Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptySam 5 Déc - 17:00

Bonjour à tous.
Voilà 2 ans que je lis avec beaucoup de plaisir ce forum de passionnés.
Moi même amateur passionné (ou selon certains complètement taré?), possédant depuis une quarantaine d'années déjà un coupé 1750 que je bricole dans mon coin, je me me lance avec ma toute première question.
Qui peut me dire s'il est possible, si c'est assez facile..., et surtout comment s'y prendre pour démonter le compteur de vitesse afin de le donner à réparer?
Merci d'avance à qui voudra bien me répondre.
salut
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptySam 5 Déc - 17:07

Quel timide, 2 ans pour se manifester dwarf

Pour les compteur, c'est tres facile:
1 se coucher dans l'auto, la tete dans les pedales
2 lever les bras
3 dévisser les 2 écrous "molette" qui serrent les griffes
4 dévisser la gaine de l'aiguillle du compteur
5 débrancher les fils en prenant soin de les reperer

et le tour est joué.

Mais avant tout, pourquoi les demonter ?? car la source premiere de défaillance c'est l'aiguille qui vient soit de la boite ou de la pompe a eau selon le compteur
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: compteur 1750   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptySam 5 Déc - 17:25

Merci pour cette réponse trés encourageante. Very Happy
En fait, j'ai déjà procédé à la vérif du cable des 2 côtés.
C'est sûr, il n'est pas cassé et je pense qu'il est correctement branché.
Je pense donc que le compteur est en cause.
Dans un premier temps l'aiguille est restée sur 80.
Ensuite les compteurs kilométriques n'ont plus tourné.
Seule la RAZ manuelle fontionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyLun 7 Déc - 14:00

en acheter un d'occaz (50eur) te reviendra sans doute moins cher que de le faire réparer. C'est un Jaeger ou un Veglia ?
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyLun 7 Déc - 16:34

En effet, pourquoi pas?
Ca me parait assez rare non?
C'est un Jaeger.
Même tableau de bord que celui en photo dans ton mail.
En tous cas, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyLun 7 Déc - 19:26

Il y a un piège avec les compteurs. Le cable coulisse dans la gaine et parfois, il n'accroche pas des 2 côtés.
Comme ça m'est déjà arrivé, ce que je fais :
Je branche d'abord le cable sur le compteur
Puis avant de brancher le cable sur la boîte je fais coulisser le cable au maxi vers le compteur en le faisant tourner dans la gaine.
Après seulement, je branche le cable sur la boîte.

Cela étant dit, étant donné que ton compteur kilométrique a rendu l'âme avant le compteur de vitesse, je pense que tu as bien effectivement un souci de compteur.

Acheter un compteur d'occase est effectivement une bonne solution. Méfie toi d'ebay et des vendeurs mal ou peu évalués car ebay est un excellent moyen de vendre un compteur pourri pour un vendeur peu scrupuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyLun 7 Déc - 19:36

diremas a écrit:


Acheter un compteur d'occase est effectivement une bonne solution. Méfie toi d'ebay et des vendeurs mal ou peu évalués car ebay est un excellent moyen de vendre un compteur pourri pour un vendeur peu scrupuleux.

disept50,

si tu es intéressé, je pense avoir le compteur que tu cherches - tu peux me contacter par email et je t'envoie prix et photo
cdlt

jerome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyLun 7 Déc - 19:40

J'en ai un aussi en Jaeger, provenance 1750 GTV. Je te donne les infos en MP
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyMer 9 Déc - 21:35

Encore merci à vous pour vos réponses et propositions très sympas!
Alors je vous dois sans doute un état d’avancement de chantier:
Grâce à vos infos, j'ai su sortir le compteur de son logement sans faire de connerie.
J'ai donc ensuite correctement branché le câble côté compteur sans contorsion lombaire pénible.
A l'autre extrémité, j'ai bien évidemment connecté ma perceuse.
Surprise! Les 2 compteurs de kilomètres tournent, comme c'était le cas, avant que tout s'arrête.
Par contre, l'aiguille de vitesse reste désespérément sur 80.
Au point où j'en suis, je crois que je vais envoyer l'objet du délit en réparation à l'adresse suivante:
http://www.reparcompteur.fr/
Je vous tiendrai avec plaisir au courant du résultat.
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes et beaucoup de plaisir au volant de vos 1750.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série EmptyMer 9 Déc - 23:20

disept150 a écrit:
Encore merci à vous pour vos réponses et propositions très sympas!
Alors je vous dois sans doute un état d’avancement de chantier:
Grâce à vos infos, j'ai su sortir le compteur de son logement sans faire de connerie.
J'ai donc ensuite correctement branché le câble côté compteur sans contorsion lombaire pénible.
A l'autre extrémité, j'ai bien évidemment connecté ma perceuse.
Surprise! Les 2 compteurs de kilomètres tournent, comme c'était le cas, avant que tout s'arrête.
Par contre, l'aiguille de vitesse reste désespérément sur 80.
Au point où j'en suis, je crois que je vais envoyer l'objet du délit en réparation à l'adresse suivante:
http://www.reparcompteur.fr/
Je vous tiendrai avec plaisir au courant du résultat.
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes et beaucoup de plaisir au volant de vos 1750.
Didier.

Vu que les compteurs de 1750 ne sont pas rares en occase, perso, je pense que tu devrais d'abord regarder par là...
Attention, faire réparer un compteur n'est économiquement valable que pour les pièces rares ou très anciennes.

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty
MessageSujet: Re: Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série   Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage compteur de vitesse sur 1750 1ère série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compteur de Vitesse GTV 2000 1ère serie
» Compteur de vitesse pour Alfetta GTV (1ère serie)
» Mayonnaise sur berlina 1750 1ère série.
» Joint de malle 1750 1ère série
» Pare chocs 1750 1ère série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: