Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tendeur de chaîne

Aller en bas 
+9
Barchetta087
alfabiscione
GIL
3litresourien
jlp35
A2F 83
sprint750
giuliasuper
2000gtv73
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 29 Juil - 19:55

Salut à tous,

J'ai un petit problème sur mon Bertone 2000. Nous voulions faire le réglage de tension de chaîne mais la vis a été serrée de manière exagérée... Résultat, même en y allant fort, ça ne vient pas.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Que faut-il faire ? Y aller très fort au risque de casser quelque chose ?

Une chaîne met combien de temps à se détendre vraiment ? ca me donnera une idée de l'urgence...

Merci d'avance


François
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyJeu 30 Juil - 5:16

Etonnant.

Pour desserrer l'écrou de 14 sur la façade avant de la culasse , il faut tourner la clé de 14 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

En principe cela doit venir. Acier sur alu cela grippe mais ne se coince pas.

Au pire chauffer autour avec un petit chalumeau butagaz pour dilater l'alu et mettre du WD 40.

je ne vois que cela.
Bruno


Dernière édition par giuliasuper le Ven 31 Juil - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyJeu 30 Juil - 7:50

Par contre une fois que c'est décoincé, faut pas desserrer !!!!!!!!!
1 tour et demi maxi !!!

Sinon la plaquette du tendeur fout le camp et la c'est la cata, la cata ... la catastrophe: Plus de tendeur de chaîne Embarassed

L'idéal est d'avoir le couvercle de cache AAC retiré et de desserrer jusqu à temps que la poulie tendeuse puisse bouger (tester avec un tournevis).
PAS PLUS !!!

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyJeu 30 Juil - 16:13

Bonjour Bertone 51

Je suis de l'avis de Bruno. Une vis acier dans l'aluminium doit se desserer, à la limite, avec une petite rallonge afin d'augmenter le couple.
Si elle est si serrée que cela, je pense que le coulisseau de blocage est totalement déformé. La surface d'appui est très petite. Avec une telle pression il doit avoir une forme bizare.
Dès que l'on relache la vis, le ressort pousse le pignon et la chaine se tend instatanement.Une chaine détendue frotte sur le carter et décalle la distribution.Les chaines sont des pièces d'usure et, contrairement à ce que pense certains, il faut les remplacer péridiquement.Le prix est minime.

Essayez de desserer doucement, ceci afin de ne pas arracher le filet dans l'aluminium. Sinon vous êtes bon pour un filet rapporté, avec un démontage de culasse en prime et tout ce qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyJeu 30 Juil - 16:41

Pardon GTV 200 73, je me suis trompé de pseudo ...

Une chaine se détend doucement, c'est dû à l'usure conjugué des maillons, des axes et des pignons qui l'entrainent. Un centième par ci par là, mais compte tenu du nombre de maillons l'alongement au niveau du tendeur peut atteidre 2 , 5 cm .
Lorsque la chaine est neuve, le tendeur ne sort que de quelques millimétres.
D'autre part, le ressort qui pousse le tendeur perd, au fil des années sa mémoire élastique. Il en existe en neuf chez VP pour un prix modique.
Le remplacement est simple. Il suffit de démonter l'obturateur avec une clé male de 17. L'obturateur est situé au dessus de l'allumeur.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyJeu 30 Juil - 21:07

Merci pour tous vos bons conseils ! Y a plus qu'à regarder... Mais c'était malheureusement bien bloqué....
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 7:36

Bonjour,
j'ai également besoin de retendre la chaîne de distribution sur mon GTV 2litres. Ca devient urgent car on entend du bruit par moments.
Je pensais faire ca chez mon garagiste, mais je sens qu'il va m'en coller pour un maximum, certes pour le bien être de la voiture, avec recalage des AAC,
vérfication et éventuel réglage du jeu aux soupapes, etc.
Je voudrais bien commencer juste par retendre la chaîne et vérifier le jeu aux soupapes. Si tout est raisonnablement bon ca me permettra d'attendre d'être moins empoté ou de me refaire un peu financièrement pour passer à la suite.

J'ai quelques questions de débutant:
1) si je retend la chaîne, y a t'il un risque de décaler les AAC ? Je pensais contrôler avant/après simplement avec les repères standards vu que la voiture marche pas mal.
2) qqun pourrait-il poster des photos pour montrer où est ce tendeur et son écrou de réglage ?
3) La procédure est elle: a) on désserre l'écrou (pas trop, j'ai noté). Le tendeur remonte. b) on resserre. Donc pas de "réglage"
4) Faut-il remplacer systématiquement les joints du cache AAC ? Faut-il serrer au couple le cache AAC ?
5) Enfin, quel risque y a t'il de faire une bêtise ?

Merci pour votre patience ...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 8:03

Bonjour JPL;

Si tu lis le post depuis le début, tu verras qu'une chaine s'use et se remplace.
En l'absence de facture indiquant le remplacement , tu peux penser , que si elle bruyante c'est qu'elle est beaucoup allongée. Dans ce cas il faut prévoir de la remplacer avec le ressort du tendeur, qui lui aussi possède une durée de vie et une mémoire élastique.
Nos voitures qui ont de l'âge n'echappent pas à un entretien minimal pour être opérationnelle.
Cet entretien à un coût en pièces et en travail.
La vis de réglage se trouve sur la face avant de la culasse, coté gauche.
A desserer avec une clé à pipe 6 pans de 14, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Un tour complet est souvent suffisant.
Puis resserrer avec modération, sinon le coulisseau qui guide le tendeur se déforme. Dans ce cas il faut extraire le ressort par la pastille héxagonale creuse situé à coté du premier corps de carburateur.
Dans le cas d'une chaine usée, le tendeur arrivera rapidement en fin de course et son effet ne sera pas celui escompté.

A la lecture de tes différents messages, je me pose quelques questions sur la santé de ta mécanique.
Entre les compressions qui sont extrèmement faibles ( si exactes ), la tension et l'usure de la chaine secondaire, l'alimentation carburant avec 2 pompes en série ( ? ) .
Je ne souhaite pas t'inquiéter, mais il faut savoir ce qui t'attend. Pour cela il faut un diagniostic rigoureux. Cela permet de connaitre les points à traiter afin de jouir sans souci de cette voiture.
Un professionnel connaissant bien la marque peut donner son opinion pour pas très cher.
Après, c'est une autre chose.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 8:10

Et verifier l'usure des pignons et couronnes sur la distrib.

Parce que mettre une chaîne neuve sur des pignons usés, ce n'est pas le top du top.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 9:04

C'est exact.
Aucun fournisseur ne propose les pignons.
Que faire ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 10:38

Bonjour,
merci pour ces infos et effectivement on peut s'inquiéter sur la santé du moteur mais il était surtout encrassé.

J'ai bien un pro a qui j'ai confié la voiture en arrivant et j'ai assez confiance en lui. Il est sans doute peut être un peu trop perfectionniste et
il est assez enclin a refaire tout le moteur qui n'a pourtant que 43000 kilomètres (et certainement pas 100 000 de plus).
C'est sûr il marchera mieux après mais je pense qu'il peut tenir encore pas mal de temps et je n'ai pour l'instant pas les moyens de me lancer dans une telle entreprise. Il m'a nettoyé et réglé les carbus et changé les brides qui étaient d'origine, nettoyé le circuit de refroidissement et vérifié l'allumage: environ 1000 euros. C'est cher mais je reconnais que ca correspond au temps passé.
Si je ramène la voiture au garage, c'est reparti pour 1000 euros et je ne peux pas sortir une telle somme chaque mois. C'est pour cà que je pensais d'abord a une solution "d'attente".

Les compressions a 5 bars ne sont pas confirmées par le garagiste qui entretenait la voiture. A chaud je trouve qu'elle marche très bien depuis que je la fait rouler régulièrement. Il faudrait que j'investisse peut être dans un compressiomètre pour être sûr des valeurs.

Je pense également que la chaîne n'a jamais été retendue et il me semble que ca fait partie de l'entretient courant. Donc je pense commencer simple avant de tout changer !

Esce que ma démarche est raisonnable ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 10:40

A2F 83 a écrit:
C'est exact.
Aucun fournisseur ne propose les pignons.
Que faire ?

Alain.

envoyer un MP à jéjé qui en a en stock, peu et en bon état (i.e. non usé) Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 10:54

A2F 83 a écrit:
Bonjour JPL;
...
l'alimentation carburant avec 2 pompes en série ( ? ) .

Ca on a viré: c'est une spécialité locale d'un garage. L'idée d'avoir les 2 pompesde faciliter les démarrages en utilisant la pompe électrique. Les gens qui ont ca n'ont pas de soucis particulier. Je l'ai virée, ca marche très bien juste avec la pompe mécanique. Pour utiliser une pompe électrique tout le temps en sécurité, il faudrait installer un relais et surtout un détecteur de chocs !
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 10:59

A2F 83 a écrit:
C'est exact.
Aucun fournisseur ne propose les pignons.
Que faire ?

Alain.

En demonter un ensemble, sortir des plans cotés et consulter un fabricant (LUFRA par exemple) pour en faire une série en neuf, en soignant le choix de la matière.



Dernière édition par 3litresourien le Mer 16 Mar - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 11:43

Bjr
J'ai eu un soucis sur mon spider il y a pas mal de temps... En faisant reprendre le jeu aux soupapes le mecano avait fait tomber la clavette du tendeur dans le carter (ou par terre )... il vait serré comme ca, ca a tenu 1000Km ( Marseille - Paris) et je me suis retrouve comme un couillon la chaine tappant dans le carter ..
On a essayer de retendre la chaine avec un mecano sur Paris 1,2,3 fois et ... j'ai été obligé de laisser ma voiture sur place en attendant qu'il puisse me la reparer..
Donc faire bien gaffe a la clavette si on defait la chaine et le tendeur...!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 13:19

Gil, de quelle clavette tu parles ?
C'est pas plutôt le coulisseau qui tient le tendeur en position ?

Ton mécanicien a trop dessérer la vis et l'embout de fixation est sorti du logement du coulisseau. Ce dernier est tombé dans le carter et doit toujours y être.

En fait ton mécanicien ne connaissait pas le montage Alfa Romeo.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 13:24

En retendant la chaine, il faut normalement aussi vérifier le calage de la distribution.

Le coup du coulisseau, c'est arrivé, et là, pour aller le chercher, bon courage!

Perso, je n'aime pas le système à chaine, car c'est lourd, et c'est géométriquement une abération mécanique (nombre de maillons = nombre de maillons de la chaine de cote). Aucun moteur de course moderne ne tourne avec une chaîne, c'est dire.

Le plus silencieux et précis: courroie crantée. c'est fiable si le système de tension est bien fait, et que la fonction est bien protégée.

La cascade de pignons, c'est bien, mais cela pose aussi des problèmes de géométrie, car il n'est pas facile de respecter des entraxes entre les pignons, moteur froid ou chaud (dilatations). Il faut donc un pignon intermédiaire "mobile" ou "fusible" (matière synthétique) pour compenser.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 13:47

Très juste.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 13:55

Il existe d'autres solutions eprouvées, sur des moteur d'avion, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 14:06

pour en avoir discutaillé samedi.. il ya 15 jours, avec Doc'Fred et François ,
VP est entrain de refaire fabriquer ces pignons, car il ya de la demande

j'peux me renseigner de savoir où ils en sont.. ou alors JP35, tu peux appeler Victor Parts pour avoir des niouzes plus fraîches que les miennes..

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Tendeur de chaîne Avatar13Tendeur de chaîne Fr04_museo-vivo-logo+txtTendeur de chaîne Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 14:59

A2F 83 a écrit:
Gil, de quelle clavette tu parles ?
C'est pas plutôt le coulisseau qui tient le tendeur en position ?

Ton mécanicien a trop dessérer la vis et l'embout de fixation est sorti du logement du coulisseau. Ce dernier est tombé dans le carter et doit toujours y être.

En fait ton mécanicien ne connaissait pas le montage Alfa Romeo.

Cordialement

Alain.

Oui on doit parler de la meme piece..
Pour moi c'etait une clavette qui empechait aussi au tendeur de tourner ( de memoire)...
Et il me semble que la vis de pression doit avoir comme un "teton" qui rentre dans un percage de la clavette ou coulisseau.
Du coup a ne pas trop devisser pour pas risquer d'emm...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 15:45

3litresourien a écrit:
Perso, je n'aime pas le système à chaine, car c'est lourd, et c'est géométriquement une abération mécanique (nombre de maillons = nombre de maillons de la chaine de cote). Aucun moteur de course moderne ne tourne avec une chaîne, c'est dire.

Le plus silencieux et précis: courroie crantée. c'est fiable si le système de tension est bien fait, et que la fonction est bien protégée.

La cascade de pignons, c'est bien, mais cela pose aussi des problèmes de géométrie, car il n'est pas facile de respecter des entraxes entre les pignons, moteur froid ou chaud (dilatations). Il faut donc un pignon intermédiaire "mobile" ou "fusible" (matière synthétique) pour compenser.


Le problème de la courroie c'est son vieillissement, même en cas de non utilisation de l'auto. Renouvellement quasi obligatoire tous les 5 ans, ce qui représente chez beaucoup un très faible kilométrage quand on voit les statistiques sur les kilométrage annuels parcourus par les voitures anciennes.

A noter que cette technologie a été popularisée par FIAT en 69 avec la FIAT 128

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 17:43

alfabiscione a écrit:
pour en avoir discutaillé samedi.. il ya 15 jours, avec Doc'Fred et François ,
VP est entrain de refaire fabriquer ces pignons, car il ya de la demande

j'peux me renseigner de savoir où ils en sont.. ou alors JP35, tu peux appeler Victor Parts pour avoir des niouzes plus fraîches que les miennes..

Stph'
Je ne pense pas avoir besoin de changer la pignonerie après 40 000 km...

Donc je reprends
Boulet
1) si je retend la chaîne, il y a bien un risque de décaler les AAC : Effectivement si la chaîne est détendue, en retendant la chaîne (sur un côté donc) on va faire légèrement tourner un AAC par rapport a l'autre et aussi par rapport au vilebrequin puisque le "mou" de la chaîne qui était réparti partout va être entièrement repris sur le tendeur ... Je n'y avais pas pensé ...je suis une vraie brelle en mécanique ! Embarassed

2) sur ma voiture il y a un écrou qui ne semble pas vissé à fond. C'est celui là ? (ce n'est pas mon moteur sur la photo)
Tendeur de chaîne Tendeurchaine

3) La procédure OK : a) on désserre l'écrou (pas trop, j'ai noté). Le tendeur remonte. b) on resserre. Donc pas de "réglage"
on le voit le tendeur ? et donc APRES il faut recaler les AAC... comme dans le post détaillé. C'est plus compliqué que je pensais

Il me reste une question :
4) Faut-il remplacer systématiquement les joints du cache AAC ? Faut-il serrer au couple le cache AAC qd on ouvre le cache ?


J'ai aussi noté qu'il vaut mieux éviter de faire tomber diverses choses au fond du carter, ca fait désordre et bonjour l'angoisse pour les récupérer.

Merci a tous pour votre indulgence devant mes questions naïves cheers
mais je ne veut pas juste confier ma voiture au garage en disant (sur un air de Vian) :
"ya quekchose qui cloche la d'dans, réparez immédiatement"

Mais je sens bien que ca dépasse un peu mes compétence et qu'il faut qd même un peu d'outillage ...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyMer 16 Mar - 17:49

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le viellissement.
J'ai des exemples de courroies de 30 ans qui ont bien continué à fonctionner sans soucis, sans craquelures.

Ce qui pête là dessus, ce sont les galets tendeurs (ou détendeurs plutot) quand c'est sous-dimensionné en charge statique. C'est le cas actuellement sur beaucoup de "modernes". L'immobilité d'un roulement sous charge est pire que tout. Et souvent la courroie d'accessoires "qui fait tout" en poly-V qui s'effiloche et dont un morceau passe dans la distrib.

Un galet qui grippe, c'est la mort par frottement de la courroie. Un galet qui prend du jeu, voire qui se "sauve", c'est decalage et salade de soupapes sur lit de pistons, sauce castrol.

Sur un V6 d'origine, avec le détendeur hydraulique, à l'arret la courroie est tendue, et le roulement est dimensionné pour.
Moteur tournant, la pression d'huile agit sur un vérin qui relâche la pression pour que cette courroie ne subisse pas d'efforts inutiles au niveau de la tension. Ce n'est pas une courroie qui agit par adhérence comme une courroie trapézoïdale par exemple. Pourquoi tendre à l'arrêt? simplement parce qu'au demarrage, cela évite qu'elle saute lors de la mise en bascule d'un des deux AAC, pouvant rendre le brin tendu "mou". Et en cas de parcage une vitesse enclenchée, si le moteur tourne à l'envers, aussi.

Si on condamne l'arrivée d'huile pour eviter les fuites (c'est con, un kit pas cher existe) il faut moins tendre la courroie à la base, car sinon, en dynamique, et à chaud (bloc dilaté), les efforts sur la courroie deviennent trop importants.
Risque de glissement des fibres et d'allongement de celle ci. Si elle s'allonge, son "pas" aussi, et cela finit par sauter, aussi tendue qu'elle soit. Trop tendre une courroie synchrone: erreur de débutant.

On voit que quand on se donne les moyens de le faire correctement, c'est fiable.
Et Busso avait très bien pensé son système de dé-tension. C'est vraiment de la belle mécanique quand on étudie bien et qu'on cherche à comprendre.


Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne EmptyJeu 17 Mar - 15:19

D'après le maunel d'atelier :
. le réglage de tension de chaîne n'implique pas nécessairement de démonter le cache ACT
. desserrer (et non dévisser !) le boulon de 14 déjà cité (1 à 1 tour1/2),
. faire tourner le moteur au ralenti quelques instants pour faire "travailler" le tendeur,
. resserrer le boulon de 14

Le manuel ne parle pas d'autres réglages ni actions particulières a effectuer ..
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendeur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeur de chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: