| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Depose / repose Radiateur sur Bertone | |
| | Auteur | Message |
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Florian Alfiste
Nombre de messages : 70 Age : 46 Localisation : Dijon Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Depose / repose Radiateur sur Bertone Jeu 18 Fév - 7:13 | |
| Bonjour à tous,
Je dois démonter mon radiateur et j'aimerais savoir quelles sont les étapes à respecter pour le démontage ainsi que pour le remontage.
Vidange du circuit? Précautions particulières à prendre? Bévues à éviter?
BRef, tous vos conseils sont les bienvenus!
Je vais aussi changer mon joint au niveau du thermostat, est-ce qu'il y a un méthode en particulier et aussi quel est le couple de serrage à respecter pour le resserage des deux vis?
Merci à tous par avance,
Florian. | |
| | | spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 70 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Jeu 18 Fév - 7:42 | |
| Récupérer le liquide par en dessous et démonter les durits et faire gaffe à tous les boulons. Le reste vient tout seul J Louis | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Jeu 18 Fév - 8:08 | |
| Bonjour Florian,
Tu profites de l'occasion pour rincer ABONDEMMENT ton bloc moteur, remplacer ton thermostat, tes durites et le colliers qui vont avec. Si ta surface de joint est bien propre tu remontes ton thermostat neuf et tu serres tes deux écrous à 1 ,5 Nm. Bien sur tu montes un joint neuf. En serrant trop fort , comme c'est souvent le cas, tu risques juste d'arracher les filets dans le corps en Alpax.
Bonne journée
Cordialement
Alain. | |
| | | Florian Alfiste
Nombre de messages : 70 Age : 46 Localisation : Dijon Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mar 23 Fév - 16:26 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour ces ocnseils avisés. J'ai donc tout démonté ss problèmes ce weekend.
Qqs surprises cependant:
Il n'y avait pas de joint au niveau du termostat...je vais donc en mettre un et le termostat en place n'est pas un modèle à visser comme normalement sur les 1300...c'est un modèle a priori que l'on retrouve sur les 1600 et 2000...
POur ce qui est du radiat..il est complètement cuit...je l'ai donc donné à un spécialiste sur Dijon qui va le remmettre à neuf, grille et soudures y comprises.
Il ne me restera plus qu'à remonter tout çà la semaine prochaine proprement.
Question...une fois tous les éléments remontés, quelles sont les étapes à suivre pour la remise en eau?
Alain, quand tu dis rincer abondemment le bloc moteur..qu'entends tu par là?
Merci encore,
Florian. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mar 23 Fév - 16:54 | |
| Bonjour Florian,
Voila une bonne chose de faite ( je parle du radiateur )
Tu remplaces également le thermostat qui a fait son temps. Tu trouves ça chez Victor Parts par exemple....Avec un joint neuf également. Tu regardes l'état de tes durites et tu remontes de colliers neufs. A ta place, je regarderais aussi la pompe à eau. Il est possible qu'elle ait souffert de la température et aussi de la corrosion essentiellemnt liée à un liquide de refroidissement très dégradé.Je n'hésiterais pas à la remplacer par une neuve, car cela n'est pas très cher et peu rendre de grands services. Lorsque je parle de rincer le bloc, cela signifie qu'il faut le remplir par la purge qui se trouve sous l'échappement du cylindre n°4 . Cela demande de faire un montage pour se raccorder sur ce robinet, avec un tube flexible de petit diamètre et un débit d'eau important pendant un long moment. En fait tant que le résultat n'est pas satisfaisant. Tout le monde n'a pas toujours la possibilité de le réaliser. Mais il est très important d'avoir le circuit le plus propre possible. Le radiateur étant démonté, les particules sales ne pourront pas venir l'obstruer. Car des dépots de toute sorte, il y en a au fond du bloc et autour des chemises. Ce sont ces dépots qu'il faut éliminer car il empèchent un refroidissement optimal. Lorsque tu remonteras le tout, tu feras le plein avec un liquide de refroidissement que tu auras acheté chez un cosntructeur ( Renault,Peugeot, Citroën Fiat etc...) mais pas un liquide de grande surface ou de centre auto, ils ne valent rien. Si il y a bien un domaine ou tu en as pour ton argent, c'est celui là. C'est plus cher, mais ce ne sont pas du tout les mêmes produits.
Après cela tu seras tranquille pour 2 ans. C'est la durée de vie d'un liquide de bonne qualité.
Bon courage et à bientôt
Cordialement
Alain. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mar 23 Fév - 16:55 | |
| Bonjour Florian,
Voila une bonne chose de faite ( je parle du radiateur )
Tu remplaces également le thermostat qui a fait son temps. Tu trouves ça chez Victor Parts par exemple....Avec un joint neuf également. Tu regardes l'état de tes durites et tu remontes de colliers neufs. A ta place, je regarderais aussi la pompe à eau. Il est possible qu'elle ait souffert de la température et aussi de la corrosion essentiellemnt liée à un liquide de refroidissement très dégradé.Je n'hésiterais pas à la remplacer par une neuve, car cela n'est pas très cher et peu rendre de grands services. Lorsque je parle de rincer le bloc, cela signifie qu'il faut le remplir par la purge qui se trouve sous l'échappement du cylindre n°4 . Cela demande de faire un montage pour se raccorder sur ce robinet, avec un tube flexible de petit diamètre et un débit d'eau important pendant un long moment. En fait tant que le résultat n'est pas satisfaisant. Tout le monde n'a pas toujours la possibilité de le réaliser. Mais il est très important d'avoir le circuit le plus propre possible. Le radiateur étant démonté, les particules sales ne pourront pas venir l'obstruer. Car des dépots de toute sorte, il y en a au fond du bloc et autour des chemises. Ce sont ces dépots qu'il faut éliminer car il empèchent un refroidissement optimal. Lorsque tu remonteras le tout, tu feras le plein avec un liquide de refroidissement que tu auras acheté chez un cosntructeur ( Renault,Peugeot, Citroën Fiat etc...) mais pas un liquide de grande surface ou de centre auto, ils ne valent rien. Si il y a bien un domaine ou tu en as pour ton argent, c'est celui là. C'est plus cher, mais ce ne sont pas du tout les mêmes produits.
Après cela tu seras tranquille pour 2 ans. C'est la durée de vie d'un liquide de bonne qualité.
Bon courage et à bientôt
Cordialement
Alain. | |
| | | Florian Alfiste
Nombre de messages : 70 Age : 46 Localisation : Dijon Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 11:00 | |
| Super, merci Alain pour tout ces conseils avisés! Je vais de toute façon changer les durit ainsi que colliers et thermostat, histoire de bien être sur que tout soit ok. POur le rincage moteur, je garanti pas de pouvoir le faire mais c'est une bonne idée ! Merci encore pour tout ces tuyeaux! J'ai trop hate de pouvoir remonter tout çà!!! Le sbeaux jours arrivent, et il faut qu'il crauqe un peu le 1300 A+ Florian. | |
| | | plimsol Alfiste
Nombre de messages : 234 Age : 48 Localisation : Sainte Pazanne (44) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 11:09 | |
| Bonjour Alain,
Aurais tu plus de précisions concenrant les liquides de refroidissement? Qu'elles sont les différences dont tu parles? Différence de dosage ou différence de qualité des antioxydants et autres anti gel? Je suis en passe de changer ma soupape thermostatique et du coup d'en profiter pour faire un rinçage complet du moulin. Bêtement j'étais parti dans l'idée d'acheter du liquide chez un Norauto quelconque. | |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 12:38 | |
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| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 13:47 | |
| Bonjour,
Le post de Baboon est parfait.
Les liquides des constructeurs sont des produits de haut niveau qualitatif préparés par de grandes sociétés chimiques, en accord avec le cahier des charges fourni par ce constructeur et en particulier les métalurgistes .
ces produits répondent parfaitement aux exigences des circuits de réfrigération qui sont:
- protection des ensembles métalliques - Protection antigel - Coefficient d'echange thermique - Protection électrolytique et électrosatique. - Maintien en suspension des résidus et des impuretés du circuit ( comme une lessive ) - stabilité des propriétés chimiques et physiques durant la période d'utilisation recommandée.
Que la voiture fonctionne ou pas, l'effet électrolytique est permanent. Les életrons voyagent du pôe moins au pôle plus enlevant au passage les plus volatiles ( métaux très conducteurs ) . C'est pourquoi il est indispensable que les tresses ( trop peu nombreuse à l'origine ) soient en place et ne pas hésiter à en rajouter aux endroits sensibles ( pompe à eau ). Pour un résultat efficace, il faut toutes les relier au même potentiel batterie. En effet, les tôles de nos voitures ne sont pas assez bonnes condutrices pour ces différences de potentiel très faibles au débit microscopique mais permanents. Il ne faut pas se contenter de le mettre à la masse du chassis, c'est insuffisant pour un résultat garanti.
Les liquides que proposent la grande distribution sont de simples antigel allongés avec de l'eau déminéralisée. Hors le propre de l'eau déminéralisée c'est d'être très avide de minéraux. Ou va-t-elle prendre les minéraux ? Dans la fonte des chemises, l'aluminuim du bloc et le zamac des accéssoires, mais aussi dans le radiateur en laiton qui est un excellent conducteur électrique.
La difference de prix, c'est la différence qui existe entre deux produits totalement étrangers. Cela ne représente rien par rapport au budget carburant .
A vous de choisir, sachant qu'il faut remplacer le liquide tous les deux ans, de quelques provenance qu'il soit....Après sa stabilité n'est plus garantie.
Bonne journée.
Alain. | |
| | | plimsol Alfiste
Nombre de messages : 234 Age : 48 Localisation : Sainte Pazanne (44) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 14:47 | |
| Merci pour ces précisions. Il n'existe pas de normes comme pour les huiles qui permettrait de se faire une idée plus objective sur le produit? | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 14:55 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour,
Le post de Baboon est parfait.
Les liquides des constructeurs sont des produits de haut niveau qualitatif préparés par de grandes sociétés chimiques, en accord avec le cahier des charges fourni par ce constructeur et en particulier les métalurgistes .
ces produits répondent parfaitement aux exigences des circuits de réfrigération qui sont:
- protection des ensembles métalliques - Protection antigel - Coefficient d'echange thermique - Protection électrolytique et électrosatique. - Maintien en suspension des résidus et des impuretés du circuit ( comme une lessive ) - stabilité des propriétés chimiques et physiques durant la période d'utilisation recommandée.
Que la voiture fonctionne ou pas, l'effet électrolytique est permanent. Les életrons voyagent du pôe moins au pôle plus enlevant au passage les plus volatiles ( métaux très conducteurs ) . C'est pourquoi il est indispensable que les tresses ( trop peu nombreuse à l'origine ) soient en place et ne pas hésiter à en rajouter aux endroits sensibles ( pompe à eau ). Pour un résultat efficace, il faut toutes les relier au même potentiel batterie. En effet, les tôles de nos voitures ne sont pas assez bonnes condutrices pour ces différences de potentiel très faibles au débit microscopique mais permanents. Il ne faut pas se contenter de le mettre à la masse du chassis, c'est insuffisant pour un résultat garanti.
Les liquides que proposent la grande distribution sont de simples antigel allongés avec de l'eau déminéralisée. Hors le propre de l'eau déminéralisée c'est d'être très avide de minéraux. Ou va-t-elle prendre les minéraux ? Dans la fonte des chemises, l'aluminuim du bloc et le zamac des accéssoires, mais aussi dans le radiateur en laiton qui est un excellent conducteur électrique.
La difference de prix, c'est la différence qui existe entre deux produits totalement étrangers. Cela ne représente rien par rapport au budget carburant .
A vous de choisir, sachant qu'il faut remplacer le liquide tous les deux ans, de quelques provenance qu'il soit....Après sa stabilité n'est plus garantie.
Bonne journée.
Alain. Chez Renault, nous avions un EEEEEEXCELLENT liquide de refroidissement, qui était connu notament.... pour bouffer turbines de pompes à eau. Combinaison de cavitation et de phénomènes électro-chimiques. Cdlt Sébastien | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Depose / repose Radiateur sur Bertone Mer 24 Fév - 15:22 | |
| Sebastien,
La cavitation est un défaut de conception de la pompe et de son circuit, pas du liquide.
Nous connaissons bien le problème en milieu industriel, c'est pourquoi le calcul des pompes est très complexe. Il tient compte des propriétés physiques et chimiques du produit pompé, de la vitesse de rotation, de la différence entre aspiration et refoulement, de la vitesse de circulation dans le corps de pompe,du type d'écoulement, de l'inclinaison des aubes, du dégazage du fluide, etc....
La cavitation entraine une production importante d'électricité statique qu'il convient d'évacuer rapidement au moyen de tresses de section confortable. Elle crèe aussi une zone dépressionaire caratéristique après l'impulseur, dans laquelle les particules métalliques sont érodées. D'ou l'apparition de trous dans le corps de pompe et le ou les tubes suivants . Dans ce cas précis, le liquide n'y est strictement pour rien, il faut revoir le calcul de la pompe. On aurait pompé de l'eau claire, le résultat aurait été identique.
Cordialement
Alain. | |
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