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 Dépose disques AV

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3litresourien
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brindazur
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bertone79
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bertone79
Alfiste



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MessageSujet: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyMer 5 Jan - 20:31

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une astuce pour tomber les disques AV sur un bertone 2000?
J'ai tout enlevé (étriers vis de fixation) mais rien ne sort
Merci
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyMer 5 Jan - 20:37

et a coup de maillet dans la gueules par derriere?

tes disques doivent etre collé par la rouille.
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bertone79
Alfiste



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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyMer 5 Jan - 20:49

Les disques bougent mais pas la face avant du moyeu!!
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyMer 5 Jan - 21:02

ha oui c'est vrai que le disques sortent par derriere le moyeu.. il faut demonter l'ecrou qui tiens le moyeu sous le cache.
tu enleve moyeu et disque et apres tu separe les deux.
Dépose disques AV 152799d1254000986-time-rebuild-brakes-i-guess-img_6475

le maillet c'est pour les disques arriere (quand c'est pas la disqueuse apres 38 ans de vie commune ^^)
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brindazur
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyMer 5 Jan - 21:12

Je l'ai fait il y a déjà quelques temps et il me semble qu'il faut sortir l'écrou central. Je ne me souviens plus s'il faut d'abord sortir le flasque sur lequel est vissé le disque puis taper avec un maillet ou marteau caoutchouc tout le tour du disque. Je crois que le roulement vient avec. Attends confirmation....


Dépose disques AV Img12


Dépose disques AV Img_0012
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyMer 5 Jan - 22:55

c'est bien tout l'ensemble moyeu, frein, roulement qui sort, et apres tu defait le disque en enlevant les petites vis (ca peu bloquer un peu a cause de la rouille mais ca viens bien.
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bertone79
Alfiste



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Dépose disques AV Empty
MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyJeu 6 Jan - 21:36

Merci ça parait logique mais sur la RTA ils ne font pas mention de la dépose des moyeux
J'essaye ce WE
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 6:48

Bonjour,

A la vue du schéma présenté par Christian, il n'est pas nécessaire de sortir tout l'ensemble moyeu roulement.
La dépose de la plaque avant avec ses deux vis doit être suffisante.

L'utilisation du maillet est par contre indispensable, car le disque doit être "collé" par la corrosion.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 9:00

Bonjour,
Ci jointe une photo après démontage du disque.
Comme dit "bd" il faut jouer du maillet ou un gros tournevis. Le moyeu doit sortir avec le disque.
Ce moyeu est tenu au disque par les 2 petites vis coniques et par la traversée des goujons.
Par rapport à la photo, il vient dessus et les goujons le traverse.
Un conseil : démonter les 2 vis avec un tournevis à frapper, sinon c'est souvent difficille et
on abime les vis.

Bd : c'est joli ton montage mais moi j'ai toujours appris qu'il fallait éviter de peindre la surface
d'appui de la jante. La peinture aide au glissement.
Tout comme ne jamais lubrifier les goujons et écrous de roue pour avoir un couple correct
de serrage et tension limitée des goujons. J.P

Dépose disques AV 200806goujonsavlongs

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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 9:52

Seules les deux petites vis tiennent le disque sur le moyeu.

Les vis de fixation de la jante ne font que traverser le disque ( très visible sur la photo ) et ne maintiennent pas ce dernier. C'ets la rouille qui le colle.
D'autre part, en mécanique, pour avoir un couple correct , sans contrainte, il faut graisser les vis de bielles à la molykote, les écrous de culasse à l'huile et les vis de fixation des roues .
Maintenant chacun fait comme il veut, mais dans ce que j'ai appris à l'école, la même que Bruno, on nous disait qu'il fallait graisser avant de serrer.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 10:59

Attention:

Pour les vis de roues, SAUF si le constructeur le préconise, serrage à sec... Pas un constructeur ne preconise cela, bien au contraire. On verra plus bas pourquoi.

Un couple "huilé" sera toujours plus faible, mais plus precis qu'un couple "à sec" à allongement égal de l'elément de fixation (goujon, vis, etc).

Pour les vis de culasses, bielles, etc, une zone d'allongement est bien définie. En connaissant le pas, on peut determiner l'angle necessaire à partir du contact de tous les éléments de l'assemblage, pour avoir un allongement donné en %, en fonction de la classe (8.8 , 10.9 ou 12.9) de la vis. c'est pour cela que l'on applique de preference du serrage angulaire sur ce type de vis, et que c'est huilé pour éviter une torsion de la zone l'allongement lors du serrage en s'abstenant des frottement dans le filet et sous tête.

Le risque, en appliquant un couple prévu pour une vis "seche" à une vis huilée est de tout simplement la casser, car on va au delà de l'allongement maxi donné par la zone "elastique" de la Vis.

Sur le bord de la route, en cas de crevaison, je pense que peu de personnes le font avec une clé dynamométrique etalonnée à 20°C en laboratoire, non?
J'en connais qui ont vu la roue qu'ils venaient de changer les depasser. Cela fait désordre.


En usine, sur un projet, on a eu le souci suivant:

A chaque fin d'équipe, au niveau du poste de vissage des vis de roues, on avait des casses de vis inexpliquées, que ce soit sur des versions 5 trous ou 4 (visseuses différentes serrant toutes les vis en même temps apres previssage à la main par l'opérateur pour eviter le foirage)
On verifiait la visseuse sur un banc, et la valeur de couple était conforme à chaque fois.

Enquète. Longue...
Et on a trouvé.

L'opérateur ne faisait pas que cette opération, il avait une opération de mise en place de cire corps creux à un endroit du passage de roue avant de positionner la roue, et de prendre les vis dans un bas à coté de lui.
Il portait des gants au début propres, puis au fil du temps de plus en plus imbibés de cire bien grasse...
Le simple fait de les prendre, et de les mettre sur la roue polluait les filets et faussait le serrage.
On a juste changé de place l'opé de cire, et le problème était règlé.

Le "serrage", c'est un métier à part entière, et il y a quand même plus de 1000 fixations de tous types sur une auto... dont certains dit "de securité", avec inscription sur les dossiers d'homologation, cela va loin.





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fenris
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 11:37

3litresourien a écrit:
Le "serrage", c'est un métier à part entière, et il y a quand même plus de 1000 fixations de tous types sur une auto... dont certains dit "de securité", avec inscription sur les dossiers d'homologation, cela va loin.


J'ai vu ca en aeronautique et en effet, les serrages c'est un metier.
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 11:56

Encore plus sur un avion. Il ne s"arrête pas au bord de la route, lui, en cas de souci...
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 12:13

yop yop la photo n'est pas de moi, je l'ai piquer chez nos amis ricains

cela dit, j'ai peint de la meme maniere mais en protegeant les goujons

3LOR>merci pour l'explication
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 12:34

Bah de rien, j'ai bouffé du serrage pendant 10 ans, en usine de montage (mecanique et sellerie) et assemblage tôlerie carrosserie ferrage ouvrants, avec la géométrie qui va avec, sur 2 projets du dessin de base à la commercialisation.

Et en plus, quand j'étais étudiant, j'ai bossé sur un projet de programme sur les assemblages vissés au CETIM.

J'ai une vision tout à fait étendue sur le sujet.

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fenris
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 12:58

3litresourien a écrit:
Encore plus sur un avion. Il ne s"arrête pas au bord de la route, lui, en cas de souci...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Pouet
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 13:32

Ma courte expérience de mécanicien ma surtout souvent appris qu'une grand majorité des gens, sans clef dynamo, serre bien trop fort... (et même les "vieux d'la vieille", mais eux on "l'expérience") et moi même il m'arrive fréquemment de serrer "au poignet" m'enfin c'est parfois assez comique quand on est plié en quatre sous une cabine
- bordel tu m'fais ça propre tu serre au couple !
- et la clef kivabien tu la sort de ton *** !?

Quand à huiler ( de l'huile hein, pas de graisse !!) les gougeons ou vis de roue, perso je le fait. Je suis saoulé de sortir des rallonges de deux mètres et plus pour débloquer des foutus écrous de roue (alors quand il y en a 9 par roues et qu'il y a trois essieux... et je ne vous parle pas des jantes collées ensuite.) parce-qu'un sagouin a serré tous ça au "pétard" à sec et sans rien nettoyer. MMgrrrllll
Je conchie les centres auto et les pâtissiers a qui l'on confie des caisses à outils.

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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 14:16

Merci Thierry pour cette explication parfaîtement argumentée.

Alain.
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plimsol
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptyVen 7 Jan - 17:27

Ce n'est pas non plus de l'horlogerie suisse. Ok pour la clé dynamo mais vraiment sur les trucs qui le nécessitent. Car si on veut vraiment faire les choses bien il vaut mieux une araignée hydraulique pour un serrage simultané de tous les tirants (dans le cas d'une culasse par exemple). Là au moins on connait l'élongation de la vis.
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cgvv
Alfiste
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV EmptySam 8 Jan - 13:55

Kouglof a écrit:
Ma courte expérience de mécanicien ma surtout souvent appris qu'une grand majorité des gens, sans clef dynamo, serre bien trop fort... (et même les "vieux d'la vieille", mais eux on "l'expérience") et moi même il m'arrive fréquemment de serrer "au poignet" m'enfin c'est parfois assez comique quand on est plié en quatre sous une cabine
- bordel tu m'fais ça propre tu serre au couple !
- et la clef kivabien tu la sort de ton *** !?

Quand à huiler ( de l'huile hein, pas de graisse !!) les gougeons ou vis de roue, perso je le fait. Je suis saoulé de sortir des rallonges de deux mètres et plus pour débloquer des foutus écrous de roue (alors quand il y en a 9 par roues et qu'il y a trois essieux... et je ne vous parle pas des jantes collées ensuite.) parce-qu'un sagouin a serré tous ça au "pétard" à sec et sans rien nettoyer. MMgrrrllll
Je conchie les centres auto et les pâtissiers a qui l'on confie des caisses à outils.




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suis moi aussi dans les poids lours et machines indus. et c'est vrai que ça m'arrive de mettre de la graisse cuivrée ou alu en bombe sur les filetages ou dans les écrous, mais pas sur les portées coniques bien sûr, c'est trop galère à dévisser sinon, remarque ça va beaucoup mieux depuis qu'on a acheté les douillles qui serrent au couple toutes seules, ça c'est top
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MessageSujet: Re: Dépose disques AV   Dépose disques AV Empty

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