Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le thermolaquage de jantes (Epoxy)

Aller en bas 
+4
sprintgtv67
brd belgium
clement33
Baboon
8 participants
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 10 Sep - 20:47

Bonjour à tous

Depuis le temps qu'on me pose la question du "C'est quoi l'EPOXY" ?????


Avant
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Imgp0563ke9


Après
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Imgp0589ru7

Pour éviter les commentaires à la Kevin DUGROQUON et autres Regis LABRUTI, je sais, le rouge il n'est pas boooo,
le pneu il n'est pas booo, la jante il n'est pas booo....
Le but de ce post est juste d'expliquer en images le principe mal connu par nombre d'entre vous
du thérmolaquage appelé plus communément "Epoxy"

Un vieux set de jantes dneuves ou d'occaze, reccupe de casse, etc etc etc.....projection sous pression de poudre d'inox pour décaper
et mettre à nu l'alu ou la tole, projection d'une peinture en poudre colorée et chauffée, puis cuisson au four à +/- 200 degrés
pendant 15 à 30 minutes.

A bientôt
Baboon

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zano1

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano2

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano3

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano3b

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano4

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano5

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano6

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano7

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano9

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano10

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano11

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano12

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano13

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano14

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano15

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano15b

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano15c

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano16

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano19

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano20

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Zcano22

Quelques posts précédents
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/jantes-azev-7x15-a-560-eurox-pour-giulia-t2271.htm?highlight=azev
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/wheels-giulia-thank-you-audi-t2420.htm?highlight=audi


Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Imgp0675yl2

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Imgp0758nq3

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 37044989773_db54af5d77_c


Dernière édition par Baboon le Sam 11 Sep - 7:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 10 Sep - 20:59

ça doit etre la methode d'application qui permet d'avoir le meilleur resultat et une resistance du film de peinture hors normes!!

quand ont voit le boulotque represente le ponçage d'une jante pour le resultat toujours moyen obtenu...

peut tu nous préciser le prix pour refaire faire 4 jantes s'il te plait

clement
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 10 Sep - 21:14

clement33 a écrit:
ça doit etre la methode d'application qui permet d'avoir le meilleur resultat et une resistance du film de peinture hors normes!!

quand ont voit le boulotque represente le ponçage d'une jante pour le resultat toujours moyen obtenu...

peut tu nous préciser le prix pour refaire faire 4 jantes s'il te plait

clement

40 Eurox la roulette
A ce prix, faut etre maso pour se faire chier la virgule à poncer, déccaper, nettoyer, tartiner soi même
Que ce soit une jante acier, alu, fonte.

Pages Jaunes.fr--> Sablage, déccapage, thermolaquage.
Et t'es sure d'en trouver un dans un rayon de 50 kilomètres si tu créches la zone qui pue
en plein Pekorland à Saint Plouc les Gros Bouzeux ou Pecnot Ville du Corbeaux Mort. Very Happy Very Happy Very Happy

En banlieue RP, j'en ai 23 dans un rayon de 10 bornes

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 10 Sep - 21:26

c'est pas cher du tout
meme moins cher que si tu passes par un carossier standart

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 10 Sep - 21:34

clement33 a écrit:
c'est pas cher du tout
meme moins cher que si tu passes par un carossier standart

merci pour l'info

Déccaper poncer apprèter une jante, c'est au moins deux heures --> X4
C'est combien l'heure de carrossier ????
Et tes jantes ne sont pas encore paintes

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 10 Sep - 21:46

donc 2 heures x 4
ça te fait 8 heures a 40 euro de l'heure, ça fait exactement le double
sachant que l'ingredient peinture est a rajouté en gros tu peut te faire faire deux trains de jantes en epoxy pour le prix d'un train chez le carrossier

avantage indéniable a ajouter : meme si tu le fait toi meme, au final meme si le resultat est sympa tu peut pas en faire profiter les autres
tellement t'a mal aux doigts tu peut meme pas taper sur le clavier de l'ordi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyMer 15 Sep - 11:27

"pages-jaunes.fr : sablage, décapage, thermolaquage,..."
Et si maintenant, je veux faire le même traitement avec une caisse entière! De Gt Sprint 1600 Veloce, par exemple? En aurai-je également 23 dans ma zone? Déjà qu'"ils" ne veulent pas sabler toute la caisse : peur de déformer les ouvrants et le milieu du pavillon, ainsi que les surfaces des ailes. Le traitement au Polyzinc à deux cents degrés au four, pas facile de trouver un four suffisamment grand et large pour contenir une caisse entière! Faire zinguer toute la caisse : idem.
Alors quid??
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyMer 15 Sep - 11:39

Salut Cousin

L'un de nos forumistes avait mis une adresse d'une entreprise qui pratiquait le décapage chimique par bain
puis le zincage. C'était du côté du Mans

Sinon, par chez toi, en Belgique ou en mieux en Hollande, tu devrais trouver aussi.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyMer 15 Sep - 18:02

Metal protection à andenne.

http://www.metalprotection.be/

Les quatre jantes pour 25 Euros pieces .

Maintenant, de la à faire toute la carrosserie, il y a un pas que je ne franchirais pas. Le rendu est quand même un peux roots.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyMer 15 Sep - 19:23

alfistidan a écrit:
"Déjà qu'"ils" ne veulent pas sabler toute la caisse : peur de déformer les ouvrants et le milieu du pavillon, ainsi que les surfaces des ailes. Le traitement au Polyzinc à deux cents degrés au four, pas facile de trouver un four suffisamment grand et large pour contenir une caisse entière! Faire zinguer toute la caisse : idem.
Alors quid??

Bonsoir alfistidan,

Les réserves qu'ils t'ont émises sont justifiées. Toutes les tôles extérieures sont à éviter absolument... ils utilisent du gros matos : un simple "passage" par mégarde et ça déforme la tôle imperceptiblement : invisible à l'oeil nu, mais des heures et des heures de redressage / masticage à suivre pour récupérer ça... plus ou moins bien. Attention à l'intérieur des ailes avant !!
A n'utiliser que sur les parties structurelles complexes / peu accessibles => dessous, dedans... longerons planchers, compartiment moteur etc... y'a quand même de quoi faire !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyMer 15 Sep - 20:04

Salut !

Je m'présente : Régis LABRUTI DU GROCQUON (plus de particule que de partie tête, évidemment...)
blackeye

Sur les jantes alu, c'est au poil, ya pas de doute. Mais pour moi Régis, le résultat sur les jantes tôle est moins bon. En fait, c'est la partie sablage qui est en cause. Les petites particules restent coincées entre le disque et la jante,à la'endroit où ces 2 parties sont soudées et la peinture ne les couvre pas suffisamment. C'est pas très joli mais en plus c'est un futur nid à rouille...

@+
Fana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 7:12

D'accord, Sprintgtv67, mais c'est précisément sur "ces zones à éviter absolument" que les dégâts dus au guano solidifié sont les plus marqués (au propre comme au figuré)! Si je dois me limiter aux zones structurelles, longerons, etc., autant me tenir tranquille et économiser mes sous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 7:33

sprintgtv67 a écrit:

Bonsoir alfistidan,

Les réserves qu'ils t'ont émises sont justifiées. Toutes les tôles extérieures sont à éviter absolument... ils utilisent du gros matos : un simple "passage" par mégarde et ça déforme la tôle imperceptiblement : invisible à l'oeil nu, mais des heures et des heures de redressage / masticage à suivre pour récupérer ça... plus ou moins bien. Attention à l'intérieur des ailes avant !!
Very Happy

à relire le post de clementinot sur le sablage de sa voiture avec les plus et les moins - il avait été très clair et tout correspond à ce que tu écris
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 7:37

Fana a écrit:
Les petites particules restent coincées entre le disque et la jante,à la'endroit où ces 2 parties sont soudées et la peinture ne les couvre pas suffisamment. C'est pas très joli mais en plus c'est un futur nid à rouille...

@+
Fana

Salut,
J'ai eu ça aussi sur les jantes tôle et exactement la même réaction. J'essayerai de te faire une photo ce soir pour voir si c'est comparable avec ton cas.
Ceci dit, sur mes jantes, à part quand tu as le nez dessus, on ne remarque pas les grains de sable, et après 10 ans, y'a pas de rouille.


Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 7:47

alfistidan a écrit:
D'accord, Sprintgtv67, mais c'est précisément sur "ces zones à éviter absolument" que les dégâts dus au guano solidifié sont les plus marqués (au propre comme au figuré)! Si je dois me limiter aux zones structurelles, longerons, etc., autant me tenir tranquille et économiser mes sous!!

Tu peux nous faire une photo des zones mitraillées ?
Pour moi, soit la tôle est malade et il faut la remplacer, soit elle est saine et un bon ponçage / dégraissage doit suffir surtout si on parle des ailes ou du toit.
Si tu veux absolument sabler, fais ça avec une "petite" sableuse, mais ne laisse pas un pro avec son bazouka te faire un champ de patates !!
En ce qui me concerne, j'ai donné... et juste à cause de "passages par inadvertance", vu qu'il ne devrait toucher aucune tôle extérieure...

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) N9oe_245plouzelambre0697
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 6wkc_25sablage_1_0697_4


T'as vu la taille de son truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 8:24

C'est pourtant vrai qu'on ne sable pas une façade et une voiture avec le même matériel!! Ni d'ailleurs avec le même sable! Pour la voiture, soit on peut (ré)utiliser du sable "usagé", soit même de la matière végétale.
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 16:59

Fana a écrit:

Sur les jantes alu, c'est au poil, ya pas de doute. Mais pour moi Régis, le résultat sur les jantes tôle est moins bon. En fait, c'est la partie sablage qui est en cause. Les petites particules restent coincées entre le disque et la jante,à la'endroit où ces 2 parties sont soudées et la peinture ne les couvre pas suffisamment. C'est pas très joli mais en plus c'est un futur nid à rouille...

@+
Fana

Comme promis :
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 6g97_16-septembre-002
Le flash et la photo ne cachent rien : on aperçoit les grains de sables qui sont restés emprisonnés et un peu de rouille là où la peinture epoxy n'a pas accroché.
Reste qu'à la lumière du jour ça ne se voit pas.
Si c'était à refaire, je pulvériserai un peu d'acétone, séchage à l'air comprimé, je ferais un beau cordon de mastic souple sans silicone, protection de tout le reste sauf de cette zone puis peinture couleur jante à la bombe au niveau du cordon.
Mes jantes ont été epoxiées il y a 12 ans exactement...
Revenir en haut Aller en bas
GTJunior1600
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Métropole LILLOISE
Date d'inscription : 16/09/2010

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 17:38

Bonjour a tous
je viens de découvrir dans la région nord un atelier qui fait exactement le boulot décrit par les photos 'détail de la peinture des jantes en rouge". Nettoyage HP par sablage/vernis antioxydant/Projection de poudre electrostatique sous HP et cuisson au four à 180°
je lui ai donné mes CAMPAGNOLO MILLERIGHE a refaire, il demande 60 euros..... X4...Il annonce une résistance de la teinte aussi forte que la matière elle même
pour ceux que cela intéresse
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 18:31

sprintgtv67 a écrit:


Comme promis :
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) 6g97_16-septembre-002
Le flash et la photo ne cachent rien : on aperçoit les grains de sables qui sont restés emprisonnés et un peu de rouille là où la peinture epoxy n'a pas accroché.
Reste qu'à la lumière du jour ça ne se voit pas.
Si c'était à refaire, je pulvériserai un peu d'acétone, séchage à l'air comprimé, je ferais un beau cordon de mastic souple sans silicone, protection de tout le reste sauf de cette zone puis peinture couleur jante à la bombe au niveau du cordon.
Mes jantes ont été epoxiées il y a 12 ans exactement...


Tout à fait ça docteur !

Je me souviens d'un autre souci que tu dois rencontrer : comment faire pour virer ces jolis enjoliveurs sans esquinter la peinture de la jante...

Encore un avantage des jantes alu. En anglaises, j'aime bien les Rostyle, chromées ou non, elles n'ont pas d'enjoliveur. Je n'aime plus du tout les jantes à rayons, qui se désserrent et déséquilibrent la roue. Je suis pour la simplicité, ça doit être l'âge...

@+
Fana
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyJeu 16 Sep - 19:02

Fana a écrit:


Je me souviens d'un autre souci que tu dois rencontrer : comment faire pour virer ces jolis enjoliveurs sans esquinter la peinture de la jante...



Très juste... une vraie galère à faire sortir des jurons dont on ne se souvenait plus... tout ça pour contrôler les plaquettes Shocked
Je me suis creusé la tête pour ne pas avoir à massacrer mes jantes un jour de crevaison... rambo
la solution en image :
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) We7u_today-001
Le thermolaquage de jantes (Epoxy) P55x_today-003

Faut juste penser à racheter immédiatement l'outil spécial à sa belle pour éviter les remarques désagréables.
Un coup de maillet et hop, l'enjoliveur bondit (réellement). Ca marche à tous les coups et on ne prend aucun risque !!
Ca coûte rien, ne pèse rien, ça se trouve partout, c'est recyclable... et ça change la vie Mr. Green
Vivent les jantes tôle d'origine Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyMar 21 Sep - 14:22

Quelques précisions concernant le thermolaquage. Comme l'a très bien expliqué Baboon il s'agit d'une poudre qui est projetée sur la pièce qui passe ensuite dans un four où la chaleur fond la poudre.

Il existe différentes qualités de poudre. Il est recommandé d'utiliser un système électro statique qui permet à la poudre de recouvrir plus uniformément la pièce mais les anfractuosités restent toujours un problème. Parfois bien couvertes parfois non. Caprices de l'électricité...

Le thermolaquage a l'avantage d'être très résistant et de protéger longtemps s'il a été bien appliqué. Il a l'inconvénient, si appliqué sur les métaux ferreux non protégés : galva et autres, de permettre à l'oxydation de se développer entre le métal et la pellicule d'époxy en cas de fissure suite à un choc ou une déformation. Procédé inadapté pour les grandes tôles minces qui vont se déformer à la chaleur et risque de fissures du revêtement.

Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) EmptyVen 1 Oct - 13:21

Pour eviter le retour de la rouille dans le repli des jantes tôle il suffit d appliquer un trés fin cordon de mastic de carrosserie avant la peinture...perso je compte même passer une lame de cutter pour detacher les residus superficiels.

Je viens de faire grenailler mes 5 jantes tôle de la berlina qui m ont été rendues en apprêt epoxy pour 25€ la jante, un passage au 1000 a l eau pour eliminer le gros grain du primaire, un bon degraissage, le cordon fin de mastic restom pour obturer le repli et en peinture !

J ai fais un jeu de jantes tôle de 204 il y a 10 ans et grace au petit cordon de mastic cette zone n a jamais bougé alors que la peinture a completement pelé a cause d un carrossier qui a utilisé une peinture incompatible avec l appret phosphatant...finalement la seule partie nickel de la jante est le repli protégé avant peinture...

Voici le mastic restom mais certainement que plein d autres marques ont un produit similaire
http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-mac-5090-295.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty
MessageSujet: Re: Le thermolaquage de jantes (Epoxy)   Le thermolaquage de jantes (Epoxy) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thermolaquage de jantes (Epoxy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jantes
» Thermolaquage
» Mastic epoxy metal
» Echange jantes alu stilauto contre jantes tôle - vendues!
» jantes alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: