Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La GTA "Spirit"

Aller en bas 
+53
fred-964
GTV007
racoon
hpa
tofe84
PBRISCI
l'Ange20
Walt
serpiton
brindazur
Nyet
giuliasuper
duettoguy
DOMCHA31
Didif
alfabiscione
Flo
il sorpasso
AlfaProvence
jobertone
clementinot
Action Man
jeannot13
PS70
le suèdois
ypop
Alleggerita
dracula
repieu
Brrrm
Alfalelfer
jarod
_renaud_
Barchetta087
efi472
NO STRESS
bd
yvesb94
Martial 13
hipolyte
A2F 83
Patrice
guy34
Luis
AlFra
alfaszat
JPBZH
Chrome
awacks81
rossocorsa31
virus
Jul Alfa Spider
ducaspid
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 25 Aoû - 20:50

ducaspid a écrit:
Salut Luciano
Oui j'arrête pas de voir des belges en ce moment Mr. Green 
Wink Wink Wink 

Fini les pasta ! Vive les frites Twisted Evil

:siffle: :siffle: :siffle: 
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 25 Aoû - 20:59

Ca y est.... vous êtes arrivés?
J'espère que le retour n'aura pas été trop pénible.... Rolling Eyes 
A l'année prochaine ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 6:44

ducaspid a écrit:
Ca y est.... vous êtes arrivés?
J'espère que le retour n'aura pas été trop pénible.... Rolling Eyes 
A l'année prochaine ! Mr. Green 
Retour sans tracas !
Juste de fines pluies pour bien me saloper le P-B Mad
Et vivement l'année prochaine cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 7:26

thumleft thumleft thumleft 

Bon courage à vous pour cette reprise et vivement l'année prochaine effectivement Wink 

Bizatousse !
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 19:24

J'ai attaqué le demi train gauche. Je ne vous bassinerai pas avec les photos du montage qui seront donc forcément identique au côté droit mais je me suis amusé à peser les pièces que je ne remonte pas ainsi que les pièces "de remplacement". La différence entre les 2 me donnant l'allégement d'un demi train.

Voici donc les pièces que je ne remonte pas :
La GTA "Spirit" - Page 16 Fa46_p1060356

Et voici donc leur poids : 21,8kgs (y compris la caisse)
La GTA "Spirit" - Page 16 Ix3h_p1060355

Les pièces qui vont venir en remplacement :
La GTA "Spirit" - Page 16 Pxr2_p1060357

Et leur poids (toujours yc compris la caisse...) : 15,9 kgs
La GTA "Spirit" - Page 16 Vfix_p1060359

Soit donc 12 kgs environ de gagnés sur le train avant. Il est bien sûr possible d'aller plus loin avec par exemple les bras inférieurs light et surtout le moyeu qui existe aussi en version allégée alors que l'origine pèse un âne mort.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 19:33

Florent, le poids non suspendu est le pire de tous . Dans ton cas , c'est un gain très important. Bien au delà des kg de la balance....

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 19:33

A ce rythme là, cela va avionner Shocked

thumleft

Le jour où je ferai le sds, tu devras me dire de combien de gramme, je devrai me délester:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 20:06

A2F 83 a écrit:
Florent, le poids non suspendu est le pire de tous . Dans ton cas , c'est un gain très important. Bien au delà des kg de la balance....

Amicalement

Alain.
Salut Alain
Oui c'est bien ainsi que je le vois Wink

Dans la même veine, quand je changerai les pneus, je regarderai le poids des jantes. Ce sont des Gotti en 3 parties qui sont à priori aussi réputées pour leur poids réduit...


Nyet a écrit:
A ce rythme là, cela va avionner Shocked

thumleft

Le jour où je ferai le sds, tu devras me dire de combien de gramme, je devrai me délester:lol!: 
Dragées Fuca obligatoires la veille ! C'est plus pour éviter que tu tâches le siège le jour J que pour le gain de poids Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 20:21

ducaspid a écrit:

Nyet a écrit:
A ce rythme là, cela va avionner Shocked

thumleft

Le jour où je ferai le sds, tu devras me dire de combien de gramme, je devrai me délester:lol!: 
Dragées Fuca obligatoires la veille ! C'est plus pour éviter que tu tâches le siège le jour J que pour le gain de poids Mr. Green 
Je parlais de répartition des masses Rolling Eyes 

Et puis j'aime pas les dragées .... Et comme le poids ne semble pas t'handicaper, je prendrai des pampers Mr.Red 

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 20:36

Nyet a écrit:

Je parlais de répartition des masses Rolling Eyes 
 
Aaaaah ok. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Je pèse 87 kgs. Pour ma taille, c'est un peu trop je sais.... Embarassed 
Donc je te laisse calculer Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 26 Aoû - 20:45

ducaspid a écrit:
Nyet a écrit:

Je parlais de répartition des masses Rolling Eyes 
 
Aaaaah ok. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Je pèse 87 kgs. Pour ma taille, c'est un peu trop je sais.... Embarassed 
Donc je te laisse calculer Wink 
T'inquiète, ce sont tes réserves pour l'hiver tout comme moi Laughing 
Ok, on en reparle printemps prochain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 20:13


Dans la continuité d'un train avant sans jeu, j'avais prévu de réviser le relais de direction ainsi que le boitier de direction. Concernant le relais de direction, les bagues avaient du jeu comme c'est souvent le cas. J'étais donc parti pour changer ces bagues mais j'ai finalement opté pour un modèle monté sur roulement comme le propose VP. C'est plus logique et aussi plus fiable dans la durée.

Au passage, Fred m'a suggéré de remplacer les roulements par des modèles étanches ou de monter un graisseur sur les roulements qui équipe ce nouveau relais. J'ai donc opté pour des roulements étanches en inox qui sont venus remplacer avantageusement les roulements d'origine pour pas bien cher et qui devraient avoir une durée de vie bien supérieure.

La GTA "Spirit" - Page 16 D7id_p1060366


Et puis montage de la grosse barre stab en 29mm.

La GTA "Spirit" - Page 16 Af0f_p1060367


Le train avant est donc bientôt fini. Je suis à la recherche de goujons longs pour compenser les cales et c'est ce qui me bloque. A priori, GT2I devrait avoir ça mais je n'ai pas encore pris le temps de les appeler pour voir avec eux...

Voilà donc le demi train gauche qui attend l'ensemble disque/moyeu qui attendent eux même les futurs goujons.

La GTA "Spirit" - Page 16 6r4a_p1060377

Il me restera néanmoins à réviser intégralement le boitier de direction pour que le train avant soit réellement prêt pour de nouvelles aventures.... Je n'ai jamais touché un boitier de direction de ma vie et ce sera donc une première pour moi.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 20:17

ha ben enfin des news.

pour le boitier tu vas voir, on s'en fait un monde mais s'est tout simple, surtout si tu utilise une graisse bien collante.
rien de bien compliquer. un peu comme une boite Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 20:31

bd a écrit:
ha ben enfin des news.

pour le boitier tu vas voir, on s'en fait un monde mais s'est tout simple, surtout si tu utilise une graisse bien collante.
rien de bien compliquer. un peu comme une boite Mr.Red 
Wink Wink Wink 

Pour la boîte, ça me stresse plus..... j'ai soustraité Mr. Green 
Syncros mobybdene et pignons allégés. Paraît que je devrai pas être décu du résultat... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 20:33

Le relai sur roulement blindé c'est vraiment la bonne solution, tu as les références des roulements ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
La GTA "Spirit" - Page 16 82_1_r10La GTA "Spirit" - Page 16 Dscn4010La GTA "Spirit" - Page 16 Dscn5810La GTA "Spirit" - Page 16 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 20:49

Salut Chrome

T'as plus qu'à choisir celui qui te convient le mieux !

http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille-page-1.html

J'ai pour ma part opté pour le modèle étanche en inox à 12,90€ pièce.

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 21:33

Merci,

pour ton relai tu as pris quelle dimension ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
La GTA "Spirit" - Page 16 82_1_r10La GTA "Spirit" - Page 16 Dscn4010La GTA "Spirit" - Page 16 Dscn5810La GTA "Spirit" - Page 16 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 21 Oct - 7:28

Chrome a écrit:
Merci,

pour ton relai tu as pris quelle dimension ?
Tu as 2 solutions :
Soit tu pars de ton relais existant, tu vas chez un rectifieur avec tes roulements et il te fait le boulot, soit tu fais comme moi, tu achètes le relais neuf tout prêt de chez VP et tu changes les roulements.
L'avantage de la seconde solution, c'est que tu pars sur du neuf intégral pour pas beaucoup plus cher qu'une révision de tes bagues bronze et tu peux encore revendre ton ancien relais si tu souhaites réduire encore l'écart. Idem si tu veux faire monter les roulements sur ton ancien relais.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 21 Oct - 9:29

ducaspid a écrit:
Il me restera néanmoins à réviser intégralement le boitier de direction pour que le train avant soit réellement prêt pour de nouvelles aventures.... Je n'ai jamais touché un boitier de direction de ma vie et ce sera donc une première pour moi.
Comme le dit Bruno, il n'y a rien de sorcier concernant le boîtier de direction.

Quelques petits conseils si je peux me permettre.

N'hésites pas à changer toutes tes billes même si elles ont l'air bonnes. Le prix n'est pas très élevé et tu es certain ce que tu remontes.

La graisse est une aide précieuse pour faire tenir les billes dans les différents logements. Tu peux mettre les billes dans les logements et les faire tenir avec de la graisse et mettre le tout au congélateur. Les billes seront bien tenues et cela évite les crises de nerfs.

La GTA "Spirit" - Page 16 P1080112

Il faut bien travailler l'étanchéité :
Joint à lèvre neuf (ça va de soi ...)
Joint papier pour les différentes plaques de fermeture. Les calles de réglage doivent être précautionneusement nettoyées, les plaques de fermeture et les portées du boîtier aussi. Les joints papier doivent être imbibés d'huile et doivent prendre en sandwich les cales de réglage de jeu (boîtier de direction + papier + cales de réglages + papier + plaque de fermeture) . Il ne faut pas mettre de patte à joint sur le papier joint.

Il faut être très attentif au réglage des jeux en jouant avec les cales et le papier joint.

Pour la finition, j'ai gardé le boîtier alu brut ainsi que les vis et rondelles et j'ai peint en noir les plaques de fermeture :

La GTA "Spirit" - Page 16 P1080111

Bien préparé, avec des pièces bien propres, c’est finalement un vrai plaisir à faire (étonnant non ?)
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 21 Oct - 10:57

Merci pour vos encouragements les gars. C'est effectivement souvent au pied du mur qu'on voit le parpaing.... Mr. Green (PS : ton compartiment moteur paraît vraiment chouette à regarder! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 21 Oct - 15:48

Il est à bonne école

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 21 Oct - 16:40

A2F 83 a écrit:
Il est à bonne école
Alain.
Effectivement !
thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyLun 21 Oct - 21:02

ducaspid a écrit:


Il me restera néanmoins à réviser intégralement le boitier de direction pour que le train avant soit réellement prêt pour de nouvelles aventures.... Je n'ai jamais touché un boitier de direction de ma vie et ce sera donc une première pour moi.

@+++
C'était aussi la grosse partie que j'appréhendais à cause des "ont dit que.." finalement une des moins grosses galère de mes gros travaux de la saison dernière Very Happy 

Bon courage pour la suite Florent ! Wink


Florian
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyMer 23 Oct - 13:34

Héhé !
Qui sait? je vais ptet m'éclater aussi à réviser ce boitier Very Happy Wink 

Sinon, je suis à recherche de goujons longs devenus nécessaire puisque je vais mettre des cales d'épaisseur. La piste GT2I n'a rien donné malheureusement.

Je souhaite monter une calle de 10mm et cherche donc des goujons 10mm plus longs car ceux d'origine sont de ce fait devenus un peu juste à mon goût...

Comment ont fait ceux qui ont été confronté au problème svp ? Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jeannot13
Alfiste
jeannot13


Nombre de messages : 598
Localisation : 13
Date d'inscription : 11/04/2007

La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 EmptyMer 23 Oct - 14:06

Salut Florent,

as-tu regardé, ici:
http://www.oreca-store.com/goujon-de-roue.html

http://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=274_303

http://www.bps-racing.com/liaison-au-sol/jantes-boulonnerie-elargisseurs/goujons-et-ecrous-de-roue.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La GTA "Spirit" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La GTA "Spirit"
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alfa Roméo Spirit
» Un clin d’œil à Florent (MV6 spirit)
» ALFA-ROMEO sur Motors TV ( GT Spirit )
» Spirit Evocation Tubolare Transaxale V6 à Dijon Mars 08
» "Spirit-Evocation" Tubolare V6 Alfa Romeo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: