Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tous à vos corps creux

Aller en bas 
+5
Marco45
spi-ber
gooffer06
ctrop
PS70
9 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyJeu 23 Mai - 15:50

Bonjour à tous,

Ce we j'ai voulu changer les 2 phares de mon "Duetto", les miens sont légèrement piqués.
Un fois la roue avant droite retirée, j'ai voulu regarder le "corps creux" entre la porte et la roue.
A l'intérieur, la tôle était corrodée, mais rien de bien méchant à priori. J'ai donc entrepris le traitement ce cette partie :
1 - Lavage à grandes eaux pour faire partir la boue séchée dans les petits recoins. Ca a fait du bien,
2 - Séchage (la voiture au soleil, si, si et roulage sans le cache pour bien sécher le tout,
3 - Application d'un convertisseur de rouille à la bombe. Comme j'avais l'impression que le produit n'allait pas dans tous les recoins, j'ai aussi appliqué un autre produit au pinceau (je n'ai pas de photo de ce produit - bleu à l'application, noir au séchage)
4 - Application d’une peinture noire mat à la bombe,
5 - Application à la bombe de la cire pour corps creux.
6 - Enfin j'ai refait la bavette caoutchouc du cache (je remettrai un peu d'anti gravillon sur ce cache plus tard)

J'ai aussi changé le phare - nettoyé, décapé, peint les différentes pièces de maintien - graissé le système de réglage des phares - pulvérisé de la cire pour corps creux dans ce compartiment.

Concernant les bas de caisses, il est impossible d'y accéder pour appliquer du convertisseur de rouille, j'ai donc (il y a un moment déjà) pulvérisé beaucoup de cire pour corps creux par les petits trous du dessus (ça sortait de partout Very Happy )

Pouvez-vous me dire si je suis dans le vrai ?

Quelques photos ci-dessous.

PS1 : pour info, je n’ai fait que la partie gauche, c’est très long compte tenu des temps de séchage des différents produits,
PS2 : J’envisage de visiter cette partie régulièrement pour surveiller son évolution – 1 fois par an par exemple – C’est simple et rapide,
PS3 : Et vous ? Avez déjà regardé dans cette cavité ?

Tous à vos corps creux P1070610
Tous à vos corps creux P1070611
Tous à vos corps creux P1070612
Tous à vos corps creux P1070613
Tous à vos corps creux P1070614
Tous à vos corps creux P1070615
Tous à vos corps creux P1070616
Tous à vos corps creux P1070618
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Tous à vos corps creux    Tous à vos corps creux EmptyJeu 23 Mai - 17:18

bonsoir PS70 ,pourquoi ne pas avoir remis le caoutchouc d'origine sur la tôle Question ils étaient morts What a Face Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyJeu 23 Mai - 22:04

Salut Salut,

en tout cas ce qui est sur, c'est que ca protegera deja la carroserie, et puis c'est toujours moins degueulasse que de blaxoner les passages de roues

De mon coté y a du blaxon de partout sur mes passages de roues, l'enfer (certains disent que ca aide a la protection , d'autres que c'est un cache misère) enfin pour savoir ca il fait decaper le blaxon existant

pour ma part je pensai refaire les passages de roues avec de la peinture Epoxy Mat une fois la carrosserie traitée, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyVen 24 Mai - 7:29

ctrop a écrit:
bonsoir PS70 ,pourquoi ne pas avoir remis le caoutchouc d'origine sur la tôle Question ils étaient morts What a Face Wink ctrop
Effectivement, ils étaient morts (Durs par endroits, déchirés à d'autres, déformés et ne garantissant pas un bon plaquage, ...). De plus je trouve que cette fonction peut être améliorer pour parfaire l’étanchéité par rapport à la conception d’origine. Il y notamment des jours vers la partie basse qu’il convient d’obturer.

gooffer06 a écrit:
je pensai refaire les passages de roues
Qu'appelles-tu "passage de roue" ? Le cache (photo I) ou l'intérieur de l'aile (photo II) ?
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyVen 24 Mai - 7:42

Salut Ps70,

je pensai a la photo 2
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyVen 24 Mai - 12:19

Salut Gooffer,

Fais attention en décapant de ne pas abimer la peinture de l'autre côté de la tôle avec la chaleur ...

Pour le reste, pourquoi pas mais attendons l'avis des experts (c'est l'objet de ce post, savoir si c'est bien ainsi qu'il faut traiter ces parties = espérons que nous aurons des réponses).
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyVen 24 Mai - 19:19

Tous les avis sont bons mais en ce qui me conerne :
- grattage et nettoyage
- couche de peinture sncf (pinceau)
- couche de peinture noire antirouille (pinceau)
- bas de caisse : huile usagée et gasoil
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptySam 25 Mai - 1:21

Je me pose la question de boucher ces interstices car sur mon bertone au niveau du tablier (entre habitacle et moteur) il y a une "rigole" avec un joint (au niveau du système de vérouillage du capot) et de chaque extrémité une ouverture, je pense pour l'écoulement de l'eau...mais qui va ensuite dans l'aile...apparament....
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptySam 25 Mai - 7:32

Ptit Louis ou te procures tu cette peinture antirouille SNCF ?
Le meilleur antirouille que je connais garanti 10 ans, c'est ce qu'ils mettent sur leurs supports caténaires.

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptySam 25 Mai - 12:31

je me posais une petite question en lisant ce sujet:

le problème n étant pas l eau pure mais la poussière transformée en boue avec l eau qui s accumule et qui stocke l humidité derrière les caches ce qui provoque la corrosion à l intérieur de l aile ,ne serait il pas préférable de ne pas mettre les caches et de laver a grande eau régulièrement ?

perso je démonte les caches pour laver l intérieur de l aile de temps en temps mais ce n est pas pratique

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptySam 25 Mai - 19:07

chris67 a écrit:
ne serait il pas préférable de ne pas mettre les caches et de laver a grande eau régulièrement ?

Pas con !
Toutefois, ce qui me stress quand je nettoie à grande eau cette partie c'est qu'il y a de l'eau qui rentre dans les bas de caisse. Je voyais de l'eau ressortir par tous les trous et même vers la roue arrière. J'espère que cette eau s'évapore assez vite.

Du coup je me dis qu'il est peut être préférable de protéger cette partie comme prévu et nettoyer de temps en temps plutôt que de la laisser exposée en permanence ce qui nécessite un lavage très fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptySam 25 Mai - 21:22

seulement quand on a refait les intérieurs d ailes avec les produits qui vont bien

normalent c est étanche et l eau ne va plus dans le bas de caisse

Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyDim 26 Mai - 8:57

alfaszat a écrit:
Ptit Louis ou te procures tu cette peinture antirouille SNCF ?
Le meilleur antirouille que je connais garanti 10 ans, c'est ce qu'ils mettent sur leurs supports caténaires.

jpsz clown
C'est bien celle-là et il faut arriver au moment où elle tombe du wagon.
Quand on est près d'un grand centre ferrovière ....
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyMar 28 Mai - 19:50

j'ai toujours démontés ces saloperies des l'achat sur mon gtv et sur le bertone pareil

l'idée de pas la remettre je c'est pas

ce qui est sur c'est que les joints sont tenus par des agrafes à la con qui rouillent bien

et la rouille coule en dessous

pour le bas de caisse pas etanche c'est normal c'est soudé par point donc c'est pas possible que ça le soit

et perso je pense que c'est mieux
les dessous du bertone je les ait repeint avec une peinture bi composante industrielle

la corosion se developpe quand le film de peinture est pas tres uniforme

et pour une auto qui roule peu effectivement je pense que le blaxonnage est pas le top

faudrait y coller des pare boue au moins à l'avant
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux EmptyMer 29 Mai - 17:01

spi-ber a écrit:

- bas de caisse : huile usagée et gasoil
J Louis


un pote alfiste ancien mecano chez Panhard dans les Ardennes, pulverise au compresseur un melange comme celui ci.. ils faisaient cela tous les 5000 au garage à l'epoque

je fais pareil regulierement, la poussiere s'y colle et protege

par contre apres... çà coule dans le garage pendant une nuit...

Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Tous à vos corps creux Avatar13Tous à vos corps creux Fr04_museo-vivo-logo+txtTous à vos corps creux Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous à vos corps creux Empty
MessageSujet: Re: Tous à vos corps creux   Tous à vos corps creux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous à vos corps creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement corps creux
» passage au corps creux
» antiroille corps creux
» Le Blackson special corps creux....
» Traiter les corps creux dans son garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: