| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Ceintures de sécurité | |
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+7sprintgtv67 A2F 83 alfabiscione tofe84 spidman spi-ber jlp35 11 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 12:12 | |
| - jlp35 a écrit:
- alfabuster a écrit:
.. sur le GT Veloce, ... à des vitesses étant le carré de 13,5 ... adios Je ne savais pas que les compteurs des alfas étaient gradués en racine carrée ...je comprend pourquoi les maladroits les appellent des alphas des mauvais souvenir de maths tout ca Tiens pour se calmer on va graduer les compteurs en énergie cinétique, ca va calmer pas mal de monde ca c'est vrai que ça calme... je me souviens en Terminale, j'adorais, les Sciences Physiques (et celle des filles aussi ) - donc la cinématique et les ressorts, j'aimais... faut être tordu hein .. bon, allez, 1/2 * m * V2 si un Veloce pèse 940 kgs; ça a dû faire 1/2*940*50 au carré soit 1175 Kj - maintenant, on fait quoi car je suis incapable de dire si c'est bcp ou pas mais j'ai le sentiment diffus, que contre un arbre, ça doit faire bcp |
| | | sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 14:48 | |
| - alfabuster a écrit:
-
Volontiers, je passerai bien à des ceintures plus décentes sur le Veloce que les ventrales
C'est là. En retirant le panneau, on tombe immédiatement sur l'écrou soudé. On l'aperçoit ici : - alfabuster a écrit:
-
gildas, c'est pas une blague, ce n'est pas une marseillade, une sardinade ou je ne sais quoi - bon, le bout du moment, c'était peut etre 5 kms max parce que 13.5 au carré, ça parait encore plus rapide avec une auto de 43 ans... en aparté, c'est le genre de connerie à faire uniquement avec une auto qui a les trains roulants refaits et pas de 10 ou 15 ans Loin de moi l'idée de mettre en doute ta parole, Jérôme, je voulais juste dire qu'à des vitesses de l'ordre de 13,5², quelle que soit la voiture... si l'on réfléchit bien, ben peu importe la voiture : en cas de pépin, la sanction sera la même !! D'ailleurs, avec la mienne, j'ai aussi cotoyé une vitesse de 14² (compteur) sans forcer... sur une autoroute allemande évidemment. Bon ok, mon SCx est bien meilleur que le tien rapport à la section des pneus comme on peut le voir ci-dessous, mais j'attaquais pas J'en avais encore sous le pied, mais j'ai été gêné par une Audi... ... qui poussait derrière... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 15:08 | |
| Gildas, tu as une très belle auto apparemment restaurée aux côtes d'origine - je suis un GRAND FAN de ton intérieur rouge, avec les panneaux de porte sur-piqués et le cuir (?) mirco-aéré de la banquette - c'est très beau j'ai bien ri de voir le panneau virage dangereux à gauche sur les routes inondées derrière ton auto PS - merci pour le tuyau concernant le 3ème oeil (euh trou) PPS - sont-ce des ceintures à enrouleur acquises auprès d'un revendeur français ? ou des ceintures ballantes ? |
| | | sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 16:10 | |
| - alfabuster a écrit:
- Gildas,
tu as une très belle auto apparemment restaurée aux côtes d'origine - je suis un GRAND FAN de ton intérieur rouge, avec les panneaux de porte sur-piqués et le cuir (?) mirco-aéré de la banquette - c'est très beau j'ai bien ri de voir le panneau virage dangereux à gauche sur les routes inondées derrière ton auto PS - merci pour le tuyau concernant le 3ème oeil (euh trou) PPS - sont-ce des ceintures à enrouleur acquises auprès d'un revendeur français ? ou des ceintures ballantes ? - Merci pour les compliments, j'suis fan aussi Oui, c'est du cuir. L'intérieur à lui seul m'a évité de trop réfléchir lors de l'achat ! - Avec plaisir - Oui, ceintures à enrouleurs de chez VP. Au départ, j'avais des "sans enrouleurs" d'époque. Top classe, mais pas pratique : soit tu serres fort, soit la sangle glisse réglulièrement de ton épaule... Si tu serres fort, faut retirer la sangle d'épaule pour atteindre les essuis-glace... Le côté pratique et confortable a donc rapidement pris le dessus sur l'esthétique !! | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 21:15 | |
| ...on voit bien l'emplacement de la tirette d'ouverture de coffre, située sur le côté droit sur les premiers bertone.... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | gorgoo Alfiste
Nombre de messages : 393 Localisation : Essonne Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 21:59 | |
| - Citation :
- ...on voit bien l'emplacement de la tirette d'ouverture de coffre, située sur le côté droit sur les premiers bertone....
Et également la cloison coffre/habitacle "aérée". Sur le sujet des enrouleurs, je ne suis pas favorable sur les coupés avec un point haut situé plus bas que l'épaule: l'enrouleur tire toujours dessus, c'est très désagréable en peu de temps. Vécu sur le coupé Fiat d'un copain et sur une Mercedes sur laquelle j'ai remis des "statiques". Le précédent propriétaire mettait des pinces à linge pour éviter que l'enrouleur ne lui tire sur l'épaule, autant ne pas mettre de ceinture! didier. | |
| | | jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 18 Jan - 22:18 | |
| - alfabuster a écrit:
... c'est vrai que ça calme... je me souviens en Terminale, j'adorais, les Sciences Physiques (et celle des filles aussi ) - donc la cinématique et les ressorts, j'aimais... faut être tordu hein .. bon, allez, 1/2 * m * V2 si un Veloce pèse 940 kgs; ça a dû faire 1/2*940*50 au carré soit 1175 Kj - maintenant, on fait quoi car je suis incapable de dire si c'est bcp ou pas mais j'ai le sentiment diffus, que contre un arbre, ça doit faire bcp
le plus important c'est que si tu vas 2x plus vite, il te faut 4X plus d'énergie pour t'arrêter et que si tu t'arrête contre un mur, c'et toi qui encaisse ce 4x plus... les freins c'est juste un bête système qui transforme l'énergie cinétique en chaleur et les structures déformables des véhicules modernes itou. Allez on refait le calcul: d'abord en physique prendre les bonnes unités: masse en kg : ok, vitesse en m/s : ok 50m/s c'est bien la vitesse annoncée (ca impressionne moins que 180 km/h) 1/2 * 940 * 50 *50 = 1175 Kjoules 1175 KW x 1 seconde = 1567 cv pour arrêter la bête en 1 seconde et A 100 ca fait 4x plus soit 6268 cv en 1 seconde. [1 Joule = 1 Watt pendant 1 seconde, ca donne peut être un peu plus d'idées 1 cv = 750 Watt environ] Donc si les freins sont a leur max de dissipation il faudra 4X plus de distance pour s'arrêter (et encore on néglige les problèmes d'adhérence ...et le temps de réaction du pilote) Mais on n'est pas mieux protégé dans un véhicule léger si on rencontre un joli 4x4 ou un non moins merveilleux 10 Tonnes. Car dans ce cas au moment du choc chacun récupère l'énergie de l'autre Bon ca reste théorique tout ca... Ce qu'il faut aussi piger c'est que nos gentils organes dans notre corps ils ont une certaine masse; ils sont plus ou moins bien attachés aussi donc même avec une bonne ceinture lors d'un choc == arrêt brutal les organes vont continuer sur leur lancée (180 km/h par exemple) et il y a des chances que là certaines ficèles pêtent a l'intérieur ... Bon j'arrête de faire le prof, je vais quand même pas faire des heures sup | |
| | | sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 19 Jan - 7:15 | |
| - gorgoo a écrit:
-
- Citation :
- ...on voit bien l'emplacement de la tirette d'ouverture de coffre, située sur le côté droit sur les premiers bertone....
Et également la cloison coffre/habitacle "aérée".
Sur le sujet des enrouleurs, je ne suis pas favorable sur les coupés avec un point haut situé plus bas que l'épaule: l'enrouleur tire toujours dessus, c'est très désagréable en peu de temps. Vécu sur le coupé Fiat d'un copain et sur une Mercedes sur laquelle j'ai remis des "statiques". Le précédent propriétaire mettait des pinces à linge pour éviter que l'enrouleur ne lui tire sur l'épaule, autant ne pas mettre de ceinture! didier. 2 fois exact. J'ai trouvé ça gênant quand les ceintures étaient neuves, mais rapidement ça s'est beaucoup amélioré (le ressort neuf se serait "assoupli" ?). Je vis très bien avec aujourd'hui (par habitude ?). Pour comparer, avec les kms, ma cheville droite se plaint avant mon épaule gauche (ça parlera à ceux qui pratiquent le pédalier plancher) Avec les ceintures sans enrouleurs, ma femme ne prenait ni le temps de les régler correctement, ni la peine de garder la sangle sur l'épaule. J'en arrivais à la même conclusion, autant ne pas mettre de ceinture ! Curieusement, pas la moindre remarque sur l'enrouleur "qui tire toujours un peu". Du coup, je reste comme ça... Bonne journée ! | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 19 Jan - 8:02 | |
| - sprintgtv67 a écrit:
- ma cheville droite se plaint avant mon épaule gauche (ça parlera à ceux qui pratiquent le pédalier plancher)
çà me parle.. !! (sur la Giulia Ti 64') ..mais ptet moins génant avec une berline Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 19 Jan - 10:40 | |
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| | | gorgoo Alfiste
Nombre de messages : 393 Localisation : Essonne Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 19 Jan - 21:23 | |
| - Citation :
- ma cheville droite se plaint avant mon épaule gauche (ça parlera à ceux qui pratiquent le pédalier plancher)
C'est très confortable pour la jambe droite un pédalier planté, faut juste mettre le pied droit à la tôle pour être bien D.
Dernière édition par gorgoo le Ven 28 Jan - 6:12, édité 1 fois | |
| | | jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 25 Jan - 9:30 | |
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| | | spidman Alfiste
Nombre de messages : 246 Localisation : cholet/bressuire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mar 25 Jan - 23:02 | |
| Bien, j'ai pris le temps pour répondre... J'ai une épave de GTv inox, et il est pré-équipé pour recevoir des ceintures à l'arrière. il y' a sur le sommet de la cloison arrière les écrous soudés pour visser les ceintures. Je suis allé inspecter mon Alfetta GT qui est de 1974: Pareil. Par contre, je n'ai pas démonté la voiture pour aller voir au niveau du plancher, mais logiquement, s'il y'a les écrous en haut, je ne vois pas pourquoi les renforts ne seraient pas en place en bas. Je ne sais pas dans quel pays était commercialisé la voiture avec ceintures arrières obligatoire... USA peut-être??? | |
| | | Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 26 Jan - 7:59 | |
| Plutôt Suède ou un pays comme ça, non ?
USA, ils n'ont même toujours pas l'obligation de les porter à l'avant, je crois... | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| | | | spidman Alfiste
Nombre de messages : 246 Localisation : cholet/bressuire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 26 Jan - 9:52 | |
| - Action Man a écrit:
- Plutôt Suède ou un pays comme ça, non ?
USA, ils n'ont même toujours pas l'obligation de les porter à l'avant, je crois... C'est vrai, car aux USA, les airbags sont censés remplacer les ceintures... mais je ne sais pas si ça a toujours été valable (c'est à dire avant l'arrivée des airbags) et si c'est pour tous les états... Il y'a l'Australie aussi qui est assez pointue en terme de sécurité . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 26 Jan - 12:05 | |
| - alfamania a écrit:
- Action Man a écrit:
- Plutôt Suède ou un pays comme ça, non ?
USA, ils n'ont même toujours pas l'obligation de les porter à l'avant, je crois... Cà gênerait pour dégainer le Colt ! ah, ah, ah surtout au texas qui est un état avec une très forte culture d'appartenanca et de fierté locale - tu peux encore voir en ville des gars ou des garces marchant avec stetson, bottes et revolver à la ceinture (ça se fait rare mais j'y ai vu des ces malades là) sinon, la ceinture est obligatoire aux USA dans la plupart des états - d'ailleurs très souvent le long des autoroutes, tu as des panneuax qui indiquent " buckle up" .... boucle la. enfin, dans certains états, fumer en voiture est interdit et "chose amusante", alors qu'en france, on interdit de téléphoner en voiture si le tél est scotché à l'oreille, aux USA, il est maintennat interdit de faire du "messaging while driving", donc on ne peut plus taper et envoyé des SMS en conduisant |
| | | jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Ceintures de sécurité Mer 26 Jan - 16:06 | |
| - spidman a écrit:
- Bien, j'ai pris le temps pour répondre...
J'ai une épave de GTv inox, et il est pré-équipé pour recevoir des ceintures à l'arrière. il y' a sur le sommet de la cloison arrière les écrous soudés pour visser les ceintures.
Je suis allé inspecter mon Alfetta GT qui est de 1974: Pareil. Par contre, je n'ai pas démonté la voiture pour aller voir au niveau du plancher, mais logiquement, s'il y'a les écrous en haut, je ne vois pas pourquoi les renforts ne seraient pas en place en bas. Je ne sais pas dans quel pays était commercialisé la voiture avec ceintures arrières obligatoire... USA peut-être??? Très grand merci. Ca me rassure un peu si il y a les écrous en haut. Quand j'aurai ma voiture, je démonterai la banquette AR pour voir mais logiquement il doit aussi il y avoir ce qu'il faut | |
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