Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Radiateur chauffage

Aller en bas 
+10
DANI1750S2
gtbertone59
jobertone
Jeeptree
spi-ber
ctrop
trois100alheure
Romanovski
A2F 83
hpa
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hpa
Alfiste
hpa


Nombre de messages : 163
Age : 68
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/09/2007

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyDim 24 Oct - 15:00

Salut à tous,

Je viens de découvrir de l'humidité au niveau de l'accélérateur (liquide légèrement gras type liquide de refroidissement) j'en déduis qu'il
y a fuite ! A mon avis durite et/ou robinet de chauffage.Quand pensez vous?
Si vos avis vont dans mon sens reste une QUESTION. Peut on intervenir sans démonter le tableau de bord? Le démontage de la console est il suffisant?
(Le démontage console est prévu pour l'intervention changement embrayage + révision boite)
Merci d'avance
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyDim 24 Oct - 15:12

Bonjour Patrick


Il peut s'agir de durites ( vieilles et cassantes ) de colliers de serrage ( oxydés ) du robinet, mais aussi peut-être du radiateur de chauffage lui -même.
ce ne serait pas le premier à fuir.

Bon courage.
Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyDim 24 Oct - 16:10

Bonsoir,

Je répond que OUI on peut le sortir sans démonter le TdB MAIS c'est du sport, je l'ai fait une fois.

Par contre, il faut virer la console (ça coule de source) et sortir le bloc en le démontant en deux parties qui sont tenues par des espèces de clips.

Sortir d'abord le bas, puis le haut, remontage en sens inverse...

Bon courage mais avant vérifier comme l'a dit Alain que :

- Ce n'est pas une durite
- Ce n'est pas le robinet
- Ce n'est pas le joint du robinet

Surtout si la fuite vient du côté gauche...

Le radiateur avant qu'il se mette à fuir...

En général, une dépose du bloc c'est surtout pour le moteur de ventilation.

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyDim 24 Oct - 18:07

je l ai fait cet été..

le liquide qui coule sur l accelerateur , en principre forte suspicion de fuite du robinet qui est juste au dessus. faut faire comme le decrit romanovitch.
demontage de la console , et on remonte de bas en haut.
chiant a faire fastidieux , surtout les petits clips qui tiennent le bloc chauffage , mais ca permet de nettoyer l ensemble.

a tout les coup c est le robinet de chauffage qui fuit avec l age. j en ai profité egalement pour changer les 2 durites qui viennent et sortent du moteur comme ca c est fait une fois pour toutes !

ps; a noter la petite crise de nerfs pour visser le cable d ouverture sur le robinet qui merite des doigts de fée !!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyDim 24 Oct - 20:13

bonsoir hpa de mémoire si tu dois déposer le bloc chauffage il y a deux clips devant et trois derrière, celui du milieu (à l'arrière)est pénible à faire" sauter"car l'espace est réduit voilà au remontage je n'ai pas replacé celui -ci Exclamation Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyLun 25 Oct - 10:05

ctrop a écrit:
bonsoir hpa de mémoire si tu dois déposer le bloc chauffage il y a deux clips devant et trois derrière, celui du milieu (à l'arrière)est pénible à faire" sauter"car l'espace est réduit voilà au remontage je n'ai pas replacé celui -ci Exclamation Wink ctrop

hihihi pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
hpa
Alfiste
hpa


Nombre de messages : 163
Age : 68
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/09/2007

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 5:49

Bonjour,

Merci de vos réponses qui correspondent à mon opignon.
Ya plus ka!!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 6:47

Plus 2000
Faut avoir des doigts de fée
Pour mémoire : je dispose d'un radiateur de chauffage en bon état
Faut prendre son temps et ne pas hésiter à faire de l'accrobatie dans la voiture, la lampe de poche parfois dans la bouche, ce qui évite les jurons habituels
En virant la console, attention de ne rien casser car avec l'âge certains éléments sont collés, ne serait ce que les tirettes de chauffage et désambuage
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 8:57

Salut,

Non seulement il faut avoir des doigts de fée mais il faut être souple comme une anguille.

Je ne sais pas de quelle voiture on parle. Si c'est un Bertone je n'ai pas d'expérience. Si c'est une Giulia j'ai fait l'opération sans démonter le tdb et en sortant tout le bloc en une seule fois.

Tout est dans la préparation.
J'avais sorti les sièges pour pouvoir m'allonger et quand j'en ai eu marre de me cisailler le dos sur les rails des sièges j'ai mis en travers un matelas pneumatique. C'est tout bête mais vous n'imaginez pas combien ça améliore la vie et simplifie la suite des opérations.
Ensuite un bon éclairage de chaque coté du bloc .
La tuyautrie à débrancher (facile) et de mémoire 4 vis dont 2 difficilement accessibles à dévisser + désolidarisation des manettes de chauffage du tdb et tout vient d'un seul bloc.
Remontage : opérations inverses comme ils disent dans la RTA. Pas de soucis pour remettre les clips ni rebrancher les cables. Tout est fait sur établi.

Bon courage.


Dernière édition par Jeeptree le Mar 26 Oct - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 9:04

+1 avec Jeeptree.

Je sortirai le tout en un seul bloc, en défaisant les 4 écrous de 8 qui maintiennent l'ensemble sous la baie de pare brise.

Console centrale démontée, le tout sort côté passager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 9:23

Pour un 2000 on peut effectivement peut être sortir le bloc en entier côté passager.

Ce qui est grandement mieux mais je ne sais plus pourquoi je n'avais pas choisi cette option au moment où j'avais été confronté à cette situation

Le truc qui va peut être gêner c'est le fond de boite à gants

Quoi qu'il en soit, dans toutes les solutions, il est nécessaire de virer les deux sièges avant en plus de la console (rien que la console de 2000 c'est du sport)

Astuce pour le démontage et le remontage de la BAG, sur un 2000 seulement, qui peut se monter en dernier, ce qui facilite grandement l'accès à tout ce qu'il y a derrière le TdB, aux soufflets de chauffage, etc.

2 boulons en haut et 2 micros boulons dessous (sur le mien mais je me demande si à l'origine c'est pas des rivets...)

boulons en haut à droite : allongé, il n'y a pas le choix passer les doigts une clé à cliquets et on dévisse (du 8 de mémoire)
boulons en haut à gauche : si on n'y arrive pas par dessous, retirer le bloc compteur et passer le bras le long jusqu'au boulon + clé cliquets (du 8 de mémoire)
les deux boulons en bas sont les plus évidents

Bon courage

Romain

Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 10:07

Oui, il me semble que d'origine la BAG n'est pas démontable, mais je ne sais plus si c'est le tdb type 2000 ou 1750?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 10:52

Je permet de rajouter, puisque j'ai remonté mon bloc chauffage + clim il y a peu et il me semble bien que la patte de fixation supérieure sur le dessus du bloc est la même.

Il n'est pas nécessaire de dévisser complètement les 4 écrous qui maintiennent le bloc

juste dévisser les 4 suffisamment pour que le bloc bouge et il doit sortir en le poussant à fond côté gauche, il bascule côté droit puis on le sort côté droit

tenue légère absorbant la sueur recommandée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hpa
Alfiste
hpa


Nombre de messages : 163
Age : 68
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/09/2007

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 17:00

Bonsoir,

Avec toutes ces précisions ça va le faire Very Happy Very Happy Very Happy à moins que Exclamation Question Shit

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyMar 26 Oct - 17:53

Va&s y Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick
Je sais : on a du certainement te la faire
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 16:39

jobertone a écrit:
+1 avec Jeeptree.

Je sortirai le tout en un seul bloc, en défaisant les 4 écrous de 8 qui maintiennent l'ensemble sous la baie de pare brise.

Console centrale démontée, le tout sort côté passager.

Je  déterre ce post car je suis en pleine galère pour remplacer le robinet de chauffage qui fuit.Pouvez me dire par où sont accessibles les 4 écrous de 8 dont parle jobertone car je ne les vois pas ou alors est ce après démontage du tableau de bord.Il s'agit de sortir l'unité de chauffage sur un bertone 2000

Merci pour vos avis éclairés Idea
Revenir en haut Aller en bas
DANI1750S2
Alfiste
DANI1750S2


Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/03/2009

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 17:33

Bonjour

Dans le cas du remplacement, uniquement du robinet de chauffage il est inutile de sortir le radiateur de chauffage, le robinet est fixé par vis et sort sur le côté gauche. Fais sur mon 1750 sans problème.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 17:51

OK, merci pour ta réponse mais je voulais sortir l'unité pour tout nettoyer et tout vérifier mais je crois que c'est vraiment la galère et j'ai enlevé la tôle qui est devant la baie de parebrise, là où est le mécanisme d'essuie glace mais je ne vois toujours pas ces 4 boulons de 8!

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 18:55

gtbertone59 a écrit:
OK, merci pour ta réponse mais je voulais sortir l'unité pour tout nettoyer et tout vérifier mais je crois que c'est vraiment la galère et j'ai enlevé la tôle qui est devant la baie de parebrise, là où est le mécanisme d'essuie glace mais je ne vois toujours pas ces 4 boulons de 8!

Bernard

Il s'agit en fait de quatre petits écrous de 5mm, pour une cléf de 8 que l'on trouve à l'intérieur de l'auto (et non dans la baie E.G)

Elles maintiennent directement l'ensemble chauffage / ventilation, qui est ainsi "suspendu". Pour faciliter l'accés,ne pas hésiter à retirer les buses d'air en plastique (clef de 7mm)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 19:05

Je ne sais pas si les blocs de chauffage sont les mêmes entre un "Duetto" et un Bertone 2000.

Mais voici une photo de mon bloc une fois déposé :

Radiateur chauffage P1060710

Il est à l'envers, on distingue à gauche les leviers chaud / froid // Ouvert / Fermé.

Le bloc est posé sur une table. On voit qu'il repose sur une tôle avec 3 découpes : 2 longues et étroites et au centre une grosse découpe circulaire. C'est au travers de ces 2 découpes étroites que passent 2 vis (par coté) et 2 écrous qui en se vissant viennent plaquer le bloc sur le dessous du tableau de bord.

C'est clair ???
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 19:43

Merci pour ces explications, par contre je pense que le bloc du duetto est assez différent de celui du bertone 2000 mais peut être que le mode de fixation est assez semblable.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyJeu 15 Jan - 19:49

gtbertone59 a écrit:
mais peut être que le mode de fixation est assez semblable.

Je pense.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyVen 16 Jan - 5:19

Bonjour Bernard,

Une fois déposé, n'hésite pas à tout réviser, car les surprises sont nombreuses à l'intérieur du bloc .
Si le robinet est colmaté, le radiateur aura besoin du professionnel afin de lui redonner son efficacité initiale. Quant au moteur de la soufflante, il ressemble souvent à un tas de rouille.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyVen 16 Jan - 19:16

Bonsoir Bernard,

Ci joint le système de chauffage deuxième génération des coupés Bertone
Les durites sont différentes et le robinet de chauffage est en plastique noir



Radiateur chauffage Chauff10
Radiateur chauffage Chauff11




Comme dit Alain, le mieux est de le réviser entièrement

Pour l'avoir déjà fait, je confirme que cela mérite vraiment un nettoyage complet (radiateur, ventilateur et remplacement des durites, du robinet et de son joint)
Par contre cela impose la dépose de la console et du tableau de bord (2 écrous de chaque coté et 2 vis derrière les aérateurs centraux)  puis des 4 petits écrous qui maintiennent l'ensemble

Perso j'ai ajouté un filtre (tamis en inox) devant la bouche d'entrée (qui ne comporte d'origine aucun filtre avec l'extérieur)
Tu trouveras sûrement au fond des insectes, araignées et de la poussière de plusieurs décennies

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage EmptyVen 16 Jan - 22:59

DOMCHA31 a écrit:
le robinet de chauffage est en plastique noir

J'avais ce robinet monté sur le 2600 (pas du tout le bon modèle ...).
Sont avantage est de pouvoir se retirer sans enlever tout le bloc. Contrairement aux S1 dont le robinet est fixé à une durite qui se trouve à l'intérieure du bloc.

Radiateur chauffage P1060711

Bon courage et tiens nous au courant.


Dernière édition par PS70 le Sam 17 Jan - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: Radiateur chauffage   Radiateur chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiateur chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» radiateur de chauffage spider 2000 1977
» Alternative Radiateur Chauffage
» Raccord radiateur de chauffage
» Fuite radiateur
» Radiateur de chauffage spider et bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: