Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...

Aller en bas 
+6
A2F 83
giuliasuper
sprint750
3litresourien
brd belgium
axel
10 participants
AuteurMessage
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyMer 26 Mai - 17:05

salut a tous,

J'ai monté une ligne complête Alfaholics depuis un certains temps déjà, mais j'ai perdu pas mal de souplesse en ville... je suis preneur de témoignages de ceux qui ont monté cette ligne. je suis sur le point de la revendre pour revenir à l'origine...
J'ai un 2 litres d'origine.

Axel
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyMer 26 Mai - 18:13

En 1600, pas de perte de couple ni de problême de souplesse. Pas de gains en haut non plus il faut dire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyMer 26 Mai - 20:22

Salut Axel
Si tu n'as changé que la ligne, ce n'est pas impossible que ce soit effectivement le résultat obtenu. La sortie des gaz étant facilitée, l'efficacité est certainement avérée pour les hauts régimes tandis qu'à bas régime, une partie des gaz frais part peut être par l'échappement...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyMer 26 Mai - 20:47

Vu que c'est plus "libre", cela appauvrit la carburation, il faut donc un peu plus le nourrir ton 2 litres... C'est à dire revoir à la hausse la richesse du circuit d'acceleration, un classique. "Plus cela "sort", plus faut en rentrer..."
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 0:02

diremas a écrit:
Salut Axel
Si tu n'as changé que la ligne, ce n'est pas impossible que ce soit effectivement le résultat obtenu. La sortie des gaz étant facilitée, l'efficacité est certainement avérée pour les hauts régimes tandis qu'à bas régime, une partie des gaz frais part peut être par l'échappement...

+1

Ce genre de montage va apporter un (léger) plus avec un 2L très optimisé au niveau de l'écoulement, grosses soupapes et , AAC avec du croisement et carbus de 45...et à partir de 4000 tr/min...

Hors de ce 'schéma', c'est des £££ à la poubelle !!!
Reste le plaisir du bel objet, ça après, c'est chacun son truc.

Toujours sur l'échappement, et pour la petite histoire, j'ai remarqué que mon Bertone a toujours marché au global un peu mieux avec ses 3 pots qu'avec 2, preuve qu'un peu de contre-pression ne fait pas forcément du mal, surtout à bas régime.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 5:07

axel a écrit:
salut a tous,

J'ai monté une ligne complête Alfaholics depuis un certains temps déjà, mais j'ai perdu pas mal de souplesse en ville... je suis preneur de témoignages de ceux qui ont monté cette ligne. je suis sur le point de la revendre pour revenir à l'origine...
J'ai un 2 litres d'origine.

Axel

Etonnant Question

Tu es bien le seul , j'ai moi aussi constaté le contraire sur mon bertone par rapport à la ligne d'origine et à la xxxx.

Qu'as-tu comme allumage ?
Quel réglage ?
As-tu changé les AAC ?
quel gicleurs ?

etc......

appelles-moi, La vérité est ailleurs ! Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 6:16

salut Bruno,

je comprend ton étonnement, mais je me souvient d'une discussion avec toi, il y a quelque temps (avant l'ère alfaholics...) ou tu pointait du doigt les lignes plus libres que celle d'orgine sur la route. Tu m'avais même dit que tu avait fait marche arrière sur ton coupé de route...
maintenant, ton discourt tend vers le contraire, explique moi pourquoi ?
la ligne alfaholics est superbe, mais j'aimerai y trouver un gain.
Mon moteur est un 2 litres d'origine, avec juste un allumage 123, des cornets et des webers en 34, avec :
50 F 8
F 16
140 essence
190 air
Peu être qu'avec une prépa (cet hiver) la ligne sera bien plus efficace, sa conception étant plutôt déstiné pour les moteurs préparés.
sinon, la bulle plexi a trouvé (enfin...) sa place et les étriers alu font la fierté de mon pont arrière !
a plus (le 5 juin a Monthléry).
Axel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 7:39

Salut Axel,

Je ne renie en rien mes propos préhistoriques.

J'avais monté un collecteur itaien sur la ligne d'origine en 47 mm de diamètre.
perte de couple flagrante, essence imbrûlée etc...

Je suis revenu au collecteur fonte.

Suite au choc latéral de 2009, je suis passé à la ligne inox complète.

Et là j'y ai trouvé un vrai mieux : pas de perte de couple, un moteur plus vif sur les intermédiaires et plus d'odeur d'essence imbrûlée.

Vérifié au CT: pollution au ralenti et à 4000 tours avec quasi 0 ppm , comme un cata.

Pour l'allumage , je suis en Bosch 045 avec vp , bougies WR78 calé au strobo et passé au banc.

essence : 145
air : 180
F16
34
50F8

Par contre, je suis en boite à air origine.

Bruno


Dernière édition par giuliasuper le Jeu 27 Mai - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 9:58

ah, tu roules plus "riche" que moi, je vais augmenter mon gicleur principal et enrichir mon gicleur d'air, histoire de voir.
je reste en cornet, je sais c'est nul, mais j'aime les caisses de branleur...

A plus

Ax'
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 10:20

Bonjour Axel,

Passe d'abord en 145 sans changer l'air.
Après tu verras de quoi il retourne.

Cordialement


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 11:31

A2F 83 a écrit:
Bonjour Axel,

Passe d'abord en 145 sans changer l'air.
Après tu verras de quoi il retourne.

Cordialement


Alain.

Exact !

Quelle courbe utilises-tu sur le 123 ?

A priori de tous mes essais la courbe du Bosch 0231 110 045 est de très loin la meilleure pour un 2000. Surtout la première partie qui accompagne très bien les régimes sous 3500 tours.

Pour confirmer cela, je viens de finir le remontage de la Giulia avec une culasse spéciale moi .
J'ai d'abord essayé de régler le ralenti avec un Bosch 0231 110 044 ( 1750 2ème série ). Impossible d'avoir un ralenti stable.
soit trop d'avance et le régime cavale, soit pas assez et le moteur s'étouffe.

C'est flagrant à la lampe strobo.

j'ai monté un 0231 110 045 et là le problème a disparu et à 1000 tours je reste stable à 7° d'avance.

La prise de régime est linéaire sans étouffement !

Il est possible que ton problème vienne de là.

En regardant les courbes du 123, il faudrait utiliser la courbe n° 1 mais d'après le fichier , il y aurait déjà 3 degrés à l'arrêt au PMH ????? contrairement à toutes les autres courbes qui sont à 0.

D'où 13° à 1000 tours , cela me semble beaucoup pour un 2000 qui nécessite une courbre très progressive en montée de régime

J'ai constaté qu'un 2000 type 512 ne marche vraiment bien partout avec cette référence d'allumeur.

je trouve que le 2000 est hypersensible aux courbes d'allumage , beaucoup plus que le 1750.

A voir

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 13:52

Bon... TU m'as mis de doute, du coup, j'ai déposé mon allumeur 123, pour me rendre compte qu'il était réglé avec la courbe 7 !! COmment ai je pu foutre cette courbe, je me le demande encore...
Elle donne
9° a 1000 tr
23,8 a 2000 tr
28,3 a 3000 tr
33 a 4000 tr
37 a partir de 4900 tr jusqu'a toc...

J'ai réglé sur la courbe 1 qui donne
10° a 1000 tr (mais j'ai réglé sur le repère de la poulie)
16,4 a 2000 tr
23,5 a 3000 tr
30 a 4000 tr
32 a 4200 jusqu'a toc

Moins d'avance sur toute la plage devrait améliorer les choses ?
Axel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyJeu 27 Mai - 14:51

Oui cela doit être mieux car les 2000 demandent moins d'avance que les 1750 et surtout pas la même progressivité

et moins rapide en première partie

essaies comme cela


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Supreme Kaï
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : Issy les Moules
Date d'inscription : 12/07/2019

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptySam 27 Juil - 13:18

Bonjour,
Pour un Bertone 2000 entièrement d’origine (allumage et boîte à air) avec uniquement un filtre pipercross (« haute performance ») et la ligne Alfaholics, que conseillez vous comme réglage moteur ?
D’avance Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptySam 27 Juil - 19:34

Bonsoir
Une présentation avant tout ne ferait pas de mal

A bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
Supreme Kaï
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : Issy les Moules
Date d'inscription : 12/07/2019

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptySam 27 Juil - 21:01

Pfiou dis voir, je viens du forum transaxle sous le même pseudo 😜. Il fait fusionner les forums 😂🤣😂
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptySam 27 Juil - 21:15

fred-964 a écrit:
Bonsoir
Une présentation avant tout ne ferait pas de mal

A bientôt cheers

Bien d'accord avec toi, c'est la moindre des choses . Même un devoir sur les forums, sur Simcaworld si tu postes pour la première fois sans t'être présenté à minima, ton sujet est BLOQUÉ par les modérateurs - avec un message poli et expliquant pourquoi c'est exigé, renvoyant au lien de présentation .

Il y en a tant qui s'inscrivent sur les forums pour profiter de certains sujets de restauration , recherchent des pièces pour pas cher et économiser des déplacements sur les bourses etc..., hélas sans faire PARTAGER leurs propres expériences et astuces Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing
Alors que les forums = convivialité, partage et entraide ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyDim 28 Juil - 7:16

Salut Supreme Kaï.

J'airais du mal à te répondre.
Le filtre doit peut-être permettre un plus grand débit d'air. Le mélange est peut-être un peu plus pauvre. Mais comme les réglages sont souvent trop riches.
Pourrais-tu nous poster des photos de tes bougies après une balade moteur bien chaud et coupé dès que tu te trouves à l'arrêt, sans faire de manoeuvre
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyDim 28 Juil - 10:02

Bonjour ,

Si ton moteur est équipé de carburateurs Weber 40 DCOE 2 il te faut :

- Venturi de 33 mm,
- gicleur principal = 120 . Avec le collecteur d'échappement, je passerai à 130 ...
- gicleur d'air = 150
- tube d'émulsion = F 16
- Gicleur de ralenti = 50 F 9
- By pass de pompe = 55 .

Si ce sont des 40DCOE 32 il te faut :

- Venturi de 32 mm ,
- Gicleur principal de 130 , Je passerais à 135 /140 avec le collecteur .
- Gicleur d'air de 200 ,
- Tube d'émulsion = F 9
- Gicleur de ralenti = 50 F 8
- By pass de pompe = 60 .

Pour ce qui concerne l'allumage ( Distributeur Bosch )  tu devrais avoir :

- 2 à 4 °  avant point mort haut au ralenti
-  37 à 40 ° à 4600 t/mn

- Bougies NGK B7 ES ou équivalent en degrés thermique .

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... EmptyDim 28 Juil - 10:10

Ceci s'entend avec les jeux constructeur aux soupapes .

Admission = 0,40 / 0, 45

Echappement = 0,50 /0,55 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty
MessageSujet: Re: ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...   ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne inox ALfaholics, belle mais perte de couple...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne Inox Alfaholics
» ligne inox alfaholics
» Ligne échappement inox
» montage ligne inox
» Ligne inox Alfaholic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: