Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bruit étrange c'est quoi ?

Aller en bas 
+5
remilucciu
aresevoce
3litresourien
PS70
cricri
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 24 Mai - 20:08

Hello tout le monde, voilà, cette aprem petit tour en spider, tout allait bien, puis d'un coups en 2ème, un bruit qui je pense vient de devant sous le plancher, un bruit comme une courroie, mais en moins strident, vers 2000 tours, puis s'en va, apparaît aussi en 3, mais aléatoire, je n'arrive pas à provoquer le bruit, il vient d'un coups, en accélérant, si je relâche les gaz, ça stoppe. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 24 Mai - 22:25

La courroie ?...
(vérifie son état et sa tension)
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyLun 25 Mai - 13:39

Non ce n'est pas la courroie, le bruit ressemble mais plus grave
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyLun 25 Mai - 14:15

un flector?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyVen 29 Mai - 6:40

Bon, dans un premier temps, je vais remplacer la courroie d'alternateur, mais comment procéder ? Avec le ventilateur ! ? Faut tout démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptySam 30 Mai - 6:21

Hello, personne pour me guider sur ce coup là ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptySam 30 Mai - 7:11

Si pardon, j'avais pas vu ...

Ton alternateur est monté à l'aide de 2 vis.
La première, à sa base, sert à le fixer sur le bloc moteur et à lui permettre de pivoter sur lui-même et tendre la courroie.
La seconde, en haut de l'alternateur permet de bloquer le corps de l'alternateur pour l'empêcher de pivoter autour de la fixation décrite plus haut.

Pour changer ta courroie, il faut juste toucher à ces 2 vis / écrous.
D'abord tu desserres la vis du haut pour permettre à ton alternateur de tourner et tu essayes de le rapprocher du bloc pour détendre la courroie. Parfois c'est suffisant, mais parfois, il faut aussi desserrer la vis du bas.

Là tu as la photo de cette vis (c'est une dynamo mais c'est pareil avec un alternateur).

Bruit étrange c'est quoi ? Wp_20142

Si tu dois aussi dévisser la vis du bas c'est plus galère car l'accès n'est pas simple. il faudra probablement passer sous la voiture et retirer la batterie ou d'autres trucs.

une fois que tu as détendu la courroie, tu la retires (elle passe entre les pales du ventilateur. Enfin je crois, car je n'ai plus de ventilateur), tu montes une courroie neuve et tu la tends. Pour cela, tu prends le plus grand tournevis que tu aies (ou une barre de fer), tu le(la) cales entre le bloc moteur et l'alternateur pour faire bras de levier et repousser l'alternateur du bloc pour tendre la courroie, en même temps tu resserres la vis du haut.

Une courroie normalement tendue bouge d'un cm quand tu appuie dessus au milieu entre les 2 poulies.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 31 Mai - 17:45

Merci pour ton aide, j'ai dû desserrer la vis du bas, avec la courroie devant, p.... Quelle merde, por sortir la courroie des pales, j'ai dû démonter le boîtier de filtre à air aussi, ben oui mon Spider S3 est Allemand, il est donc à injection, en fait ca le fait bien, la courroie que j'ai de chez Alfa, est bizarrement trop petite, la patte à glissière que tu me montre est quasi à la vertical, et du coups impossible de mettre l'écrou car pas la place, à cause du bloc moteur. Je veux bien qu'une courroie neuve soit moins détendue, mais là, y a problème ? Je vais aller en acheter une autre demain pour voire.....
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyLun 8 Juin - 16:18

Bon j'ai acheté une autre courroie, adaptable Continental, et la comme par miracle, ca monte sans problème.....mais j'ai toujours mon bruit, l'auto est donc partie chez un réparateur qui est à la retraite, et qui à fait toute sa carrière chez Alfa, arrivée chez lui, et bien que des Alfa, sur son pont un coupé Bertone, sous bâche un jolie spider, un GTV 6, bref que de belles auto, je lui ai laissé, afin de vérifier l'auto complète. La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyMar 9 Juin - 11:48

As tu recherché ce bruit du coté des cables de compte-tours et de compteur de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyMar 9 Juin - 19:55

Non, je n'ai pas vérifier cela, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé de ce qu'aura diagnostiqué la personne qu'il a actuellement entre ses mains.....
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyMar 9 Juin - 20:19

un truc bien pour identifié les bruit suspect c'est un petit stéthoscope, c'est pas trop onéreux et on peut jouer au docteur avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyJeu 11 Juin - 6:20

J'avais pas ça dans ma trousse...... Bad((
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyVen 31 Juil - 9:50

Hello les Alfistes, voilà j'ai récupéré mon auto, le roulement de boîte sur l'arbre direct de 4ème était explosé, aucun dégât dans l boîte si ce n'est l'arbre usiné par le roulement, le pignon de 4 bouffé. Les syncros, ce roulement l'arbre, les spys, flector, 2 durites d'eau, réglages soupapes, ça fonctionne à merveille, mais bonjour la facture : 2500 roros, ça fait mal au cul comme on dit et pas dans un garage en plus....
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyVen 31 Juil - 12:01

Ouille !

Nous étions loin du compte dans nos diagnostiques ...

C'est beaucoup d'argent, mais c'est beaucoup de travail

Profite bien de la voiture maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyVen 31 Juil - 13:53

Bonjour,

Lorsque l'on connait le prix des synchros de bonne qualité, des roulements , pignons et pièces annexes , ajouter à cela le temps passé ; le montant de la facture n'est pas exorbitant .
C'est sur que c'est un peu difficile à supporter , mais chez un concessionnaire il aurait fallu ajouter 30 % .
C'est donc un bon rapport travail / prix ...

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyVen 31 Juil - 14:48

C'est pas non plus tout les roulements, juste celui de l'arbre de 4, l'arbre, et 3 syncros, flector, 2 durites, butée d'embrayage, jeux aux soupapes, cela dit je ne reconnais plus l'auto
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptySam 22 Aoû - 17:31

Bonjour tout le monde, ma boîte refaite, je suis parti en vacances dans le sud, puis les alpes, 2500 km, la boîte fonctionne à merveille ! Ça fait plaisir, elle consomme son litre d'huile au mille voire plus quand je tire dedans en montagne. Mais le problème que j'ai rencontré est le suivant, de temps en temps, c'est aléatoire, quand je m'arrête pour faire le plein, ou pour vider ma vessie....si,si, l'auto ne redémarre plus, contact, le démarreur entraîne le moteur mais rien....et cela en essayant plusieurs fois de suite. Par contre en attendant quelques minute, et en réessayant, elle démarre impeccable au quart de tour, je ne comprends pas d'autant qu'il n'y a visiblement pas de facteur spécial pour cette panne si ce n'est l'arrêt, mais peut être une fois sur je ne sais combien d'arrêts. Je précise que mon auto est un spider 2L de 88 injection Bosch. Une idée ? Cela se passe depuisa réfection de la boîte ou le moteur boîte a été sorti.
PS je doit créer un nouveau post ou on continu la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptySam 22 Aoû - 18:26

Change tes bougies.
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 23 Aoû - 7:33

Salut,
J'ai eu ce problème il y a quelques mois quand je partais en balade. Après avoir fait plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres, quand je m'arrêtais pour faire le plein (de l'auto) ou le vide (du conducteur) je ne pouvais plus repartir. Il fallait que j'attende au moins une 1/2 heure (voire une heure) avant quelle décide de redémarrer. Si çà tombait à l'heure du resto ce n'était pas trop grave mais bon, quand même !
En fait c'était la bobine qui chauffait trop, au point d'être brûlante quand je mettais la main dessus !
Alors regarde de ce côté là.

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 23 Aoû - 8:04

Les bougies sont neuves, je vais regarder du côté de la bobine, mais si c'était le cas elle aurait du me le faire a chaque arrêt ??? Je dois repartir demain, je ferai donc le test de m'arrêter plusieurs fois et de redémarrer aussitôt, nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 23 Aoû - 8:10

Vaporlock?
mais sur une injection...je ne sais pas si c'est possible

sur un carbu en maintenant l'accelerateur enfoncé...ca marche
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 23 Aoû - 8:23

Chez moi çà le faisait si je coupais le moteur 3 ou 4 minutes, si je coupais 1 minute çà allait, si je coupais 1/2 heure çà allait.
Surtout quand il faisait très chaud.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 23 Aoû - 8:51

bertone18 a écrit:
Chez moi çà le faisait si je coupais le moteur 3 ou 4 minutes, si je coupais 1 minute çà allait, si je coupais 1/2 heure çà allait.
Surtout quand il faisait très chaud.

A+
C'est une carbu que tu as ou injection ? Même système avec l'allumage bobine ect....?
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? EmptyDim 23 Aoû - 9:01

Vu la photo , l'injection me semble anachronique

le vaporlock est du à l'essence qui se gazéifie par forte chaleur pas à l'allumage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit étrange c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange c'est quoi ?   Bruit étrange c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit étrange c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cest une Lancia?
» liquide de frein tout neuf: symptome étrange
» température d'eau étrange...
» P***** de bruit !!!
» Bruit roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: