Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: allègement volant moteur Ven 10 Sep - 9:43
Bonjour
Pour les férus de prépa, combien peut on enlever de matière sur un volant moteur de 2000 ? Équilibre à trouver entre perte de poids et pas trop de perte de couple. Ou est-il le plus judicieux d'enlever la matière ? Utilisation rallye VH
Merci
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: allègement volant moteur Ven 10 Sep - 22:54
C'est marrant parce que hier je lisait un post sur le forum qui parlait de ça!
Bon malheureusement je c'est plus lequel (il y en a tellement!!!)
Il me semble que quelqu'un disait -1,5kg sur les 7kg du volant d'origine...
Sur ce fameux post Baboon y avait posté une photo qui illustrait le Volant installé sur un tour.
M.... j'arrive pas à retrouver ce post......
Julien
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 4:42
Toutes mes excuses pour cette intrusion ........
Je passe un message à Jules .... ta sympatique présence va nous manquer ce samedi à Arbonne bises a vous deux .
Alfaszat jps
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 7:01
Salut à tous
L'allègement du plateau-volant, pas simple du tout. Une véritable sience Faut pas faire n'importe quoi Retirer 1.5 kilox ?????? Ok ok ok, mais retirer 1,5 vers le centre, à l'exterieur, ou sur toute la surface du plateau, ben c'est pas du tout pareil.
Pour le rallye, allègement soft pour permettre une plus grande rapidité de passage des rapports , de manière aussi à conserver un ralenti correct et pas trop boiteux.
Pour la piste, on peut allèger dans le "hard", le ralenti on s'en tape.
L'allègement n'entraine aucune perte ou gain de couple ou de puissance. Juste une montée et redescente des régimes beaucoup plus rapides façon berlingue de moto.
Sur les moteurs anciens comme nos 101/106 et 105/115/116, il est très fortement conseillé de faire cette allègement et équilibrage avec son vilebrequinquin.
Baboon
Volant moteur état initial
Volant moteur installé sur le tour
Volant moteur en cours de rectification
Volant moteur rectifié
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 7:21
Merci Baboon pour les infos. Et pour "ça"
Citation :
Pour le rallye, allègement soft pour permettre une plus grande rapidité de passage des rapports , de manière aussi à conserver un ralenti correct et pas trop boiteux.
Sur quelles parties faut-il enlever ? D'après ce que tu écris 1 Kg est suffisant ?
Invité Invité
Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 8:28
Baboon a tout à fait raison, enlever 2 kg au centre ou à la périférie, c'est pas du tout pareil.
Enlever 1kg c'est quasi insensible sauf si c'est en périphérie. Le mini pour commencer à sentir quelque chose se situe à 2kg si on y va au tour sur toute la surface. Pour aller en périférie efficacement, il faut y aller à la fraiseuse et chez les rectifieur que je connais, c'est pas le même prix qu'au tour... Si on en est là, du coup, faut se poser la question de direct acheter un volant allégé chez un spécialiste.
Donc, sur un 2000, je te conseillerai 2kg mini si tu veux rester dans un budget correct (donc au tour) et de faire un équilibrage vilo/volant/mécanisme embrayage/poulie. Si ton moteur n'est pas sur l'établi, fais au moins l'équiiilibrage volant/mécanisme.
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 10:51
Chez Alfaholics il existe une gamme complète de volant plateaux prets à poser à plusieurs tarages différents selon l'usage que tu souhaites en faire Peut etre un peu cher, mais tant qu'à se rater sur deux ou trois plateaux volants, et à chaque fois tout redéposer autant éviter de se faire chier la virgule et de taper à la bonne porte.
Attention au bricolage d'un volant, trop allègé n'importe comment et affaibli, il explose en morceaux, traverse la cloche, le plancher et t'arrache les jambes. Un véritable mine ou grenade à fragmentation Ca fait négligé et ensuite, et c'est pas terrible pour toucher les pédales ou foutre des coups de pompes au cul de sa rombière fatale.............
Baboon
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Jul Alfa Spider Alfiste
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 13:29
Merci Baboon tu es trop fort!!!! Tu as même retrouvé les photos!
Merci JP j'ai hâte de voire les photos de ton BBQ! Si tu continus à faire ça tous les ans, un jour ou l'autre je vais finir par revenir en métropole, je pourrais alors venir!!!
Julien
BERTONE26 Alfiste
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 15:13
Combien de mm peut-on rabotter sur le volant moteur? Pour un volant 6 trous, est-ce pareil?
Merci.
Dernière édition par BERTONE26 le Sam 11 Sep - 15:33, édité 1 fois
Baboon Rang: Administrateur
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 15:32
BERTONE26 a écrit:
Combien de mm peut-on rabotter sur le volant moteur? Pour un volant 6 trous, est-ce pareil?
Merci.
En poids réel, je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais à 20%, tu conserves encore un ralenti, et c'est déjà très bien. Au déla de 25%, c'est selon si tu arraches de la matière du centre vers l'exterieur, ou seulement à l'extérieur. C'est pas simple
Baboon
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A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 16:44
Bonjour,
Je suis de l'avis de baboon, sur l'allègement du volant. Il est preférable d'acquerir un volant réalisé par des spécialistes que de travailler celui qui est monté. Dans tous les cas il faudra équlibrer tout l'ensemble afin d'avoir un fonctionnement exempt de vibrations excessives. Si certains préparateurs et fournisseurs de pièces de performance les font réaliser par des ateliers très spécialisés, c'est qu'il y a une raison, dont la première et le choix et la connaissances des nuances de matériaux mis en oeuvre. La rupture, comme le souligne si bien Baboon, peut -être dramatique. Tout ça pour quelques centaines d'€, le jeu en vaut-il la chandelle ? une préparation si petite soit elle coute un peu d'argent. Si l'on ne dispose pas du budget pour l'achat, mieux vaut s'abstenir. Il est préférable d'avoir un ensemble homogène plutôt qu'un seul élément performant. la synergie et le rendement sont à ce prix.
Cordialement
Alain.
brindazur Alfiste
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 16:59
Merci à vous.
Baboon tu déconnes la grenade c'est une bonne solution pour moi. Je m'emmerde toujours à rentrer mon mètre 92 dans les caisses. Là les deux tibias en moins et j'ai plus de problèmes pour les sapes, les godasses... P'tet bien que j'irai voir l'ami Bruno (que j'ai déjà vu..) et qui n'a pas manqué de me faire l'article pour le matos des mange boeuf-confiture, il voulait même me vendre une machine pour contrôler le nombre de dents...Non je déconne et j'apprécie bien ses conseils. J'ai un pote, un ancien de chez alfa, qui peut faire tourner le volant mais n'est plus sur de la quantité de matière qu'il faisait enlever, au moindre doute j'irai voir du coté de chez swann. Mais avant il faudra que je vende un peu de matos. Et c'est vrai que souvent il est préférable de partir sur du matos travaillé par les pros plutôt que de bidouiller..
Baboon Rang: Administrateur
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 18:18
brindazur a écrit:
J'ai un pote, un ancien de chez alfa, qui peut faire tourner le volant mais n'est plus sur de la quantité de matière qu'il faisait enlever, au moindre doute j'irai voir du coté ----------.
Autre détail non négligeable à taper le plateau d'origine, la qualité des métaux d'époque, du bon et aussi du "kregnoss". Bon, le plateau d'Alfa, effectivement ce n'était pas du tout de la daube de ce côté, mais honnètement, je m'orienterais plus vers une solution plus qu'éprouvée comme les Alfaholics.
Sur ce, est ce que le niveau de pilotage que t'as acquis t'impose aujourd'hui de passer absolument à un volant "light" pour taper les derniers 10 èmes de millisecondes qui tue ta position au fin fond du classement en bas de la grille d'arrivée parmi les 150 derniers ??????
Baboon
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3litresourien Alfiste
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Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 21:16
Vu que les volants moteurs d'origine risquent de devenir rares, je suis pour travailler sur une base refaite, dans un matériau noble et moderne, ou d'acheter un "tout fait" en préservant la piece d'origine si on veut revenir en arrière.
Quand j'aurai fini l'installation de ma table tournante sur une de mes fraiseuses, je pourrai faire ce genre de travail facilement (alléger par "secteurs").
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: allègement volant moteur Sam 11 Sep - 22:03
Citation :
Sur ce, est ce que le niveau de pilotage que t'as acquis t'impose aujourd'hui de passer absolument à un volant "light" pour taper les derniers 10 èmes de millisecondes qui tue ta position au fin fond du classement en bas de la grille d'arrivée parmi les 150 derniers ??????
Là tu viens chatouiller mon égo.. Ben quelques coups d'éclats, malheureusement bien trop rares...
Plus sérieusement je n'ai aucune idée de ce qu'il me reste après tant d'années. Je voulais repartir pénard mais vu les merdes qui n'arrêtent pas je me dis tant qu'à démonter autant remplacer par du plus performant..et faire une petite prépa, chose que je ne pouvais pas me payer à l'époque.