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 Tendeur de chaîne

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ctrop
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Aujourd'hui à 16:19   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 18:01

salut ALERTE affraid c'est pas de ta faute alfamania Arrow ne pas démmarer le moteur la revue est fausse risque d'accoup la chaine saute et badaboum c'est la catastrophe What a Face Wink ctrop
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alfamania
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 8:05

ctrop a écrit:
salut ALERTE affraid c'est pas de ta faute alfamania Arrow ne pas démmarer le moteur la revue est fausse risque d'accoup la chaine saute et badaboum c'est la catastrophe What a Face Wink ctrop

Ah bon, OK méfiance donc. Dans le doute, évidemment ne pas faire.
Mais je précise qu'il ne s'agit pas d'une revue, mais du MANUEL d'ATELIER d'origine estampillé ALFA study ...
Qu'en pensent les autres ?
alfamania
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 8:15

Bonjour,

Le manuel d'époque précise qu'il faut désserer pendant que le moteur tourne au ralenti. Pas de le mettre en route une faois que le tendeur est libre. Ce qui est mécaniquement exact.

Dans le cas qui nous est soumi, il faut s'assurer que le tendeur ne va pas au bout de sa course, d'ou l'utilité de vérifier le calage des abres, avant, pendant et après la manoeuvre.

Bonne journée,

Alain.

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alfamania
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 8:29

C'est marrant comme tout s'éclaircit d'un seul coup cheers
alfamania
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 9:07

Methode plus sûre:

Une fois le calage de base effectué, on prend une clé à fourche et on tourne l'AAC d'admission dans le sens inverse pour le mettre en contrainte et s'abstenir de sa mise en bascule, Tout ceci pour tendre les brins entre AAC adm et l'AAC ech et le palier intermédiaire.
On desserre le tendeur qui vient donc tendre le brin mou de la chaine de façon conforme.
Puis on le bloque.
Ensuite, on vérifie et corrige éventuellement le calage des deux AAC, soit au repères, ou avec le disque gradué et un comparateur.

Là, pas de risques de quoi que ce soit, puisqu'on reste en "statique".
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gracus
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 10:53

Bonjour.

Il 'y a pas une méthode qui consiste a:
- desserer la vis de 14, moteur arreté
- passer la 5eme et pousser l'auto sur quelques metres
- resserer la vis de 14
- vérifier le calage

scratch
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 11:04

Oui, mais s'il se passe un malheur, cela vaut le coup de demarreur.

Alors qu'avec une simple clé à ergots, on fait pareil, mais sans rique. Faut juste déposer le cache AAC, mais est ce si bloquant?
Et au moins on voit ce qu'on fait.

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jlp35
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 20:32

3litresourien a écrit:
Oui, mais s'il se passe un malheur, cela vaut le coup de demarreur.

Alors qu'avec une simple clé à ergots, on fait pareil, mais sans rique. Faut juste déposer le cache AAC, mais est ce si bloquant?
Et au moins on voit ce qu'on fait.

Mais n'y a t'il pas un 3e "mou" sur la chaîne entre l'AAC d'échappement et la poulie du bas ?
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Alfavap
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MessageSujet: tendeur de chaine   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 22:30

cela m'est arrivé,plaquette au fond du carter
à recuperer avec un aimant pour la remettre je l'ai collée avec de la neoprene en la centrant avec un poiçon
galere mais je m'etais entrainesur une culasse démontée !!
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptySam 19 Mar - 23:31

jlp35 a écrit:
3litresourien a écrit:
Oui, mais s'il se passe un malheur, cela vaut le coup de demarreur.

Alors qu'avec une simple clé à ergots, on fait pareil, mais sans rique. Faut juste déposer le cache AAC, mais est ce si bloquant?
Et au moins on voit ce qu'on fait.

Mais n'y a t'il pas un 3e "mou" sur la chaîne entre l'AAC d'échappement et la poulie du bas ?


Non, le seul brin "tendu" est celui ci, en fonctionnement.
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jlp35
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 8:19

3litresourien a écrit:
jlp35 a écrit:

...
Mais n'y a t'il pas un 3e "mou" sur la chaîne entre l'AAC d'échappement et la poulie du bas ?
Non, le seul brin "tendu" est celui ci, en fonctionnement.
Boulet Boulet
je récapitule pour les nuls (surtout pour moi)
La chaîne tourne dans le sens indiqué par la flèche
Le brin A est normalement tendu puisque c'est celui qui est "tiré" par la poulie
Il peut rester du "mou" sur le brin D
les brins C et D sont tendus grâce au tendeur.
Donc 3litresourien conseille de tendre ce brin D en tournant l'AAC d'admission dans le sens de la flèche
pour équilibrer a peu près la tension de chaîne avant de remettre tout ca a tourner
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J'ai bon ?
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 8:23

jlp35 a écrit:
3litresourien a écrit:
jlp35 a écrit:

...
Mais n'y a t'il pas un 3e "mou" sur la chaîne entre l'AAC d'échappement et la poulie du bas ?
Non, le seul brin "tendu" est celui ci, en fonctionnement.
Boulet Boulet
je récapitule pour les nuls (surtout pour moi)
La chaîne tourne dans le sens indiqué par la flèche
Le brin A est normalement tendu puisque c'est celui qui est "tiré" par la poulie
Il peut rester du "mou" sur le brin D
les brins C et B sont tendus grâce au tendeur.
Donc 3litresourien conseille de tendre ce brin D en tournant l'AAC d'admission dans le sens de la flèche
pour équilibrer a peu près la tension de chaîne avant de remettre tout ca a tourner
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J'ai bon ?

C'est cela (mais B au lieu de D...)
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 8:27

3litresourien a écrit:
jlp35 a écrit:
3litresourien a écrit:
jlp35 a écrit:

...
Mais n'y a t'il pas un 3e "mou" sur la chaîne entre l'AAC d'échappement et la poulie du bas ?
Non, le seul brin "tendu" est celui ci, en fonctionnement.
Boulet Boulet
je récapitule pour les nuls (surtout pour moi)
La chaîne tourne dans le sens indiqué par la flèche
Le brin A est normalement tendu puisque c'est celui qui est "tiré" par la poulie
Il peut rester du "mou" sur le brin D
les brins C et B sont tendus grâce au tendeur.
Donc 3litresourien conseille de tendre ce brin D en tournant l'AAC d'admission dans le sens de la flèche
pour équilibrer a peu près la tension de chaîne avant de remettre tout ca a tourner
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J'ai bon ?

C'est cela (mais B au lieu de D...)
oui bien sûr B... finalement c'est pas plus compliqué qu'un vélo cheers
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jlp35
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MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne   Tendeur de chaîne - Page 2 EmptyVen 25 Mar - 21:31

Bon,
je n'aurai mes pièces (ressort, joints) que la semaine prochaine et on est parti sur 15 jours de pluie ici. Comme je bricole dehors c'est mal parti...

Du coup, j'ai décidé de retendre la chaîne sans ouvrir le cache AAC.
D'après tout ce que j'ai lu et tous vos conseils voilà la méthode que j'ai employée. Soit elle est bonne, soit j'ai eu un peu de chance :

J'ai fait moteur à l'arrêt :
1) dévissé 1 tour l'écrou de 14, puis 1 tour de moteur à la main avec la clé a cliquet puis resséré l'écrou de 14.
2) Puis deux tours de moteur à la main avec la clé pour être a peu près sûr que c'était bon.
3) Après un coup de démarreur sans allumage au cas ou : ca tourne normalement.
4) Après j'ai remis l'allumage. Démarrage, tourné au ralenti puis petit tour de chauffe a régime raisonable
Ca a l'air de bien se passer...
Ca tourne toujours pareil et plus de bruit de chaîne cheers

Je vais donc pouvoir attendre un peu avant d'ouvrir pour vérifier le calage des AAC et les jeux aux soupapes. Il faudra bien
Mais il me faudra un comparateur car j'ai vu sur la poulie une marque faite à la main à côté donc il est possible que le repère PMH soit mauvais sur la poulie...

Quand je vais avoir un peu plus de temps (et aussi de beau temps), je pourrai faire le complément. J'aurai tout ce qu'il faut...
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