| mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
brd belgium Alfiste
| Sujet: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 10:26 | |
| Pour la mesure des jeux de soupapes quelle valeur on prend. Celui qui passe sans frotter du tous, celui qui 'frotte gras' ou celui qui juste avant celui qui passe plus ?
Ex: 0.25 passe sans frotter 0.30 passe presque sans frotter 0.35 frotte pas mal 0.40 ne passe pas
Je prend quoi dans se cas de figure?
Pour faire tournez le moteur, j'y arrive pas à la main, il tourne dans un sens comme dans l’autre sur quelque degré, puis plus moyen de le faire avancer. Ce que je fais, je mets la 5 et je fais avancer la voiture dans le sens de la marche.
Bruno | |
|
| |
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2115 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 14:15 | |
| Salut, Tu considères que ça fait 0,32 et tu calcules l'épaisseur de ta cale de réglage en conséquence. La cale doit passer gras c'est à dire en forçant légèrement dessus mais sans qu'elle se déforme sous la poussée. Pour ce qui est de la façon de faire tourner le moteur, ta méthode est géniale. C'est celle que nous utilisons tous. Sauf si on n'a pas de place pour se déplacer dans le garage. Dans ce cas cric sous une roue et on fait tourner la roue. Mais là faut être deux. | |
|
| |
brd belgium Alfiste
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 15:37 | |
| En fait quand on met les jauges bien a plat sur le poussoir de soupapes, y a pas de doute, se passe ou sa passe pas.
J’ai les valeurs suivantes :
Adm no cyl ech 0.30 4 0.40 0.40 3 0.45 0.35 2 0.35 0.30 1 0.35
Les valeurs ne sont pas optimale mais pas catastrophique non plus. A part pour les cylindres 1 et 2 à l’échappement.
A votre avis, il y a un risque sur les deux premiers cylindres ou on peut encore rouler comme ça ?
Comme le mieux est l’ennemi du bien, je me méfie de me lancer pour finalement j’ajouter 0.05 sur les deux premier cylindre.
Bruno | |
|
| |
Wolf Alfiste
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 15:43 | |
| Je viens juste de me prendre la tête pour faire mon réglage sur ma sud. Mais je suis pil poil bien calé maintenant. Je préfère que les valeurs correspondent exactement aux prescriptions ( à 0,1 ou 0,2 près bien sûr, on ne peut pas être aussi précis ). | |
|
| |
Wolf Alfiste
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 15:45 | |
| Concernant la méthode pour tourner, disons que j'ai eu moins de difficultés : | |
|
| |
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2115 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 16:48 | |
| Les réglages à 0.1 ou 0.2 près c'est vraiment pas pas optimal. Pour avoir un moulin qui tourne bien équilibré il faudrait que tu aies 0.05 de différence max entre les 4 cylindres à l'admission et pareil à l'échappement.
L'équilibrage des réglages est plus important que leur valeur absolue. | |
|
| |
Wolf Alfiste
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 16:51 | |
| Et quand tout est aux valeurs prescrites, les deux conditions sont réunies . Pour moi, 0.35 aux admission et 0.45 aux échappements . ( jeu préco 35 à 40 à l'admission, et 45 à 50 à l'échappement ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Dim 19 Juil - 20:52 | |
| - brd belgium a écrit:
- Pour la mesure des jeux de soupapes quelle valeur on prend. Celui qui passe sans frotter du tous, celui qui 'frotte gras' ou celui qui juste avant celui qui passe plus ?
Ex: 0.25 passe sans frotter 0.30 passe presque sans frotter 0.35 frotte pas mal 0.40 ne passe pas
Je prend quoi dans se cas de figure?
Pour faire tournez le moteur, j'y arrive pas à la main, il tourne dans un sens comme dans l’autre sur quelque degré, puis plus moyen de le faire avancer. Ce que je fais, je mets la 5 et je fais avancer la voiture dans le sens de la marche.
Bruno Comme ce n'est pas précisé, je me permets de rappeler qu'il faut enlever les bougies pour avoir une chance de tourner un moteur à la main... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Lun 20 Juil - 6:14 | |
| la tolérance est bien de 0,05 par rapport aux valeurs de la revue technique. |
|
| |
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Lun 20 Juil - 6:27 | |
| En général, je m'arrange pour être proche du jeu maxi à l'echappement, et au jeu mini à l'admission (voire un tout petit peu moins à l'admission)... | |
|
| |
alfaetvous Alfiste
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Mar 21 Juil - 20:05 | |
| Je suis intéressé de savoir pourquoi, tu prends jeu maxi à l'echappement et mini à l'admission, c'est quoi la raison???
Alfaetvous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur | |
| |
|
| |
| mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur | |
|