Bonjour
Lors de ma visite hier chez SELECTRONIC, j'ai trouver un tachymètre ( précision 0.05% ) , je me suis amusé a mesurer le régime de rotation d'une viseuse : c'est super précis !
Le principe est très simple et je pense que vous le connaissaient : on colle un petit bout d'adessif réfléchissant blanc sur une piece (noir) en mouvement ( pour le coup le mandrin de la viseuse ), et on vise ce repére en rotation avec l'appareil et ça affiche le résultat.
Reste plus qu'a coller un bout d'adessif sur le bord de la poulie de vilo et le tour est joué !
on peut aussi, et c'est bien plus pratique, le coller directement sur la courroie, ca ne donne plus alors le régime moteur mais comme c'est dans le but de contoler les baisses de régime en enlevant un fil de bougies a la fois, c'est pas très important !
L'appareil peut etre moins précis sur des régimes bas, on peut augmenter alors la précision de mesure en collant deux voir trois repères et diviser le résultat par deux ou trois!
En mesurant le régime ralenti du moteur je note des variations de 20 a 30 t/m, est ce normale ou le résultat d'un réglage pas encore au point ?
Nico