Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 claquement sur Bialbero

Aller en bas 
+2
RIO TC
Gat'
6 participants
AuteurMessage
Gat'
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/05/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptyVen 27 Mai - 19:06

Bonjour a tous
Je m'etonne de pas voir de section presentation de menbres , normal?
Je vien vers vous car j'ai un petit souci qui m'inquiete sur ma 75 1.8 carbu
En fait quand le moteur tourne, j'ai de petit "clic" qui se font entendre au niveau des arbres a cames, ainsi qu'un bruit metallique tel une bille qui se ballade sous le cache culbu, vers le 3 eme cylindre, au niveau de l'AAC de l'admission
je pensé a une mauvaise lubrification, ou un chaine de distrib mal tendu,
Qu'en pensé vous?
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptyVen 27 Mai - 21:35


Bonsoir,

Cela pourrait être la chaine qui frotte au niveau du joint de culasse, mais le bruit ne serait pas au cylindre 3, enfin sur la mienne, la chaine a bouffé la culasse sur 5mm de profondeur et sans bruit!?!?

Sinon, comme cela semble être localisé ça peut être n'importe quoi.

Cela peut aller de la petite connerie comme un outil oublié dans la culasse ou un chapeau d'AC dévissé, à la clavette de soupape qui se promène, au guide qui est desserti en passant par le siège de soupape qui est en train de mettre les voiles.

J'ai travaillé 6 ans dans les année 70 chez un rectifieur reconstructeur de moteur et on y a tout vu.

Il faut tomber le cache AC et chercher, c'est vite fait et controllé, après si rien n'est trouvé, tomber la culasse ne coûte qu'une jeu de joints et des heures, ce serait idiot de flinguer un moteur et d'augmenter les coûts de réparation.

Le bruit est-il fonction du nombre de tours moteur?

Est-il apparu d'uncoup après avoir tiré ou petiti à petit?

Le moteur a combien de KM, est-il suivi régulièrement, les jeux sont-ils controllés?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptyVen 27 Mai - 21:40

Gat' a écrit:
Bonjour a tous
Je m'etonne de pas voir de section presentation de menbres , normal?


Salut Gat'

la section "présentation", se trouve à l'entrée du bar... dans une pièce nommée 'Le Comptoir du Bistrot",

il faut monter sur une des tables et crier bien fort (certains ici ont de la gouaille.. )

généralement, suit la tournée du patron... si il est là...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


pour ton souci, je ne suis pas assez calé en "bruit" pour t'aider...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
claquement sur Bialbero Avatar13claquement sur Bialbero Fr04_museo-vivo-logo+txtclaquement sur Bialbero Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Gat'
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/05/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptyVen 27 Mai - 22:41

merci RIO TC pour ta reponse
en faite j'ai recupérer la voiture a un menbre de ma famille qui la laissé une dizaine d'années sans bougé dehors
c'est lors de son redemarrage que le claquement est apparu
le moteur a 110 000 kms
le bruit s'emplie avec les tours
un second bruit similaire mais beaucoup plus fort (facilement odible depuis l'habitacle) fait apparition a 3500 tr/min au niveau de l'AAC d'echappement cette fois, mais le bruit n'est pas continu

alfabiscione: merci, je vais me presenté prochainement dans ce cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptySam 28 Mai - 5:41

Bonjour Gat'

Si tu as récupéré une voiture, après 10 ans d'immobilité à l'extérieur, la moindre des choses est de lui faire une révision sérieuse.

- Vidange de tous les fluides ( y compris celui des freins ).
- Vérification et ajustement du jeu des soupapes.
- Tension de la chaine.
- Remplacement des bougies.

Ceci est un minimum avant d'aller plus loin.

Pour le reste Rio TC a fait le tour des problèmes potentiels.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptySam 28 Mai - 14:13


AHHHHHHH, il fallait le dire tout de suite que c'est un redémarrage!!!!!!!

Alain a parfaitement raison.

Il faut tenir compte du fait que les personnes qui abandonnent les voitures ne prennent jamais les précautions de remisage qui s'imposent sur nos vieilles dames !

Quand j'ai acheté mon Spider, il était depuis 3 ans à l'arrêt dans un garage sans précautions particulières sinon de faire tourner le briquet tous les 3 à 4 mois.

C'est déjà bien pour éviter le gommages des vieilles huiles, mais j'ai tout fait vérifier.


Démontage du carter d'huile avec nettoyage, pompage dans la culasse de la vieille huile avec un seringue,

Vidange et filtre avec une excellente huile de qualité peu détergente

Vidange du circuit de refroidissement,

Vidange du circuit de freins et d'embrayage

Vidange BV et pont

Jeu des soupapes et réglage allumage


Après 10 ans, il y fort à parier que tous le caoutchoucs et durites sonts cuits.

Par précaution, je commencerais par changer toutes le durites d'alimentation en carburant, ce serait con de perdre tout ce temps pour voir la voiture servir d'objet d'exercice aux pompiers!

Pour les durites de refroidissement, ça peut attendre, il suffit de surveiller la température.


Pour la remise en route, il faut lubrifier par le trou de bougie chaque chambre de combustion (la segmentation doit être sèche comme les os d'Adam)

Après, faire tourner le briquet 3 à 5 minutes sans les bougies pour bien lubrifier tout le circuit et en vérifiant le manocontact de pression (prévoir une grosse batterie)

Après avoir remis les bougies, tenter de faire démarrer en surveillant la pression et là il faut laisser monter en température de 5 à 10 min en surveillant la pression et la température.

Après, prendre la route en restant en dessous de 1'500/2'000 tours et rouler 1 heure sans monter les tours au démarrage


Par contre, comme tu viens de redémarrer la voiture, moi, je suivrais la procédure suivante.


1.- Je demanderais à l'ancien propriétaire si il a cessé de rouler avec la voiture à cause d'un bruit?????????

2.- Je tenterais de voir si le bruit est présent en faisant tourner au démarreur sans bougies

3.- Après, je démonterais le caches AC, vérifierais la chaine de distribution, sa tension, le tendeur et les chapeaux d'AC.

4.- Je vérifierais les jeux des soupapes, pour voir s'il n'y a pas un connerie

5.- Ne trouvant rien, je tomberais les AC et regarderais sous les cuvettes poussoirs (on ne sait jamais)

6.- Si toujours rien, je tomberais la culasse pour vérifier les sièges et les guides

7.- Profitant d'avoir la vue sur le chemises, je vérifierais leur état au dessus des pistons. Si tu as un rayure assez profonde (franche) sur la chemise c'est un segment cassé et si tu as de grosses bavures, le cylindre a grippé (eh oui, même sur Alfa)


Si tu ne trouves toujours pas, le bruit vient peut être d'ailleurs que la culasse.

Ce peut être une douille de pied de bielle qui est nase........

Un coussinet de bielle qui commence a jouer des catagnettes

etc, etc,

Mais si tu n'est pas un hab itué de la mécanique ou des Alfa, fais écouter ton briquet par un professionnel.

Cela t'épargnera du temps et de l'argent


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptySam 28 Mai - 14:57

Avant de faire tout ça ...... je regarderai dans la boite à gants si il n'y a pas une clé ou autre qui cogne..... :siffle:

JPS
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptySam 28 Mai - 16:13


Voyons voir.......?!?!

La boîte à gants c'est plutôt au niveau du 6ème cylindre, non? Very Happy Mr.Red

A part ça, c'est juste Alfaszat, ça peut être une connerie de rien du tout, comme tout autre chose plus grave.

Mais il faut y aller par élimination, non?

Revenir en haut Aller en bas
Gat'
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/05/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptySam 28 Mai - 17:21

Un GRAND MERCI pour vos reponses!
Lors du redemarrage, j'ai juste vidangé avant d'essayer de le demarré, au 3eme coup de clé le moteur a rugie, néanmoin, avec se que tu dit RIO TC, je culpabilise un peu, jai l'impression de l'avoir maltraité,
en effet, voyant que le mano d'huile ne voulé pas monté, je l'est faite grimpé un peu dans les tours (a l'arret), pour voir se qu'il en été pale (au final, c le capteur qu'est mort)
Lors de son arret, le moteur marché tres bien, elle a eté arreté par une nouvelle venu, une 155, puis une 156, donc elle etait devenu inutile
Je pense que je vais laissé l'affaire a un mecano, j'aime bien touché la mecanique ,mais je n'est aucune envie de faire une connerie dessus

Actuellement elle est sur cale car je refait son planché, y a-t-il un risque a faire tourné le moteur au ralenti de temp en temp?
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptySam 28 Mai - 17:50



Bon Gat,

C'est pas bon, mais ça ne veut pas dire qu'il y ait une grosse casse.

Mais là, ta titine tu ne l'as pas caressée dans le sens du poil...........

Le problème d'une remise en route après un long arrêt, c'est que toute l'huile a eu le temps de redescendre dans le carter, il ne suffit pas simplement de vidanger, il faut avoir le circuit d'huile amorcé partout prêt à mettre sous pression quand tu mets en charge.

Les dents doivent baigner dans l'huile

C'est pour cela que le plus simple est le faire tourner au démarreur sans bougies.

En mettant en route direct, le risque est que les pièces en mouvement travaillent métal sur métal sans film d'huile.

Plus l'arrêt était prolongé, plus le risque est grand.

Dis nous ce que le mécano a diagnostiqué.

Mais ne le fais plus tourner, injecte de l'huile dans les chambres de combustion jusqu'à ce que tu aies le temps de t'en occuper


Allez, ne te fais pas trop de bile, de toute manière tu l'aurais ouvert et refait une fois ton briquet


Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptyDim 29 Mai - 19:24

EN plus ce qu'a dit Alain, tu revois ta ligne d'essence (reservoir nettoyé durites filtre pompe carbus...)
Tu mets un peu d'huile 2t dans ton essence pour lubrifier ton moteur 10 ans d'immobilisation et les sièges ou les soupapes peuvent être oxydés et les reste....

Le règlage des jeux aux soupapes l'ajustement de la tension de chaîne de distribution en vérifiant le calage permettra peut être fe faire disparaître le vilain bruit

Enfin tu fais 500 km de "rodage" pour tout remettre en place au niveau mecanique sans la brusquer.

Très important tu démontes le carter inférieur afin de le nettoyer ainsi quel a crépine d'huile, tu trouveras de la crème d'huile épaisse voire boues ou goudrons qui ne demanderont qu'à obstruer les conduits de lubrification lorsque tu rouleras un bon moment à vive allure avec les huiles modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Gat'
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/05/2011

claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero EmptyMar 31 Mai - 4:03

merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claquement sur Bialbero Empty
MessageSujet: Re: claquement sur Bialbero   claquement sur Bialbero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
claquement sur Bialbero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claquement
» Claquement métallique.
» claquement moteur ici aussi
» Bruit /claquement moteur
» Claquement moteur Spider 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: