LL à proximité. Rolling Eyes

Il faut vivre avec l'ethanol dorenavant.

Il a des avantages, autant en profiter et mettre nos vieux clous en conformité pour pouvoir utiliser les nouveaux carburants.

Et c'est vrai, du SP degradé, même pas bon pour nettoyer des pièces...
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 14:34

J'ai souvent entendu dire que l'essence sans plomb était moins stable dans le temps.

Il me semble que cela crée une psychose chez les utilisateurs occasionnelle.

Pour ma part, j'ai jeté tous les additif, je fais le plein au 98sp (mais le 95 marche aussi). Je roule pas mal, au moins tous les week-ends à faire des ronds dans la région ou à faire des rallyes (4/500 bornes par jour).

Je remise la voiture quand il gèle, car quand il gèle, il y a du sel rependu sur la route. Je redémarre quand il n'y a plus de sels c-a-dire 3-4 mois plus tard. Jamais eu de problème d'essence pourrie, dégrader ... Juste tourner la clef, attendre que l'essence arrive au carbu et ça démarre après avoir insisté.

Bruno
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 15:07

au bout de combien de temps du sp98 se dégrade...

j'ai eu une période de non-activité de l'araignée d'env. 3-4 mois

ça repart comme en 40...

la tondeuse pareil Laughing
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 15:10

carbu de tondeuse qui n'a pas tournée depuis 2ans (sp95)
la cuve avait un dépôt d'au moins 4mm d'épaisseur de matière verte
un peu grasse
tout était bouché
nettoyage au ultrasons obligatoire
A+
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 18:05

lagaffe84 a écrit:
carbu de tondeuse qui n'a pas tournée depuis 2ans (sp95)
la cuve avait un dépôt d'au moins 4mm d'épaisseur de matière verte
un peu grasse
tout était bouché
nettoyage au ultrasons obligatoire
A+

C'est une tondeuse 2T qui tourne au mélange ?
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 18:09

Baboon a écrit:
diremas a écrit:
Perso c'est 98 only et ça fait longtemps que je me pose plus la question.

Mais je me demande quand même si ta solution 95 + additif n'est pas préférable pour des autos qui roulent peu. Quid du vieillissement de l'essence, dépôt de souffre dans les carbus etc... avec le 95 additivé ?

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Le 98SP comme le 95SP concervés trop longtemps perdent de leurs qualités, c'est tout à fait exact, mais il faut plus d'un an pour ça
Les SP dégradés avec le temps, rien qu'à l'odeur en ouvrant le bouchon du reservoir, tu le sais immédiatement tellement l'odeur a changée.
Pas besoin d'éprouvette, ton pif suffit Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

Oui mais je me demandais si l'additif ne prolongeait pas la conservation. Car c'est exact que moi aussi j'ai déjà redémarré avec de l'essence vieille d'un an mais je pense que le taux d'octane en prend un sacré coup vu le cliquetis...

Le dilemne est fort car il est préférable de ranger une auto avec le plein, ça évite notamment la corrosion dans le réservoir. Mais ce qui est con, c'est que quand on redémarre une auto avec de la vieille essence, mieux vaut aller vite faire le plein pour remonter le taux d'octane....
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 18:23

tondeuse moteur 4temps briggs et staton prévu pour le sp95
entre 50 et 100 heures de fontionnement puis arreté 2 ans
sans vidange du circuit d'essence
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 18:50

l'additif ne prolonge en aucun cas la durée de de vie du carburant
a la combustion il crée un dépôt sensé protéger les soupapes et leurs siéges
un article intéressant ici: http://www.lecaav.com/essence.htm

A+
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 18:55

Ok merci pour l'info.

et ok aussi pour le briggs 4T mais c'est vrai que tondeuse + couche grasse dans le carbu m'a fait aussitôt penser à une tondeuse 2T. J'en sais quelque chose, j'ai 3 motos à moteur 2T dans le garage et je connais bien le problème.... Wink
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... EmptyMar 23 Juin - 19:51

souvent sur les 2temps en plus des problémes de cabu il y a des problémes de compatibilité au niveau des joints moteur
verifier entre autres les joints spy de vilebrequin qui ont tendanve a se
ramollir
pour les cabus simplement verifier les joints et penser a vider les cuves
en cas d'hivernage ou alors faire rouler régulierements
A+
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MessageSujet: Re: Additif ou pas ?...   Additif ou pas ?... Empty

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