| température d'eau étrange... | |
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+4AlfaThailande Alfaguilia16 gtvmanu axel 8 participants |
Auteur | Message |
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axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: température d'eau étrange... Sam 9 Juin - 10:05 | |
| bonjour à tous,
après l'autodrome heritage festival, on j'ai bien poussé mon auto (je ne sait pas s'il y a un rapport avec ce qui va suivre, mais je préfère donner les données), ma température d'eau indiquée sur mon mano s'est divisé par deux ! pensant que c'était la sonde, je l'ai changée, mais toujours le même résultat... mano OK (j'ai vérifié), connections électriques OK, fusible OK, c'est vraiment un mystère...
L' aiguille reste invariablement entre 40 et 80°, même plus proche de 40°.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce petit problême ?
Axel
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gtvmanu Alfiste
Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Sam 9 Juin - 10:14 | |
| Si tu es sûr de la sonde et du faisceau, et aussi de l'indicateur alors il suffit d'une résistance parasite (défaut de masse, fil dénudé qui touche la carrosserie par ex.) dans le circuit de mesure pour que l'indication devienne fausse. Tu as 40°C au mano même lorsque le moteur est en température ou alors c'est la chauffe qui est plus longue (?) ce qui dans ce cas laisse présumer un thermostat bloqué ouvert. Tu peux facilement vérifier la température de ton liquide de refroidissement à l'aide d'un thermomètre infrarouge en visant les durites. En tout cas cela ne m'est jamais arrivé @+ | |
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axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Sam 9 Juin - 14:10 | |
| merci pour les infos, le moteur chauffe normalement, mais l'aiguille reste un peu au dessus de 40° sur la route, quand je roule normal. je vais revérifier le cablage encore une fois... Ax' | |
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Alfaguilia16 Alfiste
Nombre de messages : 1 Localisation : Charente Date d'inscription : 22/09/2020
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Lun 6 Juin - 8:14 | |
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AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 141 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Mar 7 Juin - 10:28 | |
| Sur les voitures qui présentent des problèmes de surchauffe et sur celles sans jauge de température d'origine ou avec jauge au fonctionnement douteux, un kit jauge de température électronique équipée d'une alarme sonore et visuelle est ajoutée sous le tableau de bord. Ce type de jauge à cadran avec son capteur au coût d'une vingtaine d'euro n'a jamais posé problème. Il faut s'assurer avant achat qu'il y a bien une alarme sonore. https://fr.aliexpress.com/item/4001179620353.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.742352cezpi9IA&gatewayAdapt=glo2fra Le capteur est au filetage standard actuel de 1/8x27 NPT et il faut trouver ou faire réaliser un adaptateur M16x1.5 vers 1/8NPT https://fr.aliexpress.com/item/1005001848368485.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.742352cezpi9IA&gatewayAdapt=glo2fra ou un té intercalaire de ce genre. https://fr.aliexpress.com/item/32964321206.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.742352cezpi9IA&gatewayAdapt=glo2fra Sur les Alfetta utilisées principalement comme voitures de tous les jours, l'utilisation de la climatisation fait souvent déclencher l'alarme réglée à 90°. Le fait de couper le compresseur de la clim permet de faire redescendre la température. L'avantage de cette jauge électronique additionnelle est qu'elle dispense d'avoir l'œil fixé en permanence sur le cadran. Le capteur est vissé sur la pipe d'admission à l'emplacement de la sortie vers le chauffage qui n'était évidemment pas monté sur les Alfa importées en Thaïlande.
Dernière édition par AlfaThailande le Mar 7 Juin - 14:43, édité 1 fois | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5150 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Mar 7 Juin - 10:40 | |
| Bonjour,
Il est très rare de prendre une température avec un manomètre . C'est tout simplement un thermomètre .
Qu'il soit numérique ou analogique cela reste un thermomètre .
Pour ce qui concerne la détection , c'est un transmetteur de température ...
Cordialement
Alain. | |
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AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 141 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Mar 7 Juin - 14:43 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Il est très rare de prendre une température avec un manomètre.
Merci de me rappeler qu'un manomètre mesure une pression. J'ai édité mon texte en remplaçant par les termes 'jauge de température' et 'capteur' qui me semblent plus couramment utilisés de nos jours dans le domaine automobile en s'alignant sans doute sur la terminologie anglaise 'water temperature gauge' et 'sensor'. Les thermomètres à capillaire sans connection électrique deviennent l'exception. Bonne soirée. | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Jeu 9 Juin - 16:35 | |
| avec un thermostat bloqué ouvert, c'est possible d'avoir une température stabilisée à 40 ° quand l'ambiante est celle de nos régions tempérées, disons de 10 à 20 °? | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2804 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Jeu 9 Juin - 17:22 | |
| - Joel A a écrit:
- avec un thermostat bloqué ouvert, c'est possible d'avoir une température stabilisée à 40 ° quand l'ambiante est celle de nos régions tempérées, disons de 10 à 20 °?
Non ! Le récepteur ( indicateur du TDB ) indique la température du radiateur et du moteur par le biais de l’émetteur ( la sonde ) . Par temps froid , le calorstat va réguler jusqu’à montée en chauffe . Donc fermé . Quand ceux-ci sont chauds ( vers 75/80 degrés ) le calorstat s’ouvre . S’il est bloqué ouvert , la montée en chauffe sera plus longue et proportionnelle à la température extérieure, voire aggravée si en plein hiver on met en plus le chauffage !Au pire dans ce cas ne pas tirer sur le moteur ….mais ça DOIT dépasser 40 ! En plein hiver, entre 0 à 5 degrés de température extérieure, je fais rouler mon Alfa et l’Aronde tous les 15 jours . Mes calorstats sont OK , effectivement après 15/20 kms il m’arrive de ne pas dépasser 60/65 en roulant à 80 , normal ça ajoute à la fraîcheur ! Si je mets les écrans de calandre - d’époque ! - à l’Alfa , alors j’atteins sans problème sur celle-ci 75 degrés . Pour les non bricoleurs ou les inquiets, l’ajout discret de ce genre de produit sous le TDB est un plus : simple à installer, indications très fiables et précises, éclairage. Installé sur l’Aronde, laquelle d’origine n’a aucun indicateur au TDB …. https://www.renelauto.fr/pare-brise-tableau-de-bord/71-manometre-mecanique-de-temperature-d-eau-os-diametre-52-mm-fond-beige-avec-durite-d-1m80-et-sonde-le-kit.html | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Jeu 9 Juin - 18:41 | |
| - AlfaThailande a écrit:
- Sur les voitures qui présentent des problèmes de surchauffe et sur celles sans jauge de température d'origine ou avec jauge au fonctionnement douteux, un kit jauge de température électronique équipée d'une alarme sonore et visuelle est ajoutée sous le tableau de bord.
Ce type de jauge à cadran avec son capteur au coût d'une vingtaine d'euro n'a jamais posé problème. Il faut s'assurer avant achat qu'il y a bien une alarme sonore.
https://fr.aliexpress.com/item/4001179620353.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.742352cezpi9IA&gatewayAdapt=glo2fra
Le capteur est au filetage standard actuel de 1/8x27 NPT et il faut trouver ou faire réaliser un adaptateur M16x1.5 vers 1/8NPT
https://fr.aliexpress.com/item/1005001848368485.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.742352cezpi9IA&gatewayAdapt=glo2fra
ou un té intercalaire de ce genre.
https://fr.aliexpress.com/item/32964321206.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.742352cezpi9IA&gatewayAdapt=glo2fra
Sur les Alfetta utilisées principalement comme voitures de tous les jours, l'utilisation de la climatisation fait souvent déclencher l'alarme réglée à 90°. Le fait de couper le compresseur de la clim permet de faire redescendre la température. L'avantage de cette jauge électronique additionnelle est qu'elle dispense d'avoir l'œil fixé en permanence sur le cadran. Le capteur est vissé sur la pipe d'admission à l'emplacement de la sortie vers le chauffage qui n'était évidemment pas monté sur les Alfa importées en Thaïlande.
Bonsoir Alfathailande, Dis moi je vois sur la photo que tu as des imitations de weber que l'on trouve sur les sites chinois connus, qu'en penses tu comparé à des weber italiens et même à des espagnols ? | |
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AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 141 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: température d'eau étrange... Ven 10 Juin - 7:10 | |
| - Le nul a écrit:
Bonsoir Alfathailande,
Dis moi je vois sur la photo que tu as des imitations de weber que l'on trouve sur les sites chinois connus, qu'en penses tu comparé à des weber italiens et même à des espagnols ? Petite frayeur au démontage des leviers de commande des papillons, deux roulements sont tombés gentiment du corps des carburateurs. Remis en place avec du Loctite frein filet fort, ils sont restés au démontage suivant. En dehors de cette première mauvaise appréciation, le seul reproche que je fais à ces carburateur FAJS est qu'ils sont busés en 30mm et que le choix d'accessoires pour les modifier est vraiment réduit chez les fournisseurs du site chinois Aliexpress. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier si les pièces des DCOE sont compatibles. J'avais acheté ces carbus pour remplacer les Dellorto prélevés sur une Alfetta 2000 qui engorgeaient le moteur d'un coupé Fiat 124CC (1800cc) modifié avec pipe d'admission pour carburateurs horizontaux. Entretemps, j'ai eu l'occasion de me débarrasser du coupé Fiat et les carbus chinois ont pris place tel quels sur l'Alfetta 2000 berline avec un simple ajustement de la synchro et des vis de richesse du ralenti. Aucun problème de carburation, belle couleur des bougies sur longue distance mais un peu foncées en utilisation locale, ce qui est habituel vu les températures et l' essence de 95 octane maximum. Légère baisse de puissance sur l'Alfetta qui semble être actuellement au niveau d'une Berlina ou d'un GTV 2000. Dans cette configuration, ils conviendraient mieux à un 1600. L'Alfetta a parcouru environ 20.000 km depuis avec deux fois l'aller retour de 2000 km jusqu'à Bangkok et ses embouteillages sous un soleil de plomb. Le seul problème est venu d'une des brides de carburateur neuves qui n'a même pas tenu 5000 km. D'aspect impeccable, le caoutchouc s'était désolidarisé du métal, il a fallu mettre les cylindres sous pression d'air avec soupape d'admission ouverte afin de déceler la panne. Le démontage de la pipe d'admission qui ne me passionne guère a été effectué par notre spécialiste Alfa, toujours actif à 78 ans, qui a été étonné par le fonctionnement impeccable de ces carburateurs. Bonne journée. | |
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