| batterie spider 1600 de 1976 | |
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+4Gatouille alfaszat phil 14 jejdall 8 participants |
Auteur | Message |
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jejdall Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: batterie spider 1600 de 1976 Dim 27 Déc - 10:27 | |
| Bonjour Que faut il comme batterie pour un spider 1600 de 1976. merci d 'avance - | |
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phil 14 Alfiste
Nombre de messages : 135 Age : 58 Localisation : chambéry Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Dim 27 Déc - 10:35 | |
| je regarde ce soir sur mon spider 2L et dans la revue technique et je te dit koi | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Dim 27 Déc - 14:16 | |
| 12 V-60 A
Voila sur le guide de conduite et d'entretien du 10/ 1971 pour ce spider.
j.pierre | |
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jejdall Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Dim 27 Déc - 16:51 | |
| Merci 12 v ok actuellement C une 50 AH 12 V
tu me conseille 60 AH Y a t'il une limite a ne pas dépasser en AH ? | |
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Gatouille Alfiste
Nombre de messages : 803 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Dim 27 Déc - 20:04 | |
| Pas de pb pour mettre une 60, tu auras plus reserve d'energie bien pour l'hiver. Les moins c'est plus cher plus lourd plus grand... | |
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jejdall Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Dim 27 Déc - 20:51 | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Lun 28 Déc - 8:44 | |
| Je te confirme la monte Alfa en sortie d'usine :
12 V 60Ah référence prise sur le carnet d'entretin Alfa spider 2000 du 10 - 1971,
Copnfirmé sur la RTA de janvier 1972 pour une berlinz 2000 même équipement que le spider....( la 1750 possède une batterie de : 12 V 50Ah !!! ).
Il est possible de monter - ou + mais pourquois faire ?
S'en tenir aux préconisations. attention avec les nouvelles batteries pour les dimensions d'enconbrement, prendre les cotes avant l'achat.
j.pierre | |
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jejdall Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Mer 30 Déc - 15:54 | |
| batterie ok maintenant il reste a remplacer la pompe a essence hs . | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Mer 30 Déc - 16:55 | |
| Bonsoir,
Pour la batterie d'un 1600 , une capacité de 50 Ah est suffisante. Les limites à ne pas dépasser sont données par l'aternateur et son régulateur ainsi que par la section des câbles. En courant continu il est préférable de ne pas dépasser 5 A par mm carré de section. Y compris pour des charges fortes de courtes durées. Ce qui est le cas après un ou plusieurs coups du démarreur. Si tu dois remplacer ta pompe a essence et si elle n'est pas électrique, c'est le moment de franchir le pas. Le confort de fonctionnement est incomparable. Carburateurs toujours pleins avant de démarrer , un seul quart de tour suffit à mettre en route. Débit constant quelque soit la vitesse de rotation du moteur, pression régulée et filtration assurée. Tu montes ta pompe avec un relais 30 A un fusible et un interupteur dissimulé et dans 20 ans on en parle peut -être... A toi de voir ....
Bonne soirée
Alain. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Mer 30 Déc - 18:05 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonsoir,
Pour la batterie d'un 1600 , une capacité de 50 Ah est suffisante. Les limites à ne pas dépasser sont données par l'aternateur et son régulateur ainsi que par la section des câbles. En courant continu il est préférable de ne pas dépasser 5 A par mm carré de section. Y compris pour des charges fortes de courtes durées. Ce qui est le cas après un ou plusieurs coups du démarreur. Si tu dois remplacer ta pompe a essence et si elle n'est pas électrique, c'est le moment de franchir le pas. Le confort de fonctionnement est incomparable. Carburateurs toujours pleins avant de démarrer , un seul quart de tour suffit à mettre en route. Débit constant quelque soit la vitesse de rotation du moteur, pression régulée et filtration assurée. Tu montes ta pompe avec un relais 30 A un fusible et un interupteur dissimulé et dans 20 ans on en parle peut -être... A toi de voir ....
Bonne soirée
Alain. la capacité en ampère a en définitive peu d'importance(sice n'est l'encombrement), une batterie peut etre comparé à un réservoir de carburant, plus la capacité est grande, plus la réserve de courant sera importante, la charge de l'alternateur n'ayant rien à voir si ce n'est que si la batterie est à zéro il mettra plus de temps à recharger la batterie à son maximun; ce qui est important dans le choix d'une batterie est l'intensité de démarrage quelle est capable de fournir, au démarrage justement (indiqué sur celle-ci) pour ce qui est de la pompe a essence électrique un fusible de 30 ampères me semble très excessif sachant qu'une telle pompe consomme peu de courant de l'ordre de 3 à 4 ampères; un 10 ampères suffit amplement et est plus sécurisant (ça pompe de l'essence quand meme ) jean marie |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Mer 30 Déc - 18:05 | |
| Alain, je veux bien être d'accord avec toi, mais il faut m'expliquer pourquoi la RTA d'Alfa et le guide d'entretien proposent une 60 A !!!
Salut à tous j.pierre | |
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Nicolas Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : 44 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Mer 30 Déc - 22:41 | |
| Bonsoir, Confirmation, sur le manuel d'utilisation de mon spider 1600 de 1976 (d'origine dans la boite à gants!),il est bien indiqué 60 A. Nicolas | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2115 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Jeu 31 Déc - 10:57 | |
| - alfaszat a écrit:
- Alain, je veux bien être d'accord avec toi,
mais il faut m'expliquer pourquoi la RTA d'Alfa et le guide d'entretien proposent une 60 A !!!
Salut à tous j.pierre Salut, Le carnet d'entretien indique 60 AH parcequ'il date des années 70 et qu'a cette époque un batterie de 60 Ah délivrait environ 250 A instantanés au démarrage. Aujourd'hui une batterie de 50 Ah est capable de délivrer 350 A au démarrage et comme l'a très justement dit Spider, ce qui compte c'est la capacité de délivrer un fort courant au démarrage plus que la capacité totale. Bien sûr qui peut le plus peut le moins et une 60 Ah offrira en prime une petite réserve supplémentaire. Mais au prix d'un poids, d'un encombrement et un d'un coût supérieurs. Perso toutes mes batteries sont de 50 Ah et elles tiennent 10 ans. La seule chose sur laquelle il faut être vigilant c'est de veiller à la maintenir toujours bien chargée pendant les périodes d'inactivité hivernales. Un petit coup d'appoint tous les mois si nécessaire. Mais 50 Ah ou 60 Ah c'est la même contrainte. | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 55 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 Ven 1 Jan - 22:47 | |
| - spider a écrit:
- A2F 83 a écrit:
- Bonsoir,
Pour la batterie d'un 1600 , une capacité de 50 Ah est suffisante. Les limites à ne pas dépasser sont données par l'aternateur et son régulateur ainsi que par la section des câbles. En courant continu il est préférable de ne pas dépasser 5 A par mm carré de section. Y compris pour des charges fortes de courtes durées. Ce qui est le cas après un ou plusieurs coups du démarreur. Si tu dois remplacer ta pompe a essence et si elle n'est pas électrique, c'est le moment de franchir le pas. Le confort de fonctionnement est incomparable. Carburateurs toujours pleins avant de démarrer , un seul quart de tour suffit à mettre en route. Débit constant quelque soit la vitesse de rotation du moteur, pression régulée et filtration assurée. Tu montes ta pompe avec un relais 30 A un fusible et un interupteur dissimulé et dans 20 ans on en parle peut -être... A toi de voir ....
Bonne soirée
Alain. la capacité en ampère a en définitive peu d'importance(sice n'est l'encombrement), une batterie peut etre comparé à un réservoir de carburant, plus la capacité est grande, plus la réserve de courant sera importante, la charge de l'alternateur n'ayant rien à voir si ce n'est que si la batterie est à zéro il mettra plus de temps à recharger la batterie à son maximun; ce qui est important dans le choix d'une batterie est l'intensité de démarrage quelle est capable de fournir, au démarrage justement (indiqué sur celle-ci)
pour ce qui est de la pompe a essence électrique un fusible de 30 ampères me semble très excessif sachant qu'une telle pompe consomme peu de courant de l'ordre de 3 à 4 ampères; un 10 ampères suffit amplement et est plus sécurisant (ça pompe de l'essence quand meme )
jean marie Je tiens à apporter quelques précisions. Les constructeurs fixent les capacités de batterie en fonction de la balance entre la conso potentielle de courant et la capacité de charge, comme l'a souligné fort justement A2F83. A SAVOIR qu'une batterie s'abîme si elle n'est pas en permanence à + de 80% de sa charge (capacité). Bilan: Si tu as un alternateur qui ne débite pas beaucoup (ce qui était souvent le cas à l'époque), ce n'est pas forcément une super idée de mettre une batterie avec une capacité beaucoup plus élevée. Le seul moment ou c'est utile, c'est quand tu as du mal à démarrer. Mais là c'est de toute façon pas la solution du pb à long terme... B - Le fait de mettre une capacité plus élevée n'est utile que pour les cas ou le système éléctrique est en déficit. Typiquement une voiture à Dynamo (toutes les 101 et les 105 jusque 68) utilisée en circulation urbaine ou péri-urbainen l'hiver. Dans ce cas là, on 'tape' dans la capacité de la batterie pour repousser le moment du black-out. cdlt Sébastien | |
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jejdall Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: fin Ven 8 Jan - 20:13 | |
| Batterie ok Pompe essence neuve ok TS roule, le bruit du moteur Alfa , enfin de nouveau présent ds le garage merci pour vos conseils a tous JD | |
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| Sujet: Re: batterie spider 1600 de 1976 | |
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| batterie spider 1600 de 1976 | |
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