| carburant | |
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+7Le nul Jeeptree Jul57 A2F 83 Gina giuliasuper marmite 11 participants |
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marmite Alfiste
Nombre de messages : 628 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: carburant Sam 17 Oct - 18:28 | |
| Bonjours Cet A.M, j'ai constaté que plusieurs pompes de 98 étaient fermées. Ceci dans des stations services différentes. Est ce un manque ponctuel de ce carburant, ou alors une volonté d’arrêter cette distribution, comme il me semble l'avoir lu qq part ? Avez vous remarqué ce problème ?
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 5:04 | |
| - marmite a écrit:
- Bonjours
Cet A.M, j'ai constaté que plusieurs pompes de 98 étaient fermées. Ceci dans des stations services différentes. Est ce un manque ponctuel de ce carburant, ou alors une volonté d’arrêter cette distribution, comme il me semble l'avoir lu qq part ? Avez vous remarqué ce problème ?
Malheureusement de moins en moins de pompe de SP98 sur Chalon sur Saône aussi. Toutes les modèles actuels tournent au SP95 ou E10. | |
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marmite Alfiste
Nombre de messages : 628 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 6:12 | |
| oui, j'ai aussi vu cela. 2 pompes 95 avec 1 E5; l'autre E10, mais plus de 98 ! Ca craint ! | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 8:29 | |
| + 1 On risque de se contenter de 95 + additif, mais pas super recommandé pour nos moteurs. Quoique le 98 est AUSI E5, et que les progrès font que le 95 vaut bien un « 98 d’avant « ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 9:23 | |
| Bonjour,
Si vous trouvez du 95 E5 , c'est largement suffisant pour nos moteurs et ce, sans aucun additif , dont l'utilité n'est que financière .
Le choix du 98 n'est pas dans son indice d'octane, mais uniquement par le fait qu'il ne contient que 5% d'alcool , sans parler des 3 % maximum d'aromatiques ( benzène, xylène, toluène ) . Donc le 95 E5 convient parfaitement . Le problème consiste dans la faible proportion de pompes de ce type de carburant .
Le relativement modeste rapport volumétrique de nos moteurs permettrait l'utilisation, sans aucun inconvénient, d'un indice d'octane de 93 , sans alcool .
Bon Dimanche .
Alain. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 12:25 | |
| Quand c’est bien étiqueté « E5 « , qu’on trouve encore fréquemment partout, ça signifie soit du 95 SP , soit du 98 SP ... C’est le E10 qui est à proscrire. | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 12:51 | |
| Que se passe-t-il, si nous mettons du E10 ? | |
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marmite Alfiste
Nombre de messages : 628 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 13:04 | |
| Donc, si pas 98, on peut mettre du 95 E5 ! Ca rassure ..et pour le moins, .....ca rassure | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 13:41 | |
| - Jul5710530 a écrit:
- Que se passe-t-il, si nous mettons du E10 ?
Lis bien tout l’article : https://sortiedegrange.com/quel-carburant-pour-voiture-ancienne/ | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 14:22 | |
| Si on a un moteur entièrement refait, piston, soupapes, guides...... le mieux ça serait de mettre quel type d'essence ? | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 15:48 | |
| Et voilà ! La machine à renvoyer les anciennes rejoindre dans les musées les carrosses, les fiacres, les charrettes et le fardier de Cugnot est en route. Car, de même que le CO² a remplacé le crottin, l'électricité éradiquera le CO². Acte 1 : disparition du plombé. Acte 2 : disparition du 98 Acte 3 : disparition du 95 E5 Acte 4 : remplacement progressif des pompes à 95 E 10 restantes par des stations de recharge pour cause de rentabilité. Voilà la façon dont on se débarrassera des voitures de collection. Sans tambours ni trompettes. Par la loi du marché. Sans que les pouvoirs publics aient à affronter la bronca des collectionneurs. (Ca ne sera pas de leur faute si l'essence ne se vend plus) Frères humains, qui après moi vivrez, n'aurez plus pour honorer vos maitresses que quelques occasions drastiquement encadrées telles que foires-expos, fêtes votives et l'annual revival de rigueur. Vous allez détester lire cela, voire haïr celui qui l'a écrit mais c'est inéluctable. La seule chose incertaine est l'échéance. 10 ans ? 15 ans ? Restez masqués et gardez le moral. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 15:49 | |
| Salut Jul57
Lis ce que j'ai écrit plus haut .
Ce qui est préjudiciable pour nos moteurs , non conçus à l'époque pour le carburant actuel, est l'excès d'alcool ( E10) , en ce qui concerne les aromatiques contenus , nous n'avons pas le choix ( 3 % maximum ) .
L'indice d'octane n'a pas d'influence, sur la puissance, ni sur le cliquetis, ni sur la performance, ni sur la consommation, pour un moteur stock . Pour les préparations, avec un rapport de volume supérieur à 10 /1 , le 98 E5 sera plus approprié .
Cordialement
Alain. | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 16:00 | |
| Bonjour à tous,
Pour revenir sur les indices d'octane, certains américains, ont des des moteurs à 10,8 de compression et roulent au 92 sans soucis !
Sinon j'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pas envisager de rouler avec du 95 E10 sur nos voitures ? Si le circuit de carburant est en bon état avec des matériaux qui tiennent l'éthanol ça devrait fonctionner ? Bon mise a part que le l'éthanol a un coeff stoechiométrique de 10/1... | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 17:44 | |
| - Gina a écrit:
- Jul5710530 a écrit:
- Que se passe-t-il, si nous mettons du E10 ?
Lis bien tout l’article : https://sortiedegrange.com/quel-carburant-pour-voiture-ancienne/
@ Le Nul : tu n’as pas lu mon lien ? Si tu ne mets que 20 l de E10 par erreur une fois en complément d’un plein, pas grave . Si régulièrement tu fais des pleins avec de l’E10, membranes, durites, voire carburateur ne feront pas long feu ...ou le mettront !!!! Le 95 E5 peut entraîner un peu de cliquetis, quelques difficultés de démarrage, nos moteurs anciens ayant une espèce de « mémoire d’entretien « ( huiles et carburants ) . À l’inverse un moteur refait 100% à neuf s’habituera très vite et fonctionnera parfaitement au SP 95 Certes le 98 est à privilégier vu qu’on aime bien parfois monter dans les tours, mais en balade le SP95 NON E10 ne posera pas de problème, même avec un moteur non refait mais entretenu . | |
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F6F-5 Alfiste
Nombre de messages : 87 Age : 31 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 14/05/2020
| Sujet: Re: carburant Dim 18 Oct - 22:23 | |
| Ça depend des régions alors; par chez moi, c'est le 95 E5 qui est plus difficile à trouver. Il y a encore du 98 partout ou très régulièrement en station. Pour le 98, usage si taux de compressions supérieur à 8/1 ??? LOL, les moteurs de nos anciennes non gonflées tournent très bien au 95. Des réglages peuvent toujours être fait pour les plus anciennes, et le substitut du plomb est toujours là. C'est d'ailleurs indiqué quand le 98 est le seul carburant utilisable et il y en a pas des masses. Si vous avez un Vtec ou une grosse préparation qui tire jusqu'à 7/8000 tours,là oui,c'est inquiétant. Mais il y aura bien les motard pour faire vivre le 98 en station non ? Et la faute ne revient pas qu'au carburant. L'ethanol (E85) a bien des avantages. Le coup des durites vieillissant mal, OK, mais on sait tous qu'il faut toujours les vérifier sur une ancienne. Et rouler à l'ethanol en ancienne à carbu se fait avec les réglages corrects. D'ailleurs le véritable problème est plutôt celui de l'abaissement des températures à l'admission à cause de la vaporisation de carburant. En gros, faut réchauffer l'air et le carburant sinon le carburateur est gelé | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 4:43 | |
| Salut Claude,
Il y a quelques erreurs dans le lien joint .
Sur les rapports de volume et le carburant , ainsi que sur l'indice d'octane du super plombé , qui n'était pas de 97 mais de 98/100, chez la plupart des raffineurs .
Pour ce qui est de la "mémoire " d'entretien , la métallurgie n'aucune fonction cognitive et ne se souvient de rien . Seuls les hypocondriaques y sont sensibles car cela les conforte dans leur convictions.
Les lubrifiants et les carburants actuels , n'ont rien à voir avec ceux des années soixante car la qualité est nettement supérieure et pourtant, nos mécaniques s'en portent mieux et durent bien plus longtemps . Idem pour le refroidissement , à condition de remplacer le fluide très régulièrement .
Bonne journée
Alain. | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1435 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 7:09 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Et voilà ! La machine à renvoyer les anciennes rejoindre dans les musées les carrosses, les fiacres, les charrettes et le fardier de Cugnot est en route.
Car, de même que le CO² a remplacé le crottin, l'électricité éradiquera le CO². Acte 1 : disparition du plombé. Acte 2 : disparition du 98 Acte 3 : disparition du 95 E5 Acte 4 : remplacement progressif des pompes à 95 E 10 restantes par des stations de recharge pour cause de rentabilité.
Acte 5 : retrofit des anciennes pour pouvoir continuer à profiter des formes des carrosseries. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 7:45 | |
| J'avais pas osé | |
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F6F-5 Alfiste
Nombre de messages : 87 Age : 31 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 14/05/2020
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 9:11 | |
| L'acte 5 sera avant la disparition du 98 | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 17:50 | |
| Moi je vais faire le plein au Luxembourg à la Aral et il y a juste marqué Ultimate 98. Alors je ne sais pas à quoi ça correspond | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 19:09 | |
| - Jul5710530 a écrit:
- Moi je vais faire le plein au Luxembourg à la Aral et il y a juste marqué Ultimate 98.
Alors je ne sais pas à quoi ça correspond Tu es sûr de n’aller au Luxembourg QUE pour faire le plein .... d’essence ? Pas taper, pas taper ! | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: carburant Lun 19 Oct - 19:37 | |
| - Jul5710530 a écrit:
- Moi je vais faire le plein au Luxembourg à la Aral et il y a juste marqué Ultimate 98.
Alors je ne sais pas à quoi ça correspond SP98 E5 j'y ai fait le plein ce matin Sinon, j'étais en corse il y a 1 mois, en youngtimer (Barchetta 1998), abscence total de SP98 là bas, par contre on trouve du SP95-E5 partout, alors qu'il est presque absent sur le continent. Les participants du tour de corse historique on dû s'en contenter car je ne les imagine pas emmener leur carburant. | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: carburant Mar 20 Oct - 15:41 | |
| La disparition du 98 est elle vraiment prévue prochainement?
Je l'avais entendu il y a quelques années, mais il y en a toujours au bas de chez moi (Total), et le marchand m'a dit (certes il y a plus d'un an) que d'autres engins modernes (voitures et/ou motos) en utilisaient. | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: carburant Mar 20 Oct - 17:07 | |
| - Gina a écrit:
- Gina a écrit:
- Jul5710530 a écrit:
- Que se passe-t-il, si nous mettons du E10 ?
Lis bien tout l’article : https://sortiedegrange.com/quel-carburant-pour-voiture-ancienne/
@ Le Nul : tu n’as pas lu mon lien ?
Si tu ne mets que 20 l de E10 par erreur une fois en complément d’un plein, pas grave . Si régulièrement tu fais des pleins avec de l’E10, membranes, durites, voire carburateur ne feront pas long feu ...ou le mettront !!!!
Le 95 E5 peut entraîner un peu de cliquetis, quelques difficultés de démarrage, nos moteurs anciens ayant une espèce de « mémoire d’entretien « ( huiles et carburants ) . À l’inverse un moteur refait 100% à neuf s’habituera très vite et fonctionnera parfaitement au SP 95
Certes le 98 est à privilégier vu qu’on aime bien parfois monter dans les tours, mais en balade le SP95 NON E10 ne posera pas de problème, même avec un moteur non refait mais entretenu . Je plaide coupable je n'avais pas lu l'article Mais quand je vois qu'ils préconisent le 98 au dessus d'un taux de compression de 8:1 je suis assez perplexe au états unis certaines Alfa roulent au 92 avec des taux de compressions jusqu'à 11:1 (!) sans aucuns soucis, donc le 95 est très largement suffisant dans nos Alfas. De plus si les carburateurs et le circuit d'essence à été fait récemment il n'y a aucun danger à utiliser des carburants à l'éthanol (les matières sont maintenant prévues pour y resister). Le seul argument pertinent et objectif pour ne pas utiliser de carburant à l'éthanol est le rapport stoechiométrique, problème qui à mon sens est très loin d'être insurmontable si on a les compétences/outillages/gicleurs pour mettre au point une config. A noter tout de même que pour 10% d'éthanol le carburant passe de 14,5 de coeff à 13,95, différence insignifiante quand on voit la précision d'un carbu dans ce domaine.... | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: carburant Mar 20 Oct - 18:13 | |
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| Sujet: Re: carburant | |
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| carburant | |
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