Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la surprise du jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

la surprise du jour Empty
MessageSujet: la surprise du jour   la surprise du jour EmptyMar 20 Avr - 18:37

j'etait tranquillement en train d'arranger l'etancheitée de mon bloc

j'ai commencer par la pompe a essence qui a elle seule me repeignait le sol, puis j'ai voulu changer le joint de ma pompe a eau.

voila t'y pas l'idée que j'ai eu. je vous dis pas....
bon on commence a demonter tout ca, durite, radia la pompe elle meme et on tire pour la decoller.... ca bloque...

ca bloque ?? ben oui la poulie de vilo est devant...

boonnnn... Evil or Very Mad ca sent la partie fine... mon dernier ecrou de poulie de vilo je l'ai pas demonter tout seul ni en 10min pale ....

donc je sort ma douille de 36, ma rallonge, je pete une vitesse, le frein a main et un gros caillou sur la pedale de frein. ca devrai suffire...

aller je defreine l'ecrou et j'attage...

un...... deux...... rambo et troiiiiissss la lalala stoooopppp c bon... gnéé c'est viendu? deja ? scratch ... 2 seconde chrono....

bon.. ben cool quoi.. sauf que... ben l'ecrou est venu facile, la poulie aussi (tiens ca force un poil normalement??)
mais bon c'est cool mais maintenant je tire la tronche Shit ...poulie fendue... hoo ben voila pourquoi le devant etait gras....

la surprise du jour Sam0499w
la surprise du jour Sam0496

c'est pas trop grave, j'ai tout ce qu'il faut sous la main, un joint spi neuf et une poulie en bon etat elle...

enfin ca fait plaisir de voir une piece comme ca fendu... c'est pas souvent. il me semblais que ca concernait plus les poulie d'alffette et de 75 plus lourde.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

la surprise du jour Empty
MessageSujet: Re: la surprise du jour   la surprise du jour EmptyMer 21 Avr - 12:10

Bonjour BD,

La fente te semble récente ou déja ancienne ?

Le dernier démontage musclé, ne lui aurait pas été fatal ?
Bien sur elle a cédé à l'endroit le plus mince, la rainure de la clavette .
Est -ce que tu as le couple de serrage de cette poulie ?

Merci pour tes réponses

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

la surprise du jour Empty
MessageSujet: Re: la surprise du jour   la surprise du jour EmptyMer 21 Avr - 14:11

salut alain

a mon avis la fente a au moins 20 piges epoque a laquelle cette voiture a connu ces dernier demontage (avant les miens)
et comme je n'avais pas encore toucher a ca....

il est probable quelle ait soufert lors de son remontage, j'ai eu quelque difficulté a enfoncer la nouvelle (je l'ai fait en douceur en me servant de l'ecrou pour l'enfoncer)

le couple de serage est a 12-13 DaN dans la RTA il me semble

sinon pour l'efficacité de l'etancheité je me suis retrouver avec une enorme flaque d'huile sous la caisse se matin... 30cm x 10cm... je suspectais que le joint spi arriere de soi jaloux. ( surtout parce qu'avec une fuite en moins la pression dans le carter a du augmenter un poil suffisement pour que le spi dise "au revoir"... ) mais apres examin, il s'agit de mon cache culbu qui s'est mis a pisser mechant au niveau d'une demi- lune.
j'attend que le niveau descende et quye le bloc refroidisse et je change ca.
Revenir en haut Aller en bas
Frameto
Alfiste
Frameto


Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 20/03/2010

la surprise du jour Empty
MessageSujet: démontage pompe à eau   la surprise du jour EmptyMer 21 Avr - 20:51

Slut bd !
tu pouvais sortir ta pompe en retirant la prise directe du compte tours. 2 écrous que tu peux retirer avec une douille mince et le câble du compte tours avec une multiprise. Ta pompe à eau viendra petit à petit en la faisant naviguer entre tous les goujons. Mais c'est vraiment à un poil de c.. près faut avouer. Les ingénieurs d'alfa avaient pas fait fort sur ce coup quand même...! Enfin c'est comme ça que j'ai réussi après m'être cassé la tête quand même...à plus,
Framet' Smile
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

la surprise du jour Empty
MessageSujet: Re: la surprise du jour   la surprise du jour EmptyMer 21 Avr - 22:54

heuu c chaud alors, car j'avais enlever le pignon de compte-tour et vu la longeur des goujons c'est plus que chaud.

bref, j'ai pas chercher a comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

la surprise du jour Empty
MessageSujet: Re: la surprise du jour   la surprise du jour EmptyJeu 22 Avr - 6:52

Bonjour BD.

C'est vrai que les demi - lunes durcissent assez rapidement et doivent être remplacées régulièrement.
Elles sont soumises à une température relativement élevée et, de ce fait, perde de leur mémoire élastique.
Il est possible aussi que ton joint spi ait souffert de la cassure de la poulie.

Sur nos anciennes nous n'avons jamais terminé le travail, même lorsqu'elles sont en état.
C'est certainement cet aspect qui séduit une partie d'entre nous.
Pour moi , c'est vrai.

Bon courage et bonne journée.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

la surprise du jour Empty
MessageSujet: Re: la surprise du jour   la surprise du jour EmptyJeu 22 Avr - 7:34

A2F 83 a écrit:
Bonjour BD.

C'est vrai que les demi - lunes durcissent assez rapidement et doivent être remplacées régulièrement.
Elles sont soumises à une température relativement élevée et, de ce fait, perde de leur mémoire élastique.
Il est possible aussi que ton joint spi ait souffert de la cassure de la poulie.

c'est en partie pour ca que j'ai changer le spi, au debut je pensais qu'il etait le seul fautif

A2F 83 a écrit:
Bonjour BD.

Sur nos anciennes nous n'avons jamais terminé le travail, même lorsqu'elles sont en état.
C'est certainement cet aspect qui séduit une partie d'entre nous.
Pour moi , c'est vrai.
.

c'est bien vrai; quand y'en a plus y'en a encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la surprise du jour Empty
MessageSujet: Re: la surprise du jour   la surprise du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la surprise du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprise...et de 2
» Découverte....surprise...
» surprise au freinage
» mauvaise surprise !
» GTV Bertone du Chti ! (Surprise...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: