Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réfection moteur par novice!!!!!!!!

Aller en bas 
+3
NO STRESS
A2F 83
pascal67
7 participants
AuteurMessage
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptySam 27 Nov - 8:13

Bonjour,

je me lance doucement dans la réfection d'un moteur qui traine à la cave et qui tournait avant démontage, nettotage....

Est il systématique de changer les coussinets de bielles et de vilbrequins???

Voici les cotes relevés le vilo :
59.98
59.89
59.86
59.87
59.96

50.07
50.24
50.04
50.04

<script src='http://img152.imageshack.us/shareable/?i=imgp8138600x450.jpg' type='text/javascript'></script><noscript>Réfection moteur par novice!!!!!!!! Imgp8138600x450</noscript>

<script src='http://img529.imageshack.us/shareable/?i=imgp8138800x600.jpg' type='text/javascript'></script><noscript>Réfection moteur par novice!!!!!!!! Imgp8138800x600</noscript>

<script src='http://img529.imageshack.us/shareable/?i=imgp8138800x600.jpg' type='text/javascript'></script><noscript>Réfection moteur par novice!!!!!!!! Imgp8138800x600</noscript>

<script src='http://img39.imageshack.us/shareable/?i=imgp8142800x600.jpg' type='text/javascript'></script><noscript>Réfection moteur par novice!!!!!!!! Imgp8142800x600</noscript>
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptySam 27 Nov - 10:28

Bonjour Pascal,

A la lecture des cotes relevées, sauf erreur de ma part, ton vilebrequin à besoin d'être rectifié. Il y a 1/10 d'écart entre la plus grande et la plus faible, que ce soit sur les manetons ou les tourillons.

Je n'ai pas les cotes sous les yeux, mais c'est beaucoup trop .

Après rectification tu approvisionnes les coussinets neufs aux cotes réparation et dans la foulée, si tu désires faire un bon travail tu fais nitrurer le vilebrequin.

Bonnne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptySam 27 Nov - 11:09

salut pascal67

quand je regarde les photos des coussinets vilo

il y a un truc qui me chiffonne il y a des grif la ou il ne devrait pas en avoir

comme si les coussinets avait tourner dans leur logement si tu retrouve c'est meme grif sur les dif palier de vilo (bloc moteur)

il te faudra porter ton bloc pour une retification de la ligne d'arbre


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptySam 27 Nov - 13:54

bon ben ok, beaucoup de choses pour me décourager et commencer tout ca une fois ma 1750 terminée, jvais tout mettre dans un carton en attendant, lol...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptySam 27 Nov - 18:04

On dirait un moteur qui a bouffé du sable... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 10:14

Bonjour Messieurs,

petite rectification, au vue de votre étonnement sur mes cotes cités ci dessus, j'ai remesuré l'ensemble du vilo.

Voici les cotes relevés le vilo :
59.87
59.89
59.86
59.87
59.88

50.03
50.06
50.04
50.04

Je pense que c'est plus acceptable comme ca. Cependant, les fameux coussinets sont quand meme à changer? Si oui, je devrais prendre cotes standard?

MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 10:49

Tout d'abord bravo de vouloir te lancer dans ce projet en n'y connaissant pas grand chose (si j'ai bien saisi) thumright (donc de même niveau que moi Embarassed )

Tu as de la chance (tu as une Alfa :diabolo: ) et surtout de vraies "pointures" de la mécanique qui ont répondu à ton post (ils se reconnaîtront)
Celà va bien t'aider, même si à distance c'est compliqué.

Pour ton vilo ton bloc et tes coussinets, je te conseille d'aller voir un (bon) rectifieur et de lui présenter l'ensemble, il te conseillera sur ce qu'il faut faire ou pas.
Rien qu'à voir l'état des coussinets, ils vont à la poubelle direct, et la remarque de Nostress devrait t'alerter (à propos d'un "glissement" des coussinets)



Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 16:00

Salut Pascal

comme dis Gatouille, tu emmeène ton vilebrequin, tes bielles et ton bloc chez le rectifieur.

Tu lui fait vérifier toutes les portées et si le vilo est bon, tu lui fait déboucher (pour enlever la merde accumuler depuis 40 ans à l'intérieur et pour pouvoir passer à l'huile 100% synthétique thumright ).
Pendqnt que tu y est, tu le fait équilibrer avec le volant moteur et le poulie.

Ensuite tu lui commande les coussinet qui vont bien et voilà le bas moteur prêt à être remonté.

ciao

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 17:40

Ok ok, vous auriez une odée de tarif pour ces travaux???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 18:32

Hello
Il y a 2 ans :rectif+traitement+coussinet ça m'avait couté 900€

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 21:19

Salut Pascal

Pour ma Montecarlo 5je sais c'est pas une Alfa mais c'est quand même un double arbre°
contrôle du vilo, débouchage, allégement du volant moteur et équilibrage du tout
+ contrôle de la culasse + coussinet
700€ chez culasse service à Illzach. Je crois qu'ils ont quelque chose à Sélestat, ce qui est plus près de chez toi.

A +
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Desmogamma
Alfiste
Desmogamma


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Detroit
Date d'inscription : 13/08/2008

Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyLun 29 Nov - 7:22

Salut Pascal,

Je me suis aussi lance en novice dans la mecanique moto et auto il y a quelques annees, et j'ai compris assez vite que le meilleur conpromis (passion / budget / temps / qualite du travail) est de preparer le terrain (nettoyage, demontage des sous ensembles, remontage) et de confier ensuite les elements a reparer a ceux qui savent... c'est valable en mecanique, et encore plus en carrosserie..

Sur nos alfas il y a plein de choses accessibles au premier bricoleur venu (peripheriques moteurs, freinage, suspensions), d'autres un peu moins (reglage distribution, reglage carburation), et d'autres sont reservees aux pros ou passionnes avec de l'experience (ouverture pont, boite de vitesse, moteur) et aussi les outils qui vont bien.

La premiere fois que j'ai voulu regler la distribution de ma Giulia .... je l'ai pris dans la figure 150 metres plus loin ... pour une histoire de tendeur de chaine dont je n'avais pas compris le fonctionnement .... a mediter..

En moto, j'ai pas mal de 2 temps, maintenant je n'hesite plus a faire des interventions lourdes car des bons m'ont montre .... j'ai aussi une Ducati perfectionnee... et pas touche ... c'est reserve au bon professionnel....

A bientot
Fred




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! EmptyLun 29 Nov - 7:48

La bible qui m'a servi de bréviaire quand j'ai refait mon moteur, c'est le remarquable travail de ZP:

http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html

En lisant ce site , on trouve tout facile!!

DIdier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur par novice!!!!!!!!   Réfection moteur par novice!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection moteur par novice!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection d'un moteur 1600 AR00526
» Réfection moteur 1300 GT
» Réfection moteur 1750
» Refection moteur 1750
» conseil réfection moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: