| nitruration du vilebrequin | |
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+9NO STRESS alfaszat alfa01 A2F 83 bd Alleggerita rossocorsa31 giuliasuper hipolyte 13 participants |
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Auteur | Message |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 13:04 | |
| bonjour à tous ! malgré l'utilisation de la fonction "recherche" sur le forum je ne trouve pas de réponse à mes questions. Dès que j'ai retrouvé un vilebrequin j'envisage de le nitrurer. Je rappelle que c'est pour un moteur de 1300 qui sera un peu préparé. Le technicien (très sympa et amateur d'alfa !!) d'une boite pas loin de chez moi me demande la composition du vilo (!!) pour savoir si la nitruration (gazeuse et pas ionique, dans son cas) est justifiée et sera efficace. Euh.. quelqu'un connait le % de chrome et autre métaux dans nos chers vilos ? Quelqu'un a-t-il déjà fait faire une nitruratiion ? si oui quel type (gazeuse ou ionique) Quel en est votre expérience ? (ça a tenu ???) Merci pour vos réponses !!! | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 13:20 | |
| Bonjour Hypolite,
Oui j'ai déjà fait nitruré .
Non je ne connais pas le type de fonte utilisé.
Oui pas de problème pour le tenue dans le temps.
Ton futur vilo aura au moins 35 ans donc il me semble judicieux d'utiliser la méthode adaptée pour des vieilles fontes !
Bruno | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 13:38 | |
| Je suis désolé mon cher Bruno, mais je pense que les vilos Alfa sont en acier coulé (d'ou l'erreur d'interprétation) puis matricés. Un conseil : fais radiografier ton futur vilo au risque de le faire nitrurer pour rien.
Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA
Dernière édition par rossocorsa31 le Mer 17 Fév - 14:18, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 14:15 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Je suis désolé mon cher Bruno, mais je pense que les vilos Alfa sont en acier coulé (d'ou l'erreur d'interprétation) puis matricés.
Un conseil : fais radiografier ton futur vilo au risque de le faire nitrurer pour rien.
Rosso/Gilles Pareil |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 15:25 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Je suis désolé mon cher Bruno, mais je pense que les vilos Alfa sont en acier coulé (d'ou l'erreur d'interprétation) puis matricés.
Un conseil : fais radiografier ton futur vilo au risque de le faire nitrurer pour rien.
Rosso/Gilles coulé c'est sûr ! vous m'avez mis le doute et j'ai vérifié Vous avez faux: je confirme c'est de la fonte, nitruré pour les 2 litres. dixit alfaholics La fonte n'est que de l'acier avec un fort taux de carbone et uen structure moléculaire plus grossière ( dû au carbone d'ailleurs ). c'est pour cela qu'un vilo d'Alfa casse quelque fois De toute façon c'est de la chique molle quand ce n'est pas nitruré. Très peu de vilos de série sont en acier, sur des moteurs exotiques et ou en très petite série. Les vilos de série ne sont pas matricés, juste coulés et usinés. Si ils l'étaient ils seraient forgés puisque l'action du matriçage a pour but d'orienter les fibres du métal donc d'augmenter la résistance à la casse. bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 15:50 | |
| Moi je ne fais que rapporter les propos de mon rectifieur préféré qui m'a assuré un jour que nos vilos n'étaient pas en fonte comme je le pensais alors mais bien en acier. C'est sûr que alfaholic connait les moulbifs d'alfas par coeur mais ne s'agit il pas d'une erreur de traduction car celui qui m'a dit ça est également un très grand pro.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 16:07 | |
| - hipolyte a écrit:
- bonjour à tous !
malgré l'utilisation de la fonction "recherche" sur le forum je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Dès que j'ai retrouvé un vilebrequin j'envisage de le nitrurer. Je rappelle que c'est pour un moteur de 1300 qui sera un peu préparé.
Le technicien (très sympa et amateur d'alfa !!) d'une boite pas loin de chez moi me demande la composition du vilo (!!) pour savoir si la nitruration (gazeuse et pas ionique, dans son cas) est justifiée et sera efficace.
Euh.. quelqu'un connait le % de chrome et autre métaux dans nos chers vilos ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait faire une nitruratiion ? si oui quel type (gazeuse ou ionique) Quel en est votre expérience ? (ça a tenu ???)
Merci pour vos réponses !!! salut, sur ma giulietta, qui est un 1300, le vilo a été rectifié et nitruré par Bozon à neuilly; je ne sais pas s'ils existent toujours, mais pour info leur tel était: 0147477907 opération qui a été faite en 1998, sur un vilo 1ere cote rectifié en 2ème cote, mais qui a nécessité une "métaloscopie" (je crois qu'il s'agit d'une radiographie ) avant nitruration (passage obligé, me semble-t-il); par contre je ne sais pas si celle-ci était gazeuse ou ionique????? ils m'avait également fourni les coussinets "qui vont bien" et bien depuis ça a tenu, pression d'huile au top, 7500 tours, et no problémo pour info, les prix demandé à l'époque: metaloscopie: 324 francs (pas euros) ht nitruration: 920 francs ht + rectif, débouchage, coussinet etc..., soit une facture totale de 4330 francs ht mais c'était en 98, et c'était quand meme pas bon marché, mais c'était le prix à payer pour conserver un vrai moteur 101 fiable et endurant j marie |
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Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 16:10 | |
| - Citation :
- le vilo a été rectifié et nitruré par Bozon à neuilly;
je ne sais pas s'ils existent toujours, mais pour info leur tel était: 0147477907 Mon cher monsieur ça fait bien longtemps que le gentil Mr Beauzon a stoper son activité mais Mr Versipe la reprise... http://www.rectification-moteur.fr/ | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 16:14 | |
| - diremas a écrit:
- Moi je ne fais que rapporter les propos de mon rectifieur préféré qui m'a assuré un jour que nos vilos n'étaient pas en fonte comme je le pensais alors mais bien en acier. C'est sûr que alfaholic connait les moulbifs d'alfas par coeur mais ne s'agit il pas d'une erreur de traduction car celui qui m'a dit ça est également un très grand pro....
Le problème c'est qu'il ya des fontes qui sont très proches visuellement des aciers. en faveur de la fonte, quand on tape un vilo en fonte , le son est mat. Un vilo acier tu obtiens un son cristallin surtout si il est forgé . On reconnait aussi la fonte et ou l'acier doux au fait qu'une lime attaque rapidement l'acier. Un acier forgé a tendance à se tremper en surface dû à l'échauffement du glissement de matière et il est beaucoup plus dur à attaquer. Pour la traduction: fonte : cast iron acier : steel acier forgé: forged steel trempé : hardened cémenté : case hardened nitruré : nitrited steel A noter que l'on confond souvent la cémentation et la nitruration. Une fonte ou un acier à matricer ( type XC 38 ) se cémente c'est sûr. Un acier fortement allié se nitrure . si je me rappelle mes cours !!!!!!!! L'intérêt de la nitruration c'est que l'acier se déforme moins que la cémentation . La nitruration et la cémentation permettent de garder un coeur de métal souple avec une bonne dureté superficielle contrairement à une trempe à coeur . si j'ai dit une conn.... vous avez le droit , même le devoir de rectifier . Mes notions de métrallurgie ont 25 ans maintenant bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 16:29 | |
| - Alquati 2B a écrit:
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- Citation :
- le vilo a été rectifié et nitruré par Bozon à neuilly;
je ne sais pas s'ils existent toujours, mais pour info leur tel était: 0147477907
Mon cher monsieur ça fait bien longtemps que le gentil Mr Beauzon a stoper
son activité mais Mr Versipe la reprise...
http://www.rectification-moteur.fr/ tu peux m'appeler Jean-marie, "le cher monsieur" fait plutot cabinet notarial et condescandant (j'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleur, je ne fais que répondre à une question d'hypolyte et exposer mon expérience) jm merci pour lui d'avoir mis le lien jm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 16:53 | |
| Bon ce n'est donc pas un problème de traduction... et donc on est face à des avis experts différents : D'un côté bruno et alfaholics qui pensent que c'est de la fonte. De l'autre mon rectif + rosso qui pensent que c'est bien de l'acier.(moi je ne me compte pas, puisque je ne suis qu'un omadikeu dans cette histoire) J'avais une commande à passer chez Victor Parts et j'en ai donc profité pour poser la question à docfred dont les compétences sont également largement avérées. Il confirme également que le vilo de 2000 est en acier et non en fonte. Au passage, il sait qu'il y a un dosage de chrome important mais il ne le connait pas avec précision. Par ailleurs, il m'a appris un truc, c'est que les vilos de montreal sont au tungstene et il m'a même expliqué pourquoi... Dans la foulée, pour finir de me refaire ma conviction, j'ai rappelé mon rectif que je connais bien et il a éclaté de rire quand je lui ai dit qu'un spécialiste reconnu dans le milieu alfa affirmait que nos vilos étaient en fonte.... Nan c'est bien du bon gros acier même pas forgé avec effectivement du chrome dedans mais il ne sait pas non plus combien. C'est vrai que la fonte est très fragile et casse au moindre choc. C'est le poids du vilo qui nous induit en erreur et la rumeur nous laisse croire que c'est de la fonte mais ce n'est en fait pas le cas. A suivre... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 17:06 | |
| ça vaut ce que ça vaut, mais florent tu semble etre dans le vrai, la RTA indique pour un 2000: "villebrequin en acier spécial"
après a savoir ce que veux dire "acier spécial" ????
jm |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 17:07 | |
| ben fonte te acier n'ont pas la meme densité?
suffit de mesurer la masse d'un morceau d'acier (genre 1 cm3) et de faire pareil avec un morceau de vilo.
qui est pret a sacrifier son vilo pour la postérité? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 17:16 | |
| Bon je m'écrase mollement et je vais faire des cocottes en papier. Je vends tout et je vais me noyer sous ma douche. Ou alors je vais me pendre au porte manteau du bureau avec un élastique. Je ne sais pas encore , je vais demander ce soir au docteur House la façon la + nulle. Reste que les vilos de 1300-1600 et 1750 sont en acier à ferrer les anes. Adieu à tous bruno | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 18:00 | |
| merci à tous pour vos réponses. A vous lire il semble que les vilos de 2000 sont différents des autres ? (au niveau composition) On devrait faire un courrier au service historique d'Alfa Romeo, qu'ils nous donnent la composition !? Et vite avant que Bruno ne mette à exécution ses menaces !! (Bruno, tu restes tranquille, hein !!?) Ce que je sais des vilos de 1300, c'est qu'ils sont bien fragiles : j'en ai 3 en décoration dans mon garage... le premier : bielle coulée -> hors cote direct, alors qu'il était en cote d'origine le second : palier serré -> hors cote, il était en cote 1° réparation le troisième : celui du post de dimanche, usiné par la cale de jeu latéral -> hors cote, alors qu'il était en cote d'origine je veux bien en sacrifier un pour faire le test de BD !! Je veux bien aussi en "taper" un pour voir la musique qu'il fait, mais je n'ai pas le "LA" !!! Question con : un aimant, ça se colle s'il est en fonte ?? | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 18:22 | |
| comme tout les metaux ferreux... | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 18:35 | |
| - bd a écrit:
- comme tout les metaux ferreux...
j'ai dit une connerie alors !! | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 19:10 | |
| Ah m... 2 conneries dans le même sujet. Ne t'inquiètes pas Hypolite , j'ai une boite d'élastique entière, je t'en envoies un par la poste. Alfa Lo Tseu a dit: ' Il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne disent pas de couneries ' Bruno | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 19:18 | |
| la vache je sus un grand disciple d'alfa lao tsu.. j'en dis plein des couneries | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 19:18 | |
| Le but dans la vie, c'est pas de ne pas dire de connerie, c'est juste d'en dire le moins possible. Tout le monde en dit. Y a vraiment pas de quoi se flageller pendant 15 jours Si on devait avoir un compteur à conneries à côté de notre compteur de posts, je suis sûr que je serai pas le dernier loin de là |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Mer 17 Fév - 19:20 | |
| La différence du vilo des 2000 avec les autres cylindrées est que celui du 2000 est nitruré. Concernant le son clair ou le son mat, cela vient aussi de l'épaisseur du vilo, je m'explique : Un vilo en acier forgé (ils le sont presque tous) équipé de petits contrepoids pas très épais tintera plus clair qu'un gros vilo Alfa avec ses contrepoids très lourds et très épais puisque c'est la vibration du métal qui génère le son, ce qui veut dire que nos gros vilos Alfa sont trop massifs pour pouvoir sonner clair (c'est un peut comme un verre en cristal). Normalement, un vilo Alfa préparé,très allégé et renitruré doit sonner differemment par rapport à un vilo d'origine. Bruno : il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur, et encore...moi-même,mon compteur de conneries a déja fait un tour complet ! Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Jeu 18 Fév - 6:05 | |
| [size=18] Super ![/size Donc si je résume les vilos sonnent clairs et nous disons tous beaucoup de conn. Ah au fait , j'ai tenté de me prendre mais maintenant j'ai une bosse sur le crâne ! trop nul ! | |
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Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Jeu 18 Fév - 7:24 | |
| Salut bruno, demande a alfaholics si leur vilo 8 contre poids il est en fonte...
http://www.alfaholics.com/racing_and_competition/performance_and_racing_parts/engine/document_688_116.php | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Jeu 18 Fév - 7:57 | |
| Bonjour à tous,
Les vilebrequins de nos Alfa sont en fonte.
J'ai toujours fait niturer mes vilebrequins sur toutes mes voitures ( Alfa Porsche Ferrari ). Il y a près de chez moi, un spécialiste de la nitruration sur les gros moteurs ( marins et travaux public ) Il s'est donc spécialisé dans la maitrise de la déformation lors de la phase gazeuse à chaud. Jusqu'à ce jour je n'ai qu'à me louer de cette initiative relaitivement peu onéreuse mais très efficace. La surface devient très dure sur une faible épaisseur et le coeur reste souple. Ce spéialiste ne m'a jamais demandé la composition des vilebrequins que je lui ai apporté. Il y en avait deux en fonte ( Alfa et Porsche ) et un en acier forgé ( Ferrari )
C'est un excellent investissement pour la fiabilité et la durée dans le temps.
Bonne journée
Alain. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin Jeu 18 Fév - 8:49 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour à tous,
Les vilebrequins de nos Alfa sont en fonte.
C'est dur de rester imcompris |
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| Sujet: Re: nitruration du vilebrequin | |
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| nitruration du vilebrequin | |
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