Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 MECA : joint d'embase / chemise = ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 7:34

hello les mécanos (et les rouleurs Smile )

Une p'tite question technique ...
Sur le bloc (actuellement un 1600, je suppose idem pour les autres cylindrées ?), au niveau de l'embase de chaque bloc-chemise, il y a :
- le "plan" pour recevoir la chemise
- un petit chanfrein, d'environ 2 mm de pente

ET un fin petit joint de caoutchouc à placer autour de l'embase de la chemise au remontage

LA question : à quoi sert ce joint caoutchouc, puisque , apparemment, il est "dans le vide" au moment du serrage ??
Je crois comprendre en effet qu'il n'est pas "pincé" entre le bloc moteur et la chemise, puisqu'il est placé "dans le vide du chanfrein"

?????

Et en conséquence, COMMENT se fait l'étanchéité du bloc entre le liquide de refroidissement et l'huile du carter ????

HELPppppppppppppppppppppppp

Merci de vos explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 7:40

ce petit joint est coincé entre le plat de la chemise et la petite porté du bloc. c'est ce joint qui fait l'etancheité (demande a jul alfa spider, il a eu un pb avec ca ya pas deux mois)
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 7:44

ben justement, c'est ça que je ne pige pas... puisque le bloc est chanfreiné à cet endroit : le joint me parait "dans le vide" !!!
(pourtant, c'est sur que s'il est là, c'est qu'il a une utilité !! mais je "pige" pas)

> j'essayerai de prendre une photo détaillée...

(et comme les portées ne sont pas "nickel-nickel", je crains la fuite, donc je cherche comment m'en prémunir au max...)
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 7:59

un petit schema qui va bien...
MECA : joint d'embase / chemise = ??? CHEMISE

en vert le LDR.
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 8:33

cyclops

Génial, merci !

Donc, le principe est bien clair, .... mais ... quand je regarde la finesse du joint réel, je me dit qu'il "n'occupe" justement pas tout ce "grand" espace ... et donc n'est pas "comprimé"...
j'essayerai de mesurer à la fois le joint (je pense d'un diam inférieur à 1 mm ?) et l’hypoténuse de la "réserve" du bloc...


(comment ça, je psychote pour rien ?? What the fuck ?!? clown )


voici la photo du bloc concerné :
MECA : joint d'embase / chemise = ??? Dscf2543


... et existerait-il de la "pâte à étanchéité" pour "renforcer" la jonction du bas de la chemise qui "s'enfonce" dans le bas du bloc ??? (la partie que l'on sur la photo)
(je crois ??? que ça existe pour les "vieux moteurs d’ancêtres", au niveau des joints de culasse, une pâte "marron, épaisse" ??)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 8:43

Lorsque tu as tout nettoyé tu installes tes chemises sans joints puis tu mesures le dépacement des chemises sur plan de joint de culasse.

Puis tu effectes la même chose avec les joints en place. Tu vas constater que tes chemises sont plus haute et que les joints sont bien comprimés lorsque tout est serrés.






Julien


Dernière édition par Jul Alfa Spider le Jeu 16 Aoû - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyJeu 16 Aoû - 11:16

Ok, merci Wink
je vais vérifier ça !

(mes plans/portées de chemise, coté bloc, ne sont pas nickel, mais les chanfreins le sont -je l'ai ai passés légèrement à la paille de fer 000 - , donc ça devrait "aller"....)

merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyLun 20 Aoû - 14:53

Un conseil, attarde toi vivement sur le plan de joint sur le bloc car la moindre petite faille va faire que le joint va lacher à la longue. J'en ai fait l'expérience après avoir refait mon moulin à neuf et au bout de 30min de fonctionnement, de l'eau dans l'huile Confused résultat, deux joints cassés.
Je me suis attardé aux plans de joint pour les rendre nikel et depuis ça tourne.

Mais ça fait raler de tout re démonter pour 4€ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyLun 20 Aoû - 17:27

Yes, merci du conseil !

> les "plans" inclinés sont tres propres, mais pas les plans "horizontaux"

on m'a également dit qu'il existait des joints de différents diamètre, afin de "mieux" combler le "trou", et ainsi "assurer" une meilleure étanchéité ... : ??
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? EmptyMar 21 Aoû - 9:39

Si tu ne parviens pas à obtenir des états de surface très propres , confie ce travail à un rectifieur.
Comme il est précisé plus haut, ce doit être parfait pour un résultat durable.
Monte les joints tels qu'ils sont fournis. Ils ont été calculés pour cela et ils durent très longtemps.

Bonne journée
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty
MessageSujet: Re: MECA : joint d'embase / chemise = ???   MECA : joint d'embase / chemise = ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MECA : joint d'embase / chemise = ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question joint torique chemise....
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?
» pieces alfa meca et carrosserie
» un quizz méca pour les passionés de vieilleries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: