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 Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta

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Gatouille
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Gatouille


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MessageSujet: Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta   Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta EmptyVen 23 Juil - 20:21

Pour les photos patience suite au changement d'adresse du site alfa classic club je dois faire réactiver les hotlink

J'ai décidé de monter un moteur de 75 TS refait à neuf dans mon GTV 116, une annonce sur ARP m'a permis de tomber sur un moteur refait à neuf et avec une préparation.

Le week dernier, récupération donc du moteur de 75 TS refait à neuf et préparé, gràce à la vente de mon V6 3L 24S (souvenez vous cet hiver) j'ai pu financer cet achat très raisonnable. 900 euros bounce

Rendez-vous donc chez les propriétaires de ce moteur :
Sur place je découvre une famille d'alfistes (père et fils tout deux mécanos chez....alfa Mr. Green )
Le moteur (déculassé) se révèle conforme à la description, il facile de vérifier l'état du moteur ainsi.

Le bloc moteur est nickel, les chemises pistons sont neufs, il y a aussi un vilebrequin "débouché" nettoyé pour assuré une parfaite lubrification. Des coussinnets neufs, des bielles équilibrées.

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201007181018_802_1


Ensuite la culasse comporte bien des soupapes neuves avec des guides neufs, un travail important des conduits d'echappement mais surtout d'admission avec ajustement de la pipe d'admission.
Une pochette moteur pour pouvoir reculasser,
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une sonde de pression d'huile neuve, des arbres à cames d'origine dont un neuf qui ont été rechargés puis retaillés raisonnablement.
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Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201007181020_807_1
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201007181020_808_1

Chaîne primaire et secondaire neuves ainsi que les pignon de vilo, intermédiaire et ceux d'arbre à came.

Un collecteur CSC, un faisceau moteur avec les bobines, le plenum, le papillon et un debitmètre.
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201007181019_806_1

2 arbres à cames d'origine complète le tableau.

A noter un calorstat neuf de même que les pompes à huile et à eau et que toutes les pièces neuves sont des pièces d'origine alfa romeo.

Celà respire le sérieux, c'est une super affaire même fait. POur le prix d'un moteur d'occasion ou presque j'ai un moteur neuf avec qui plus une préparation dessus.

Je dis NICKEL il n'y "plus" qu'à le remonter proprement, en particulier avec des ressorts de soupapes renforcés (les ressorts de lancia delta integrale semble être une bonne piste à ce prppos)
Ensuite montage de la Sybelle sur le bouzin et objectif 170 CV

Voilà je me suis renseigné chez VP pour des ressorts neufs renforcés, j'attends le devis.

Ensuite j'ai pu récupérer cet hiver une injection Sybelle Challenger 4 déjà toute prète pour un 75 TS.

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L'admission, injecteurs d'origine, le gars a même laissé un régulateur règlable et un mano, mince je viens d'en commander un neuf Rolling Eyes

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Elle est "si jolie" mon injection Laughing euh Sybelle pardon
Le boitier électronique, le coeur du système avec un CD rom et un cordon pour peaufiner les règlages à 220 km/h sur autoroute allemande Laughing Laughing
2 bobines (d'origine) une poulie dite spéciale et un capteur de PMH special.

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201005042035_685_1

Une admission "Dallas approved" Laughing Laughing Laughing
Spéciale dédicace à la famille Ewing...

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Le papillon avec son potentiomètre spécial :
On note que la manche à air est laide et bourrée d'aspèrités, bof bof un manchon silicone serait plus efficace et esthètique

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Le truc machin chose de ralenti n'est plus branché, on peut donc penser que le précédent propriètaire n'était pas un maniaco de l'allègement, je m'en vais te le virer et mettre un bouchon Wink

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201005042037_689_1

2 allumeurs d'origine en bon état tant mieux je n'ai qu'un principal en bon état

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201005042037_690_1

Un faisceau moteur d'origine 75 TS mais modifié pour la Sybelle (c'est beau Laughing )
D'abord le connecteur classique de boitier électronique mais accompagné d'une LED à la fonction pour le moment inconnue, ainsi que la connectique pour raccorder un PC

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Pas d'origine non plus ce connecteur doit permettre de raccorder le potentiomètre de papillon

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Je suppose que c'est la sonde de pression d'admission....

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Cet autre connecteur pas d'origine remplace celui du capteur de PMH, le clipsage est très pratique genre celle des bobines , on pousse le clip et on connecte, celà change des daubes comme celles des injecteurs ou divers vraiment mal foutus sur le faisceau alfa d'origine.

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201005042040_695_1

Je suppose que ce bricolage permet de connecter le faisceau à la voiture

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Pour essayer tout celà il faut un moteur qui fonctionne bien, la prudence me guide de remonter tout d'origine puis de tester le moteur, s'il donne satisfaction je monterai mon injection "très jolie"

Pour celà j'ai acheté filtres à huile et huile neuve : (notez à coté le carter "sec", euh il a sèché depuis hier Laughing et propre)Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201005041759_682_1

Voilà, au départ je pensais monter un moteur d'origine et me préparer un moteur en le refaisant à neuf tranquillement, mais cette rare opportunité a accèléré le processus de "Sybellesation"

A suivre ici ou sur le post du forum transaxle si celà vous intéresse.
dwarf

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/presentation-gatouille-son-gtv-2-litres-pour-le-circuit-t2918.htm
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta   Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta EmptyVen 13 Aoû - 19:00

En attendant que le webmaster d'alfanatique réactive les hotlinks, je continue de poster :

Gatouille_ a écrit:
Aujourd'hui rendez-vous avec Giuliasuper (Bruno) sur l'autoroute Paris-Montpellier afin de récupérer le réservoir alu avec mousse anti détonnante.

Super idée c'est journée noire Laughing Mr. Green Very Happy , c'est l'occasion de vérifier que mon alfetta refroidit mieux gràce à un radiateur tout refait et un calorstat neuf.

Pour se reconnaître c'est facile, j'ai une alfetta verte et lui une 159 avec plateau + bertone

Bruno est un gars sérieux, le réservoir est vraiment nickel, pour 50 euros, c'est un bon produit avec les mousses anti vibration et les fixations :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008011217_857_1

Le niveau se lit facilement :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008011217_858_1

La mise à l'air libre :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008011217_859_1

Pour alimenter la pompe à essence et l'autre sert à vider le surplus d'essence en cas de maladresse quand on fait le plein (super finition)
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008011217_860_1

Le détail du remplissage avec un bouchon de qualité et on aperçoit la mousse anti détonnante bleue, je la voulais rouge Bruno Mr. Green Laughing Very Happy

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008011217_861_1

je l'ai acheté pour la sécurité et le look très sympa, cerise sur le gatouille, il est super léger, mais vraiment léger !!!!


Gatouille_ a écrit:
La 75 rangée, j'ai de la place pour préparer le chantier moteur 75 TS :

J'ai enlevé le volant moteur d'origine, car je monterai le mien allègé, celà me permet en plus de fixer le moteur sur le support moteur d'atelier, moyennant une adaptation facile (un trou à percer et 2 entretoises) j'ai pu fixer la plaque du support d'atelier sur les emplacement prévus pour la cloche moteur.

Pendant la manoeuvre la chèvre est bien utile, le pied du support est vissé dans le sol béton à l'aide chevilles métal genre SPIT, en plus je l'ai lesté de 2 volants moteur et une vieille batterie.
Ce serait dommage de le prendre sur les pieds Rolling Eyes
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131239_882_1

Ce sera ici que je vais remonter ce moteur, il me reste du rangement à faire sur l'établi au moment de la photo Embarassed
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131240_883_1

Je démonte le carter inférieur pour plusieurs raisons, d'abord pour le nettoyer, car le moteur a été huilé régulièrement depuis plusieurs années, ensuite pour jeter un oeil et vérifier sommairement les dires du vendeur, enfin je vais faire microbiller le carter inférieur.
Le cache culasse (sans culbus Mr. Green Laughing Very Happy ) sera aussi microbillé, de même que la tubulure d'admission, la cloche moteur...

Au démontage le bas moteur présente une pompe à huile effectivement neuve, le reste (vilo) est difficile à vérifier mais comme tout le reste etait conforme je suis confiant.
Il suffit de vérifier la présence des bouchons de vilo.
Ensuite je fais un montage à blanc des arbres à cames retaillés, ce sont en fait des origines retaillés.
J'ai bien fait, l'arbre à came d'admission fait un tour et se bloque net en le tournant à la main Question
Dans l'autre sens c'est pareil, en fait une "surépaisseur de fonderie vers les numéros de série bloque sur la culasse, c'est cette partie ronde qui touche :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131801_888_1

J'ai présenté un arbre à came d'origine, les références sont un peu différentes :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131801_887_1

Cette photo n'amène rien mais c'est juste pour mon plaisir, j'aime cette culasse "noble" : 2 arbres à cames en tête dont un variable, 2 bougies par cylindre (comme les bugatti), de l'alu...
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131802_889_1

Le support moteur est très pratique, j'ai quand même mis une sangle pour soulager le porte à faux, j'ai monté un filtre à huile neuf pour protèger le moteur de la poussière. Le radiateur d'huile viendra plus tard, il faut déjà faire démarrer cette merveille de la technologie cisalpine Mr. Green Laughing Very Happy
Je me suis installé une table improvisée pour pouvoir travailler à l'aise
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131802_890_1
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131803_891_1

J'ai rectifié l'arbre à cames pour ne plus qu'il bloque sur la culasse, il ne fallait pas grand chose, on aperçoit les traces d'usinage :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008131810_892_1

Sur internet j'ai trouvé des disques gradués à télécharger :

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta DISQUE_gradue

Avec ce dique fixé sur mes AAC et un comparateur je vais pouvoir connaître les différences entre les arbres à cames retaillés et les origine (levées temps d'ouverture)

Il va falloir commander les ressorts renforcés, les poussoirs, les coupelles et demi lunes de ressorts tout en neuf bien sur.
Une fois cette commande passée et mes contrôles d'arbres à cames faits, je pourrait remonter cette merveille de la technologie.....patati patata Mr. Green Laughing Very Happy
à suivre
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MessageSujet: Re: Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta   Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta EmptySam 14 Aoû - 16:33

Tant que les liens photos ne sont pas réactivés vous pouvez suivre ce post sur transaxle
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/presentation-gatouille-son-gtv-2-litres-pour-le-circuit-t2918-915.htm




Je trouve que çà longtemps que je n'ai pas sorti un bialbero, pas vous Mr. Green Laughing Very Happy
Au moins quelques semaines Rolling Eyes

Reprennons une équipe connue, une chèvre, un GTV, un moteur twin spark et moi (l'âne??)
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141243_893_1
C'est presque sorti tout seul les outils et le twin spark connaissent le chemin !!
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141243_894_1

Ensuite je vais récupérer les pièces utiles pour l'autre moteur, allumeurs, collecteurs, goujons d'echappement, car il en manque 4 sur mon moteur préparé, je tiens à monter les goujons à pas fin, un autre de mes moteurs a des goujons d'echappement à pas standard.
Le pas fin permet le montage des écrous bronze que j'ai en stock ( à pas fin bien sur) et il y a moins de risque de desserrage.

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141400_895_1

J'équipe donc la culasse :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141400_897_1

Le plenum spécial raccourci la cloche moteur et la tubulure d'admission vont partir au microbillage.
Je repère les soupapes que je range dans une boîte, je pourrai nettoyer la culasse plus tranquillement (les soupapes tombent) et plus facilement.
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141401_898_1

Le déphaseur d'arbre à came d'admission a une partie "électrique" dont nous avons déjà parlé, cette partie actionne une autre partie que je vais qualifier de "mécanqique" (pour l'entretien et le règlage cf l'excellent site de ZP)
http://alfaimola.free.fr/twinspark/variateur/index.html

Photo ZP :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta Variateur04

Sur cette photo nous voyons le règlage de "l'entrefer" à 0,4 mm entre la partie "électrique" en bas et la partie mecanique en haut.
J'ai en stock un déphaseur neuf (mecanique)
En inspectant le "vieux" je constate un jeu important entre le disque pointé par mon crayon et le reste ou se trouve en particulier les pignons
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141411_900_1

Bien entendu je compare le jeu sur la pièce neuve, il est bien moins important. Je pense qu'un jeu important limite le déphasage et donc les performances du twin spark.
Il faudra donc biensur monter cette pièce et faire un règlage à la ZP pour garantir un fonctionnement optimum du déphaseur.
Ma vieille clef à "pepi" de 17 n'en revient pas elle va encore se coltiner un démontage de volant moteur.
Le volant moteur du moteur neuf dit "préparé" n'est pas allègé, j'empoigne donc la clef de 17 un marteau et BLAM BLAM BLAM c'est la clef à choc manuelle Mr. Green Laughing Very Happy
la pauvre clef de 17 que j'ai du recouper car les 6 pans etaient HS commence à se fendre Rolling Eyes quand heureusement la dernière des 6 vis céde enfin. Il etait temps (petit navire Rolling Eyes )

Voici la différence :
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Le compartiment moteur a faim, il faut lui un twin spark Laughing Mr. Green Very Happy Mais auparavant je dois enlever le faisceau moteur 75 TS adapté au GTV et monter mon faisceau spécial, un mélange de faisceau moteur 75 ts et de Sybelle.
En effet, le moteur préparé va tourner (enfin j'éspère Rolling Eyes ) avec la gestion Sybelle.

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201005042035_685_1

Ce moteur refait à neuf avec une préparation et une Sybelle devrait tourner pas mal, mon simple moteur d'origine avec 170 000 km ex Le pointu marchait d'enfer à Dijon avant que je ne le casse, c'est dommage il "craquait" bien ce moulin.
Petite cerise sur le gatouille Mr. Green Laughing Very Happy , la Sybelle permet un allègement assez important, chic alors, il me semble que Turbineur avait gagné qq kilos sur sa super 75 turbo sybllisée.
En effet on peut virer pas mal de "merdouilles" genre debitmètre, manchon caoutchouc et les durites qui vont avec, du coup le reniflard doit virer aussi
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141741_904_1

Le plenum de 164 recoupé et ressoudé par Spish permet un passage des gaz plus direct, d'origine vous voyez que le plenum fait un 180°.
On voit le passage torturé d'origine
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141741_905_1

Du coup on raccourci l'admission, passage des gaz plus directs et un peu de poids de gagné bien sur!!!!
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141740_902_1

Détail de la soudure pas un manche le Spish :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141740_903_1

J'ai superposé les 2 "peplums" Mr. Green Laughing Very Happy pour voir la différence :

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141742_907_1


Le régulateur de pression règlable malpassi et le manomètre de pression d'essence seront aussi de la partie. Celà permettra un règlage facile et précis, ainsi qu'un surveillance d'une éventuelle défaillance du circuit d'essence.
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141742_908_1

Au revoir débitmètre, manchon, reniflard :
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141743_909_1
Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141743_911_1

Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta 949_201008141743_910_1
Enfin j'éspère, si je vous revois c'est que j'aurai échoué dans mon projet Embarassed Embarassed

Une question la suppression du reniflard et donc des vapeurs d'huiles dont une partie repartaient vers le moteur va induire une conso d'huile supérieure ? Du coup le moteur ne vas plus respirer d'huile, pas de pb pour sa fiabilité ?

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