| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Comment différencier des ponts ? | |
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+5Hiro alfabiscione bigten Baboon touffy 9 participants | Auteur | Message |
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touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Comment différencier des ponts ? Mar 17 Avr - 7:55 | |
| Salut à tous.
Comment est-il possible de différencier des ponts de l'extérieur sans avoir à les ouvrir et à compter les dents des pignons ? Y'a t'il des repères ou des références inscrites dessus qui correspondraient à un 9/41 ou à un 10/43 ... ?
Dernière édition par le Mer 18 Avr - 20:10, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 6:05 | |
| malheureusement, on ne peut pas connaitre le couple conique en regardant le pont de l'extérieur...
on ne peut que reconnaitre un pont de 2000 avec autobloquant d'un autre. |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 8:06 | |
| Salut Touffy !!!! Je ne me rappelle jamais de ce genre de chiffre, j'ai déja du mal à me souvenir de mes numéros de tels et cartes banquaires. Mais tous ces chiffres de dentitions et démultiplications figurent dans les differentes revues RTA et autres, bien détaillées et tout et tout. Le B-A-BA de tout possesseurs de Giulia 105/115, c'est d'avoir les revues techniques et la doc technique de son auto. Tu me déçois Touffy Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
| | | bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 8:11 | |
| arf et pan son mon bec d'ignare pour mon allumeur en passant bien fait pour moi aussi... | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 8:27 | |
| ouaip, pi les RTA regroupant les type differents types Giulia (berline, coupe et spider) sont faciles à trouver en bourse,
.. une tite preference perso pour les RTA (Revue Technique Automobile) a l'Expert Automobile, m'enfin c'est perso... je trouve plus complete la RTA..
Alfistement
Stph' | |
| | | touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 12:05 | |
| Salut Baboon, Je reconnais bien ton esprit gouailleur dans ta réponse mais lis bien ma question : elle n'était pas de savoir quel pont sur quel modèle mais de reconnaître un pont démonté par exemple ou même sur une auto. Perso, je suis incapable de savoir si le pont que j'ai sur mon Junior est bien un 9/41 comme à l'origine ou si c'est un 9/43 ou un 10/43 qui a été monté par la suite. Il faut que je le démonte ou bien que je trouve un moyen de le savoir comme ce qui m'a été répondu sur Duvy (bloquer une roue, faire x tour en entrée qui devront correspondre à 2y tours en sortie sachant que x/y = 9/41 par exemple). Merci quand même. | |
| | | Hiro Alfiste
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 16:53 | |
| ma méthode sur Opel mais idem pour toutes marques: je fais des repères précis sur l'arbre de transmission et sur une roue, de façon à pouvoir compter très exactement les tours de rotation.
pour pont autobloc: lever les 2 roues, faire tourner l'arbre de transmission jusqu'à ce que l'une des roues fasse très exactement un tour, compter le nombre de tours faits à l'arbre de transmission.
exemples: un peu plus que 3 tours et demi c'est chez nous un pont 3.67 un peu moins que 3 tours et demi c'est chez nous un 3.45 un peu plus que 4 tours c'est un 4.11 4 tours et un quart c'est un 4.22 etc etc
pour pont normal: lever une seule roue, faire tourner l'arbre de transmission jusqu'à ce que la roue fasse exactement deux tours, le reste idem ci-dessus.
j'applique la même méthode pour les rapports de boite, en mettant les repères sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie. | |
| | | touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 20:09 | |
| Ok, donc avec ta méthode, un 9/41 doit faire à peine plus de 4 tours et demi (4.55), un 9/43 doit faire 4 tour 3/4 (4.77), un 10/43 fera un peu plus de 4 tours 1/4 (4.3), un 10/41 fera un peu plus de 4 tours (4.1) et un 8/41 fera plus de 5 tours (5.125). Au fait, puisque je l'ai sous les yeux : 8/41 : Giulia 1300 TI 9/43 : Giulia 1300 Super et Giulia 1300 Nuova 9/41 : Bertone 1300, Spider et tous les 1600. 10/43 : 1750 10/41 : Bertone 2000 10/43 : Spider 2000. | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Mer 18 Avr - 20:14 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
| | | Hiro Alfiste
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Jeu 19 Avr - 10:49 | |
| - touffy a écrit:
- Ok, donc avec ta méthode, un 9/41 doit faire à peine plus de 4 tours et demi (4.55), un 9/43 doit faire 4 tour 3/4 (4.77), un 10/43 fera un peu plus de 4 tours 1/4 (4.3), un 10/41 fera un peu plus de 4 tours (4.1) et un 8/41 fera plus de 5 tours (5.125).
Au fait, puisque je l'ai sous les yeux : 8/41 : Giulia 1300 TI 9/43 : Giulia 1300 Super et Giulia 1300 Nuova 9/41 : Bertone 1300, Spider et tous les 1600. 10/43 : 1750 10/41 : Bertone 2000 10/43 : Spider 2000.
oui avec un peu d'habitude on arrive à faire la différence entre 3.18/3.45/3.56/3.67/3.89/4.11/4.22/4.75, ce sont les couples conique courants qu'on a sur nos Opel. | |
| | | Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Ven 20 Avr - 19:54 | |
| D'après mes lectures à moi (Fusi et cie, mais c'est pas forcément la panacée...) les 1750 spider & coupé sont en 9/41 (ce qui est assez court, puisque les 1300 en sont également dotés, avec une 5ème un chouya plus courte, il est vrai), et les spiders 2000 ont le même rapport que les coupés, soit 10/41. Le seul gros point d'interrogation se pose pour les versions US des 1750 et 2000, qui auraient été montées plus court en raison des diverses pertes de puissances dues à la dépollution plus ou moins aggravée selon les états et les années. | |
| | | Bull Z Alfiste
Nombre de messages : 256 Localisation : Lésigny (77) Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Ven 20 Avr - 21:50 | |
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Dernière édition par Bull Z le Mar 11 Mar - 21:08, édité 1 fois | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| | | | spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 70 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Sam 21 Avr - 12:21 | |
| [ Ben si Didier, c'est possible. Qui n'a jamais profité d'une immense descente d'autoroute bien lancé pour taper la zone rouge en 5 ème, le matin à la fraiche, l'heure où les berlingues resiprent le mieux. L"aiguille du tachimètre réfugiée dans la boite à gands Ne me dis pas que tu ne l'a jamais fait, je ne te croirait pas. Oh là là - m'en parle pas ! | |
| | | Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Sam 21 Avr - 19:50 | |
| - Bull Z a écrit:
- Salut Fana,
le rapport de 5ème sur un 1300 c'est 0,86, du 1600 au 2000 c'est 0,79. Le chouia d'écart, est tout de même important, ça represente presque 9%.
A 6000 tours en 5ème avec un 1300 tu es à environ 170 km/h et avec un 1750 à + de 185 km/h. Après pour allez + vite c'est question de moteur.
Didier Salut Didier, En fait, je persiste à penser que la démultiplication des 1300 coupés et spider est trop longue. Même si pour conduire aujourd'hui, ça convient à ma conduite qui se "pépérise", il faut bien le reconnaître... Pour preuve, une petite expérience vécue (il y a bien 20 ans) alors que mon moteur était en pleine santé. Nous étions une bande d'alfistes qui avions décidé d'aller au Nurburgring assister au grand rassemblement annuel de voitures anciennes autour de courses, comme à Montlhéry. Le problème, c'est que tous mes collègues avaient des 1750 et 2000, et sur l'autoroute, pour les suivre, ben j'y arrivais pas... Alors, comme je savais que mon 1300 ne rechignait pas à prendre des tours, j'ai enquillé la prise directe, et pied à la planche, pour voir... Ben, ya pas photo, ça marche nettement mieux, les 170/180 compteur y étaient, alors qu'en 5ème, ça faisait pas. Et le 1300 entre 7000 et 7500 tours en continu tient le coup ! Au delà de la 5ème, ce sont tous les rapports qui pourraient descendre une dent aisément (soit 8/41), à mon avis, même en gardant le rapport de 5ème court... Je parlais des versions US, parceque j'ai entendu que les spiders 2000 injectés avaient été montés en 8/41, avec l'auto-bloquant, ce qui en ferait une pièce de choix, pour une utilisation musclée, bien sûr !... | |
| | | alainvc Alfiste
Nombre de messages : 104 Age : 58 Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Dim 22 Avr - 8:00 | |
| - Fana a écrit:
- Et le 1300 entre 7000 et 7500 tours en continu tient le coup !
J'ai pas ce culot là... Avec le mien, à 6500 en 5ème je relâche mais on sent bien qu'il a encore envie de monter... C'est là que je me dis qu'un pont plus long serait sympa, histoire de pas naviguer à 5000 trs à 140 compteur... | |
| | | Bull Z Alfiste
Nombre de messages : 256 Localisation : Lésigny (77) Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Dim 22 Avr - 14:05 | |
| Salut à tous,
en tous cas, en Alfa sur circuit, il est rare de passer la 5ème. A Spa, Zandwoort ou au Paul Ricard oui. Mais à part ces cicruits c'est juste pour soulager, un peu, le moteur.
Donc, pour moi et j'insiste lourdement, le problème ne vient pas de la 5ème qui a un très bon rapport, que ce soit sur le 1600/1750/2000 ou le 1300, mais bien des autres vitesses. Une boite "1000 tours" a 1 ère très longue, une seconde encore longue, la 3 c'est encore 1 peu + long, et en 4 et 5 c'est quasiment la même chose qu'une boite normale, surtout pour le 1300. On m'a toujours dit : un 1300 ça se conduit dans les tours ; 5500 à 7000 (voir 7500 pour les courageux) et bien, j'ai l'impression "que c'est bien vrai !" Avec un 1600 ou + on ne prend pas les tours aussi facilement. On conduit plus sur le couple.
Ce n'est que mon expérience personnelle.
A+ Didier | |
| | | Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Dim 22 Avr - 14:45 | |
| - Bull Z a écrit:
Donc, pour moi et j'insiste lourdement, le problème ne vient pas de la 5ème qui a un très bon rapport, que ce soit sur le 1600/1750/2000 ou le 1300, mais bien des autres vitesses. Je suis d'accord, c'est pour ça que je préfèrerais un pont plus court, en gardant la boite normale, les boites à rapports rapprochés ayant des premiers rapports allongés. - Bull Z a écrit:
Avec un 1600 ou + on ne prend pas les tours aussi facilement. On conduit plus sur le couple.
Ca dépend des 1600... j'en ai conduit un de giulia SS qui ne demande que ça ! je ne sais pas s'il tiendrait aussi longtemps dans les tours, mais il en a moins besoin que le 1300, puisque plus puisssant et coupleux. En fait plus que les tours, ce qui importe, c'est la vitesse linéaire du piston qui importe, et elle est déterminée par la course de celui-ci. C'est pour ça que les GTA avaient un moteur à course raccourcie (les 1300 GTA aussi, d'ailleurs) | |
| | | Bull Z Alfiste
Nombre de messages : 256 Localisation : Lésigny (77) Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Dim 22 Avr - 15:40 | |
| Désolé mon cher Fana,
le 1600 GTA était un moteur tout à fait normal dans ses côtes : alésage 78, course 82, égal 1570 cc. comme tous les 1600, du 1er de la Giulia Sprint GT de 1962, jusqu'au dernier, sur le Spider 1600 qui s'est arrêté en 1994.
Seuls, la culasse double allumage, le carter, la pompe à huile, les collecteurs et quelques autres détails sont diffèrents dans un moteur de GTA.
Certe, le 1600 GTA SA avait un moteur spécifique, super carré : 86 x 67,5 = 1568 cc (SA pour sovralimentato)
Le 1300 GTAJ avait aussi un moteur spécifique super carré, 78 x 67.5 contre 74 x75 pour un moteur 1300 normal. (Tous les 2 font 1290 cc) Le 1300 normal est déjà un moteur carré, contrairement au 1600/1750/2000.
Voilà pourquoi, le 1300 a plus de facilité à prendre des tours que ces grands frères.
Je suis devenu un défenseur du 1300, c'est un moteur "marrant à vivre". Il est vrai que sur circuit, on peut ne peut pas tenir tête aux plus grosses cylindrées, sauf sous la pluie...
A+ Didier | |
| | | touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Lun 23 Avr - 7:47 | |
| Wouah, que de commentaires passionants à lire. Merci les gars. Maintenant, la question suivante aux vues de vos réponses : le pont de mon 1300 chante la castafiore et je dois le démonter pour lui faire une réfection. Seulement j'aimerais ne pas immobiliser ma voiture durant ce laps de temps (qui me connaissant va être forcément assez long). Qu'est-ce que je risque à mettre le pont du 1750 que j'ai récupéré en lieu et place ? Selon mes chiffres, ils sont différents, selon Fana, ce seraient les mêmes. | |
| | | Bull Z Alfiste
Nombre de messages : 256 Localisation : Lésigny (77) Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: Comment différencier des ponts ? Lun 23 Avr - 17:45 | |
| Salut Touffy Tu as raison : le coupé 1750 GTV, normalement a un pont d'origine 10/41. voir le sujet dans l'Alfa Passion : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=11327 le 1300 et le 1600 ont un 9/41. Donc, le rapport de boite, court de la 5ème du 1300 restant en place, tu tireras presque 9% plus long. .. Quand à savoir si on peut le monter sans problème, il vaut mieux l'avis d'un spécialiste. A+ Didier | |
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