Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quizz de la Pentecôte

Aller en bas 
+7
yan
v_ert_oum
weber40
alfabiscione
alfaszat
spi-ber
alfamania
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Quizz de la Pentecôte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de la Pentecôte   Quizz de la Pentecôte - Page 2 EmptyLun 13 Juin - 16:45

Bon, on y va cyclops
Solution proposée (qui n'en est peut-être pas une ..)
Il s'agit bien d'un des projets Bertone en réponse au concours lancé pour la production d'un spider Giulietta.
Mais lequel ? L'opinion générale considère qu'il s'agit, avant sa restauration, du proto devenu bicolore (bronze et crème) actuellement aux mains d'un propriétaire suisse. C'est ce que gtv2000 m'a confirmé par MP .. Les différences de capot, et surtout de la partie arrière, avec son frère de lait (l'autre proposition Bertone) accréditent cette avis.
Mais j'ai lu un intéressant débat sur AlfaBB, d'où provient la photo du quizz. Celà tourne en gros autour de ce qui suit :
Suite à la commande de 600 spiders par Hoffmann, la littérature indique qu'une demande a été faite auprès de Pininfarina et de Bertone pour proposer un projet. Trois chassis ont été confiés à Pininfarina (1495.0003 - 0005 et 0007) et deux à Bertone (1495.0002 et 0004).
Le spider bicolore cité ci-dessus (rouge à l'origine) serait le 0004.
Très bien, mais au fait, il y a un trou ! Où est passé le chassis 0006 ?? Et c'est là qu'on spécule : Et si la photo du quizz était celle d'un 3ème et hypothétique projet Bertone sur ce chassis 0006 ?
Si on y regarde de près, quelques différences apparaissent avec le 0004 bicolore bien connu : les ouies de capot, type 1900 SSZ (ok, elles ont pu être bidouillées par la suite pour faire plus "sport"), mais aussi les ouvertures encadrant le coeur de calandre, qui ressemblent à celles du coupé Sprint du même Bertone plutôt qu'à celles du bicolore. Par ailleurs, un des spiders Bertone est daté de 1956 .. bizarre, et quel intérêt, puisque la production du Pininfarina gagnant du concours (malgré le choix contraire de Hoffmann) a commencé dès 1955 ?
Bien sûr, il ne faut sans doute pas trop divaguer et la réponse au quizz est certainement le 0004 connu, puisque tout le monde le dit, mais j'aime bien ces inconnues ..
Au fait, si quelqu'un peut donner des nouvelles du chassis 1495.0006, qu'il n'hésite pas !

Quizz de la Pentecôte - Page 2 Spiderbertone

---------------------- AVANT ------------------------------------------------------------------------------> APRES (mais est-ce si sûr ?)
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Quizz de la Pentecôte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de la Pentecôte   Quizz de la Pentecôte - Page 2 EmptyLun 13 Juin - 21:10

c'est zarbi.. le parebrise me semble plus petit sur la "rouge".. ou plus incliné..

.et la face avant plus longue sur le rouge....

(ptet une illusion photographique....)

Stph'


PS : Jacques.. pour la 006.. elle doit encore être dans mon garage à c'heure ci... (ahhh j'déconne.... pff.. si on peut plus rêver un 1/4 de millipoil de s'conde... !)

Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Quizz de la Pentecôte - Page 2 Avatar13Quizz de la Pentecôte - Page 2 Fr04_museo-vivo-logo+txtQuizz de la Pentecôte - Page 2 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz de la Pentecôte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de la Pentecôte   Quizz de la Pentecôte - Page 2 EmptyMar 14 Juin - 11:21

Le livre que je citais plus haut présente une autre photo de la même (après achat par Lo Presto?) où on voit mieux le pare-brise: pas de problème de ce côté.

On y voit aussi une photo du 1° proto avec un trait de crayon qui corrige l'effet malheureux, sur ce 1° proto, de l'aile arrière dont la crête est nettement plus haute que le reste de l'auto, ce qui est déséquilibre le profil. Le trait au crayon évoque le traitement de l'auto de Lo Presto, et est attribué à Bertone.

Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Quizz de la Pentecôte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de la Pentecôte   Quizz de la Pentecôte - Page 2 EmptyMar 14 Juin - 12:08

gtv2000 a écrit:
Le livre que je citais plus haut présente une autre photo de la même (après achat par Lo Presto?) où on voit mieux le pare-brise: pas de problème de ce côté.

On y voit aussi une photo du 1° proto avec un trait de crayon qui corrige l'effet malheureux, sur ce 1° proto, de l'aile arrière dont la crête est nettement plus haute que le reste de l'auto, ce qui est déséquilibre le profil. Le trait au crayon évoque le traitement de l'auto de Lo Presto, et est attribué à Bertone.


Je veux bien (en MP) un scan de la page dont tu m'as parlé .. study
L'aile arrière du 1er proto (0002) ressemblerait à celle de la BAT 9 .. Le coup de crayon de Bertone a corrigé Scaglione.
Sur le second proto (0004), l'arrière est inspiré de la 2000 Sportiva. En contrepartie, la partie avant a du inspirer Zagato pour la SZ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz de la Pentecôte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de la Pentecôte   Quizz de la Pentecôte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz de la Pentecôte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QUIZZ
» Quizz !!!!!!!!!
» quizz
» Quizz (pas gai)
» QUIZZ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: