Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?

Aller en bas 
+11
trois100alheure
giulietto
A2F 83
JPBZH
ronan
SG
Nono
calex_fr
Baboon
rossocorsa31
alfa2000
15 participants
AuteurMessage
alfa2000
Alfiste
alfa2000


Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2006

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyMar 14 Nov - 20:44

Je désire remplacer les amortisseurs d'origines de ma Giulia par des amortisseurs plus performants. Il y a sur le marché tout une palette d'amortisseurs différents.

J'ouvre la discussion sur votre expérience positive ou négative sur un type d'amortisseur. Que conseillez vous à une personne désirant remplacer les siens par des "spéciaux"?

Il y a aussi la question du prix. Celà peut aller du simple au double. Donc éclairez moi dans cette jungle amortisseurs afin que je me fasse une idée sur mon choix.

L'usage que je vais en faire est uniquement routier et non du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyMar 14 Nov - 20:57

Salut Alfa 2000
pour moi la réponse est très simple, tu achètes 4 Koni réglables (les rouges)
ils sont d'un prix correct et très faciles à régler:
tu enfonces la tige du piston à fond dans le corps, tu sentiras un cran, une fois dans celui çi, tu tournes dans un sens pour durcir ou bien dans l'autre pour l'assouplir
n'oublies pas de compter le nombre de tours que tu feras..
Tout est dit.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyMar 14 Nov - 21:03

Pour un usage routier et routier rapide, le top ce sont les Koni non règlables
Ils sont très biens et surtout très polyvalants.
Baboon

Koni Sport
http://koni.fr/catalogue/index.asp?categorie=V%E9hicules+L%E9gers&modele=Sport&refModele=SP&refCouleur=FFCC00

Koni Classic
http://koni.fr/catalogue/index.asp?categorie=V%E9hicules+L%E9gers&modele=Classic&refModele=CL&refCouleur=000000

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
calex_fr
Alfiste
calex_fr


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/07/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyMer 15 Nov - 7:26

Je vous livre mon expérience, ne la prennez pas à la lettre car je précise bien qu'il s'agit d'une expérience sur BMW 02, qui a des trains et un comportement différents des Giulia.
Je juge les Koni Sport (qui sont maintenant jaune) secs et donc peu confortable. En usage sportif je les trouve trop nerveux. Je leur préfère les Bilstein, plus progressifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scct.fr
Nono
Rang: Administrateur
Nono


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/03/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyMer 15 Nov - 9:37

calex_fr a écrit:
Je vous livre mon expérience, ne la prennez pas à la lettre car je précise bien qu'il s'agit d'une expérience sur BMW 02, qui a des trains et un comportement différents des Giulia.
Je juge les Koni Sport (qui sont maintenant jaune) secs et donc peu confortable. En usage sportif je les trouve trop nerveux. Je leur préfère les Bilstein, plus progressifs.

Baboon chez Nono

Salut Alex
Les BM 1600/1800/2000/2002 sont très très proches en comportement des Giulia coupé ou berline.
Des petits plus et des petits moins pour les 2 marques, mais sensiblement identiques.

Baboon

_________________
Administrateur de lui même et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
calex_fr
Alfiste
calex_fr


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/07/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyMer 15 Nov - 9:58

yes c'est vrai, et on aimerait bien que cela se compare un peu plus sur le piste Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scct.fr
SG
Alfiste
SG


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 08/10/2006

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyJeu 16 Nov - 19:07

Bonsoir à tous,

Personnelement, je préfère monter du Bilstein à l'avant, et du Koni rouge à l'AR, reglés au plus souple afin de garder une certaine souplesse sur le train AR.

Un arrière trop dur, amène grosse perte de motricité à chaque bosse...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
calex_fr
Alfiste
calex_fr


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/07/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyVen 17 Nov - 7:12

SG a écrit:
Bonsoir à tous,

Personnelement, je préfère monter du Bilstein à l'avant, et du Koni rouge à l'AR, reglés au plus souple afin de garder une certaine souplesse sur le train AR.

Un arrière trop dur, amène grosse perte de motricité à chaque bosse...

Steph

c'est vrai que beaucoup font ce panachage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scct.fr
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyJeu 6 Déc - 18:20

hello à tous,

Je relance ce post car j'ai la même interrogation , que penser tout
simplement des Monroe pour une utilisation quotidienne avec bien sûr de temps
en temps des moments plus dynamiques (!) ... autrement effectivement des
Koni rouges; j'ai des ressorts courts est ce que cela influence le choix des amorto ?
(ex des Monroe référencés pour un 105 sur les sites classiques de vente seraient ils
adaptés ?)

Merci , "Trugarez !"

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? 20180910Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? 20180911
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyJeu 6 Déc - 22:29

Bonsoir RONAN

Moi j'utilise des Konis "rouge" sur la 2000 et "jaune" avec ressorts courts (kit road B) sur le Bal.
Je suis toujours étonné par la qualité de confort obtenue malgré les équipements sport sur les alfas.
Ce n'est pas le cas sur toutes les voitures, j'ai eu dans le passé une TVR 3000 M qui était très tape-cul.
En fait la qualité des ressorts est importante, après avec les koni adjustables on a un peu de marge
de réglage en fonction de l'utilisation recherchée.
J.P

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyVen 7 Déc - 9:34

Bonjour Ronan.

Quel âge ont tes ressorts ?

La combinaison ressort / amortisseur doit être un ensemble le plus homogène possible afin d'obtenir un résultat qualitatif .

Les ressorts, comme tous les matériaux à mémoire élastique ,son des pièces d'usure dont la durée de vie est limitée .

Si les ressorts sont récents, les Koni réglables sont nettement supérieurs aux Monroe , pour un usage touristique .

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyVen 7 Déc - 18:46

Hello Alain et JP !
Les ressorts ont 10 ans;
Si j'opte pour des Koni rouges, le réglage est par rapport à la dureté et peut
être également par rapport à la taille des ressorts ?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 915
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyDim 9 Déc - 10:35

Salut,

pour les Monroe, je n'y mettrai pas un euro en conduite dynamique je n'en ai jamais entendu du bien.
Koni rouge c'est le minimum. Qualité en dessous, ne regarde même pas. Si tu es court question budget, il vaut mieux attendre que d'être déçu et que ça finisse revendu d'occase ou à la benne.

En plus en durée dans le temps, je pense qu'il n'y a pas photo (mais aucun retour).

Tu les règles au minimum de la dureté ou à peine au dessus et tu testes.

Sinon, les jaunes au minimum sont un très bon choix aussi. Après, c'est la course à l'armement car un train roulant, c'est un ensemble.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyDim 9 Déc - 11:06

sur mes alfa , koni rouges réglables ….réglés plutôt souples derriere et plutôt durs devant….ca confère un bon équilibre à l'auto et une bonne tenue de route..bien sur avec tous les silent blocs et caoutchoucs neufs


PS: les bilstein ( ou meme mieux les eibach )vont super bien sur les bmw , mais l'équilibre de l'auto n est pas la meme , c 'est du ZF et les trains roulants ne sont pas montés si souples
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyDim 9 Déc - 14:48

yes bon c'est parti pour des Koni rouges !
https://koniwebshop.com/
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
casa68
Alfiste
casa68


Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : alsace
Date d'inscription : 13/03/2015

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyLun 10 Déc - 7:42

Bj

moi j'étais resté sur jaune à l'avant et rouge à l'arrière !
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyLun 10 Déc - 9:37

bon choix Ronan, jetait en jaune partout il y a quelques année
et au fur et a mesure (l'age peut etre ^^)
je suis passer en rouge partout
nikel avec des ressort alfaholics
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyLun 10 Déc - 10:47

Je vais encore passer pour un extra terrestre Very Happy Very Happy

J'ai 4 monroe sur la ma berlina. cheers cheers

J'en suis très content pour ce que j'en fais, à savoir les sorties type ballade tranquille et/ou dynamique. La dernière date d'avant l'été avec quelques 300Km en mode dynamique sous le sec, et le retour sous la pluie et je n'ai a aucun moment eu une quelconque perte d'adhérence.

Ce n'est que mon expérience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyLun 10 Déc - 11:03

Ronan

   Petites précisons de Bruno trouvées sur le site

MessageSujet: Re: KONI Jaune ou Rouge ????   Mar 17 Fév - 9:30 Répondre en citant
Les rouges sont des amortisseurs réglables de route uniquement en détente.
Les jaunes sont aussi réglables mais pour la compétition avec un double effet plus marqué que les rouges.


  Sur les jaunes du Bal, pour info, j'ai pris les réglages  1,5 tour à l'avant et 0,5 tour à l'AR

J.P
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyDim 23 Déc - 23:56

pasto a écrit:
Je vais encore passer pour un extra terrestre Very Happy Very Happy

J'ai 4 monroe sur la ma berlina. cheers cheers  

J'en suis très content pour ce que j'en fais, à savoir les sorties type ballade tranquille et/ou dynamique. La dernière date d'avant l'été avec quelques 300Km en mode dynamique sous le sec, et le retour sous la pluie et je n'ai a aucun moment eu une quelconque perte d'adhérence.

Ce n'est que mon expérience. Wink

Au risque de dissoner de la religion des "Koni Rouge"
Je roule en 105 depuis 1997... soit quelques années maintenant
Mode conduite tranquille (famille de 4) et un peu plus de temps en temps, dès que ca rourne un peu. Pas de piste. Pas de grosse attaque.
J'ai eu à peu près toutes les marques SPICA (d'origine), Allinquant, Armstrong (oui, oui), KYB (ou KaYaBa en Nippon), Bilstein, COFAP (Magneti marelli), Sachs et bien entendu les inévitables Koni rouges

Après avoir fait le tour (quelques diziaines de milliers de km), je n'ai jamais trouvé mieux que les SACHS, en tout cas pour l'avant.
J'ai connu ce modèle par hasard, sur une voiture (berline Giulia) achetée en Italie.
En la ramenant (800 km) , j'ai trouvé le châssis spécialement bien. J'ai mis ca sur le compte des SB de suspension certainement neufs etc...

Peu après, j'ai mis des Koni sur cette voiture, et j'ai trouvé du moins bien en filtration, quelque soit le réglage,  sans ressentir de gain en contrôle.
Repassé en Sachs, sans trop y croire, et tout de suite, j'ai retrouvé ce bon feeling, cette capacité à absorber tout en contrôle que j'avais apprécié sur le trajet.

Depuis celà fait 20 ans que je transpose cette paire (AV) sur ma voiture "du moment" (Giulia, Bertone ou Spider), toutes en châssis stock (ressorts série, SB caoutchouc, hauteur de caisse usine etc)
Jamais trouvé mieux en rapport Confort / efficacité, je ne sais pas si ca vient de la techno "gaz" quand les Koni sont de bêtes simple effet à huile.
Je parle du train Avant, sur l'AR, je laisse les amortisseurs en place, souvent d'origine ou basique type COFAP.
Et je suis particulièrement bluffé sur la Berline, c'est moins flagrant sur les 2 autres, soyons honnêtes.

Mon coup de coeur, pour un châssis 100% stock
- Les SACHS, à gaz et pas cher,
- Super compromis confort / efficacité, au moins sur l'AV

Mon tableau noir:
- Les "Armstrong" (neufs des années 80), nullissimes, aucun contrôle en détente. Tous ceux qui essaient le spider me font la remarque, au point que je me suis demandé si je les avait pas monté à l'envers !
- Les Bilstein, une erreur de jeunesse, j'ai pensé que ca allait gommer les problèmes de motricité du Bertone...raté!! mais maintenant, en plus de pas motricer et de m'avoir coûté la moitié de ma paye de l'époque , la voiture est devenue un méchant tape-cul. Mad

Voilà, juste mon expérience personnelle

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? EmptyLun 24 Déc - 16:14

en ce qui concerne les koni rouges , la restau intégrale du train arriere du spider date de 1996....
il avait 20 ans et c'était il y a 20 ans.
à l'époque il y avait moins de choix ,j'avais connu les monroe qui deviennent des pompes à vélo assez rapidement et à l'époque les koni rouges (meme les jaunes je crois ) étaient garantis à vie….(vie de la voiture???)
c'était le choix de l'époque .depuis j'ai refait les silent-bloc (tout les 20 ans !) mais j'ai toujours les fameux koni qui sont plutôt satisfaisants….aujourdhui il y sans doute bien meilleur mais ils m ont toujours donné satisfaction..


quand j'ai acheté mon 1600 BAL , il avait des ????? noirs... je ne sais meme pas ce que c'était , sauf qu ils sont partis à la poubelle remplacés par des koni jaunes (réglés souples derriere et durs devant)…
et encore une fois grosse satisfaction….
mais en effet maintenant que j'ai lu ce qui se dit sur ces amortisseurs , les jaunes semblent avoir ce double effet qui rendent la route plus confortable sur les trous et bosses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?   Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs sur toute Giulia 105.xx, lesquels choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseurs AR giulia spider
» 2 amortisseurs Record pour Giulia
» amortisseurs arrières giulia tous types
» Amortisseurs Koni alfa giulia sprint gt
» Vends amortisseurs Giulietta/Giulia Type 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: