| Coût de réfection moteur et boîte de vitesse | |
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+5alfabiscione fenris trois100alheure kirk31 zitoune 9 participants |
Auteur | Message |
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zitoune Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 20 Sep - 8:20 | |
| Hello!
Le moteur de mon Alfetta GT a 135000 kms d'origine et commence a donner quelques signes de faiblesse (pression d'huile très basse à chaud au ralenti, normale à partir de 4000 trs, moteur n'ayant pas la pêche "normale" d'un 1800, etc.). Quant à la boite, il y a au moins les synhcro de 1ère et de 2nd à changer.
A votre avis, quel est le budget à prévoir pour faire refaire moteur et boîte chez un pro?
A plus et bonne route en Alfa!
Zitoune | |
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kirk31 Alfiste
Nombre de messages : 389 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: re Dim 20 Sep - 9:18 | |
| salut zitoune, pour ta pression d'huile,qu'as tu comme filtre à huile? le filtre peut jouer énormément au niveau pression et je peux en témoigner.
j'ai momentanément utiliser des filtres autres que les gros que l'on trouver chez alfa. purflux entres autres.... je suis passé au filtre elh4114 mécafilter ou lautrette gros diamétre comme les anciens de chez alfa et bien 1kilo au mano de gagné. gatouille en avait parlé sur son post gtv course.
avant de refaire ton moteur,réflechis y à deux fois.tant qu'il ne bouffe pas d'huile à profusion.
a+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 20 Sep - 9:22 | |
| Tu es sûr que ton moteur est rincé ? Je suis d'accord avec l'analyse de Jautrou.
Si tu veux repartir avec un moteur neuf :
Chemises pistons -> 500 € 8 soupapes -> 150€ Guides / Joints de queue -> 100€ Poussoirs -> 150€ Coussinets vilo + bielles +cales -> 150€ Chaîne distri 1 et 2 -> 60€ Pompe huile neuve = 250€ (selon état) Rectifieur (équerrage bielles, eprouvage culasse, sièges soupapes, surfaçage, débouchage vilo, polissage des portées, bague bielles)-> 400€ Joints 150€ Embrayage complet 250€ (selon état du mécanisme)
Le budget "pièces" varie donc entre 1500 et 2000 € pour faire quelque chose de sérieux sur la base d'un moteur sain. Reste la main d'oeuvre à ajouter. Je ne suis pas pro, je ne suis pas rapide, je prends mon temps car je soigne ce que je fais et je peux te dire que j'en met du temps.......
Voilà, cela étant dit, tu vas sûrement croiser le garage gaudin qui va te garantir qu'il te fait un moteur complet pour 1500€ TTC main d'oeuvre comprise. Après, soit il fait un travail forcément incomplet, soit il t'explique une fois le moteur sur l'établi qu'il va falloir raquer le double pour avoir quelque chose de correct.... (j'en connais à qui c'est arrivé.....)
Pour la boîte, j'en ai jamais fait. |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 20 Sep - 9:34 | |
| la pression basse au ralenti moteur chaud ne veux rien dire...
c est normal ,et c est du surtout a la conception mal etudiée du bidule.
pour savoir si ton moteur est rincé ne te fie pas a ca mais plutot a ses performances et sa facon de manger ou pas de l huile.. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 20 Sep - 9:38 | |
| C'est vrai qu'une pression à zero au ralenti à chaud n'est pas choquante mais par contre, le fait que la pression ne redevienne normale qu'à partir de 4000 peut effectivement inquiéter. |
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fenris Alfiste
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Oslo - Norvège Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 20 Sep - 11:28 | |
| - diremas a écrit:
- C'est vrai qu'une pression à zero au ralenti à chaud n'est pas choquante mais par contre, le fait que la pression ne redevienne normale qu'à partir de 4000 peut effectivement inquiéter.
Une sonde de pression d'huile ca vaut rien et ca change beaucoup la donne aussi.... je l'ai vecu. Si sa sonde a 135 000 km pas etonnant qu'elle deconne. Voir mon poste sur le forum Transaxle pour cette question sur le moteur rincé | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 20 Sep - 21:57 | |
| sur mon ex GTV alfett' inox, la pression à chaud au mano et au ralenti etait proche de "0"...... il avait 100.000 km... et il machait tres bien sans consommer d'huile
un pote a le meme symptome sur son GTV alfett'...
il semblerait que çà soit la maladie du systeme
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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zitoune Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Lun 21 Sep - 10:54 | |
| Hello! Merci à tous pour vos réponse. Je vous donne quelques précisions... La sonde de pression d'huile est neuve. Son changement n'avait pas modifié sensiblement les valeurs au mano. J'ai effectivement constaté une amélioration à la dernière vidange : gros filtre + 20w50. Aujourd'hui, voici les "symptômes" : à froid, pression aux environs de 1 au ralenti et 4 lorsque le moteur prend des tours, sans forcément aller très haut mais avec un régime constant. A chaud, pression à 0 au ralenti, de l'ordre de 2,5 à bas régime, 4 voire plus à partir de 4000 trs. Je trouve le moteur paresseux, mais peut-être est-ce seulement un mauvais calage de distribution+carburateurs à réviser (il y a un trou léger à l'accélération en reprise)? Consommation d'huile normale, pas de fumée à l'échappement en marche normale, un peu de fumée bleu au lâcher de pied en conduite un peu rapide (descente de col en montagne). J'ai aussi, mais pas systématiquement, des vibrations et quelques cognements pas très violents à haut régime (entre 5500 trs et zone rouge en gros). A votre avis? Alistement Zitoune | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Lun 21 Sep - 11:40 | |
| Bonjour ,
1) Branches un mano mécanique de garagiste pour confirmer tes valeurs
2) Si cela se confirme , cela ressemble beaucoup à un bouchon de canalisation de vilebrequin perdu. Un grand classique.
Les pressions sont basses mais le moteur tourne correctement tant que tu ne le sollicites pas trop.
Sur une Alfeta , tomber le carter inférieur n'est pas trop problématique : tu peux vérifier les bouchons de vilo et changer les coussinnets ( sauf le palier arrière qu'il faut faire moteur sorti à cause du joint spi et des joints cigarettes)
Si tu avais des coussinets usés à ce point , il y a longtemps que le bas moteur serait descendu et que tu aurais des bielles qui claquent.
Quant au moteur paresseux, cela ressemble à un allumeur grippé ou avec beaucoup de retard.
Bruno | |
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zitoune Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 18 Oct - 16:12 | |
| Hello, Voici quelques précisions après les contrôles que j'ai effectués ce week-end :
- le manomètre de pression d'huile de l'auto fonctionne correctement. J'ai testé les valeurs avec un manomètre "exterieur", voici les valeurs à chaud : 0 au ralenti, 2 à 3000 trs/min, 3 à 4000 trs/min, 4 voire un peu plus à 5000 trs/min - les valeurs de compression à chaud sont (en partant côté pompe à eau) : cylindre 1 à 11,4 cylindre 2 à 12,6 cylindre 3 à 10,5 cylindre 4 à 11,8
Consommation d'huile dans la norme a priori, mais je vais plus la surveiller maintenant. Quel est l'écart en litre entre le MIN et le MAX de la jauge?
De nouveaux avis? De toute façon, je vais commencer par faire caler la distribution et l'allumage au petits oignons! ;-))
A +
Zitoune | |
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kirk31 Alfiste
Nombre de messages : 389 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: RE Dim 18 Oct - 17:04 | |
| salut zitoune, entre mini et maxi,2 litres environ si je ne m'abuse
a+ | |
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Gatouille Alfiste
Nombre de messages : 803 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 18 Oct - 18:31 | |
| Salut Zitoune, elle est vraiment magnifique ton auto, passe me voir à Lyon Epoqu'auto) pour ta boîte de vitesse j'aurai un éclaté de boîte préparée par AUto Passion. Du travail formidable sur mesure à prix raisonnable.
Si tu veux un devis pour ton moteur tu peux appeler Chrsitophe de ma part Auto Passion Billom 04 73 68 52 14 Chez lui il y a de la Montréal des bertone des ALfetta GT GTV... c'est un fan d'alfa.
Pour la boîte le budget tourne autour de 1000 euros tout compris, ce qui est vraiment pas cher pour ce genre de travail, et tu repars avec une boîte nickel, il peut même améliorer des petites choses, commande de boîte par exemple de manière invisible pour rester d'origine. Mes amfa sont entre ses mains, je m'en félicite, pas mal de membres du forum transaxle lui ont fait faire la boîte (75 turbo, GTV GTV6) ils sont tous ravis.
Même si çà ne t'intéresse pas viens me voir sur mon stand pour discuter le bout de gras
Gatouille | |
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zitoune Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 18 Oct - 20:39 | |
| Salut Gatouille,
Ne t'inquiète pas, j'ai prévu de passer te voir. Je serai avec mon père, lui aussi transaxliste (GTV 2,0 série 2). Merci pour le compliment à propos de ma voiture pour le tuyau en ce qui concerne la boîte et le moteur. On en reparle très bientôt!
A+
Olivier | |
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cricri Alfiste
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Lun 19 Oct - 11:33 | |
| Je ne veux pas polluer ce topics, mais vu que l'on parle de préssion d'huile, je ne vais pas en ouvrir un autre, sur mon cadran, l'aiguille est presque toujours à 7/8 bars ! normale docteur ? | |
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gtvmanu Alfiste
Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Coût de réfection moteur et boîte de vitesse Dim 25 Oct - 9:10 | |
| Pour refaire un moteur : avoir la bonne doc, prendre son temps, ne pas mégoter sur la qualité des outils et des pièces.
Ca m'a pris environ 3/4 semaines pour le mien, à raison de ~ 6 à 8 H par jour, culasse et vilo confiés au rectifieur, pour les coûts, voir les différents sites de vente de pièces.
Quand aux "pro", tous ceux que j'ai consulté ou dont j'ai regardé le travail m'ont fortement déçu (des mickeys en fait), j'ai donc tout fait moi même, comme ça je sais ce qui a été fait, comment, et si j'ai un pb : je sais à qui m'en prendre ;-)
Depuis : 12.000 km et 14 bars de compressions partout.
Tout est là : http://gtvmanu.perso.neuf.fr/refection_bialbero.pdf
@+ | |
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