Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Ecrou/CAMPANATURA

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A2F 83
alfaszat
ROB78
hms20
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hms20
Alfiste



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MessageSujet: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 30 Juin - 14:42

Je recherche 16 écrous d'origine pour jantes alu CAMPANATURA pour mon GTV4
Merci
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ROB78
Alfiste



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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyJeu 1 Juil - 14:38

à quoi ressemblent ces écrous ? tu as une image ?
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hms20
Alfiste



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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptySam 3 Juil - 14:03

ben je n'ai pas d'image et je ne sais pas à quoi ça ressemble vu que tous ce que j'essaye ne va pas, écrou Norauto, feu vert....En faite j'ai les écrous des jantes tôle et ça ne passe pas non plus...
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alfaszat
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyDim 4 Juil - 14:11

Je possède une grosse boite avec plein d'écrous....mais c'est quoi ton écrou mystère ?

jps alfaszat
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hms20
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyDim 4 Juil - 16:37

Je cherche donc 16 écrous en 12X1,5 pour jantes campanatura, il y a un cône assez prononcé en tous cas les écrous coniques de jantes tôles d'origine ne passent pas, pour les écrous Norauto il n'y a qu'une partie du cône qui rentre en contact avec la jante ça me parait léger...
j'ai aussi ce lien mais j'ai des doutes...
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=202&ID_OSC_TYPES=25646&ID_GENERIC_ARTICLES=658&ID_ARTICLES=139242
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMar 6 Juil - 11:45

Bonjour,

Vois un outilleur ou un rectifieur avec ta jante et tes ecrous pour jante tôle. Si c'est possible, il te fera le cône à la demande.

Bonne journée

Alain.
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hms20
Alfiste



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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 8:36

Bon encore de l'écrou...J'ai trouvé des écrous qui collent au niveau filetage cône et tout sauf qu'une fois monté le goujon parait trop court, il reste environ 5 mm non visé, je précise que ce sont des débouchés
Est ce que c'est normal, est ce que je peut rouler avec ces écrous ?
Merci
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giuliasuper
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 9:48

hms20 a écrit:
Bon encore de l'écrou...J'ai trouvé des écrous qui collent au niveau filetage cône et tout sauf qu'une fois monté le goujon parait trop court, il reste environ 5 mm non visé, je précise que ce sont des débouchés
Est ce que c'est normal, est ce que je peut rouler avec ces écrous ?
Merci

Il existe ceux-là en inox

http://www.alfaholics.com/racing_and_competition/performance_and_racing_parts/wheels/document_602_128.php

me contacter si tu es intéressé

cordialement
Bruno
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hms20
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 10:58

Merci pour le lien, j'aimerai savoir si je peux rouler avec les écrous que je viens de monter.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 12:24

Salut,

Ce qui compte ce n'est pas la longueur non vissée mais la longueur vissée.
Si la partie vissée est au moins égale à la longueur des écrous d'origine il ne devrait pas y avoir de problème.
Quitte à mettre 1 ou 2 Kg de plus de couple par précaution.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 12:39

Il faut AU MINIMUM une longueur de prise de l'assemblage (ecrou sur goujon ou vis dans taraudage) egale à UNE FOIS LE DIAMETRE EXTERIEUR DE LA VIS. Si acier sur acier. Si acier dans alu, c'est une fois et demie.

Et on ne serre pas plus fort, l'allongement plus grand qui en résulte peut provoquer la rupture de la vis ou du goujon.

En avoir moins, et ne pas respecter ces règles simple, c'est jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique.



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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 12:50

Thierry a tout dit.

Pour ce qui est de la roulette russe avec un automatique, c'est vraiment hard!

Chance de survie nulle.
Alain.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 13:01

Alain, il faut des images qui frappent fort!

Cool


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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 13:30

3litresourien a écrit:
Il faut AU MINIMUM une longueur de prise de l'assemblage (ecrou sur goujon ou vis dans taraudage) egale à UNE FOIS LE DIAMETRE EXTERIEUR DE LA VIS. Si acier sur acier. Si acier dans alu, c'est une fois et demie.

Et on ne serre pas plus fort, l'allongement plus grand qui en résulte peut provoquer la rupture de la vis ou du goujon.



Vous êtes des puristes dans la pure tradition du purisme ayatholesque Very Happy
Et sur le principe toi et Alain avez parfaitement raison.
Mais bon on n'est pas dans l'engineerie spatiale.
Combien d'écrous de roue sont serrés au couple exact ? (de mémoire autour de 4,5 / 5kg).
Il sont tous serrés à coups de godasse plus près de 8 ou 9kg que de 4 ou 5 kg.
Il n'y a qu'a voir les efforts qu'il faut déployer pour les sortir en cas de crevaison.
Je ne pense pas que personne ait jamais perdu une roue à cause de ça.
Mais bon et pour éviter de mettre le feu aux poudres (il en faut moins que ça !) je reconnais que c'est vous qui avez raison. Embarassed
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 16:04

jean-Pierre,

L'épouse du puriste que je suis à perdu une roue avant sur sa voiture à cause du découpage de la jante autour de l'écrou, beaucoup trop serré par le marchand de pneumatiques.
C'était dans un rond point.
Elle a eu une grosse frayeur, mais pas de mal.
Par contre j'ai eu beaucoup de difficultés à démonter les autres écrous.
J'ai du mettre une rallonge et tirer très fort.
Depuis, je graisse toujours les écrous et serre le tout à la clé dynamométrique.
Les couples sont différents qu'il s'agissent de jantes alliage ou magnésium ( j'ai deux voitures équipées de magnésium ), ou de jantes acier.
C'est du vécu....

Cordialement

Alain.
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spi-ber
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 18:10

Mon mécano, depuis 30 ans m'a toujoiuyrs interdit de serrer à mort car les écrous se serraient d'eux mêmes en roulant
Quad en penser ?
J Louis
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyMer 28 Juil - 19:09

Spi ber,

C'est vrai , lorsque l'on possède, comme à une époque un coté avec PAS à droite et un coté avec PAS à gauche.
Serie 750 / 101 etc., ça l'est moins lorsque tous les 2crous sont pas à droite.

Tous les constructeurs donnent la valeur du couple de serrage. Sinon, cela se calcule aisement.

Bonne soirée

Alain.

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Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyJeu 29 Juil - 8:40

A2F 83 a écrit:
jean-Pierre,

L'épouse du puriste que je suis à perdu une roue avant sur sa voiture à cause du découpage de la jante autour de l'écrou, beaucoup trop serré par le marchand de pneumatiques.
........................//..............

Alain.

Bonjour Alain.

Je sais bien qu'il ne faut pas hésiter à exagérer pour se faire comprendre ou comme dit l'ami Thierry
Citation :
il faut des images qui frappent fort!
mais là je me demande si tu ne pousses pas un peu loin la démonstration.

Transformer un écrou en emporte- pièce dans de la tole d'acier de 3,5 ou 4 mm d'épaisseur (ou épaisseur en rapport en alliage) même en serrant TRES TRES fort ça me parait un peu hors de proportion.
Qui plus est sur tous les trous de fixation (éventuellement moins 1)

Ce que j'ai vu c'est un goujon de roue cassé net par un bourrin qui sautait a pieds joints sur une rallonge de 2 mètres pour essayer de desserrer à gauche un écrou de roue gauche d'une Giulietta.
Le goujon a laché avant le filet et la jante n'était même pas marquée.
Ne t'offusque pas. Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas vrai, je suis seulement très dubitatif. Et si c'est vrai le serrage des boulons n'était probablement pas le seul responsable.
Ce qui ne remet pas en cause le respect que je porte à ton érudition automobile.
Cordialement.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Ecrou/CAMPANATURA   Ecrou/CAMPANATURA EmptyJeu 29 Juil - 9:08

3litresourien a écrit:
Il faut AU MINIMUM une longueur de prise de l'assemblage (ecrou sur goujon ou vis dans taraudage) egale à UNE FOIS LE DIAMETRE EXTERIEUR DE LA VIS. Si acier sur acier. Si acier dans alu, c'est une fois et demie.

Et on ne serre pas plus fort, l'allongement plus grand qui en résulte peut provoquer la rupture de la vis ou du goujon.

En avoir moins, et ne pas respecter ces règles simple, c'est jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique.



tout bon

le meilleur serrage des écrous de roue est à la clé dynamométrique : 10 mKgs c'est ce qu'il faut quelque soit le type de roue alu, tole

route ou compétition

bruno
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