Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Traitement corps creux

Aller en bas 
+3
Janfilip
Jul Alfa Spider
weber
7 participants
AuteurMessage
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyMar 6 Déc - 21:50

Salut,

Le sujet à peut-être été abordé ultérieurement, désolé, mais je viens d'apprendre que le carrossier qui à bossé sur ma voiture et qui avait tout ma confiance, vient d'avoir un gros pépin de santé, il est OUT pour un bon moment Confused
J'ai pas envie de le faire faire par quelqu'un d'autre, sachant que je ne pourrai certainement pas rester sur place pendant l'opération pour "surveiller" le prestataire, il serait dommage de retrouver du Dinitrol dans le réservoir geek

J'ai les bidons de Dinitrol à visser, un compresseur et j'ai largement eu le temps de voir comment était construite la voiture.

Quel est la pression à utiliser ?? un pistolet pour antigravillons peut-il faire l'affaire ou faut-il le modifier ?? existe t-il des "kits d'outillages" spécifiques ??
Rosso avait parlé une fois de la possibilité d'utiliser du tube plastique rigide pour l'arrosage automatique enterré et de le percer de petits trous.

Avez-vous quelques infos ou retour d'expériences sur le sujet ??

Merci
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyMar 6 Déc - 22:57

Coucou,

cet été j'ai acheté un pistolet pour corps creux chez un revendeur de pièces détachées et outils auto (CEDEA en Bretagne).

Le pistolet spéciale corps creux à due me coûter 23€, autant ne pas s'embêter à bricoler... Smile

L'utilisation est simple, l'air comprimé aspire la cire comme un pistolet à peinture...

Ensuite il suffit de bien en asperger partout, pas évident de savoir quand on ne voit rien au fond d'un corps creux! batman

La pression utilisé était celle du garage dans lequel j'étais, donc rien de particulier...





Julien
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyMer 7 Déc - 8:44

Salut Weber,

Tu as tout le nécessaire chez RESTOM.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyJeu 8 Déc - 18:27

Merci pour vos réponses thumleft

Effectivement, les éléments ne semblent pas trop cher cela m'évitera de me prendre la tête à faire du bricoli-bricolo !!

Bye
Yannick

Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyJeu 8 Déc - 19:05

Faut pas t"embêter à fabriquer quelque chose. Un bon outil fait un bon ouvrier.
Quant au dinitrol, je connais pas ses vertus mais je me suis pas ennuyé : moitié vieille huile, moitié gazoil et j'ai aspergé l'intérieur pendant un bon bout de temps et comme j'étais assis par terre, cela ne me dérangeait pas; ça dégueulait de partout et c'est une bonne preuve
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyJeu 8 Déc - 23:37

Il a raison, les anciens lors de la vidange ils barbouillaient tout le dessous de l'auto et là plus de rouille. CQFD.

JPSZ clown
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyVen 9 Déc - 6:22

Bonjour Spi Ber,

Le Dinitrol , qui est une marque, ou autres porduits similaires, sont fait pour coller aux parois.

Le Gazole et l'huile de vidange contiennent du souffre et , pour l'huile ancienne, des acides sulfuriques et acétiques . Ce n'est pas le produit miracle pour éviter la corrosion.
Le souffre contenu dans le gazole, au contact de l'humidité, se transforme en acide sulfurique qui va grignoter, grace à l'oxygène de l'air, tout ce qui est métallique dans une combustion lente , mais perpétuelle.

Le Dinitrol isole la partie métallique de l'oxygène.

Les anciens pratiquaient cela, car il ne disposaient pas de produits chimiques performants. Il est illusoire de croire que parce que les anciens le faisaient ce produit était supérieur à ce qui existe aujourd'hui.
Ce que tu as fait , c'est accumuler dans les points bas du cambouis éthérogène qui n'empèche pas l'oxydation, même si dans l'esprit, cela semble la retarder, ce qui est faux.
Désolé de te décevoir, mais la chimie et la physique sont des sciences rigoureuses qu'il convient de connaître avant d'intervenir.

Bonne journée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyVen 9 Déc - 6:44

Pour info mon auto a été Dinitrolée deux fois, la dernière il y a 6 ans, aucune rouille n'a été descellée c'est un bon produit mais vendu cher par seulement qq. garagistes dont un du coté du 91.

Attention une fiche d'intervention pour traitement point par point existe pour chaque véhicule.

N'y connaissant rien en chimie il faut constater aussi que nos paysans traitaient au badigeon tout leur matériel agricole, je connais des tracteurs genre ceux de Vierzon les fameux SVJ de + de 50 ans sans dégat occasioné par la rouille de là à traiter nos autos comme ça......pas d'avis, Alain mais je te crois volontier.

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyVen 9 Déc - 11:20

A2F 83 a écrit:
Bonjour Spi Ber,

Le Dinitrol , qui est une marque, ou autres porduits similaires, sont fait pour coller aux parois.

Le Gazole et l'huile de vidange contiennent du souffre et , pour l'huile ancienne, des acides sulfuriques et acétiques . Ce n'est pas le produit miracle pour éviter la corrosion.
Le souffre contenu dans le gazole, au contact de l'humidité, se transforme en acide sulfurique qui va grignoter, grace à l'oxygène de l'air, tout ce qui est métallique dans une combustion lente , mais perpétuelle.

Le Dinitrol isole la partie métallique de l'oxygène.

Les anciens pratiquaient cela, car il ne disposaient pas de produits chimiques performants. Il est illusoire de croire que parce que les anciens le faisaient ce produit était supérieur à ce qui existe aujourd'hui.
Ce que tu as fait , c'est accumuler dans les points bas du cambouis éthérogène qui n'empèche pas l'oxydation, même si dans l'esprit, cela semble la retarder, ce qui est faux.
Désolé de te décevoir, mais la chimie et la physique sont des sciences rigoureuses qu'il convient de connaître avant d'intervenir.

Bonne journée.

Alain.

Bon, bin je m'incline devant tant de science.
J'va y réfléchir cet hiver mais une tiote question : puis je renvoyer du dinitrol sur ce que j'ai fait ?
Par contre j'ai un copain qui a fait la même chose que moi, il y a 23 ans, sur une voiture et depuis, aucun point de rouille décelé.
Merci pour ta réponse
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyVen 9 Déc - 12:35

Salut Yannick

Pour l'avoir fait sur la mienne, j'ai utilisé un corps creux avec un pistolet qui a une buse qui permet de répartir le corps creux en spirale.

Perso, ce n'était pas la marque Dinitrol mais cette marque c'est un peu comme frigidaire...

J'avais fait deux trous par côté de 8 ou 10 quand même pour passer la buse (un en plein milieu sous le marche pied et l'autre sous la moquette) et je l'ai gavé (une bonbonne par côté)

Tu as aussi deux trous dans les passages de roues AR mais tu ne peux pas aller assez profond.

Masque obligatoire sinon tu en prends plein les poumons !

Si tu le fais en plein été c'est mieux je pense car la cire se répartit mieux par temps chaud, jusqu'à dégouliner par tous les pores de la caisse !

Voilà

Romain
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptyVen 9 Déc - 21:15

Merci pour vos commentaires.

Romain tu pouvais pas mieux me dire, c'est exactement le genre de détails que je voulais connaitre, la quantité et la méthode thumright

En plus des deux gros trous à l'arrière, d'origine, dans les passages de roues, j'avais percé deux autres trous dans les passages à l'avant pour justement pouvoir en mettre des deux cotés.
Quand je travaillais sur les bas de caisses j'avais remarqué qu'il y avait deux trous sous la moquette, dans la structure des traverses et qui débouchent dans les bas de caisses, j'en ferai certainement un au milieu comme tu as fait sous les marche-pieds coté portières.
Je suppose que tu as trouvé des bouchons en caoutchouc pour obstruer les trous sous les marche-pieds ?!

Masque, c'est donc volatile, il n'y a pas de risque de pourrir l'intérieur de la voiture ou tu avais protégé les entrées avec du plastique ??

Vous n'en mettez pas le long des ailes arrières ?? en enlevant la garniture à coté de la banquette arrière, c'est un nid à merde la jointure des deux tôles à cet endroit.

Bon conseil aussi pour ce qui est de la saison, ça attendra les beaux jours.

(OK pour le rassemblement de Lyon en Juillet, à défaut de voir ton Bertone je verrai ta Vespa Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux EmptySam 10 Déc - 18:36

Pour boucher les trous pas de bouchons mais du scotch alu Embarassed franchement, c'est fin, ça colle super bien et ça ne se voit pas sous le marche pied et sous la moquette...

Ensuite pour le côté volatile et le masque, c'est surtout que lorsque tu en projettes ça sent fort, bref mieux vaut prévenir...

Ensuite, oui ça sent un peu dans la voiture mais bon ça s’atténue, par contre j'avais fait ça alors qu'il n'y avait rien dans la voiture, au remontage.

Sinon OUI bien sûr j'en avais mis aussi derrière les garnitures arrières et derrière le skai des vides poches, je crois que j'en avais mis aussi.

Pour ce qui est de Lyon on verra, je pense monter en Vespa mais bon mon Bertone n'est toujours pas vendu... Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement corps creux   Traitement corps creux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement corps creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement corps creux à la cire sur mon Spider...
» antiroille corps creux
» passage au corps creux
» Tous à vos corps creux
» Le Blackson special corps creux....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: