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 température moteur

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PS70
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repieu
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MessageSujet: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 12:24

Bonjour,

j'ai finallement pu rouler un peu hier soir après 2 mois d'inactivité...
et j'ai l'impression que j'ai toujours un problème de température moteur qui ne monte pas.

j'ai changé le thermostat, vidanger l'huile, vidanger le circuit de refroidissement (j'ai remis environ 7L, jusqu'à la base du goulot de remplissage), changé les bougies pour des NGK7ES et changé les fils de bougie.

je n'ai pas au final beaucoup roulé hier, car à court de carburant. j'ai du faire 15/20km, et la jauge de température atteignait péniblement les 70°C, température ambiante 8/10°

donc quel peut etre le problème, une sonde récalcitrante? pas assez de KM? pourtant elle était chaude habituellement après le même parcours

Merci
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dbroglin
Alfiste



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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 13:28

Bonjour,

J'ai un problème similaire, j'ai vérifié mon thermostat, changé la sonde, "testé" l'indicateur de température en le mettant à la masse (l'aiguille monte en butée, au max), rien n'y fait.
Je suppose que c'est mon thermomètre qui est fantaisiste, car le moteur, lui, semble être à bonne température...

David.
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 13:29

si ta sonde de temperature est vielle il est possible quelle ne fonctionne plus tout a fait bien.
cepdendant a tu bien purgé ton circuit lors du remplissage ? ouverture du robinet de chauffage, ouverture de la vis de purge pour que tout l'air s'echappe?
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repieu
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 15:15

je n'ai pas ouvert le robinet de chauffage. où se trouve-t-il?
j'ai ouvert le robinet à la base du radiateur et débranché la durite qui va du haut du radia vers le haut du moteur (où se trouve le thermostat)
je rappelle qu'avant la vidange, la température n'atteignait pas 80°. donc deja avant, il y avait un probleme; après vidange et nouveau thermostat, c'est encore moins bon...

comment teste-t-on l'indicateur de temp? je me dis que c'est peut etre le mano qui n'est pas juste... scratch
je me demande si la sonde n'a pas l'age de la voiture...
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 15:31

je ne parle pas du robinet de vidange
le robinet de chauffage est commandé par la commande de chauffage de ton habitacle, il suffit que ce soit ouvert pour que tout ton circuit d'eau puisse se purger
pour la vis de purge: tu as un calorstat visé ou un plus moderne?
si c'est un plus moderne, la vis de purge se trouve juste a dessus de la sonde de temperature juste derriere le calorstat.

si c'est un calorstat visé, je dirais si je me trompe pas que la vis de purge se trouve a l'arriere de la pipe d'admission au dessus du raccord pour le chauffage de l'habitacle
pour tester ta sonde, avec un ohmmetre, tu mesure la temperature a froid puis a chaud et tu regarde les valeur que tu obtiens et tu compart avec les info dans la RTA ( heuu si elle s'y trouve c pas sur )
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repieu
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 15:36

j'ai effectivement aussi ouvert un robinet sur la culasse coté echappement. mais je n'ai pas fait la manip au niveau de la commande de chauffage.

j'ai un calorstat vissé;

le plus est que je vais changer la sonde et on verra. y a-t-il une manip du style remise à zéro/étalonnage du mano? ou bien c'est tout bétement débrancher l'ancienne sonde, remettre la nouvelle?
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 16:31

pas de reglage a faire.
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 16:41

et faut il mettre quelquechose sur le filetage?
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 16:43

Je n'ai aucune confiance dans les thermomètres, pas plus que dans le bon endroit pour prendre la T° ..
Sur mon vieux spider, la T° d'eau indiquée ne dépasse jamais 60° et la T° d'huile indique 120° !
Sur ma 156, en usage routier la T° indiquée est de 50° !! Dès que j'arrête à un feu rouge, elle monte à 90° et redescend à 50° au bout de 200m ...

Pour le spider, je ne regarde que le mano de pression d'huile : quand il est redescendu de 4,5 à 3,5 bars, je considère que la mécanique est en bonne conditions (compter 20/25 km)
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 7 Mar - 16:47

Bonjour,

En cette saison , en fonction des températures ambiantes dans certaines régions, il faut plus de 15 km pour obtenir une température égale ou supérieure à 80 ° C.

Je vais de chez moi au rendez-vous mensuel du MVP , il y a 18 km. J'arrive dans le parking avec une température de 60 °C sur l'eau, et le thermomètre de l'huile n'a pas décollé. Donc inférieure à 50 °C.
La région d'Aix est plutôt clémente avec le thermomètre.
Pourtant tout fonctionne parfaitement bien sur mon spider.

Il faut revoir cela lorsque la température ambiante est supérieure à 20 ° C.

Je ne me ferais pas soucis pour le moment.

Cordialement

Alain.

PS/

J'ai omis de préciser que le tiers inférieur du radiateur est obstrué , volontairement, par un écran PVC , afin de raccourcir le temps de chauffe.
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyVen 8 Mar - 8:39

salut,

c'est vrai qu'en hiver sur la giulietta la montée en température de liquide de refroidissement est très longue à atteindre , pour ensuite osciller entre 70 et 80°, suivant l'ouverture ou la fermeture du calorstat


par contre le mano de t° d'huile, lui, ne décolle pas la graduation commençant à 60°, pourtant il fonctionne, car en été il décolle et peut atteindre en arsoullant les 90°




sur le bertone la mise en température est beaucoup plus rapide, en 5 km à peine il atteind sa température de fonctionnement soit entre 70 et 80° (plutot 75 d'ailleur et 80 en été), par contre pour l'huile (car j'ai monté un thermo d'huile) plus long soit environ une quinzaine de km pour indiquer 60°;


pour ton problème, il n'y pas pas 50 solutions: soit c'est ton calorstat qui est défectueux (c'est lui et lui seul qui régule la t° du moteur) ou soit c'est ta sonde ou meme ton mano qui est défecteux;
mesure ta température avec thermo à confiture, que tu plonge dans la boite à eau du radiateur, moteur chaud et compare avec les indication de ton mano


jm

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repieu
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyVen 8 Mar - 11:03

Salut

merci pour le conseil;
je vais changer la sonde. le calorstat est neuf.
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyVen 8 Mar - 12:20




avant toute chose je prendrais la t° du liquide de refroidissement, moteur chaud après quelques kms, dans la boite à eau du radiateur, bouchon ouvert et moteur en marche

quant au calorstat neuf, c'est pas forcément une garantie de son bon fonctionnement; il n'est pas rare que les refarications que nous achetons aujourd'hui soit de piètre qualité Thumb down Thumb down

jm
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyMer 13 Mar - 21:04

Bonjour "repieu",
Tu dois pouvoir tester ton calorsta en le mettant simplement dans une casserole d eau que tu fais bouillir. Tu sauras alors si c est ton capteur qui déconne ou ton calorsta.
Bien sur, si tu as un moyen de prendre la température de ton liquide de refroidissement (comme l indique spyder) c est l idéal. Tu pourras alors étalonner ta lecture de température sur ton tdb.
Bon courage !
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 14 Mar - 15:18

PS70 a écrit:
Bonjour "repieu",
Tu dois pouvoir tester ton calorsta en le mettant simplement dans une casserole d eau que tu fais bouillir. Tu sauras alors si c est ton capteur qui déconne ou ton calorsta.
Bien sur, si tu as un moyen de prendre la température de ton liquide de refroidissement (comme l indique spyder) c est l idéal. Tu pourras alors étalonner ta lecture de température sur ton tdb.
Bon courage !


oui mais, ça ne dispense pas que notre ami aura besoin d'un thermomètre pour visualiser la t° d'ouverture du calorstat et sa t° d'ouverture complète


jm
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 14 Mar - 15:33

Tu as raison => Je rajoute thermomètre dans ma prochaine liste de courses. Very Happy
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 14 Mar - 15:52

PS70 a écrit:
Tu as raison => Je rajoute thermomètre dans ma prochaine liste de courses. Very Happy


puis, ça permettra à ta moitiée de faire ses confitures ou réussir ses macarons lol! lol!

jm


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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 14 Mar - 15:59

Faudra bien le laver entre les 2. Des confitures au glycol : bof, bof :diabolo:
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyJeu 14 Mar - 20:15

merci, quand j'ai l'occasion, je ferai les tests
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyDim 7 Avr - 14:39

alors, après une petite balade d'une demi heure, j'ai mesuré la température d'eau avec un thermomètre de cuisine en le trempant dans le goulot du radiateur (mais étant donné la forme coudée du goulot, le thermomètre ne va pas très profond).

le mano indique 67/68°, le thermomètre indique lui 70/71°

verdict des spécialistes? est ce que la température un peu faible peu venir des bougies NGKB7ES? un mélange trop riche? que sais-je...
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyDim 7 Avr - 18:52

Bonsoir,

Une demi-heure de trajet, suivant la région et la température extérieure peut-être insuffisante pour atteindre 85 ° C. J'ai bien connu le problème .
D'autre part si tu as ouvert le bouchon aisément cela signifie que la température était inférieure à 80 °C.
Enfin, lors de l'ouverture, suivant un principe physique qui dit que l'évaporation produit du froid,la température de la partie supérieure a chuté immédiatement.

En ce qui concerne l'indication du thermomètre au tableau et celle relevée dans le radiateur, il n'y a pas de moyen de les comparer comme il convient car, pour qu'une mesure soit représentative, il faut qu'elle soit prise au même endroit dans les mêmes conditions de fonctionnement. Le bloc reste plus chaud et le fluide évaporé à l'ouverture a perdu les calories en surface. D'ou l'écart mesuré.

J'ai remplacé ma soupape thermostatique, vissée, par une neuve, que j'ai monté avec un joint torique assurant une étanchéité parfaite. Alors qu'il fallait plus de 20 km pour obtenir 70 ° C , maintenant il me faut 2,5 km, en sortant du garage, pour parvenir à 85 °C. Lorsque la soupape s'ouvre, à partir de 82 ° C , cela se voit au thermomètre du tableau de bord. Il baisse sensiblement, puis remonte jusqu'à la fermeture de la soupape. La température est parfaitement régulée.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyDim 7 Avr - 19:09

A mon avis un thermomètre enfoncé peu profond ne peut donner la bonne température CQFD selon mon infirmière préférée. Rolling Eyes

jpsz clown
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repieu
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyDim 7 Avr - 19:57

A2F 83 a écrit:
Bonsoir,

Une demi-heure de trajet, suivant la région et la température extérieure peut-être insuffisante pour atteindre 85 ° C. J'ai bien connu le problème .
D'autre part si tu as ouvert le bouchon aisément cela signifie que la température était inférieure à 80 °C.
Enfin, lors de l'ouverture, suivant un principe physique qui dit que l'évaporation produit du froid,la température de la partie supérieure a chuté immédiatement.

En ce qui concerne l'indication du thermomètre au tableau et celle relevée dans le radiateur, il n'y a pas de moyen de les comparer comme il convient car, pour qu'une mesure soit représentative, il faut qu'elle soit prise au même endroit dans les mêmes conditions de fonctionnement. Le bloc reste plus chaud et le fluide évaporé à l'ouverture a perdu les calories en surface. D'ou l'écart mesuré.

J'ai remplacé ma soupape thermostatique, vissée, par une neuve, que j'ai monté avec un joint torique assurant une étanchéité parfaite. Alors qu'il fallait plus de 20 km pour obtenir 70 ° C , maintenant il me faut 2,5 km, en sortant du garage, pour parvenir à 85 °C. Lorsque la soupape s'ouvre, à partir de 82 ° C , cela se voit au thermomètre du tableau de bord. Il baisse sensiblement, puis remonte jusqu'à la fermeture de la soupape. La température est parfaitement régulée.

Cordialement

Alain.

merci Alain pour les explications.

je suis ressorti faire un tour, environ 50km, et la température ne dépasse pas les 70 sur la jauge.
par contre, elle fluctue. lorsqu'elle passe les 70, l'aiguille redescend vers les 65.

mon thermostat est neuf, mais le pas de vis est effectivement un peu abimé. je vais donc monter un jont torique (rayon plomberie chez casto-merlin?) et changer la sonde.
apres ca, je ne vois pas ce que ca peut etre!!
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyLun 8 Avr - 7:43

repieu a écrit:
je suis ressorti faire un tour, environ 50km, et la température ne dépasse pas les 70 sur la jauge.
par contre, elle fluctue. lorsqu'elle passe les 70, l'aiguille redescend vers les 65.
Cela montre que ton thermostat fonctionne bien. Pour plus d'assurance, mets le torique (rayon plomberie chez Casto merlin ou Leroy Rama) pour être certain de l'étanchéité comme le préconise Alain.
Nos mano ne sont pas très précis. Mon circuit de refroidissement fonctionne parfaitement mais ce que tu décris à 70 °C ou Alain à 85°C se produit sur mon mano à 95°C...
L'important est d'avoir les bons repères.
Dans ton cas, il semblerait que la bonne température moteur soit atteinte pour une lecture à 65°C et qu'au-delà de 70°C ton moteur commence à chauffer excessivement.
Je ne sais pas expliquer la raison de ces imprécisions : mano ou sonde. Tu peux toutefois changer aussi ta sonde (attention, la sondes doit être de même marque - ou compatible - que ton mano).
Enfin, pour être certain de ce que tu lis, je pense que l'on doit pouvoir déposer, mano et sonde et reproduire le circuit dans sa cuisine avec une casserole sur le feu ...
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ducaspid
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MessageSujet: Re: température moteur   température moteur EmptyLun 8 Avr - 8:17

Soit la sonde est défectueuse, soit le mano est défectueux, soit ton calorstat ouvre trop tot ou ne se ferme pas correctement, soit tu roules au pôle nord Shocked

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