Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Remplacement du pavillon sur Bertone

Aller en bas 
+4
clement33
alfabiscione
giuliasuper
apprentiVHC
8 participants
AuteurMessage
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMar 16 Nov - 9:53

Bonjour à tous,

Qqn a-t-il déjà eu l'occasion de procéder au remplacement d'un pavillon complet sur un Bertone?

Mon carrossier s'interroge sur l'endroit exact de découpe du pavillon pour les latéraux ARR.

Qqn aurait-il connaissance de la localisation des jonctions des tôles d'origine et sur comment procéder pour la découpe des montants ARR?

Le rebord "gouttière" qui court sur tout le long de la caisse pose problème.

D'avance merci.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMar 16 Nov - 12:39

Salut Damien,

tu vas bien depuis le temps ?

Désolé mais pour ta question, j'ai pas encore donné Rolling Eyes

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMar 16 Nov - 14:03

salut l'Apprenti.. !!

sur Nantes, un alfiste va effectuer la même chose sur l'ex GTJunior ocre d'AR105-64 (en photo sur la page d'accueil avec le pavillon.. en "V")...

il est carrossier de métier (installé à Rezé pres de Nantes), je peux lui demander à l'occasion
de mémoire il va couper les tôles des montants "en décalé" et ressouder le nouveau pavillon dessus
Pour une question de rigidité, le fait de décaler les soudures serait important


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Remplacement du pavillon sur Bertone Avatar13Remplacement du pavillon sur Bertone Fr04_museo-vivo-logo+txtRemplacement du pavillon sur Bertone Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMar 16 Nov - 21:25

salut
pour le rebord gouttière la soudure est delicate
j'en est jamais déposé

pour l'arrière, pas evident de dire ou couper
je demande demain a mon colegue de boulot qui a bossé dessus quand elles sortaient encore d'usine
peut etre a t'il deja exécuter la manip

je crois que rossocorsa l'a fait sur le sien si je me rapelle bien ce qu'il m'a dit dernièrement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Remplacement du pavillon   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 13:05

alfabiscione a écrit:
salut l'Apprenti.. !!

sur Nantes, un alfiste va effectuer la même chose sur l'ex GTJunior ocre d'AR105-64 (en photo sur la page d'accueil avec le pavillon.. en "V")...

il est carrossier de métier (installé à Rezé pres de Nantes), je peux lui demander à l'occasion
de mémoire il va couper les tôles des montants "en décalé" et ressouder le nouveau pavillon dessus
Pour une question de rigidité, le fait de décaler les soudures serait important


Stph'

Bizarre : je ne vois rien sur la page d'accueil.
Par "nouveau pavillon", vous entendez un pavillon neuf, ou un d'occasion? Il doit sûrement y avoir une différence dans la greffe.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 13:45

alfistidan a écrit:
alfabiscione a écrit:
salut l'Apprenti.. !!

sur Nantes, un alfiste va effectuer la même chose sur l'ex GTJunior ocre d'AR105-64 (en photo sur la page d'accueil avec le pavillon.. en "V")...

il est carrossier de métier (installé à Rezé pres de Nantes), je peux lui demander à l'occasion
de mémoire il va couper les tôles des montants "en décalé" et ressouder le nouveau pavillon dessus
Pour une question de rigidité, le fait de décaler les soudures serait important


Stph'

Bizarre : je ne vois rien sur la page d'accueil.
Par "nouveau pavillon", vous entendez un pavillon neuf, ou un d'occasion? Il doit sûrement y avoir une différence dans la greffe.



celui-ci..

Remplacement du pavillon sur Bertone Bvxw_gtj3xv1





et c'est un pavillon d'occasion qui sera greffé


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Remplacement du pavillon sur Bertone Avatar13Remplacement du pavillon sur Bertone Fr04_museo-vivo-logo+txtRemplacement du pavillon sur Bertone Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 14:03

Merci pour ces premières réponses.

Alfabiscione : Je suis très impatient de pouvoir partager l'expérience de ce carrossier !

La voiture a été entièrement "débosselée" : ailes, portes, capot... Reste plus que le pavillon. Elle devait être finie fin septembre mais comme toujours ca traîne...

Depuis trois ans et deux caisses je m'y suis fait Very Happy

Petite question à Alfistidan : quand tu demandes si il s'agit d'un pavillon neuf, existe-t-il des pavillons neufs dispo à la vente? Shocked

Damien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Remplacement du pavillon   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 14:09

Cà m'étonnerait. Mais tout est possible. Je n'ai pas posé la question à HANEL ou HÄCKNER en Allemagne.
Je suppose qu'en France, ce n'est pas dispo.
Personnellement, je n'en connais pas.
Déjà en 1986, mon carrosseir de l'époque a fait la greffe sur une Giulia 1600 Super qui faisait des rallyes provinciaux. Un toit d'occasion.
Mais bon, quelqu'un peut avoir eu la main heureuse, et mettre la main sur un pavillon neuf d'origine....
Je connais le président de duvy.org qui a en sa possession une face avant d'origine, et une aile avant de Bertone.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 17:25

reponxe aujourdh'ui de mon collegue

le mieux selon lui pour contourner le probleme de la gouttière serait de couper le pavillon environ 1cm et demi avant celle ci
ensuite tu pait un soyage et des points de bouchonnage sur celui que tu rapportes

tu coupes aux montants arrières comme lorsque que l'on depose une aile arrière

tu fait quelques cordons de securité que tu meule bien propre (au semi auto)

et ensuite une finition a l'étain
selon lui c'est la meilleure façon de garder la rigidité sans trop deformer l'ensemble en soudant

ça me parait une bonne idée et je lui fait confiance (il est tolier depuis ces 15 ans, il en a pas loin de 50 et c'est vraiment un gars de l'ancienne ecole type tolier formeur)

pense a bien regarder les traverses renforts a l'interieur du pavillon voir comment ça tombe (j croit qu'il y en a trois)

voilà
c'est une idée mais peut etre pas la meilleure

je serait toi, je confronterais plusieurs infos de pro avant de ma lancer surtout que sans voir la caisse de visu un conseil est toujours difficile a donner
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 21:26

Salut Damien

Je vois que chacun a ses galères...Ma voiture est depuis un mois chez le carrossier pour changement de pare brise...il en est à son troisième, cassé les 2 premiers !!! Twisted Evil J'ai appris à cette occasion que l'on peut trouver des qualités différentes. Il semble bien que certains pare brise made in Asie ne soient pas d'une finition exemplaire. je suis en cours de réfection d'une culasse et il me restera les trains avants et ce put...de ventilateur qui ne marche plus.

J'ai un ami qui était responsable technique du service compet alfa. Je vais lui demander pour ton pavillon mais je crains fort que ce ne soit pas sa partie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 17 Nov - 21:52

pas de bol pour la casse de deux pare brise d'affilé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyJeu 18 Nov - 4:44

brindazur a écrit:
Salut Damien

Je vois que chacun a ses galères...Ma voiture est depuis un mois chez le carrossier pour changement de pare brise...il en est à son troisième, cassé les 2 premiers !!! Twisted Evil J'ai appris à cette occasion que l'on peut trouver des qualités différentes. Il semble bien que certains pare brise made in Asie ne soient pas d'une finition exemplaire. je suis en cours de réfection d'une culasse et il me restera les trains avants et ce put...de ventilateur qui ne marche plus.

A+

salut Christian,

Fais piger la baie de pare-brise. Si il le monte avec un joint neuf , beaucoup de vaseline et au cordon, ce n'est pas normal.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Remplacement du pavillon   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyJeu 18 Nov - 8:11

J'ai bien observé la photo de l'ex GT Junior de 105.64. Et je me demande s'il est vraiment nécessaire de remplacer le pavillon, avec toutes les découpes que cela implique. N'y a-t-il pas une possibilité de le redresser, avec les points de feux qui vont avec? Le retirer avec un genre de Dozer? Il semble que les parois arrières n'aient pas trop bougé vu le peu d'intensité du pli. En veillant bien à ce qu'il reste raide (en retendant la tôle avec des points de feux meulés ensuite), ce me semble la meilleure solution. Remplacer tout le pavillon semble, à lire les différents pros, une opération chirurgicale cruciale et où les éventuellles erreurs seront difficilement pardonnables.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyJeu 18 Nov - 21:18

oui c'est une solution
mais il faut avoir un modele ou les cotes d'un pavillon en bon état
sinon le pare brise ira pas ou cassera au montage
controler a la pige et encore c'est delicat et pas tres precis

le gros souci va etre de retendre le pavillon apres redressage
certainement des chauffes de rétreintes seront necessaire

un bon tolier peut le faire mais c'est beaucoup de temps passé pour un résultat qui ne sera pas forcément parfait

si l'auto a fait un tonneau meme leger, le hic c'est que l'ensemble doit etre de travers (niveau montants )
et aucune garantie que le reste de elements s'ajuste bien

la pose d'un autre pavillon est pour moi plus simple
mais je peut me tromper
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyVen 19 Nov - 7:48

Bonjour Damien

Désolé, pas de solution miracle de la part de l'ami JP. Il confirme que la carrosserie n'était pas son domaine de compétence et en plaisantant me dit " les pilotes ne nous mettaient pas les voitures sur le toit !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyVen 19 Nov - 8:13

clement33 a écrit:
oui c'est une solution
mais il faut avoir un modele ou les cotes d'un pavillon en bon état
sinon le pare brise ira pas ou cassera au montage
controler a la pige et encore c'est delicat et pas tres precis

le gros souci va etre de retendre le pavillon apres redressage
certainement des chauffes de rétreintes seront necessaire

un bon tolier peut le faire mais c'est beaucoup de temps passé pour un résultat qui ne sera pas forcément parfait

si l'auto a fait un tonneau meme leger, le hic c'est que l'ensemble doit etre de travers (niveau montants )
et aucune garantie que le reste de elements s'ajuste bien

la pose d'un autre pavillon est pour moi plus simple
mais je peut me tromper

Clément33, je me range à ton avis de pro. L'ex de 105.64 ne semble pas avoir connu de tonneau, probablement un arbuste ou un poteau (lourd mais pas trop).
Ici, les montants, justement, ne semblent pas avoir bougé, tant le pli semble négligeable.
Evidemment, si je voyais que les montants d'aile arrière avaient pris la tangente, c'est clair qu'un autre pavillon s'imposerait.
La photo est un peu petite, et prise de devant. Donc, peu de renseignements probants.
Vu les manipulations prévues pour découper convenablement l'ancien pavillon, et les renforts non visibles sans découper, et les manipulations et ajustages pour repositionner impeccablement le "nouveau" pavillon ( de façon notamment à ce que la lunette arrière et le pare-brise tombent pile-poil), je crois que "la pose d'un autre pavillon n'est pas plus simple".
Enfin c'est mon avis en toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyVen 19 Nov - 16:03

si tu te lance dan le redressage
portes en place tu prends toutes les cotes qui peuvent servir et les espacements necessaires entre les portes les ouvrants
commence par te munir des calles en bois pour appuyer ton verin

ensuite tu te coupe un gabarit en bois qui epouse au mieux l'arrette de jonction de parebrise
(un pour l'avant et un pour l'arrière
tu commences par pousser l'endroit ou tu as le pli le plus marqué (devant ou derrière tu verras bien)

doucement tu remonte deja tes deux arrettes de pare brise
tu détend tes verins et tu controle a la pige l'equerrage de tes tours de pare brise

tant que c'est pas bon tu ne redresses pas la partie millieu du pavillon

tu remet tes deux verins en place pour donner de la rigidité a l'ensemble et tu redresses le milieu
ensuite tu pousses doucement ton pavillon a l'interieur et tu tapes a faux sur les cotes qui te reste forcément aux zones de déformations

utilise un maillet en bois ça evitera de trop étirer la tole
et tu fignoles doucement en prennant ton temps

apres tu peut prendre une baguette de brasure que tu fait courrir le long de ton pavillon pour controler le galbe

evite au maximum de taper trop fort et surtout pas de marteaux a planer sinon ça va partir en vrille

dans le pire des cas si un echange du pavillon reste necessaire tu aura au moins remis en place avant de mettre le nouveau
donc a voir

apres entre dire ce qu'il faut faire et le faire y'a un monde
donc prends tout ça pour conseil mais je peut pas te garantir que ça se passe bien ni que j'aurait fait mieux que les autres
Revenir en haut Aller en bas
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptySam 20 Nov - 13:45

Salut Christian,

C'est pas MOI qui ai mis la voiture sur le toit c'est le TAS DE FUMIER qui était au bord de la route Embarassed

Le carrossier, après moultes réflexion s'est lancé hier après-midi :

Remplacement du pavillon sur Bertone Pavillon

Ne me demandez pas les détails pour l'instant je n'ai pas encore été voir sur place mais je trépigne d'impatience d'y aller !!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptySam 20 Nov - 21:19

...et avec un toit ouvrant en toile..?????

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Remplacement du pavillon sur Bertone Avatar13Remplacement du pavillon sur Bertone Fr04_museo-vivo-logo+txtRemplacement du pavillon sur Bertone Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
ALFA4610
Alfiste
ALFA4610


Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 20/08/2009

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyLun 27 Déc - 20:17

Salut Very Happy apprenti vhc peu ètre à tu trouvé la solution pour ton pavillon il est vrais que en fonction de certains paramètres cela peu jouer
sur la rigidité de l'ensemble de la caisse,mais il faut tout de mème en faire un fromage on a changé des dizaines de pavillons à une
certaine époque de l'automobiles,ils y en avaient pour ne pas les citer Evil or Very Mad 4cv dauphines R8 etc les bagnoles repartaient + rigides que
l'origine!
les GTA Elles avaient bien un pavillon alu riveté! me semble t'il
Pour revenir à ton remplacement que tu parte d'un élément neuf ou d'un récupéré le problème et different pour un occase par ce que
tu va avoir une phase de preparation plus longue décapage etc. rambo
pour l'assemblage,tu fait d'abord un montage à blanc avec tous les élements en place avec le respect des jeux y compris PB AV&AR
Une fois l'ensemble ajusté qui est la partie la + longue est fastidieuse tu fixe tes toles avec des vis parkers cela va te permetre de redémonter les elements amovibles et là tu n'a + qu'a bouchoner avec un semi auto bien reglé!Bon courage pour la suite .
A l'avenir éssaie de + la mètre sur le toit ça fait désordre Cool pour une belle auto comme la tiènne allé c'ais pour rire A+ André
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyLun 27 Déc - 21:13

Comme l'a dit Clément,
j'ai effectivement remplacé le pavillon de mon Sprint GT, c'est assez long à dépointer si l'on veut s'appliquer, mais ça ne pose pas de problème particulier, il faut juste prendre son temps afin de bien centrer la nouvelle tôle de pavillon sur les montants.
Je conseille fortement d'utiliser la pointeuse électrique le long des gouttières.

Gilles/RossoCorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Remplacement du pavillon sur Bertone 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone EmptyMer 29 Déc - 19:45

Sad Je crois que Kimble à un pavillon de toit en rab, à lui demander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du pavillon sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du pavillon sur Bertone   Remplacement du pavillon sur Bertone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du pavillon sur Bertone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sigles Serpent de pavillon Bertone
» Remplacement bras de suspension sur train AV Bertone 105
» remplacement ampoule voyant de charge bertone 10536
» réparation creux dans le pavillon
» remplacement échappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: