Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 remontage d'une bertone gt par un débutant

Aller en bas 
+5
A2F 83
jlp35
bd
spi-ber
marcusmingus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyVen 20 Avr - 18:03

Il est temps de se jeter à l'eau! J'ai acquis une gt de 74 en Belgique l'année dernière que j'ai ramené par la route en Bretagne (ct ok, plaques export).
Voiture visiblement saine de carrosserie, mais visiblement mal rafraîchie il y a au moins 15 ans, et affublée d'un rouge orangé du pire effet. Je n'ai pas encore mentionné le modèle, car là, ça se corse...
D'origine une 1300 junior qui viendrait à l'origine des usa(?), le précédent propriétaire (pas celui qui l'a fait repeindre, le dernier) a remplacé toute la mécanique par du 2000 (moteur, boite, pont , freins...), moteur d’ailleurs refait à neuf, mais équipé de la rampe de carbus de la 1300, par soucis d"économie d'essence (!!!).
Avec la voiture, quelques pièces dans le coffre, y compris deux rampes de carbus 2000, dont un Delorto récupérable. Donc pitstop à Argenteuil pour reconditionnement et installer les dits carbus.
Arrivée en Bretagne chez un garagiste avec qui j'ai pris l'accord de pouvoir travailler moi-même dans son atelier pour tout ce qui ne relève pas de compétences particulières (démontage, ponçage...etc), lui prenant le relais pour la finition et bien sur la peinture.
Globalement, pas de mauvaises surprises, la voiture s'avère saine, plusieurs petits coups choucrouté, peu de corrosion, quand j'ai regardé sur ce forum certains dossier de restauration, je peux m'estimer content.
Seule bévue, malle AR et capot, seules pièces envoyées au sablage, reviennent complètement gondolées, elles avaient vraiment étés surchargées de synto lors de la dernière préparation.
La voiture repeinte, je l'ai ramenée sur un plateau chez moi à 10kms du garage ou je me suis équipé un atelier dans un garage double.
Je vais donc attaquer le remontage, mais là, je vais avoir besoin de conseils avisés sur ce forum, car je ne suis pas, mais alors pas du tout un pro, mais jus un bricoleur pas complètement manchot.
Voilà l'introduction, viendront ensuite mes questions auxquelles j'espère vos compétences pourront répondre.
(Il faut que je me fasse expliquer comment rajouter des photos, je n'utilise pas windows mais ubuntu (linux), et le lien proposer ici de fonctionne pas, je dois trouver un autre hébergeur d'images, je suppose)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyVen 20 Avr - 18:14

Bienvenue parmi nous ami breton et il y en a beaucoup. Steph, t'es là .
N'hésite pas à poser des questions. On est tous là pour t'aider
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyVen 20 Avr - 18:23

Merci d'avance!
Je devrais avoir la solution pour les photos très vite, ce sera plus parlant...
J'ai d’ailleurs acheté aussi un spider 2000 de 93 l'année dernière, mais celui-la il roule, il n'y avait rien à y faire, à part les croisillons de transmission, j'ai apparemment été chanceux d'arriver intact de Sienne à Argenteuil d'après le mécano...
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyVen 20 Avr - 18:38

En MP laisse moi tes coordonnées afin que je t'envoie le formulaire de recensement des spiders.
Avec ton 93, tu remontes un peu plus dans mon estime. J'rigole sunny
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyVen 20 Avr - 20:23

salut voisin du nord, (si si, pour moi paimpol c'est le nord.... 22 toussa)

bref bon courage pour le remontage de ton bertone, je vais pas tarder a faire pareil avec le miens d'ici 15j

a plus sur la route
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyVen 20 Avr - 21:33

Chouette un nouveau Breton !
Salut voisin de l'Ouest,
moi je suis à Rennes et je vais assez souvent à Saint Brieuc.
Au plaisir de se voir un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 8:35

Bonjour Marcus.

Si ta maman ne t'a pas affublé de deux mains gauches dont les pouces ne sont pas opposables aux autres doigts, avec notre aide à tous, tu devrais parvenir à remonter une voiture en état de te faire plaisir.
Tout n'est pas simple, mais patience et longueur de temps font plus que force et que rage.
Alors bienvenu à toi et surtout bon courage.
Les jours ou tu en as assez, tu passes à autre chose puis après tu recommences.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 11:53

Je fais un essai d'insertion de photos, juste ce que j'ai acheté et ce que j'ai maintenant...
[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img600/1449/img0751z.th.jpg] [img=https://2img.net/r/ihimizer/img42/8576/img0752knj.th.jpg] [img=https://2img.net/r/ihimizer/img341/8765/img0950a.th.jpg] [img=https://2img.net/r/ihimizer/img805/9861/img0951v.th.jpg][/img]
Ca dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 12:00

Bon, ca ne met pas les photos mais les liens; Autant tout mettre, les photos sont visible sur http://profile.imageshack.us/user/marcusmingus/
Pour les patients...

Alors, les yeux avisés auront repéré qu'il y a maldonne au niveau de l'habitacle...
Le tableau de bord est du modèle 1300 junior et la console vient d'une 2000.
Je voudrais donc remonter tout ça avec un tableau de bord 2000, ce serait plus cohérent, mais ça risque d'être coton au niveau du circuit électrique car je suppose que le sac de nœuds en place est modèle 1300, et je suppose que tout ça diffère...
Quelqu'un a une idée d’où je pourrais trouver un tableau 2000 (éventuellement qui voudrait de mon 1300), et des problèmes de branchement qui se profilent à mon horizon?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 12:21

marcusmingus a écrit:
Bon, ca ne met pas les photos mais les liens; Autant tout mettre, les photos sont visible sur http://profile.imageshack.us/user/marcusmingus/
Pour les patients...
Il faut juste copier/coller le code près de l'image marqué "Intégrer cette image" --> forum
ne pas utiliser le bouton "image" du Forum
Voilà:
remontage d'une bertone gt par un débutant Img0751z


remontage d'une bertone gt par un débutant Img0752knj


remontage d'une bertone gt par un débutant Img0950a


remontage d'une bertone gt par un débutant Img0951v



Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 12:31

Merci Jean-Louis, mais je suppose que je laisse quand même le liens juste pour l'intégralité des photos que j'ai prise, elles ne sont pas toutes d'un intérêt planétaire pour ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 13:31

marcusmingus a écrit:
Merci Jean-Louis, mais je suppose que je laisse quand même le liens juste pour l'intégralité des photos que j'ai prise, elles ne sont pas toutes d'un intérêt planétaire pour ce forum...
oui c'est très bien comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 18:42

Une petite question toute simple. La voiture est homologuée en 1300 cc ou en 2000 cc ?
Que dis la carte grise ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 20:33

Ca ressemble à du bricolage tout ça ......gaffe à la conformité ...papiers / auto ou gros bobo avec la police et les assurances, scratch une hybride c'est pas ça une hybride c'est homologato....

JPSZ thumright
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 21:07

pour moi la caisse est une 2000 cf les grand feux arriere, les 1300 n'ont jamais eu ces feux
apres il est possible qu'il y ai eu un changement, mais l'ouverture des feux me semble normal et pas redecoupé.
ou la face arriere a ete changée
de plus il n'y pas non plus la fixation pour le coeur de calandre des 1300/1600 junior et 1750....

apres quelle ait recu un TB de 1300 junior ou de 1750 c'est tres possible, regardez la mienne avec son interieur et sa calandre de 1750.....

edit: j'avais pas vu la plaque constructeur....
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptySam 21 Avr - 21:34

bd a écrit:
pour moi la caisse est une 2000 cf les grand feux arriere, les 1300 n'ont jamais eu ces feux
...

Si la plaque est d'origine c'est un 1300. (105.30)
Il faudrait vérifier que le No de chassis sur la coque est le même mais c'est cohérent comme numéro et pour l'année (74)...
(de 3350351 à 3351550)
remontage d'une bertone gt par un débutant Img0785ow

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 4:08

En 74 toutes les caisses étaient identiques, y compris pour les 1300 junior. Elles étaient des 2000 , avec le tableau de bord de 1750 pour les 1300 et les 1600 junior.
Donc là, il n'y a pas de problème de conformité. C'est uniquement pour la mécanique . Un 2000 à la place d'un 1300.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 7:31

c'est bien une 1300, et tout ça est assumé.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 8:00

A2F 83 a écrit:
En 74 toutes les caisses étaient identiques, y compris pour les 1300 junior. Elles étaient des 2000 , avec le tableau de bord de 1750 pour les 1300 et les 1600 junior.
Donc là, il n'y a pas de problème de conformité. C'est uniquement pour la mécanique . Un 2000 à la place d'un 1300.

Alain.

Bonjour Alain

Les Junior ont toujours conservés les petits feux à l'arrière et ce , jusqu'à la fin de la production.
Ils ont hérités du tableau de bord des 2000 en 1974(avant c'était celui des 1750 sans la console centrale longue)

@+

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 8:13

Bonjour Christophe,

Si j'en crois l’explication de précédent proprio, la voiture serait un modèle américain, ce qui expliquerait peut-être les grands phares.
En tous cas, carte grise et conformité belge, c'est une 1300, dont la mécanique à été changée...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 8:18

salut marcusmingus ,très bien tout çà,remet un 1300 dans le caisson :diabolo: et tout sera en ordre study Wink ctrop...bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 8:40

Déjà expliqué maintes fois ici même, une auto avec un moteur de cylindrée autre que celui de la carte grise est une auto hors la loi, et pas assurée, puisquse tromperie sur la chose......DANGER.

A méditer une fois un accident faisant intervenir un expert ...... affraid faut quand même être c.... pour rouler comme ça .. Boulet

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
marcusmingus
Alfiste



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Paimpol bretagne
Date d'inscription : 06/10/2011

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 8:50

alfaszat a écrit:
Déjà expliqué maintes fois ici même, une auto avec un moteur de cylindrée autre que celui de la carte grise est une auto hors la loi, et pas assurée, puisquse tromperie sur la chose......DANGER.

A méditer une fois un accident faisant intervenir un expert ...... affraid faut quand même être c.... pour rouler comme ça .. Boulet

jpsz thumright

Bon, pour être clair, on va admettre que je suis c..., mais je suis à la recherche de conseils mécaniques, pas légaux.
La voiture une fois finie restera immatriculée en Belgique, et j'assume tout à fait l'aspect "hors la loi", presque par principe, n'en déplaise à certains biens-pensants.

Ceci étant dit, quelqu’un connaît-il un tableau de bord 2000?

Alain (dit le boulet)
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant    remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 9:45

re, pas de panique,tu fais comme tu as envie en ton âme et conscience,personne, je pense ,a dit que tu était c..,mais c'est con,voire inutile de se mettre en porte a faux Exclamation moi je te souhaite plein de bonnes choses au volant de ton bertone Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant EmptyDim 22 Avr - 12:43

+1 personne n'a dit que tu étais con
mais même immatriculé en Belgique si une mamie ou pire un père de famille se jette sous tes roues, tu va pleurer le reste de ta vie parceque ton assurance va te lâcher.

Rouler sans assurance c'est vraiment pas une bonne idée...
en plus je suis certain qu'en faire un vrai beau 1300 Junior, même US, ne lui enlèvera pas de valeur.En plus tu dois pouvoir revendre ton moteur 2litres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remontage d'une bertone gt par un débutant Empty
MessageSujet: Re: remontage d'une bertone gt par un débutant   remontage d'une bertone gt par un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remontage d'une bertone gt par un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remontage ressort commodo Bertone
» Remontage lève vitre Bertone
» REMONTAGE TRAIN ARRIERE BERTONE 1750
» Remontage jonc chromé entourage de vitres alfa bertone 2000
» Remontage carter BV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: