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 Perte d'un cylindre

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Barchetta087
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jibedi
Alfiste
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MessageSujet: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 17:45

Alors voilà, je poste ce sujet après avoir lu pas mal de fils du forum car j'e spère que vous pouvez compléter le diagnostique.

Mon moteur (2000 bertone) ne tourne plus que sur trois cylindres. Le cylindre 1 n'allume plus.

Quelques symptômes :
- essence en entrée de corps du carbu sur ce cylindre dans le réceptacle du filtre à air.
- essence et suies aspergées à l'échappement.
- le son.

Quelques tests :
- électrode de bougie bosch super 4 noire (les autres sont chocolat).
- changement de bougie (NGK) pas mieux.
- si je tire le cable d'allumage pas de changement de régime (au ralenti).
- l'escamotage des autres cables provoquent l'abaissment du régime.
- si le dernier cylindre qui allume est débranché : calage.
- inversion du cable HT du cylindre 1 avec un autre qui allume (position allumeur et position bougie) : pas de d'effet, le 1 n'allume pas l'autre si.

Le hic :
J'y connais rien en allumage et je sais pas démonter l'allumeur. Le rupteur est propre et la feutrine graissée.

L'historique :
- la voiture rentre de réparation : remplacement joint de culasse chez Design'auto (Bourg en Bresse) après panne sur autoroute / fumée blanche / café au lait / remorquage.
- changement pompe à eau / durit refroidissement.
- resurfaçage culasse. Joint reinz.

Comment on démonte l'allumage ?
Comment on fait pour vérifier si le PMH est correct sans déposer le moteur ?
Comment savoir si il y a un probmème de soupape ?

PS : en roulant vers 4500-5000 tr/min j'ai eu soudain un apport de puissance mais qui n'a pas duré.

Merci de m'éclairer si possible.
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 18:04

salut jibedi, de l'essence à l'entrée du carbu Exclamation vérifier les différents tout petits orifices des pompes de reprise si il ne sont pas bouchés au lieu de vaporiser, l'essence coule, j'espère pas dire de bêtise Embarassed me souviens plus bien Shocked sinon voir si l'allumeur a été" touché".en fait en enlevant le filtre à air le moteur tournant avec une glace on voit comment l'essence arrive et surtout si çà coule Arrow pas bon alors il faudra ouvrir le haut des carbus et nettoyer les différentes pièces (jaunes) :diabolo: voilà des pistes... salut ctrop
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Perte d'un cylindr   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 18:14

re personne répond Exclamation j'ai peut-être dit des conn..... study Boulet salut ctrop
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jibedi
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 18:43

pas bête faudra que je regarde ça.

Je pensais que l'essence imbrûlée du cylindre était refoulée coté admission et échappement.
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jibedi
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 19:47

Ah j'oubliais un truc : quand j'ai roulé, à froid, j'ai entendu un sifflement de type succion en provenance du compartiment moteur. Un bruit aigu, souvent au lacher de pédale (de droite).
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ctrop
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 19:48

re ce qui me fait dire çà c'est que tu as de l'essence au niveau du filtre à ai, faut nettoyer ,attention les trous sont tout petits petits Arrow faut faire comme un" détartrage" puis peut -être terminer avec un fil d'acier très fin mais faire attention ... salut ctrop
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 19:49

Bonsoir

as tu essayé de voir si il y a une étincelle entre le fil de la bougie 1 et la masse en débranchant la bougie et en approchant l'extrémité du cable de la masse (ou en mettant une bougie au bout du cable et en mettant son culot à la masse)?

si pas d'étincelle, problème d'aluumage, par ex. tête d'allumage ou cable n°1

si étincelle, problème moteur, par exemple défaut d'étanchéité (soupapes ou segments) ou allimentation en essence.

bon courage

stéphane
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ctrop
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 19:58

re ,à savoir aussi si l'allumage est bien calé Question le régime ne chute pas quand le cable est débranché ,là faut l'avis des collègues plus pointus study salut ctrop
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 21:04

Je commencerai par prendre la compression du 1. Wink
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptySam 22 Mai - 22:57

tu dis au debut que ta bougie n°1 est noire...

noir seche ou noire grasse?
si noire seche ce cylindre est trop riche et donc est noyer,
si noire grasse, tu as peut etre de l'huile qui rentre et qui empeche la combustion de se faire.

a tu remarquer une odeur d'huile a l'echappement ou une legere fumée bleu en roulant apres ta refection moteur?
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyDim 23 Mai - 5:41

Bonjour,

Vérifie d'abord si tu as une étincelle à la bougie concernée.
Il peut y avoir un problème de câble, ou de tête d'allumeur.
En aucun cas l'allumeur ne peut pas être mal callé, sinon ce sont aussi les autres cylindres qui seraient défectueux.

Ensuite prend la compression du cylndre en question.
Jeu aux soupapes trop faible ou soupape grillée ou segmentation non étanche.
J'ai connu ce problème suite à des segments racleurs de mauvaise qualité.
L'huile remontait et empéchait l'explosion.

Bon courage

Alain.
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jibedi
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyDim 23 Mai - 7:40

bd a écrit:
tu dis au debut que ta bougie n°1 est noire...

noir seche ou noire grasse?
si noire seche ce cylindre est trop riche et donc est noyer,
si noire grasse, tu as peut etre de l'huile qui rentre et qui empeche la combustion de se faire.

a tu remarquer une odeur d'huile a l'echappement ou une legere fumée bleu en roulant apres ta refection moteur?

La bougie est noire / séche. Pas de fumée bleue.

J'ai pas le matos pour prendre une compression ...
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jibedi
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyDim 23 Mai - 7:43

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Vérifie d'abord si tu as une étincelle à la bougie concernée.
Il peut y avoir un problème de câble, ou de tête d'allumeur.
En aucun cas l'allumeur ne peut pas être mal callé, sinon ce sont aussi les autres cylindres qui seraient défectueux.

Ensuite prend la compression du cylndre en question.
Jeu aux soupapes trop faible ou soupape grillée ou segmentation non étanche.
J'ai connu ce problème suite à des segments racleurs de mauvaise qualité.
L'huile remontait et empéchait l'explosion.

Bon courage

Alain.


Merci de vos conseils. Jje vais commencer par vérifier l'étincelle.
Pour le jeu etc ... je suis pas équipé. Ca sent le garage ....
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyDim 23 Mai - 8:20

bojour,

vérification compression cylindre 1

vérification allumage (étincelle) sur bougie cylindre 1

vérification arrivée essence sur cylindre 1,

vérification absence de prise d'air sur cylindre 1 (resserrer les vis qui maintiennent le collecteur d'admission et la bride de carburateur.

vérifier le serrage des 2 vis maintenant la culasse sur le devant.

nous informer des résultats de ce premier diagnostic.

bon courage

j-c
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spidman
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyDim 23 Mai - 10:59

A mon tour d'apporter mon grain de sel.
Tu parles d'unbruit de sucion...

As-tu vérifié que tes starters soient bien tous en bonne position?

Ce buit de sucion est caractéristique du starter sur nos bons vieux moteurs.
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyLun 24 Mai - 11:18

2900touring a écrit:
bojour,

vérifier le serrage des 2 vis maintenant la culasse sur le devant.

bon courage

j-c
de quelles vis parles-tu 2900touring ? les écrous de culasse 4-5 ? ou les deux vis sur le bas du U du couvre-culasse ?
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyLun 24 Mai - 15:09

Alors résultat des tests :

- une étincelle arrive bien par le cable d'allumage cylindre 1. ça c'est fait.
- j'ai resserré quelques vis mais pas d'amélioration. Au bout de quelques minutes de ralenti, l'essence revient par le corps du carbu. Pire ça suinte par une bride.

Le garage qui m'a refait le joint de culasse m'a tartiné partour une sorte de pate-joint noire de m... qui a débordé de tout le bord du couvre-AAC. Un peu comme du nutella entre deux tranches de pain par 30°C à l'ombre.

Et évidemment j'en retrouve au niveau des brides de carbu. Si jamais cette pate à débordé jusqu'aux trous de progression ...
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyLun 24 Mai - 19:34

les deux vis ont la tête en bas et se trouve de part et d'autre de la distribution.

si ça suinte par la bride, le problème peut venir de là : prise d'air.

==> il faut prendre la compression du cylindre 1 !

si ça suinte par le carbu et ça ressort par la boite à air, c'est moins grave, c'est un problème de réglage carbu.

la pâte est peut-être de la Loctite. Si c'est cela, nous l'utilisons aussi. Il ne faut pas en mettre beaucoup, mais parfois, avec la chaleur , elle coule légèrement. Je n'ai pas trouvé plus intéressant.

peut-être est-ce plus simple de déposer les carbus, regarder l'intérieur des brides (voire les changer) et procéder à un bon nettoyage des carbus, une bonne synchro des papillons et un bon réglage ?
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyLun 24 Mai - 20:38

L'essence qui pisse par la bride, c'est déjà pas bon signe quant à la qualité du travail fait précédemment... Faudra déjà pas reprendre la route comme ça.

Quand de l'essence remonte dans la boîte à air, pour ma part, je pense direct à un problème de soupape d'admission. Suis sûrement un peu pessimiste mais bon.
Sinon, vérifie que ton centreur n'aurait pas bougé (mais si tu as la boîte à air c'est peu probable) ou alors un problème de starter bloqué.
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Fana
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyLun 24 Mai - 21:48

Le bruit de succion pourrait être corélatif à la bride. Rien ne devrait passer par là.

Si c'est elle qui est cause, il est possible que ce soit la soupape qui ait lâché, ces choses là n'aiment pas les prises d'air, qui appauvrissent le mélange et les font monter en température plus que de raison...

Le test crucial sera la prise de compression.

Bon courage !
Fana
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyMar 25 Mai - 18:50

Ok, merci à tous pour votre aide précieuse.

Les brides sont neuves évidemment ... je me demande si le problème ne serait pas apparu lors du trajet de déménagement ... ce qui aurait pu faire monter la température, dégrader le joint de culasse et une soupape en même temps.

J'espère que le garage a quand même eu la présence d'esprit de contrpoler tout ça !
Shocked pale

Allons-y pour une prise de compression. y a-t-il un post qui y fait référence sur le forum ?
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jibedi
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyMar 25 Mai - 19:11

J'ai trouvé ce site qui me semble bien pour un néophite comme moi.

http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html
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Christian
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyMar 25 Mai - 19:45

bonsoir,
un truc simple donné par Doc Fred de VP pour l'étanchéité des brides, balance du Start Pilot moteur tournant sur celles ci, si le régime augmente , il y a prise d'air, on ne sait jamais.
Sinon, j'ai eu le même type de symptôme avec une tête d'allumeur fendue, qui me mettait un cylindre en drapeau. Démontes la et vérifie méticuleusement les plots et la bakélite.

Christian
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyMer 2 Juin - 19:19

Le delco est nickel, peut l'écart du doigt d'allumage à régler mais l'allumage est ok :

je me suis procuré des testeurs lumineux qui se placent entre le cable et la bougie et c'est Noël. Tout allume. Quant à savoir la tempo il faudrait filmer et repasser image par image.

J'ai pris les compressions aussi.

cylindre 1 (en cause) : 11,5 kg/cm²
cylindre 2 : 11
cylindre 3 : 12
cylindre 4 : 11

Apparemment pas de fuite.

J'ai refait le test pour le premier cylindre en contraignant le bloc carbu pour essayer de mettre en défaut la bride : en appui, en levée. Rien de de différent toujours 11 kg.

Quelle piste suivre ? Je pense déposer le carbu et vérifier le gicleur et les trous de progression. Mais j'ai jamais démonté ça.
Il faut que je démonte le collecteur avec les carbu dessus ?
Est-ce qu'il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
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jibedi
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MessageSujet: Re: Perte d'un cylindre   Perte d'un cylindre EmptyMer 2 Juin - 19:22

diremas a écrit:
Sinon, vérifie que ton centreur n'aurait pas bougé (mais si tu as la boîte à air c'est peu probable) ou alors un problème de starter bloqué.

c'est quoi le centreur ?
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