Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile

Aller en bas 
+41
Sylvain
A2F 83
OliveST
Cédrick
ducaspid
Alfalelfer
le saint
potenziata
yvesb94
herve78
brindazur
lolo451
AL-ES-I
Bertone1600
ALFA4610
clement33
cuoresportivo
bd
3litresourien
Plez
Giampi
emerson
saigon
fast doc
touffy
fastdriver
Fabrice
stephaneblt
StephanAlfa
Hiro
hipolyte
trois100alheure
Fana
brunosl
gracus
rossocorsa31
alainvc
alfabiscione
Eric
Bull Z
Baboon
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptySam 29 Juin - 23:27

yvesb94 a écrit:
ducaspid a écrit:
Alfa lel fer..... si tu pouvais éviter de garer la GTAM sur le retro, ce serait sympa.... Mr. Green 

Quel rétro ?

Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red 

Bin oui tu as raison, y en a plus de retro....
Un jour il appelle sa femme, allo chérie, je suis désolé j'ai cassé le retro de la GTAM!
Sa femme : bin c'est pas grave mon doudou, t'as qu'à le changer ce retro.....
Alfa lel fer : bin je peux pas ma puce, l'auto est juste au dessus...

Bon...... ça aurait pu être pire..... il aurait pu tordre l'antenne.....Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptySam 29 Juin - 23:58

Quelle antenne...???

Re:DD Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red:DD Mr.Red 

Au passage, salut mon poto Fred....
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 30 Juin - 8:25

Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Alfalelfer
Alfiste
Alfalelfer


Nombre de messages : 486
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2010

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 30 Juin - 8:57

Salut mon peuto salut 

(sunny . Idea --V--Idea  .sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Cédrick
Alfiste



Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 25/05/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptySam 6 Juil - 19:18

J'ai viré le mien, non sans peine. Mais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
OliveST
Alfiste



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 0:16

Bonjour à tous, est-ce que vous savez où l'on pourrait trouver un protège carter comme celui-ci, c'est à dire avec des lames plus larges et moins sujettes aux boulettes & conneries évoquées ci-dessus ?

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Gtam_110
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 10:31

Bonjour Olivest,

Que les lames soient larges ou étroites, ne résout pas le problème de l'appui sur la traverse avant et arrière en cas de choc. Les solides transmettent intégralement les forces.

Tu sauves ( peut-être ) un carter facilement réparable en cas de choc violent et tu plies un châssis, à jeter après coup . C'est une question de choix.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 13:16

Il y a aussi une perte dans l'échange calorifique due au protège-carter.

_________________
NEC PLUS ULTRA
La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 13:40

"Mode avocat du diable on"

Depuis 28 ans que je roule en alfa, je n'ai jamais vu ni entendu un copain tordre son chassis à cause d'un protege carter...
Moi même, j'ai roulé avec un protege carter sur une berline giulia "Superleggera" (vive la corrosion) pendant plusieurs années sans tordre ma caisse pourtant bien fragilisée. Et pourtant je vous assure que j'ai tapé une paire de fois...

Certes, monter à protège carter revient à choisir entre un carter (voire un moteur) ou une caisse (si c'est bien vrai que ça tord une caisse en cas de choc)..... mais on pourrait aussi dire que monter un protège carter protège aussi les copains qui suivent qui pourraient danser la lambada au volant de leurs autos si d'aventure, le quidam qui les précède perce son carter d'huile sur un choc minime....

"Mode avocat du diable off"
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 14:46

Bonjour à tous,
Avec tout ce débat sur les protège carters j'en viens à me poser une question, ne serait-il pas possible d'utiliser un protège carter en modifiant la fixation afin qu'il casse/se désolidarise au lieu de tordre le chassis? (bien sur ça reviendrait à réduire la protection du carter...).
Revenir en haut Aller en bas
OliveST
Alfiste



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 18:17

Très bonne question !!

+ Qui sait comment était fixés les protèges carter sur les GTA et les GTAm ?
et éventuellement une idée de la pièce et de la vue de dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 19:34

OliveST a écrit:
Très bonne question !!

+ Qui sait comment était fixés les protèges carter sur les GTA et les GTAm ?
et éventuellement une idée de la pièce et de la vue de dessus ?

Certaines GTA et GTAm ont reçu des carters moteurs
et aussi des tubes de pont arrière et carters en alliage de magnesium.
Montages usine ou préparateurs particuliers ..........??????..........

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
OliveST
Alfiste



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 23:28

Merci patron c'est très clair !  Very Happy 

En fait, je me demandais si Autodelta ou certains préparateurs privés avaient montés des protèges carter fixés ailleurs que sur les traverses.

Ex. La SOFAR n'étant pas totalement manchot à l'époque, j'imagine que pour les rallyes un peu cassant ils avaient pensé à des protèges carter.
-> voir la photo postée plus haut où l'on voit Barailler avec un GT Am et un protège carter.

Question : Etaient-ce donc des abrutis congénitaux au point de risquer de vriller leur bagnoles ou alors est-ce que certains petits fûtés (pas forcément Autodelta) ont pu pensé à fixer ces protège Teskouilles ailleurs ??

Haha, je crois qu'on a trouvé une colle  Cool 
Merci pour vos sciences à tous pour finir d'élucider ce problème à rallonge !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyLun 27 Jan - 5:34

Bonjour OliveST.

Ailleurs c'est ou ?

Quand tu regardes la conception d'une caisse autoporteuse tu y trouves :

- Des longerons,
- Des traverses servant à rigidifier l'ensemble et éviter que les longerons ne s'ouvrent sous les contraintes,
- Des parties structurelles reliées entre elles afin de rendre le tout indéformable,
- Une carrosserie soudée aux éléments précédents, contribuant à la rigidité générale.
?
Après, il n'y a plus rien qui ne fasse pas parti intégrante de l'ensemble, à l'exception du groupe moto propulseur relié à la caisse par trois points ( silent bloc moteur et boite ) .

Si tu fixes le très lourd protège carter, en porte à faux avant, au moteur, lors d'un choc, ce sont les silent bloc qui se détruisent et la randonnée s'arrête là, sans dommage pour la caisse.

Si tu le fixes comme prévu , sur les deux traverses, en cas de choc violent , apparaîtra un ou deux petits plis à la basse du pare brise et en regardant dessous tu trouveras ce que Baboon a décrit au premier paragraphe de ce post.

Le point le plus bas de la voiture n'est pas le carter moteur, mais en y ajoutant cette protection , il le devient automatiquement.


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
OliveST
Alfiste



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyLun 27 Jan - 6:36

Bonjour Alain, merci c'est très clair.
Donc pas d'alternative ...
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyLun 27 Jan - 12:21

Ce n'est pas le point le plus bas mais c'est le premier qui prend quand "l'obstacle" est suffisamment haut pour accrocher le carter....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyLun 27 Jan - 14:05

Salut la compagnie......et les autres aussi....

Il me semble que le dilemme entre P.C ou pas vient de ce que l'on ne dit pas ce que l'on veut faire avec la oitoure........

Mon avis, et ce n'est que le mien que je partage entièrement avec moi-même, est le suivant :

- Balade, roulage quotidien, voiture "utilitaire", quelques coups d'accélérateur de temps en temps pour dégommer le moteur, roulage sur circuit ----> pas besoin de P.C.

- Rallyes vhrs, vhc, terre ---->  Oui P.C. J'étais à l'époque prés d'Ambérieu en Bugey (centre d'importation Alfa) et en relation avec le service compèt.   Je n'ai jamais vu ni entendu qu'un châssis était passé au marbre suite à un choc sur le P.C.  Pourtant à l'époque les ressorts étaient d'origine et les amortisseurs des de carbon, donc suspension plus souple. Sur une route bombée au milieu avec des ornières de chaque coté, il peut se produire sur un gros freinage que le P.C. glisse et fasse office de traineau sur quelques mètres. Ça m’est arrivé, rarement il est vrai, le bertone n'est jamais passé sur le marbre.

Sur ce protégez-vous, sortez couverts..............

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Alfa_210

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Img_0022
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyLun 27 Jan - 19:02

Bonjour,

De mémoire (je n'en ai pas sous la main), ce PC est constitué de barres en épaisseur 8 mm. Très rigide, bien efficace pour protéger des chocs par dessous mais en cas de choc violent par l'avant, on imagine le risque sur les longerons qui ne sont qu'en tôle de 1 mm. Certes, tôles multiples et formées mais relativement souples tout de même.

Et si les barres de ce PC restaient en 8mm pour leur partie horizontale sous le carter mais en 2 ou 3 mm pour leur parties verticales AV et AR, il pourrait se déformer en cas de choc avant plutôt que de tout pousser, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
spiderdidman
Alfiste
spiderdidman


Nombre de messages : 14
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/07/2009

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyMar 28 Jan - 23:24

Bonjour à tous,

J'apporte ma modeste expérience sur ce post.

J'ai roulé en Spider tronca avec PC en rallye de régularité pendant 2 ans, avec amortisseurs et ressorts d'origine, la carter à touché dans tous les rallyes sur les routes bombées !

Je roule maintenant en Giulia depuis 2 ans, toujours avec PC tole, en rallyes de régularité, avec ressort d'origine et amortos KONI, le protège carter touche toujours en rallye, sur routes bombées.
J'ai également maladroitement pris un dos d'ane à grande vitesse, ça a tapé très fort  affraid sur le PC au décollage et à l'atterrissage sans rien détèriorer apparement!

Les portes s'ouvrent...

J'envisage des ressorts Sport, mais en conservant la même hauteur de caisse comme actuellement, ça devrait beaucoup moins toucher, dans ce cas, le PC serait peut-être enlevable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rsc78.com/
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 0:30

Il me semble que tout dépend de comment le protége carter touche :
- soit il frotte/glisse et au fond on s'en fiche il est fait pour ça.
- soit il s'accroche net dans quelque chose, l'énergie cinétique de la voiture est transmise au longeron et il y a déformation.
Ce cas parait plus rare évidement.

Mais il me semble que l'histoire de Baboon et du PC déformeur de longeron vient d'une Alfa roulant sur une route qui venait d'être décapée (goudron enlevé mais plaque d'égout, EDF, etc... qui dépasse de quelques centimètres).

La personne est passée sur une des petites trappes rondes (~20cm de diamètre) qui dépassaient.
Le protége carter c'est coincé dessus, la voiture c'est arrêtée net et à absorbé son énergie cinétique en se déformant.




Julien
Revenir en haut Aller en bas
OliveST
Alfiste



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2013

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 10:07

Hello, celui monté par F.Lembo sur la GT Am Rotondi semble bien conçu avec un pc type skipad mais quand même des aérations longitudinales
Nota pour le circuit il l'enlève.

Votre avis : c'est du sur-mesure ou vous avez déjà vu ça quelque part ?

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyJeu 30 Jan - 21:57

spiderdidman a écrit:
J'ai roulé en Spider tronca avec PC en rallye de régularité pendant 2 ans, avec amortisseurs et ressorts d'origine, la carter  à touché dans tous les rallyes sur les routes bombées !

Je roule maintenant en Giulia depuis 2 ans, toujours avec PC tole, en rallyes de régularité, avec ressort d'origine et amortos KONI, le protège carter touche toujours en rallye, sur routes bombées.
J'ai également maladroitement pris un dos d'ane à grande vitesse, ça a tapé très fort  affraid sur le PC au décollage et à l'atterrissage sans rien !

Ce n'est parce que le protège carter touche qu'en son absence, ton carter toucherait. Le protège carter est 2 a 3 cm plus bas que le carter ce qui fait une grosse différence de hauteur. C'est en gros la différence qu'il y a sur mon Alfetta entre le carter et le collecteur d'échappement qui est plus bas. Le collecteur touche à chaque rallye, par contre le carter n'a encore jamais touché.

Je fréquente pas mal de coupés Bertone, dont des GTA et GTam, et je n'en connais aucun qui ai un protège carter. 3 de ces GTA ont participé au tour auto sans protège carter et je suis rentre la nuit dernière du Monte Carlo sur lequel j.accompagnais une Junior GTA 1300, et là non plus, pas de protége carter.
Revenir en haut Aller en bas
spiderdidman
Alfiste
spiderdidman


Nombre de messages : 14
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/07/2009

La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 EmptyVen 31 Jan - 8:32

Merci pour cette information.

Je ferais un essai sur un rallye de régularité sans protège carter. Ce qui est certain, c'est que je ne touche pas autre part.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rsc78.com/
Contenu sponsorisé





La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile   La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grosse connerie des pseudo protèges-carters d'huile
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Avertissement à une grosse connerie ---> Vendre une CG
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» Bien le bonjour!
» y'a pas que de la connerie à la télé
» j'ai du faire une connerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: