Pour les photos patience suite au changement d'adresse du site alfa classic club je dois faire réactiver les hotlink
J'ai décidé de monter un moteur de 75 TS refait à neuf dans mon GTV 116, une annonce sur ARP m'a permis de tomber sur un moteur refait à neuf et avec une préparation.
Le week dernier, récupération donc du moteur de 75 TS refait à neuf et préparé, gràce à la vente de mon V6 3L 24S (souvenez vous cet hiver) j'ai pu financer cet achat très raisonnable. 900 euros
Rendez-vous donc chez les propriétaires de ce moteur :
Sur place je découvre une famille d'alfistes (père et fils tout deux mécanos chez....alfa
)
Le moteur (déculassé) se révèle conforme à la description, il facile de vérifier l'état du moteur ainsi.
Le bloc moteur est nickel, les chemises pistons sont neufs, il y a aussi un vilebrequin "débouché" nettoyé pour assuré une parfaite lubrification. Des coussinnets neufs, des bielles équilibrées.
Ensuite la culasse comporte bien des soupapes neuves avec des guides neufs, un travail important des conduits d'echappement mais surtout d'admission avec ajustement de la pipe d'admission.
Une pochette moteur pour pouvoir reculasser,
une sonde de pression d'huile neuve, des arbres à cames d'origine dont un neuf qui ont été rechargés puis retaillés raisonnablement.
Chaîne primaire et secondaire neuves ainsi que les pignon de vilo, intermédiaire et ceux d'arbre à came.
Un collecteur CSC, un faisceau moteur avec les bobines, le plenum, le papillon et un debitmètre.
2 arbres à cames d'origine complète le tableau.
A noter un calorstat neuf de même que les pompes à huile et à eau et que toutes les pièces neuves sont des pièces d'origine alfa romeo.
Celà respire le sérieux, c'est une super affaire même fait. POur le prix d'un moteur d'occasion ou presque j'ai un moteur neuf avec qui plus une préparation dessus.
Je dis NICKEL il n'y "plus" qu'à le remonter proprement, en particulier avec des ressorts de soupapes renforcés (les ressorts de lancia delta integrale semble être une bonne piste à ce prppos)
Ensuite montage de la Sybelle sur le bouzin et objectif 170 CV
Voilà je me suis renseigné chez VP pour des ressorts neufs renforcés, j'attends le devis.
Ensuite j'ai pu récupérer cet hiver une injection Sybelle Challenger 4 déjà toute prète pour un 75 TS.
L'admission, injecteurs d'origine, le gars a même laissé un régulateur règlable et un mano, mince je viens d'en commander un neuf
Elle est "si jolie" mon injection
euh Sybelle pardon
Le boitier électronique, le coeur du système avec un CD rom et un cordon pour peaufiner les règlages à 220 km/h sur autoroute allemande
2 bobines (d'origine) une poulie dite spéciale et un capteur de PMH special.
Une admission "Dallas approved"
Spéciale dédicace à la famille Ewing...
Le papillon avec son potentiomètre spécial :
On note que la manche à air est laide et bourrée d'aspèrités, bof bof un manchon silicone serait plus efficace et esthètique
Le truc machin chose de ralenti n'est plus branché, on peut donc penser que le précédent propriètaire n'était pas un maniaco de l'allègement, je m'en vais te le virer et mettre un bouchon
2 allumeurs d'origine en bon état tant mieux je n'ai qu'un principal en bon état
Un faisceau moteur d'origine 75 TS mais modifié pour la Sybelle (c'est beau
)
D'abord le connecteur classique de boitier électronique mais accompagné d'une LED à la fonction pour le moment inconnue, ainsi que la connectique pour raccorder un PC
Pas d'origine non plus ce connecteur doit permettre de raccorder le potentiomètre de papillon
Je suppose que c'est la sonde de pression d'admission....
Cet autre connecteur pas d'origine remplace celui du capteur de PMH, le clipsage est très pratique genre celle des bobines , on pousse le clip et on connecte, celà change des daubes comme celles des injecteurs ou divers vraiment mal foutus sur le faisceau alfa d'origine.
Je suppose que ce bricolage permet de connecter le faisceau à la voiture
Pour essayer tout celà il faut un moteur qui fonctionne bien, la prudence me guide de remonter tout d'origine puis de tester le moteur, s'il donne satisfaction je monterai mon injection "très jolie"
Pour celà j'ai acheté filtres à huile et huile neuve : (notez à coté le carter "sec", euh il a sèché depuis hier
et propre)
Voilà, au départ je pensais monter un moteur d'origine et me préparer un moteur en le refaisant à neuf tranquillement, mais cette rare opportunité a accèléré le processus de "Sybellesation"
A suivre ici ou sur le post du forum transaxle si celà vous intéresse.
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/presentation-gatouille-son-gtv-2-litres-pour-le-circuit-t2918.htm