| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Traitement corps creux | |
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+3Janfilip Jul Alfa Spider weber 7 participants | Auteur | Message |
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weber Alfiste
Nombre de messages : 399 Age : 49 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Traitement corps creux Mar 6 Déc - 21:50 | |
| Salut, Le sujet à peut-être été abordé ultérieurement, désolé, mais je viens d'apprendre que le carrossier qui à bossé sur ma voiture et qui avait tout ma confiance, vient d'avoir un gros pépin de santé, il est OUT pour un bon moment J'ai pas envie de le faire faire par quelqu'un d'autre, sachant que je ne pourrai certainement pas rester sur place pendant l'opération pour "surveiller" le prestataire, il serait dommage de retrouver du Dinitrol dans le réservoir J'ai les bidons de Dinitrol à visser, un compresseur et j'ai largement eu le temps de voir comment était construite la voiture. Quel est la pression à utiliser ?? un pistolet pour antigravillons peut-il faire l'affaire ou faut-il le modifier ?? existe t-il des "kits d'outillages" spécifiques ?? Rosso avait parlé une fois de la possibilité d'utiliser du tube plastique rigide pour l'arrosage automatique enterré et de le percer de petits trous. Avez-vous quelques infos ou retour d'expériences sur le sujet ?? Merci Yannick | |
| | | Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Traitement corps creux Mar 6 Déc - 22:57 | |
| Coucou, cet été j'ai acheté un pistolet pour corps creux chez un revendeur de pièces détachées et outils auto (CEDEA en Bretagne). Le pistolet spéciale corps creux à due me coûter 23€, autant ne pas s'embêter à bricoler... L'utilisation est simple, l'air comprimé aspire la cire comme un pistolet à peinture... Ensuite il suffit de bien en asperger partout, pas évident de savoir quand on ne voit rien au fond d'un corps creux! La pression utilisé était celle du garage dans lequel j'étais, donc rien de particulier... Julien | |
| | | Janfilip Alfiste
Nombre de messages : 164 Age : 63 Localisation : 71 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Traitement corps creux Mer 7 Déc - 8:44 | |
| Salut Weber,
Tu as tout le nécessaire chez RESTOM.
Cdlt | |
| | | weber Alfiste
Nombre de messages : 399 Age : 49 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Traitement corps creux Jeu 8 Déc - 18:27 | |
| Merci pour vos réponses Effectivement, les éléments ne semblent pas trop cher cela m'évitera de me prendre la tête à faire du bricoli-bricolo !! Bye Yannick | |
| | | spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 70 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Traitement corps creux Jeu 8 Déc - 19:05 | |
| Faut pas t"embêter à fabriquer quelque chose. Un bon outil fait un bon ouvrier. Quant au dinitrol, je connais pas ses vertus mais je me suis pas ennuyé : moitié vieille huile, moitié gazoil et j'ai aspergé l'intérieur pendant un bon bout de temps et comme j'étais assis par terre, cela ne me dérangeait pas; ça dégueulait de partout et c'est une bonne preuve J Louis | |
| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Traitement corps creux Jeu 8 Déc - 23:37 | |
| Il a raison, les anciens lors de la vidange ils barbouillaient tout le dessous de l'auto et là plus de rouille. CQFD. JPSZ | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Traitement corps creux Ven 9 Déc - 6:22 | |
| Bonjour Spi Ber,
Le Dinitrol , qui est une marque, ou autres porduits similaires, sont fait pour coller aux parois. Le Gazole et l'huile de vidange contiennent du souffre et , pour l'huile ancienne, des acides sulfuriques et acétiques . Ce n'est pas le produit miracle pour éviter la corrosion. Le souffre contenu dans le gazole, au contact de l'humidité, se transforme en acide sulfurique qui va grignoter, grace à l'oxygène de l'air, tout ce qui est métallique dans une combustion lente , mais perpétuelle.
Le Dinitrol isole la partie métallique de l'oxygène. Les anciens pratiquaient cela, car il ne disposaient pas de produits chimiques performants. Il est illusoire de croire que parce que les anciens le faisaient ce produit était supérieur à ce qui existe aujourd'hui. Ce que tu as fait , c'est accumuler dans les points bas du cambouis éthérogène qui n'empèche pas l'oxydation, même si dans l'esprit, cela semble la retarder, ce qui est faux. Désolé de te décevoir, mais la chimie et la physique sont des sciences rigoureuses qu'il convient de connaître avant d'intervenir.
Bonne journée.
Alain. | |
| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Traitement corps creux Ven 9 Déc - 6:44 | |
| Pour info mon auto a été Dinitrolée deux fois, la dernière il y a 6 ans, aucune rouille n'a été descellée c'est un bon produit mais vendu cher par seulement qq. garagistes dont un du coté du 91. Attention une fiche d'intervention pour traitement point par point existe pour chaque véhicule. N'y connaissant rien en chimie il faut constater aussi que nos paysans traitaient au badigeon tout leur matériel agricole, je connais des tracteurs genre ceux de Vierzon les fameux SVJ de + de 50 ans sans dégat occasioné par la rouille de là à traiter nos autos comme ça......pas d'avis, Alain mais je te crois volontier. jpsz | |
| | | spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 70 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Traitement corps creux Ven 9 Déc - 11:20 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Spi Ber,
Le Dinitrol , qui est une marque, ou autres porduits similaires, sont fait pour coller aux parois. Le Gazole et l'huile de vidange contiennent du souffre et , pour l'huile ancienne, des acides sulfuriques et acétiques . Ce n'est pas le produit miracle pour éviter la corrosion. Le souffre contenu dans le gazole, au contact de l'humidité, se transforme en acide sulfurique qui va grignoter, grace à l'oxygène de l'air, tout ce qui est métallique dans une combustion lente , mais perpétuelle.
Le Dinitrol isole la partie métallique de l'oxygène. Les anciens pratiquaient cela, car il ne disposaient pas de produits chimiques performants. Il est illusoire de croire que parce que les anciens le faisaient ce produit était supérieur à ce qui existe aujourd'hui. Ce que tu as fait , c'est accumuler dans les points bas du cambouis éthérogène qui n'empèche pas l'oxydation, même si dans l'esprit, cela semble la retarder, ce qui est faux. Désolé de te décevoir, mais la chimie et la physique sont des sciences rigoureuses qu'il convient de connaître avant d'intervenir.
Bonne journée.
Alain. Bon, bin je m'incline devant tant de science. J'va y réfléchir cet hiver mais une tiote question : puis je renvoyer du dinitrol sur ce que j'ai fait ? Par contre j'ai un copain qui a fait la même chose que moi, il y a 23 ans, sur une voiture et depuis, aucun point de rouille décelé. Merci pour ta réponse J Louis | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Traitement corps creux Ven 9 Déc - 12:35 | |
| Salut Yannick
Pour l'avoir fait sur la mienne, j'ai utilisé un corps creux avec un pistolet qui a une buse qui permet de répartir le corps creux en spirale.
Perso, ce n'était pas la marque Dinitrol mais cette marque c'est un peu comme frigidaire...
J'avais fait deux trous par côté de 8 ou 10 quand même pour passer la buse (un en plein milieu sous le marche pied et l'autre sous la moquette) et je l'ai gavé (une bonbonne par côté)
Tu as aussi deux trous dans les passages de roues AR mais tu ne peux pas aller assez profond.
Masque obligatoire sinon tu en prends plein les poumons !
Si tu le fais en plein été c'est mieux je pense car la cire se répartit mieux par temps chaud, jusqu'à dégouliner par tous les pores de la caisse !
Voilà
Romain | |
| | | weber Alfiste
Nombre de messages : 399 Age : 49 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Traitement corps creux Ven 9 Déc - 21:15 | |
| Merci pour vos commentaires. Romain tu pouvais pas mieux me dire, c'est exactement le genre de détails que je voulais connaitre, la quantité et la méthode En plus des deux gros trous à l'arrière, d'origine, dans les passages de roues, j'avais percé deux autres trous dans les passages à l'avant pour justement pouvoir en mettre des deux cotés. Quand je travaillais sur les bas de caisses j'avais remarqué qu'il y avait deux trous sous la moquette, dans la structure des traverses et qui débouchent dans les bas de caisses, j'en ferai certainement un au milieu comme tu as fait sous les marche-pieds coté portières. Je suppose que tu as trouvé des bouchons en caoutchouc pour obstruer les trous sous les marche-pieds ?! Masque, c'est donc volatile, il n'y a pas de risque de pourrir l'intérieur de la voiture ou tu avais protégé les entrées avec du plastique ?? Vous n'en mettez pas le long des ailes arrières ?? en enlevant la garniture à coté de la banquette arrière, c'est un nid à merde la jointure des deux tôles à cet endroit. Bon conseil aussi pour ce qui est de la saison, ça attendra les beaux jours. (OK pour le rassemblement de Lyon en Juillet, à défaut de voir ton Bertone je verrai ta Vespa ) | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Traitement corps creux Sam 10 Déc - 18:36 | |
| Pour boucher les trous pas de bouchons mais du scotch alu franchement, c'est fin, ça colle super bien et ça ne se voit pas sous le marche pied et sous la moquette... Ensuite pour le côté volatile et le masque, c'est surtout que lorsque tu en projettes ça sent fort, bref mieux vaut prévenir... Ensuite, oui ça sent un peu dans la voiture mais bon ça s’atténue, par contre j'avais fait ça alors qu'il n'y avait rien dans la voiture, au remontage. Sinon OUI bien sûr j'en avais mis aussi derrière les garnitures arrières et derrière le skai des vides poches, je crois que j'en avais mis aussi. Pour ce qui est de Lyon on verra, je pense monter en Vespa mais bon mon Bertone n'est toujours pas vendu... Qui sait... | |
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