Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 10:24

pig pig Twisted Evil Twisted Evil Comme déjà raconté par le passé, j'ai acquis une caisse nue d'Alfa Giulia GT Sprint Veloce, en provenance de PLOUMILLIAU en Bretagne. pig Malheureusement, ce monsieur, après avoir vraisemblablement décapé cette caisse, n'a non seulement rien réappliqué dessus, mais en outre et surtout, l'a laissée à la merci du climat breton ET à la merci des nombreux pigeons qui bombardaient le site! Et plus précisément le local ouvert à tous vents où était entreposée cette caisse qui, pourtant, avait vraisemblablement été "toute" resoudée.
Malgré trois passages à la brosse en fer montée sur une perceuse, et trois applications de STOP-ROUILLE de chez Fabel (Belgique), la corrosion réapparaît encore et encore!! HELP!!!
Dois-je me contenter de faire sabler les endroits exposés litigieux? Ou puis-je opérer un traitement-miracle qui m'évitera un coûteux sablage, et surtout la réapparition de cette corrosion omniprésente?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 11:40

la merde de piaf est recconnu comme etant ultra corosive, elle a meme la capacité d'attaquer la peinture si on la laisse trop longtemps

de plus sur une caisse ayant baigner dans le climat breton pendant longtemps, je ne saurais que trop te conseiller un sablage complet de la caisse avant d'appliquer un traitement passivant (acide phosphorique ou autre)

et de bien rincer la caisse pour enlever toute trace de sel (de mer et d'acide) pouvant rester
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 12:00

Il faut faire une passivation de la tôle pour annuler les effets corrosifs et acide du caca de piaf... Eau chaude savonneuse puis rinçage pour neutraliser l'acide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Effets du guano de pigeon sur une carrosserie   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 12:08

Merci, troislitresourien, mais n'est-il pas un peu tard, vu que j'ai déjà "trifouillé" à sec par trois fois, et appliqué par trois fois un stop-rouille d'origine Fabel (Belgique)?
Peut-être puis-je tout de même le tenter, avec ou sans poncer, et réapplliquer une ènième couche de passifiant de rouille.
En tous cas, quelle m...!!
Revenir en haut Aller en bas
rousquille
Alfiste
rousquille


Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/11/2009

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 12:27

Je pratique la détection de loisirs et lorsqu'on souhaite neutraliser la rouille d'un ferreux qui a passé plusieurs siècles dans la terre
afin d'éviter qu'il se désagrège au contact de l'air (oxygène), on le trempe dans un bain d'électrolyse.
Bon dans ton cas, pas sûr que tu puisses trouver un bac assez grand lol! :diabolo:

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Effets du guano sur une carrosserie   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 12:41

Tiens, voilà le propriétaire du Bertone éclopé et à l'époque provisoirement borgne!
Eh oui, la solution de l'électrolyse serait un peu fastidieuse à appliquer! Hélas, car toute corrosion serait immédiatement éradiquée.
Revenir en haut Aller en bas
rousquille
Alfiste
rousquille


Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/11/2009

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 13:21

D'ailleurs, je pense que l'ancien proprio de ta caisse a voulu faire des économies de sinto en préférant le multi couches de guano
Un bon coup de ponceuse là d'sus et ni vu ni connu.. thumright
Peut-être une vieille technique ancestrale de carrossier. :diabolo:

Mince, si j'avais su...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 13:41

Oooooohh, le méchant! Rooooh!
Veux pas voir de sinto sur ma caisse, préfère l'étain! LOL
Assurément, il a "le béguin" pour les pigeons. Et une estime nulle pour les travaux que lui ou l'ancien propriétaire a effectués! pig pig pig
Peut-être menait-il des expériences sur cette caisse pour mettre au point une méthode alternative au sablage! Le décapage par le guano de pigeon! Mais quand il a constaté qu'il ne maîtrisait plus les "effets secondaires", il a mis son cobaye en vente pig Thumb down Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 14:23

bjrs a vous ,une solution: couper le toit et realiser un beau cabriolet lol! bon je sort Boulet
Revenir en haut Aller en bas
rousquille
Alfiste
rousquille


Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/11/2009

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMar 29 Juin - 14:39

alfistidan a écrit:
Oooooohh, le méchant! Rooooh!

Aucune méchanceté, bien au contraire...
Un peu d'humour n'a jamais fait de mal, surtout pas à un belge..

Plus sérieusement, je n'ai pas de solution à t'apporter donc j'attendrai de voir
ce que te proposera un des nombreux membres de ce forum beaucoup plus éclairé Idea que moi pour la noter dans un coin..

Bon, p'tre pas la disqueuse Exclamation

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMer 30 Juin - 1:37

la rouille se forme en présence d'oxygène , peut etre que appliquant un appret epoxy, qui est censé isoler la tole de l'air, cela devrait suffire ? ou sinon appliquer du rustol qui est un inhibiteur de rouille et puis un appret epoxy car il y a un risque de réaction si on peint directement sur le rustol et l'epoxy est neutre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMer 30 Juin - 7:14

Rousquille, j'avais effectivement relevé les traits d'humour dont tu fus l'auteur.
J'en profite pour saluer mon compatriote Moke de Wezembeek-Oppem.
Concernant le Rustol, le produit que j'ai déjà maintes fois appliqué s'apparente chimiquement à ce genre de produit. Mais l'acidité semble reprendre sans cesse le dessus! Peut-être nettoyer le toit avec un nettoyant industriel et rincer abondamment ; mais l'eau contenant de l'oxygène (comme chacun sait), et sèchant lentement malgré la chaleur ambiante, l'oxydation ou la corrosion ne va-t-elle pas s'en trouver renforcée?
Je pense poncer profondément à la toile emmery au gros grain, à sec, et réappliquer une ou deux couche(s) de Stop-Rouille Fabel (Wavre-Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMer 30 Juin - 8:06

alfistidan a écrit:
Tiens, voilà le propriétaire du Bertone éclopé et à l'époque provisoirement borgne!
Eh oui, la solution de l'électrolyse serait un peu fastidieuse à appliquer! Hélas, car toute corrosion serait immédiatement éradiquée.



Pas forcément fastidieux - il existe à Venelles (13) - donc certainemlent ailleurs en france, en Navarre et en Belgique des sociétés qui font du décapage chimique... celle à laquelle je fais référence, tu peux amener tes volets en bois, tes meubles, ou ce que tu veux... un bain, un bon rinçage et hop.
Ils acceptent les caisses de voitures car un de leur bac est assez grand.

du coup, ça t'evite un sablage et ça te résoud la question du guano.

thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une EmptyMer 30 Juin - 11:41

bjrs a vs ts,plus serieusement j'ai decape'mon alfa avec des disques fibres 3m scotch-brite ref 05816 a adapter sur disqueuse pneumatique re'sultat garantis disponible chez paint-service rue godecharle a ixelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une   Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éradiquer définitivement les effets du guano sur une
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire ....
» Les effets très secondaire du Cassoulet
» COMMENT ?
» Comment m'y prendre.
» comment ca se demonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: