Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite

Aller en bas 
+6
PS70
Barchetta087
Starskeye
phiphi156
pasto
Le nul
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyJeu 6 Sep - 10:52

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment même en train de refaire tout mon bouzin à neuf.
Ayant roulé un tout petit peu avec l'auto avant de l'immobiliser j'ai constater un joli craquement en passage 1-2 et la 3eme qui a une sale tendance à se désenclencher, pour le craquement c'est la synchro (problème bien connu...), par contre pour la troisième j'ai aucune idée du problème Question

Tous ça pour en venir a la question principale: est il possible de refaire une boite seul en été bien guidé (par vous Mr.Red ) ?
Quel est le cout ? Etant donné qu'il faudra surement changer les roulement et qu'il y aura au moins une bague de synchro plus le problème de la trois que je ne saurai chiffrer ne connaissant pas son origine...
Vu le nombre de boite qui ont été refaites sur le forum vous devriez bien avoir une petite idée Wink

La vérité c'est que ça m'embêterai d'avoir un moteur aux petits oignons et de voir mon plaisir gâcher par une boite qui fait des siennes, de plus une fois monté dans l'auto la boite est très pénible à déposer indépendamment du moteur...

Petite précision: la boite a 120K bornes
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyJeu 6 Sep - 11:11

Bonjour,

j'ai ouvert la mienne il y a 4 ans et c est quand même un bon petit boulot.
Faut être méthodique, soigné, propre et avoir au moins une presse.

Les roulements spécifiques coutent un bras (ceux avec la petite collerette) les autres se trouvent n'importe ou.
Faut compter un petit billet 5/ 600€ en pièces avec roulements et un syncro. (reste à voir les autres dans quel état ils sont). A voir les autres dans quel état ils sont mais on peut monter facilement bien plus haut.

Pour la 3éme, difficile de diagnostiquer mais possible que le pignon soit pas très joli.

Perso j'ai remonté un moteur refait sur une boîte bancale et j'ai tout ressorti pour ouvrir la boîte et travailler dessus; ça m'a coûté du temps et de l'argent c'est sur, mais une fois déposé, vaut mieux le faire une bonne fois pour toute Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyJeu 6 Sep - 18:15

salut je viens de refaire le moteur de mon spider et comme tout était dehors j'ai refait ma boite aussi …
il faut une presse , c'est obligatoire , sinon ça se refait bien ,j'ai trouvé ça sympa à faire ..
je n'ai pas changer mes synchro je les ai juste retourné et changer presque tous les roulements …

et maintenant c'est que du bonheur cet boite ...
Revenir en haut Aller en bas
Starskeye
Alfiste
Starskeye


Nombre de messages : 206
Localisation : Croissy sur Seine
Date d'inscription : 25/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyVen 7 Sep - 7:33

Hello Le Nul,

Si tu suis mon post, tu as vu que je suis passé par la case "remise à neuf BV" sur ma Giulia. Perso, je suis content de l'avoir fait faire, c'est quand même complexe et nécessite un peu de matos. Il y'a énormément de pièces. Sur certaines pièces ils ont du s'y mettre à deux pour les enlever. En fait, c'est surtout une question de temps.

Pour les pièces, elles sont chères et quitte à ouvrir la BV, j'ai pris le parti de changer même celles qui n'étaient pas trop fatiguées. Suggestion aussi : remplacer le contacteur de marche arrière car pour le remplacer il faut ouvrir.

En tout cas, +1 sur le fait de la refaire en même temps que le moteur!

Starskeye.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyVen 7 Sep - 17:21

Bonsoir à vous trois et merci pour vos réponses !

Vous me confortez tous dans l'idée de refaire ma boite maintenant et c'est ce que je vais faire (de toute façon mes pièces moteur arrivent dans un mois de chez le rectifieur..)
Je pensais que les roulements étaient tous standards mais y en trois qui ne le sont et qui coutent quand même un certains prix, je vais aussi en profiter pour m'acheter une petite presse, c'est le genre d'outil qui sert bien et qui coute pas non plus un bras, une 12T suffit ?

Du coup aujourd'hui séance démontage, rien de spéciale a part l'écrou de 32 Mad
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090706402024195115881976" />

Voici les photos de chaque synchro:

Première, les dents ont l'air très correctes, par contre la bague de synchro a un peu mangé, je pense juste la retourner.
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090706401924195115881975" />

Deuxième, les dents ont l'air bonnes aussi, la bague de synchro est très marquée, je la change.
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090706402024195115881977" />

Troisième, les dents sont comme le précédents, la bague de synchro est un peu marquée, je pense la retourner.
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090706402124195115881978" />

Quatrième, rien à dire je laisse en place.
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090706402224195115881979" />

Cinquième, idem.
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090706402524195115881980" />

Petites questions:
-Mon diagnostic vous parait correct?
-Comment savoir si les baladeurs ne sont pas bouffés ?
-Retourner les bagues de synchro quand la bague est peu marquée vous parait être une bonne idée? Si non pourquoi ?

Merci d'avance et bonne soirée !!!

Jules


Dernière édition par Le nul le Sam 8 Sep - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyVen 7 Sep - 18:33

Je suis d’accord avec ton diagnostic

Retourner les bagues de synchro est une pratique courante. La bague qui s’use le plus est celle de seconde.
Je te conseille d’acheter une bague Goetze chez nos fournisseurs habituels. C’est plus cher, mais ça tient aussi plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyVen 7 Sep - 18:38

pour la presse une 12T c'est ce que j'ai et ça suffit largement !

les roulements avec les petits épaulements coutent cher mais c'est ceux qui encaissent les efforts donc pas de pitié ,change.

les synchro j'ai retourné celui de deux et trois, les autres vitesses fonctionnaient bien .

les baladeurs tu verra en les démontant s'il ne sont pas marqué comme les synchro ..

un conseil , prend des photos avant de tout démonter …. enfin si tu n'as pas la revue d'atelier .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 8 Sep - 7:19

Salut Jules,

Très bonne idée !

Tu verras, c'est très plaisant.

Certains roulements ou pignons sont parfois chiants à retirer si tu n'as pas d'arrache moyeu avec de très grandes griffes. Pour ma part, j'ai toujours réussi à me débrouiller avec de que j'avais sous la main (cornière / presse).

Fais en sorte de ne jamais faire passer les efforts dans les billes des roulements  (au démontage comme au remontage).

Un support par arbre, avec une tige verticale sur laquelle tu empiles ce que tu démontes au fur et à mesure te permettra de ne pas te poser trop de questions au remontage.

Concernant les roulements, la plupart sont souvent récupérables.
C'est rarement le cas du roulement 1 (que personnellement je change systématiquement). Il faut aussi changer la bague à aiguilles 3. Enfin, il faut bien vérifier l'usure de la bague bronze qui se trouve dans le vilo et qui guide l'arbre en 2 (ce point est capital).

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18090711

Ton diagnostique semble bon.

Comme dit plus haut, une presse 12 T est largement suffisante.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 9 Sep - 8:35

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !


Pour le démontage je ne serai pas avare en photo, bien que j'ai aussi la RTA.
Je prends précieusement note de tes conseils Serge !
J'avais déjà vu la technique de la tige je vais donc faire ça.
C'est aussi ce que j'ai constaté pour les roulements de boite celui d'entrée "gratte" un peu et les autres sont bons, donc je sais pas si je les changent préventivement...
Concernant la bague bronze elle sera de toute façon changée étant donné que le vilebrequin a été nitruré, le rectifieur l'a viré elle donc complètement destroye.

Du coup je vais commander:
-Une bague de synchro Goetze, alfaholics ont aussi des bagues de synchro faites spécialement pour eux je sais pas ce que ça vaut: https://www.alfaholics.com/parts/105-series/propshaft-and-differential/alfaholics-premium-quality-synchromesh-ring/
-Un roulement d'entrée
-Les deux joints spi
-La cage à aiguille

Encore merci à vous trois !

Jules


Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyMer 12 Sep - 15:21

Après, il était courant de passer le syncro de 5 à la 2 et celui de la 2 le retourner et le mettre sur la 5 Wink

La 2 est souvent largement plus sollicité que la 5 Wink

Dans ton cas, tu changes celui de la 2, et tu mets celui de la 3 sur la 5 (en le retournant) et la 5 sur la 3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 10:44

Salut Pasto, merci je vais faire ça!

Bon du coup j'ai commandé tout ce dont j'avais besoin, voila quelques photos en vrac:

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512464924195115893869[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465024195115893870[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465024195115893871[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465124195115893872[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465224195115893874[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465224195115893875[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512511424195115893880[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465124195115893873[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465224195115893876[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091512465324195115893877[/img]

Voila ou j'en suis par contre je suis vraiment bloqué pour la question des circlips c'est à dire que j'ai réussi à enlever celui du synchro de 4 et encore j'ai mis un temps fou, et la ça fait deux heures que j'essaie de le remettre et je n'y arrive, quelle est la technique ? Sachant que j'ai une bonne pince à circlips, j'ai peur de le déformer plastiquement, comment faire ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 11:43

Salut Jules,

Ca vance bien !

Concernant la remise en place des circlips, c'est parfois galère ...

Tu as, dans la restauration de la 2000T, quelques explications concernant la façon dont je procède.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17049p225-spider-2000-touring

Voici l'extrait en question :

J'ai finalement trouvé la bonne astuce pour remettre le gros circlips qui encapsule tout le mécanisme de synchronisation.

Bien enfoncer la bague synchro pour qu'elle soit au bon niveau et libère l'espace pour permettre au circlips de rentrer dans sa gorge.

Faire prendre le circlips du coté de sa butée (en bas à gauche sur la photo) :

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Img_2410

La main droite écarte le circlips doucement puis de plus en plus fort avec une pince de bonne dimension car les efforts sont importants. Le pouce gauche plaque le circlips depuis la butée jusqu'à l'autre extrémité en suivant le circlips dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ici, on voit bien qu'il n'est pas enclenché complètement :


Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Img_2411

A besoin, appuyer fortement pour faire rentrer les dernier mm :

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Img_2412

Avec cette technique, remonter un mécanisme de synchronisation prend 30 secondes. Avant d'y parvenir j'ai passé beaucoup de temps et certains circlips se prenaient pour des frisbee
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 14:55

Oui Serge c'est la bonne combine.
C'est ainsi que je procède aussi.
A part qu'au lieu de m’escagasser  le pouce à la longue avec les efforts que ça nécessite, je tapote avec un maillet en remontant progressivement de la butée de départ vers l'autre bout.
Un dernier coup de maillet vainqueur enclenche définitivement le clip.
C'est finalement plus facile à remettre qu'à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 16:35

haaa ! vous aussi !!!!

moi j'ai fait appel à un ami qui passait .. Mr. Green
un qui écarte et l'autre qui plaque et hop ..
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 19:46

Bonsoir à vous trois,

Merci beaucoup pour vos réponse !

Serge t'es mon dieu Mr. Green un problème inextricable, je demande, Serge me répond avec un texte et des images très détaillés et 30 seconde plus tard le circlip est posé sans soucis !
Ça reste quand même des énormes mer***, des authentique bai** doigts What a Face

Du coup j'ai continué mon petit chantier, j'ai retourné le synchro de 1, j'ai échangé les synchro de 3 et de 5 en les retournants et enfin j'ai retourné celui de la 4 (merci pasto !), j'ai aussi mis le baladeur de marche arrière en lieu et place de celui de la 2 et du coup celui de 1 en lieu et place de celui de la 5.

J'ai changé le synchro de 2 (Goetze), le roulement d'entrée et la cage à aiguille, les autres roulements étaient impec' (même celui d'entrée était correct mais j'ai préféré le changer préventivement).

Voila quelques photos des différentes opérations:

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091509503424195115894681[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091509503424195115894679[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091509503424195115894680[/img]


Et une fois tout assemblé:

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091509503524195115894682[/img]


Voila ou ça en est ce soir les fourchettes sont remontées, et j'ai pas oublié de remettre les bonhommes sans oublié de vérifier leur bon fonctionnement !

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091509503524195115894683[/img]

Encore merci à tous pour vos conseils !

Jules



Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 19:59

Salut Jules,

Très content de voir que tu avances de nouveau Very Happy

As-tu pensé à changer les 3 joints toriques des axes de commandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 15 Sep - 20:26

Je vais peut être te répondre une énorme bêtise mais je crois pas qu'il y en est sur ma boite étant donné que c'est une boite avec embrayage hydrauliques les commandes de fourchettes ne débouchent pas dans la cloche d'embrayage, la cloche "bouche" tout la boite...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 16 Sep - 5:59

exact !

il faut juste mettre de la pate à joint sur les carter (mais pas trop) avant de refermer...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 16 Sep - 6:47

Le nul a écrit:
la cloche "bouche" tout la boite...

C'est bien ça. thumleft

J'ai pourtant eu ce type de boite entre les mais avec le Spider S3 de 1984, mais je n'ai pas souvenir de ce détail (à l'époque, je n'avais pas connaissance de l'existence de ces joints toriques sur les autres BV plus anciennes ...)
Tu pourrais me mettre une photo ? Je cherche notamment à comprendre comment fonctionne le capteur de MA.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 16 Sep - 19:33

Avec un "e" à tout c'est encore mieux Mr. Green

Voila quelques photos pour illustrer mon propos:

On voit bien ici les commandes de fourchettes
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091608182824195115896146" />

Et la le contacteur de marche arrière sur lequel la commande de marche arrière appuie (c'est le petit bitogno en haut de l'image qui dépasse du carter)
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091608182724195115896145" />

J'ai pas de photos mais la connectique de ce dernier débouche dans la cloche d'embrayage

J'ai remonté les carters avec un peu de pâte à joint et un joint spi neuf "corteco", voila ou j'en suis:
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091608182824195115896147" />

Sinon grande question, comment faire pour virer le joint spi de la cloche d'embrayage ? Je peux pas le pousser étant donné qu'il y a le guide de la butée d'embrayage juste derrière...
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  <a href=Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091608182924195115896148" />

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 16 Sep - 19:50

Merci pour les photos, c'est très clair.

Pour le joins spi, tu fais le boucher, tu le massacres.

Tu peux par exemple y visser une vis à bois pour tirer dessus.

Tu avances bien c'est super.

Fais bien attention à la commande des 3 tringleries de fourchette. Il faut qu'elle soit bien centrée pour éviter que la 3 et 4 accrochent.

Tu as changé le silent bloc de queue de boite ?

T'as vu, c'est sympa à faire une BV !
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 16 Sep - 20:12

Ok pour le joint spi demain je le dérouille Mr. Green

Concernant la commande de boite il y avait des cales d'épaisseur très fines de montées de façon à la centrer précisément, j'ai tout remis en place comme à l'origine donc je pense pas que j'ai à la recentrer, si ?

Le silent bloc de boite est en effet neuf, indispensable vu la tête de l'ancien !


C'est très satisfaisant à faire une boite, pouvoir jouer de la presse, tout réempiler, et s'amuser à voire si toute les vitesses passent correctement, en ajoutant la satisfaction de comprendre son fonctionnement, mais j'avoue que je trouve ça bizarre que tout se soit si bien passé pour l'instant, ça me ferai presque douter...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptyDim 16 Sep - 20:57

Le nul a écrit:
j'avoue que je trouve ça bizarre que tout se soit si bien passé pour l'instant, ça me ferai presque douter...  Very Happy

Non, non, c'est le talent.

Tu verras, la satisfaction sera encore plus grande quand tu rouleras avec la voiture.

Pour la commande de boite, vérifie juste que ça passe bien, que c'est bien centré.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 29 Sep - 7:56

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de poster les dernières images de l'avancement de la boite.

Pour sortir le joint spi j'ai bien fais le boucher en rabattant les bords:

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091810461024195115898814[/img]

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091810461724195115898815[/img][img]
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091810474124195115898817[/img]

Quand les bords sont bien rabattus il vient tout seul pratiquement sans efforts.

Du coup j'ai reposé le neuf:

[img]
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091810474624195115898818[/img]


La boite est fermée !

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18091810465324195115898816[/img]

Et le nouvel écrou est mis en place:

[img]Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  18092309484624195115908076[/img]

Toutes les vitesses passent correctement, donc je pense qu'on peut dire que j'en ai fini avec la boite.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  EmptySam 29 Sep - 9:19

Le nul a écrit:
Toutes les vitesses passent correctement, donc je pense qu'on peut dire que j'en ai fini avec la boite.

Super, bravo !

Tu vois, c'était sympa à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty
MessageSujet: Re: Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite    Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de difficulté/cout/pertinence réfection boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» refection boite
» Coût de réfection moteur et boîte de vitesse
» cout refection boite et pont bertone 2000
» Niveau de cuve carbus
» niveau d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: