Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 remplacement des silentblocs arrieres

Aller en bas 
+4
alfamaniac
BERTONE26
A2F 83
misup
8 participants
AuteurMessage
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyMer 5 Oct - 18:18

Bonsoir, le remplacement des silentblocs de la barre transversale arrière du spider 2000 de 73 est il une galère ou cela peut il etre réalisé par un amateur?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyMer 5 Oct - 18:39

Bonsoir,

Tout dépend du niveau d'amateurisme et de l'outillage disponible.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyMer 5 Oct - 18:40

Met des rotules unibales, affraid tu n'auras plus de PB clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
alfamaniac
Alfiste
alfamaniac


Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2009

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyMer 5 Oct - 19:38

Bonjour,

J'ai effectué 2 fois cette opération sur la barre T de maintien du pont. La première fois sur le coupé Bertone et la deuxième fois sur le spider pas plus tard que cet été. Première fois galère. 2 ème beaucoup moins. La bonne nouvelle c'est que c'est tout à fait faisable.

Mon conseil serait:

1/ Ne pas chercher à récupérer les coquilles en fonte qui accueillent les silent blocs. Tu vas vraiment y passer un temps fou avec un fort risque de les casser ... Expérience vécue Mad
Achètes en 2 neuves. Tu gagneras beaucoup de temps pour pas cher
2/ Faire des repères pour remonter les coquilles de la même manière. Si ce n'est pas fait correctement tu vas vraiment galérer au remontage pour fixer les vis de fixation qui maintiennent le tout sur le chassis. Quand ce n'est pas en face, il y a un peu de marge mais si c'est vraiment à coté galère ... Expérience revécue Crying or Very sad
3/ Pour enlever les coquilles en bout de barre, je suis allé au plus vite. J'ai percé le caoutchouc pour enlever la couche extérieure. Il ne reste que le fourreau intérieur du SB à enlever
4/ J'ai enlevé ce fourreau (monté à force) avec un burin suffisamment aiguisé pour bien accrocher le métal. Ça semble un peu "sauvage" comme çà mais au final il n'y a pas de risque de détérioration de la portée sur la barre stabilisatrice
5/ Pour monter le tout il vaut mieux une presse ou un étau COSTAUD. Il faut bien sur mettre avant tout les rondelles caoutchouc qui s'intercalent entre la barre et la coquille
6/ Y a qu'a remonter et être à 2. Tout seul pas possible

Prévoir une petite journée si tu travailles tranquille. En même temps tu en profiteras pour nettoyer le tout car c'est toujours très encrassé après plusieurs années de projections.

Le résultat est très encourageant car tu retrouveras une voiture transfigurée au niveau de son comportement dans les virages. Train arrière beaucoup moins baladeur (surtout sur le spider) et inscription dans les courbes rapides plus rassurante.

Bon courage, en espérant que ces quelques mots te seront utiles

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 5:34

merci beaucoup pour ces precieux conseils. Je suis suffisamment outillé pour faire ça. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 6:02

Bonjour

Citation :
2/ Faire des repères pour remonter les coquilles de la même manière. Si ce n'est pas fait correctement tu vas vraiment galérer au remontage pour fixer les vis de fixation qui maintiennent le tout sur le chassis. Quand ce n'est pas en face, il y a un peu de marge mais si c'est vraiment à coté galère ... Expérience revécue

Si je ne me trompe c'est inutile de faire des repères ceux ci existants déjà, il suffit de bien aligner le repère du palier avec celui de l'embout du T au remontage.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 6:35

Genre de travaux que je sous traite sans remord, bricoleur moyen je connais mes limites et surtout mon manque de materiel qui transforme une petite opération en grosse galère, alors pourquoi passer 2 jours sur un morceau avec un résultat discutable alors qu'un vrai mécano fait ça en une paire d'heures pas mazo Alfaszat.
Chacun son metier.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 6:47

Il arrive un moment, après plusieurs année d'entretien" à la maison" et/ou plusieurs restaurations , qu'on en ai marre de mettre les mains dedans, et on apprécie le fait de déposer l'auto dans un garage et de la récupérer réparée et pimpante.
C'est la raison pour laquelle j'ai achetée une auto déjà restaurée (ce qui ne prive pas de mettre la main à la pâte!!).
Mais c'est tellement gratifiant quelquefois, quand on a le temps, le matériel, et les compétences, de faire les choses soi même, ou en tout cas d'apprendre à les faire, avec un coup de main extérieur...

Si tu fais cette réparation toi même, prend des photos, et racontes nous, c'est toujours interressant!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 7:00

Bonjour,

Pour la réussite de l'opération, une presse est plus que souhaitable, parce que le marteau et le burin, mécaniquement c'est domageable pour l'ensemble.
C'est pourquoi, dans certains cas, la remarque de jean -Pierre est justifiée. Le résultat est garanti.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 9:01

Mettre la main à la pâte oui, plutôt dans le cambouis.... quand il faut un chalumeau une presse etc... le savoir faire, la technique ça s'apprend il parait qu'il y a même des ecoles.......

Pour le remplacement des suspensions du spider le mécano et le patron m'ont fait comprendre qu'ils avaient bavés pour le faire.
Connaitre ses limites c'est bien, ou le faire avec un errudit oui tout seul non c'est mon avis.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 10:24

Je suis d'acord avec toi, quand ça prend la couleur d'une galère, faut laisser la place aux pros!
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyJeu 6 Oct - 13:41

breizracer a écrit:
Si tu fais cette réparation toi même, prend des photos, et racontes nous, c'est toujours interressant!

+1 ça pourrait m’être très utile... ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyVen 7 Oct - 6:03

Bonjour

Faire ou faire faire ? cela dépend essentiellement de son caractère, il y a les entreprenants et ceux qui à la moindre difficulté préfère assurer en le faisant faire.
Pour faire , il faut avoir un minimum de matériel, c'est évident et surtout y trouver du plaisir.

Ce n'est pas une critique loin de là, on fait en fonction de qui l'on est et c'est très bien comme cela, le tout est que nous trouvions chacun à notre manière, du plaisir avec nos Alfa même si quelquefois on préfèrerait rouler plutôt que réparer.

Bonne journée

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres EmptyVen 7 Oct - 6:32

Bien sûr Bois 71.

Perso ça fait depuis 1966 que je bricole mes autos, pour exemple la mécanique moyenne et tous les remplacement je les faits, dans le passé remplacement de soupapes rodage, culasse embrayage, démontage et réglage des carbus etc... une fois je voulais régler un moteur de NSU 1200 avec allumeur en bout d'AAC , incompétent j'ai déreglé le calage, à la campagne un dimanche soir obligé de faire venir le patron d'un garage pour reprendre mes conneries et oui la mécanique c'est un métier .

Effectivement il y a les inconscients et les réalistes je ne parle pas de ceux qui à la vue d'une cle ou d'un tournevis s'enfuient en courant. affraid

Je pense que son garage il faut le minimum garage en commençant par un pont, presse, chalumeau etc........ clown

Jamais ouvert une boite ( pas de conserve ) jamais démonté un moteur c'est pas dans mes capacités j'en suis conscient.
Par contre aujourd'hui je baigne dans la filerie électrique de mon spider, je prépare le remplacement du tableau et de la console de bord .
Et les fils m'em...... y en partout... c'est affreux.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement des silentblocs arrieres Empty
MessageSujet: Re: remplacement des silentblocs arrieres   remplacement des silentblocs arrieres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement des silentblocs arrieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement silentblocs triangle de réaction
» Remplacement silentblocs de barre en T de support du pont AR
» A la rechecherche de silentblocs ?
» Silentblocs barre antiroulis
» roues arrieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: