Salut Luximo,
Et pardon pour ma réponse tardive.
Il y a déjà pas mal d'illustrations dans ce post, mais j'en rajoute un peu accompagnées de quelques explications concernant ma méthode (ici, les sièges de mon "Duetto") :
L'important quand on pose de nouvelles housses est de bien tendre le "tissu" et de bien marquer la délimitation entre le fond de l'assise et les rebords (rouge) :
Les housses d'origines sont fixées sur un cadre à l'arrière de la mousse par l'intermédiaire de petits crochets : c'est super chiant à faire et le résultat est souvent décevant :
Dans les coutures périphériques, il y a des tiges qui, si elles sont HS peuvent être remplacées par du fils électrique ou du flexible de débroussailleuse de bon diamètre (solution la meilleure)
Il faudra aussi de la cordelle, une aiguille adaptée et éventuellement du tissu, de la colle Néoprène en bombe :
Accessoire indispensable, des cintres en alu (on en trouve au pressing). Ils peuvent aussi être remplacés par du flexible de débroussailleuse. Il se glisse dans la couture qui délimite le fond de l'assise et les rebords (les virages sont chiants à prendre - il est impératif de n'avoir qu'une seule et unique tige par assise) :
Il suffit alors de faire passer la cordelettes derrière la tige.
De l'autre coté, on a confectionné un autre U. On fait passé les cordelettes par les trous de la mousse :
Il suffit maintenant de bien plaquer l'assise en serrant vigoureusement les cordelettes sur le U (je ne connais les noeuds, mais il doit y en avoir un particulier pour ça)
A la périphérie extérieure on a glissé le câble électrique ou le flexible cité plus haut :
On peut maintenant tendre la housse en utilisant la cordelette. Ici, les cordes sont principalement fixées sur le U, mais il est plus efficace de n'utiliser qu'une cordelette que l'on passe d'un coté puis de l'autre un peu comme on serre une culasse par avoir une tension bien répartie.
C'est assez moche à l'arrière, mais c'est redoutablement efficace et surtout très facile à faire :
Pour le dossier, même principe.
Si la mousse est abimée on peut la réparer voir la rembourrer :
Ici, la même chose sur un spider S3.
Attention, si il y a des appuies tête, la couture peut être visible (cas sur la photo). Il faut retourner la housse de l'appui tête comme un chaussette et coller délicatement le surplus de tissu de part et d'autre de la couture pour bien le plaquer.
Pour finir, ce travail est à la porté de tous. Il faut être méticuleux et patient. Grace aux cordelettes, on peut jouer sur la tension aux différents endroits et faire disparaitre les plis pour, à l'arriver, avoir un résultat digne d'un grand professionnel (le résultat sur le S3 était bluffant).
Si besoin de plus de détails, me le dire : Bon courage !
Serge