| Mise à l'air du réservoir | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Mise à l'air du réservoir Mar 8 Sep 2009 - 14:17 | |
| Bonjour les classic boys, Sur mon tout jeune spider 115 série IV, je recherche la mise à l'air du réservoir(problème de réservoir en dépression) ! Est-ce l'un d'entre vous sait exactement où je pourrai la trouver. J'ai enlevé la garniture de coffre, le petit cache noir mais je me retrouve avec plusieurs tuyaux mais pas de mise à l'air. Merci de vos conseils ! | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mar 8 Sep 2009 - 14:36 | |
| Bonjour, autant que je sache il y a 3 tuyaux sur ce type de spider. 1 sortant de la pompe immergée pour l'alimentation de l'injection 1 revenant du moteur pour le retour de pression d'essence 1 pour la mise à l'air qui doit avoir une petite valve et qui doit sortir par le dessous.
A confirmer par d'autres, svp
Bruno | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mar 8 Sep 2009 - 17:05 | |
| sortir par le dessous du réservoir ? | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mar 8 Sep 2009 - 17:24 | |
| Le tube de mise à l'air doit partir du dessus du réservoir et passer dans la tôle vers le sol aux alentours du réservoir vers la gauche , logiquement !
sur ce tuyau il doit y avoir une petit capsule qui fait valve: l'air rentre mais l'essence ne sort pas.
bruno | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mer 9 Sep 2009 - 11:42 | |
| Super, merci pour cette réponse. Je regarde ça ce weekend ! | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mer 9 Sep 2009 - 16:13 | |
| Au fait,
Pourquoi dites vous que vous evez un problème de mise à l'aire du réservoir ? Bruno | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mer 9 Sep 2009 - 17:13 | |
| Lors de mes deux dernières sorties, j'ai constaté le problème suivant : lorsque le niveau de carburant descend et qu'il reste environ 15 litres dans le réservoir, le moteur connait des pertes de puissance en phase d'accélération qui s'accentuent au fil des kilomètres et dès que l'on rajoute de l'essence (alors qu'il reste bien 15/20 litres dans le réservoir), ça repart !
L'indice pour moi a été la surpression dans le réservoir caractérisée par un bruit de "dégazage" à l'ouverture du bouchon (un bon pschitt!!!). | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mer 9 Sep 2009 - 17:18 | |
| Bonjour,
Votre bouchon n'a pas un petit trou d'aération sur le dessus ? Regardez bien . Les mises à l'air libre du réservoir ont aussi pour but d'évacuer le trop plein dans le cas ou cela se produise. Fémotez votre bouchon et regardez le sous toutes les coutures et sous le joint d'étanchéité. | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Mer 9 Sep 2009 - 17:20 | |
| S'il y a de la surpression c'est qu'il y a un autre problème. Si c'est de la dépression c'est autre chose.
En enlevant le bouchon,c'est de l'aspiration ou du refoulement que l'on entend ? | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Jeu 10 Sep 2009 - 9:19 | |
| Je dirai plus un bruit de refoulement (un pschitt!!! ) Je n'ai pas observé le bouchon de plus près, mais à première vue, pas de trou(je vérifierai cela). | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Jeu 10 Sep 2009 - 9:37 | |
| Alors c'est que votre réservoir monte en pression. Si la mise à l'air libre est équipée d'un clapet antiretour, comme le dit Giuliasuper , la pression ne peut s'évacuer que par un orifice, soit dans le bouchon , ou dans la goulotte de remplissage.
Malheureusement, je ne connais pas le montage sur ce type de voiture.
Mais à mon avis il ne doit pas être différent de ce que l'on rencontre sur les réservoirs à pompe immergée. Bonne journée. | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Jeu 10 Sep 2009 - 13:54 | |
| Je regarde et je vous tiens au courant ! Merci | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Jeu 10 Sep 2009 - 17:05 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Alors c'est que votre réservoir monte en pression.
Si la mise à l'air libre est équipée d'un clapet antiretour, comme le dit Giuliasuper , la pression ne peut s'évacuer que par un orifice, soit dans le bouchon , ou dans la goulotte de remplissage.
Bonne journée. le clapet antiretour sert à aspirer l'air de l'extérieur et éviter que l'essence ne sorte. De ce fait le réservoir se remplit d'air au fur et à mesure que l'essence est aspiré par la pompe. Quand il fait chaud c'est normal que le réservoir soit en légère surpression ce qui ne doit pas nuire à l'alimentation d'essence. Par contre si l'air ne rentre pas alors le réservoir est en dépression et là l'aspiration de la pompe est moins bonne. Toutefois Le symptome décrit est bizarre car le fonctionnement du moteur est moins bon quand il ne reste que 20 litres. A ma connaissance dans ce système d'injection, il y a 2 pompes: une pompe extérieure HP pour l'alimentation de l'injection et une pompe d'amorçage immergée basse pression dans le réservoir . Ce ne serait pas l'immergée qui fait des siennes ? les filtres bouchés ? je pense qu'il faut aller voir un garage alfa Bruno | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Jeu 10 Sep 2009 - 17:57 | |
| Sur le circuit d'alimentation il y a un filtre à charbon actif. Il a une durée de vie limitée , en général 80 à 100 000 km, mais aussi dans le temps ( oxydation et colmatage ) . Si il a l'âge de ka voiture, il est indispensable de le remplacer. Ce qui n'empèche pas de regarder le fonctionnement de la pompe immergée. et l'état des différentes durites à partir du réservoir. trois minimum.
Bon courage. | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Jeu 10 Sep 2009 - 21:13 | |
| Exact ! je n'y avais pas pensé et un collègue qui possède un spider m'avait dit qu'il l'avait nettoyé à l'époque car bien sale !!! Je regarde ça !! Merci ! | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 16:08 | |
| Hello Gentlemen ! Bon, après quelques essais aujourd'hui, voici mes conclusions : ce n'est pas un problème de mise à l'air ; en effet, dès que j'ai eu le problème de coupure (qui arrive encore une fois à 1/4 du réservoir), je me suis arrêté pour ouvrir le bouchon du réservoir et laisser s'échapper l'air : sauf qu'au démarrage, même problème !!!
Je pense donc à la pompe immergée ! par contre, dois-je absolument retirer le combustible du réservoir pour retirer la pompe et comment vérifier son état ?? Merci pour vos conseils !
PS : j'ai changé mon récepteur d'embrayage le week-end dernier (saleté de circlips !!) , ça doit être le début des caprices du spider !! | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 16:53 | |
| Bonjour Alfara
On avance doucement mais surement.
Ce que je ferais si cette voiture était la mienne.
- Débrancher la batterie - Vidanger le réservoir , cela peut donner quelques indications sur son état et sur les dépots, ou pas, à l'intérieur. -Ouvrir la trappe de la pompe et la débrancher, puis la sortir. C'est un ensemble un peu complexe et volumineux qui comporte peut être la jauge avec. Je ne sais pas exactement pour ce modèle. -Ensuite , un essai dans une bassine avec du pétrole ou du fioul, juste pour voir si cela pompe . Pas de caburant auto à cause des étincelles possible avec les connexions électriques externes. L'ensemble se trouve en neuf, mais risque d'être un peu onéreux. Comme je le disais précedemment, l'alimentation est un ensemble complet dont il convient de vérifier tous les composants. Depuis le réservoir, jusqu'à l'arrivée à la pompe d'injection.
Bon courage pour la suite .
Cordialement
Alain | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 17:29 | |
| Bonjour Alain ! Alors, entre-temps, j'ai démonté la pompe immergée mais j'ai eu peur de la tester , comment faire ? la branche au 12 v de batterie en direct ? Merci pour tes conseils ! | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 17:36 | |
| Oui c'est ça . Tu repères le positif et le négatif et deux fils avec pinces croco et dans du fuel ou pétrole ou White spirit ce que tu as sous la main.
Comment était l'ensemble ? Sale ou bien propre ? | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 18:51 | |
| Alors, l'ensemble était bien propre sauf le tamis qui contenait quelques éléments solides noirs. Par contre, j'ai du nouveau : n'ayant pas eu le temps de faire le test, je remonte la pompe et je prends le spider pour rentrer chez moi ! malheur ! le ralenti devient très instable, la voiture toussote sur les premiers rapports et s'éteint même carrément une fois !! j'arrive à bon port avec cette italienne au ralenti qui joue au yoyo ! entre 900 et 600 tours ! Petite précision : depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours eu un ralenti très bas , c'est à dire à 600trs. Bref, ma copine me dit que cette italienne est pleine de soucis mais moi, je ne suis toujours pas démotivé | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 20:04 | |
| Dis à ta copine que j'ai quatre italiennes à la maison. Une épouse, une fille et deux voitures. Elles ont toutes du caractère et beaucoup de charme. Parfois facétieuses, mais toujours solides. Et combien élégantes. Il suffit de les entretenir. Je viens de demander la nationalité italienne pour être en accord avec tout le reste. C'est dire si je suis sous le charme. Bon courage et bonne soirée.
Cordialement
Alain. | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Dim 27 Sep 2009 - 20:07 | |
| Excellent ! Je suis totalement d'accord ! Je vous tiens au courant dès que je fais le test ! Bonne soirée ! | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Lun 28 Sep 2009 - 14:01 | |
| Petite précision : dans le tamis de la pompe à essence immergée, il y avait également un tube solide en plastique : quelle est son utilité ? De plus, la pompe à essence externe faisait comme un bruit d’aspiration. | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Lun 28 Sep 2009 - 16:32 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas à quoi sert ce tube. Selon la dimension c'est peut-être un tranquiliseur, afin d'éviter les turbulences dues au mouvement du carburant dans le réservoir. Il faudrait que j'ai un schéma sous les yeux pour me faire une idée. Je vais au renseignement chez mon ami spécialiste Alfa Romeo . Le seul porblème c'est qu'il est en Vénétie, mais le soir au téléphone je le trouve.
A plus tard
Cordialement
Alain. | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir Lun 28 Sep 2009 - 16:46 | |
| Precise moi s'il te plait, le type de ton spider et l'année. Cela peut-être utile
merci.
Alain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise à l'air du réservoir | |
| |
|
| |
| Mise à l'air du réservoir | |
|