Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 méthode démontage pour restau ?

Aller en bas 
+6
Jeeptree
clementinot
did team
alfaszat
A2F 83
cgvv
10 participants
AuteurMessage
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyDim 8 Mai - 18:45

salut tout le monde, je viens vous demander conseils parce que je vais attaquer la restau de mon cabrio giulietta, j'ai envie de faire un truc tip top et il y a pas mal de choses à faire, à préparer et à penser
déjà j'avais envie de m'occuper du moteur voir s'il est bloqué ou non et tant qu'il est encore dans la caisse essayer de déposer la culasse pour la cas où elle serait grippée, parce que sur l'établi ça va être galère
après bon bien sûr je vais faire des pochettes marquées et cartons avec un dossier photos pour accompagner, mais le truc c'est la gestion de la restau de ces pièces, il faut que je pense au traitement, zingage ou peinture donc à moment donné faudra que je les sorte des pochettes et que je les mélange aux autres ! sinon je les rénove au fur et à mesure ?
qu'est ce que vous en pensez
vous avez quoi comme habitudes ?

pour le zingage je vais surement me le faire, sinon ça va être la galère à le soutraiter, à moins que je trouve une boite pas trop loin de chez moi et pas hors de prix
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 9:38

Bonjour,

Dans ta région, tu dois tout trouver pour traiter les métaux.
Il serait très étonnant que dans le tissus industriel proche de l'aéronautique il n'y ait pas des spécalistes, pour des tarifs concurentiels.

Faire soi-même demande un équipement et des bains dotn le prix de revient et souvent plus élevé que chez un professionnel. Sans parler de la déception en cas de non réussite de ta part.
Pour le stockage et la restauration, tu fais un dossier photo abondant et détaillé. Car si tout semble évident au moment de la dépose, plusieurs mois après ça l'est beaucoup moins.
C'est vrai que le démontage de la culasse peut-être plus facile moteur en place. Mais si cette dernière n'a pas était déposée depuis longtemps, il est possible qu'elle ne vienne pas facilement. Patience et dégrippant sont les seuls ingrédients.
Lorsque tu prépares tes pièces pour les faire traiter, tu dois faire une liste complète que tu mettra dans chaque carton d'ou proviennent les pièces, si tu désires t'y retrouver à la fin.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 12:40

Ca c'est vrai ...... après 1 an et demi, quelle histoire pour les branchements électriques......plus d'un an après je subis encore.

Photos, dessins ,étiquettes et boites.

jps
Revenir en haut Aller en bas
did team
Alfiste
did team


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/08/2007

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 13:31



Cartons , étiquetages très très minutieux .Pochettes plastiques . Photos oui mais on s'en sert très peu . Des éclatés comme ancien catalogue VHB. Et beaucoup de pièces neuves !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Beaucoup de place pour pouvoir trouver les choses très facilement .
visserie à changer systématiquement .
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 15:42

Pour ma part:
- une GROSSE boite à vis avec chaque tiroir dûment étiqueté.
- ÉNOREMENT de photos classées par thème sur mon disque dur (j'ai un vieux portable au rebut pour les visualiser dans le garage).
- une GRANDE table avec un maximum de pièces entreposées dessus (d'avant en arrière de l'auto pour m'y retrouver)

Pour faire simple il faut avoir des espaces, des rangements exclusivement dédier à l'unique objet de ta restauration.

Avec cette méthode (plus ou moins bien respectée...) je ne m'en sort pas trop mal jusqu'à maintenant.

Adessias
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 16:46

Salut cgvv,

Ne te prends pas la tête pour sortir la culasse.
Si tu te donnes la peine de réaliser ce petit outil très simple tu l'arracheras
sans effort sur l'établi, sans assistance, sans faire le singe debout sur les ailes
et sans risquer le tour de rein.

méthode démontage pour restau ? Arracheculasse

Avec ça je n'ai jamais vu une culasse d'Alfa résister plus d'une demi-heure.
Encore mieux si tu en fais deux.
Un dans le trou de la bougie 1 et un dans le trou de la bougie 4.
Sinon avec un seul tu t'en tires aussi mais faut alterner deux ou trois fois si la culasse est bien collée.
Sinon si tu veux le faire directement sur la bête tu as aussi ça.

méthode démontage pour restau ? Lveculasse2

méthode démontage pour restau ? Lveculasse2

Mais c'est moins efficace. J'ai déjà vu toute la voiture se soulever avant que la culasse se décolle.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 17:01

En complément, si tu as un peu de place sur un mur, mais pas caché derrière le pilier, un tableau blanc ( facile à faire avec du vénilia adhésif), sur lequel tu écris, à chaque fois que tu constates ou te rappelles de travaux à réaliser ou faire faire. Tu rayes ou effaces chaque fois qu'une opération est terminée. Comme dit plus haut, après 1 ou 2 ans tu risque d'avoir oublié qu'il fallait faire telle ou telle chose. Et quand la voiture ou le moteur sont remontés et que d'un coup tu te rappelle qu'il y avait ça ou ça.....les noms d'oiseaux défoulent mais ne solutionnent rien.


méthode démontage pour restau ? Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 17:39

J'utilise la même technique du tableau! Very Happy

Une auto démontée prend énormément de place, il faut donc en prévoir avant de commencer le démontage.
Il faut bien tout ranger soigneusement, ne pas hésiter à faire des croquis et des annotations et bien repérer l'emplacement des vis qui seront elles aussi rangées soigneusement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 18:40

ha ouai pas con le tableau, je comptais me faire un carnet mais en complément je vais m'en mettre un à côté de la carcasse

pas con aussi l'arrache, ils sont solide les filetages ! d'entrée je vais m'en faire un, je viens de récupérer aussi des bonnes étagères, faut que je chope des petites pochettes et des petites boites
ha ouai le tableau bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyLun 9 Mai - 19:40

bonsoir pour ma part je suis dans le meme cas que toi mais pour un e giulia spider 10123 j ai demonte post par post avec photos et video surtout prendre le temps et ne pas negliger la visserie tres specifique pour ce model et ne pas tout demonter en un week end il existe aussi un cd des vues eclatees pour cette voiture je peu essayer de te le copier sinon bon courage je vais quant a moi des le retour de la peinture commencer le remontage bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMar 10 Mai - 7:32

oui je vais le faire tranquillou, de toute façon pour l'instant j'ai pas assez d'emballage, il faut que je vois aussi pour faire un tourne broche, j'ai des gros tréteaux IPN mais ça va être très pratique du tout
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMer 11 Mai - 11:13

un truc a eviter c'est les boites sans couvercles qui un jour se renverse

tu peutrecupérer des boites en plastiques des sortes de bac comme pour ranger
genre ça

http://www.palettes.fr/boutique/bacs/bac-plastique-hog-box/bac-plastique-hog-box-900x500x400-190-l-948-0-10-2.html

tu en prends trois quatre pour les gros ensemble
et dedans tu ranges tes boi boites et tu marque sur chaque couvercle cequ'elle contienne
dedans tu rajoute un moceau de carton ou tu écrit dessus ce que c'est des fois que le marqueur s'efface

ça te permettras d'a voir des sous ensembles avec dedans chaque pieces specifiques

par exemple demi train avant droit dans le gros bac

demi train gauche

boite de vitesse
moteur
train arrière

et remet le maximum de visserie en place sur les pieces au demontage
comme ça a chaque fois tu prends une piece a netoyer qui contient sa visserie qui lui est propre

pour le tableau je fait pareil surtout pour tous les trucs e securité a verifier (serrage ect....) et au remontage tu mets un train sur chaque vis a chaque fois que tu en serre une avec un marqueur indélébile
Revenir en haut Aller en bas
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMer 11 Mai - 18:30

merci à vous, ce sont de bon conseils
j'ai un peu peur parce que le moindre truc que je démonte est dans un état bonjour ! ça va faire un paquet de trucs à refaire et changer
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMer 11 Mai - 19:14

bonsoir pour la mecanique les pieces pas de probleme par contre la carrosserie cela devien plus dur les italiens refont certaine pieces de toleries
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMer 11 Mai - 19:35

apres y'a plusieurs soluce
si tu veut tous foutre a poil tu peut tres bien demonter et ranger tes pieces dans l'etat, elle garderons pour certaines pieces mecaniques un peu de graisse pour eviter qu'elle s'abime

de là tu attaque ta carrosserie

et quand tu pourras plus avncer ta carrosserie ça te laisse du temps pour attaquer tes pieces mecaniques a reconditionnée

tu a aussi la soluce de faire toute la carrosserie que tu laisse en appret
tu fait tout les soubassements, les joints et les antigravillons

et tu repeint tes interieurs
ensuite tu remontes ton chassis, une fois sur roue tu mets le moulin et ensuite tu repart pour la cabine pour faire l'exterieure
c'est la methode un peu a l'ancienne qui peut eviter de faire un accroc sur une belle peinture

y'a pliens de methodes, toutes sont valables tant que dans ta tete c'est organisé et que tu fait le point regulièrement

le piege a con c'est de tout attaquer en meme temps au depart et de se retrouver avec une impression d'insurmontable a la fin

apres une restau depuis la coque ça prends au minimum 3 4 ans suivant le temps libre que tu as mais ça je pense que tu en a conscience

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMer 11 Mai - 20:12

Dernier petit conseil de Alfaszat :

Tout ce démonte, mais tout ce remonte pas sans grosses difficultés.

Vas y mollo jps
Revenir en haut Aller en bas
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? EmptyMer 11 Mai - 21:09

j'ai bien conscience que ça va me prendre beaucoup de temps, déjà tout à l'heure, grosse misère rien qu'en déposant les moustaches, pour voir un peu l'épaisseur de mastic que j'ai sur le museau,( les ricains adorent le mastic, plus que de taper la tôle, et là y en a vraiment pas mal ! ), évidemment toutes les vis cassées
j'ai pris un peu de temps aussi pour scruter le compartiment moteur, du gros travail m'attend entre les fils coupés, la visserie à changer dont je ne sais pas ce qu'il va falloir que je mette pour être conforme à l'origine, les pièces à zinguer ou peindre je sais pas là ils ont tout peint donc va me falloir des photos d'une caisse d'origine non touchée ! la mince affaire !

ha oui aussi 5 minutes pour un petit tombage des bougies juste pour voir que le moteur est vraiment pas en bon état, vu la couche de rouille, mon moteur matching number est mal barré,

pour la restau, je pense faire la carrosserie puis juste mise en apprêt, rénovation des trains, faisceau, etc,,,,, montage à blanc de tout pour ajustage comme il faut et redémontage pour la peinture finale, du gros boulot mais je pense que c'est pratiquement obligé vu la base de départ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode démontage pour restau ? Empty
MessageSujet: Re: méthode démontage pour restau ?   méthode démontage pour restau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode démontage pour restau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage koni rouge
» Quelle est la meilleure methode pour démonter un flexibloc
» Décapage méthode Rosso... ça marche!
» qui connait cette methode et qui peut me l'expliquer
» methode pour repose protège allumeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: