Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pénurie de carburant ... le limoncello !

Aller en bas 
+8
3litresourien
brindazur
marco35770
Teddy de Montréal
alfamania
alfabiscione
Nyet
Enzo2728
12 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 13:45

Après avoir lu le post sur le Sprint GT de Gorgoo, je me dis que la rubrique "le grand comptoir du bistrot" est le lieu idéal pour donner la (une) recette du limoncello, célèbre breuvage servi un peu partout en Ritalie, autrement dit liqueur de citron. Faut dire qu'ici, en Normandie, on a surtout des pommes mais j'suis pas fan du Calva alors fallait bien trouver une alternative digestive après les tripes !!! Pour être honnête, je trouve que celui servi dans les restos en Italie ou vendu dans le commerce est un peu léger (30°), je vous propose donc une recette légèrement adaptée de ce doux breuvage :

Ingrédients pour 3 bouteilles de 70 cl :

- 1 litre d'alcool à 95° (c'est assuremment l'ingrédient le plus difficile à trouver, même si c'est en vente libre dans n'importe quelle supérette en Italie, au rayon des alcools sous le nom alcool éthilique pour préparation de liqueurs). C'est bien sûr un alcool incolore, trouvable en pharmacie chez nous si on tombe sur un pharmacien conciliant. Proscrire l'alcool modifié à 70° teinté rose)

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2926v[/img]
[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2927u[/img]

- 1 litre d'eau
- 850 grammes de sucre en poudre
- 8 citrons jaunes NON TRAITES après récolte (normalement, citrons de Sorrente)

Temps de préparation 30 min vaisselle incluse
Budget : 10 eurox pour l'alcool + 3 eurox pour les citrons + 2 eurox pour le sucre, soit 15 eurox pour 3 bouteilles

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2925z[/img]

Recette :

- Après les avoir bien lavés, enlever le zeste des 8 citrons en lamelles (ne pas hésiter à investir dans un zesteur, car seule la partie jaune du zeste doit être utilisée, la peau blanche sous le zeste étant la partie acide). On peut utiliser un couteau très aiguisé, mais c'est vraiment galère !!!

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2931e[/img]

- Les faire tremper dans l'alcool pendant ... 1 semaine mini, 3 semaines étant idéal, en remuant de temps en temps. Un petit conseil : fermer le pot dans lequel on fait tremper avec du film alimentaire, l'alcool à 95° ça s'évapore bien !!!

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2924f[/img]

- Une fois le liquide bien teinté jaune pisse de chacal tels les vieux phares jaunes de nos Bialbero chers à Baboon, filtrer le mélange pour ne récupérer que le liquide. Pour les moins frileux, vous pouvez essayer de sucer un zeste, mais ça décoiffe !

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2932z[/img]

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2935j[/img]

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2936s[/img]

- Dans une casserole, faire chauffer gentiment 1 litre d'eau avec les 850g de sucre en poudre jusqu'à ce que ça frémisse et que le sucre soit bien dissout dans l'eau, couper le feu et laisser refroidir

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2929b[/img]

- Verser le litre d'alcool jaune dans lequel ont macéré les zestes dans l'eau sucrée refroidie, remuer et … c'est fini !!!
- Mettre en bouteille. Important : utiliser des bouteilles à capsule métallique vissée (type Ballantine's) ou bouchon en liège (j'adore le Dalmore ou le Monkey Shoulder, en plus les bouteilles sont réutilisables une fois vides). Sinon, on peut faire des mignonettes avec des petites bouteilles de jus de fruit ou des petites bouteilles de Perrier avec capsule vissée !

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2928xt[/img]

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2938[/img]

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2939cs[/img]

- Placer les bouteilles bien fermées à l'horizontale dans le congélateur, attendre 24h et c'est prêt à boire !!!

Conseils de dégustation : ne jamais boire à température ambiante, toujours sortir du congelo, sinon c'est dégueux ! Attention, la bouteille givrée ça fait mal aux mains et il est préférable d'utiliser un torchon parce que ça glisse aussi ! (je me souviens d'une bouteille même pas entamée envelopée dans du papier journal qui glisse et s'explose par terre !!! Le gachis ! Et vu le sucre qu'il y a la dedans, ça a collé par terre pendant 15 jours !!!)
Remettre au congelo tout de suite après avoir servi, sinon ça se réchauffe. Si il y a abus, prévoir une bouteille d'eau à côté, et alterner un verre de Limoncello avec un verre d'eau, ça évite le mal de crâne le lendemain et la bouche pateuse à cause du sucre et de l'acool ! Attention aussi à la casquette, ça vient plus vite qu'on ne pense, on a vite fait de vider une bouteille en jouant au poker ou à la belotte !
Et puis pour parodier le fameux film cité dans le post de Gorgoo, vous pouvez y aller, ça fait des années que j'en bois et toujours pas aveugle !

Conseil du chef : pour ceux qui aiment, mettre une gousse de vanille après la mise en bouteille, ça donne un petit gout sympa !

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2940g[/img]

Bien entendu, tout ceci est à consommer avec modération !!! Bonne dégustation !

Voilà, vu que je suis assez nul en mécanique et que je ne peux pas apporter de réponse à la plupart des questions de ce forum, j'aurais au moins essayé de faire partager un peu de savoir !

Forza Italia, Forza Alfa !

[img]Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img2942b[/img]

Prochain post : La pana cotta !!! (rien de plus simple, en plus on peut verser le limoncello dessus à la place du coulis de fruits rouges !!!)

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 14:05

Thanks drunken drunken drunken

C'est thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 14:26

très interessant ce post.. !!!!

depuis le temps que j'en consomme sans savoir comment c'est conçu.... là.... les choses vont changer.. !!

merci Enzo2728 !!

Stph'

PS : me souviens que Doc'Fred avait fait marcher son Bertone 2000 et son Spider2000 avec de l'alcool etymachin...... en ces temps de prise d'otage à l'essence.... peut-on faire fonctionner nos alfa au........ limoncello..??

hihhihihihihi

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Pénurie de carburant ... le limoncello ! Avatar13Pénurie de carburant ... le limoncello ! Fr04_museo-vivo-logo+txtPénurie de carburant ... le limoncello ! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 14:38

alfabiscione a écrit:
PS : me souviens que Doc'Fred avait fait marcher son Bertone 2000 et son Spider2000 avec de l'alcool etymachin...... en ces temps de prise d'otage à l'essence.... peut-on faire fonctionner nos alfa au........ limoncello..??

C'est la faillite l'ami ... A ce prix-là et vu la volatilité des produits, 95 ou pas, je ne me tromperais pas de gosier Laughing

Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 16:10

Euh, je voudrais pas être bégueule, mais çà ne vaut sûrement pas un vieil armagnac .. Cool
Je n'achète que des autos Italiennes, mais je ne bois que du breuvage Français (sauf du Lagavulin, mais rarement) What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Teddy de Montréal
Alfiste
Teddy de Montréal


Nombre de messages : 146
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 07/11/2007

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 16:30

Salut Mathieu,

alors là tu assures un max, parce que ma petite femme italienne d'origine adore le Limoncello mais le trouve en effet un poil léger, et là, on a la solution idéale (et économique en plus!).

Alors je dis chapeau, et je vais essayer de réaliser ça dans la semaine!

Les alfalcooliques anonymes ne te remercient pas, mais moi, si!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marco35770
Alfiste



Nombre de messages : 287
Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 17:02

ca a du bon de rouler en sp98 y a pas de pénurie au moins ...
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 17:14

Citation :
Placer les bouteilles bien fermées à l'horizontale dans le congélateur, attendre 24h et c'est prêt à boire !!!

C'est des glaçons ??? Very Happy Vont péter les bouteilles. cheers
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 17:42

marco35770 a écrit:
ca a du bon de rouler en sp98 y a pas de pénurie au moins ...


Exact, je viens de faire le plein de ma twingo, et plus de 95, de gazout, il restait du E10 et du 98.

J'ai mis du E10, c'est ce que je mets d'habitude dedans. Et j'aivais bien bourré ma Sei automatique de bon 98 samedi. J'en ai bu pas mal, mais il en reste. Et au pire, je peux siphoner ce que j'ai dans les autres autos.

Grosse panique des "dieselistes" : "mais comment je vais faire?"... Mr. Green




BRAVO pour le limoncello, j'adore, je ne savais pas comment on le fabrique!
Revenir en haut Aller en bas
marco35770
Alfiste



Nombre de messages : 287
Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 17:48

beaucoup aussi roule en diesel alors qu'il n'en on pas l'utilité ( genre 3000 km par an ) )) )
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 19:07

J'ai fait 8000 km avec ma Sei automatique depuis mi-Juin...

et 120 km par jour avec ma twingo. 1 ou 2 jours par semaine, je prends autre chose pour que cela roule. Une Alfa ou le Transit...
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 19:41

Très bonne idée, j'adore aussi le limoncello drunken




_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Pénurie de carburant ... le limoncello ! 82_1_r10Pénurie de carburant ... le limoncello ! Dscn4010Pénurie de carburant ... le limoncello ! Dscn5810Pénurie de carburant ... le limoncello ! Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
t.alfaman
Alfiste
t.alfaman


Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/09/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 20:05

,,,,,, ne pas en abuser, mal de crane garantie au moins 24 heures, ,,,,, je confirme,,,,
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 20:29

Il faut faire gaffe à la proportion volume d'alcool sur volume de "sirop" pour rester en dessous des 40° d'alcool, sinon bobo crane mal aux cheveux, tout à fait Thierry... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
t.alfaman
Alfiste
t.alfaman


Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/09/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 20:45

j'comprend mieux maintenant,,,
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 20:47

Et en plus, si tu laisses vieillir, le sucre va faire monter un peu, entre 5 et 10° d'alcool en plus...
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyLun 18 Oct - 21:50

3litresourien a écrit:
Il faut faire gaffe à la proportion volume d'alcool sur volume de "sirop" pour rester en dessous des 40° d'alcool, sinon bobo crane mal aux cheveux, tout à fait Thierry... What the fuck ?!?

vi.. mais Miiiiiiaaaaaaaaaam Schlurrp...... çà fait un excellent "Antigel" pour démarrer de bonne heure, les matins d'hiver... !!

drunken drunken drunken drunken

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Pénurie de carburant ... le limoncello ! Avatar13Pénurie de carburant ... le limoncello ! Fr04_museo-vivo-logo+txtPénurie de carburant ... le limoncello ! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyMar 19 Oct - 7:54

Je n'ai jamais vraiment eu le temps de le laisser vieillir, et puis il doit déjà faire 40 ou 45°, c'est suffisant !!!

Non, à dose raisonnable, c'est très bon ! Pas plus de 3 ou 4 !!!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyMar 19 Oct - 7:56

Enzo2728 a écrit:
Pas plus de 3 ou 4 !!!

3 ou 4 litres/heure.????

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Pénurie de carburant ... le limoncello ! Avatar13Pénurie de carburant ... le limoncello ! Fr04_museo-vivo-logo+txtPénurie de carburant ... le limoncello ! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyMar 19 Oct - 7:59

Le pb c'est de trouver les contenants vides !!! Pour remplir une bouteille de Limoncello, tu dois vider une bouteille de whisky avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyMar 26 Oct - 16:14

EXXELLENTISSIME ENZO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thumright cheers
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! EmptyMer 27 Oct - 6:43

Bonjour,


Le limoncello, c'est comme le pastis et les seins.
Un c'est pas assez et trois c'est trop.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant ... le limoncello !   Pénurie de carburant ... le limoncello ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de carburant ... le limoncello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse pénurie de retro gtc
» Carburant
» Carburant?
» carburant
» Jauge carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: