Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ventilateur électrique

Aller en bas 
+16
tondu
alfapit
ronan
sfurax
fred-964
Alfara
remilucciu
guy34
PBRISCI
Flo
Chrome
janive
awacks81
JPBZH
ducaspid
PS70
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 7:21

Bonjour et bravo à Ps70 pour ce super post


Si mon radiateur n'a pas de thermo contact , j en soude un ?

Ou je mets un interrupteur pour le déclencher moi meme ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 7:51

fred-964 a écrit:
Ou je mets un interrupteur pour le déclencher moi meme ?

Non, non. Le déclenchement du ventilateur doit être automatique.

Il faut faire monter un insert (écrou) dans le bas du radiateur qui permet de visser un thermocontact.
Il faut faire attention à ne pas le mettre trop bas au risque de le faire taper dans l'arrête de la caisse qui se trouve en bas du radiateur (voir post de Rémi).

Il existe aussi des thermocontacts extérieurs qui se fixent sur les durites ou le radiateur mais je ne sais pas ce que ça vaut et quelle plage de température il faut choisir compte tenu de la perte dans la mesure.

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html


.

Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 8:00

Merci

Vu que mon radiateur est en cours de traitement RESTOM et décapé , je vais lui souder un insert Wink

Soudure etain je présume ?

Pas mal le thermo extérieur , je ne connaissais pas Wink

Merci et bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 7:08

Bonjour,

Petite mise à jour de ce post pour préciser que parfois, le thermo contact, en fonction de sa position, peut interférer avec la nervure de la traverse qui se trouve sous le radiateur :

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 P1070124

Il faudra alors réaliser une échancrure sur la nervure.
Prévoir un peu de peinture pour protéger la tôle mise à nue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 10:35

fred-964 a écrit:
Bonjour et bravo à Ps70 pour ce super post


Si mon radiateur n'a pas de thermo contact , j en soude un ?

Ou je mets un interrupteur pour le déclencher moi meme ?

Merci Wink

Sinon thermo contact sur durite basse du radiateur ;-)

J'ai pris un Revotec avec plage de reglage
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 11:17

Super, tu auras une photo de ce montage ou un lien qui permet de voir comment se monte ce type de capteur ?
Je viens de faire un tour sur leur site et tout n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 17:00

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 17:20

Super, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptySam 21 Mai - 13:11

bonjour à tous et merci Ps 70 pour ce post!
A part REVOTEC, quelqu'un connaitrait il un autre fournisseur de tel kit ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alfapit
Alfiste
alfapit


Nombre de messages : 140
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/10/2014

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 20:17

super ce post ,après plusieurs mois d absence sur le forum j ai pris beaucoup de plaisir a te lire ,merci pour tes explications et photos de ton montage Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tondu
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 14 Juin - 4:45

merci pour ce post ; il va également me servir
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMar 14 Juin - 20:37

Salut,

je préfère ce type de fixation plutôt que les traversantes :

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 20160616

J'ai mis un ventilo aspirant, mais j'aurais dû placer un soufflant devant car ça passe juste-juste. D'un autre côté, il aurait fallu souder 4 boulons pour fixer les attaches.

On en trouve chez les fournisseurs habituels de matos de rallye GTreca, OPS2i...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 7:58

Salut Serge

Petit déterrage ,

Je viens d’acheter un radiateur en alu pour mon bertone .

Je comptais garder le ventilateur d’origine qui tourne tout le temps .

Et aussi intégrer côté calandre en ventilateur type Spal en 310mm , monté avec une sonde ou interrupteur pour le déclencher automatiquement ou manuellement lorsque je compte rouler comme Fanjo avec 4 grammes Mr. Green

C’est possible de cumuler les deux ?

Dans ce cas , je crois qu’il me faudrait un soufflant .

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 8:48

Bonjour Fred,

Oui, c'est possible, ... mais quel interêt ?

C'est un peu comme si un mec qui avait maigri et qui avait tous ses pantalons qui tombent, malgré la ceinture devenue trop lâche, décidait d'utiliser des bretelles tout en gardant la ceinture  scratch

De plus c'est complètement en déphasage avec le travail que tu réalises.

Pour moi, il faut supprimer définitivement le ventilateur d'origine et mettre un ventilateur électrique.

La question c'est où ? : Devant (soufflant) ou à l'arrière (aspirant).

Si on reste dans l'esprit, il faut le mettre à l'arrière pour réduire au maximum le poids à l'avant des roues. Tu ne vas pas gagner beaucoup mais c'est juste pour rester cohérent avec le reste de la démarche Very Happy

D'ailleurs, quand on monte des vis et écrous en titane, on monte aussi une poulie de pompe à eau en aluminium allégée Wink

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18957-une-poulie-bien-belle-et-legere?highlight=poulie
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 366
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 9:12

Les pales du ventilateur d origine freinent la rotation de ton moteur. Garder le montage d origine va à l encontre de l esprit de coursification que tu as souhaité donner à ton auto et qui consiste notamment à augmenter le rendement mécanique de la voiture comme tu as pu le détailler très bien sur ton post.

+1 pour l adoption d une poulie aluminium (toujours dans l esprit d un rendement amélioré).

10544
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 9:28

PS70 a écrit:
Bonjour Fred,

Oui, c'est possible, ... mais quel interêt ?

C'est un peu comme si un mec qui avait maigri et qui avait tous ses pantalons qui tombent, malgré la ceinture devenue trop lâche, décidait d'utiliser des bretelles tout en gardant la ceinture  scratch

De plus c'est complètement en déphasage avec le travail que tu réalises.

Pour moi, il faut supprimer définitivement le ventilateur d'origine et mettre un ventilateur électrique.

La question c'est où ? : Devant (soufflant) ou à l'arrière (aspirant).

Si on reste dans l'esprit, il faut le mettre à l'arrière pour réduire au maximum le poids à l'avant des roues. Tu ne vas pas gagner beaucoup mais c'est juste pour rester cohérent avec le reste de la démarche Very Happy

D'ailleurs, quand on monte des vis et écrous en titane, on monte aussi une poulie de pompe à eau en aluminium allégée Wink

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18957-une-poulie-bien-belle-et-legere?highlight=poulie

Salut Serge

Merci pour ta réponse

Pour la poulie allégée j’ai celle du vilo déjà Mr. Green
Pour la pompe à eau je ne savais pas comment dessertir celle d’origine alors j’ai pas cherché à faire la boulette.

Pour le ventilo je pensais que deux c’était mieux qu’un Mr. Green

Donc ok pour un spal aspirant , c’est parti pour une commande ,  merci

Ps : je devrai pas tarder à récupérer ma ligne d’échappement en titane et ça , ça va être beau Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 9:32

J’oubliais ,
Je ne veux pas percer ni souder mon radiateur en alu .

Je pensais mettre cette adaptateur directement sur une durite
https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circuit-refroidissement/77998-adaptateur-de-sonde-de-temperature-d-eau-revotec-de28-38bsp-3661768586778.html?gclid=EAIaIQobChMIu4Lo28D64wIVg-FRCh10XQBUEAQYBCABEgLp-vD_BwE

A ton avis je la mets sur la grosse durite qui arrive en haut du radiateur ou celle du bas?

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 10:20

Bonjour ,

Je n'ajouterai rien à ce qui précède si ce n'est qu'un radiateur en aluminium, pour être aussi efficace qu'un en cuivre , doit avoir une capacité plus importante car la conductivité thermique est beaucoup plus faible ( 100 pour le cuivre , 56 pour l'aluminium ) .

Le gain de poids total reste minime car, si les densités ( Cu 8,9 - Al 2,7 ) sont très différentes , le radiateur alu est plus épais , et contient plus de liquide . Esthétiquement, c'est très beau .

L'entrainement mécanique du ventilateur d'origine , consomme , en moyenne 700 W ,en permanence, contre 180 pour le moteur électrique , épisodiquement . Voila un moyen simple d'économiser 1 cv .

Le thermocontact doit être monté sur la durite inférieure . C'est celle de l'aspiration de la pompe .

L'ensemble est très fiable . Pour plus de sécurité, le montage d'une commande manuelle , au tableau , n'est pas inutile . Le tout actionné par un relais protégé .

Avec le diamètre que tu envisages , il ne doit y avoir aucun problème d'évacuation des calories .

Sur longs trajets autoroutiers , à l'allure "recommandée " , le ventilateur électrique ne s'enclenche jamais .

Cordialement

Alain.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 11:00

Voilà, tout est dit.

A2F 83 a écrit:
Pour plus de sécurité, le montage d'une commande manuelle , au tableau , n'est pas inutile . Le tout actionné par un relais protégé .

Pour rappel le schéma électrique est en première page de ce post.

Pour la poulie de la pompe à eau, elle est emmanchée en force.
Un plaque aves des trous à l'emplacement des fixations du ventilateur (on fixe la plaque à la place du ventillo) et un trou taraudé au centre pour pousser avec une bonne vis permet de l'extraire (si besoin je mets une photo en ligne).
La poulie s'enlève aussi avec un arrache moyeu, mais comme elle est en fonte, elle casse une fois sur 2 (pas très grave si c'est pour la remplacer par une en alu).
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 14:30

Merci beaucoup Alain

J’ai le radiateur d origine qui a l’air en bon état
Mais du tartre à l intérieur
J’avais acheté les produits Restom mais le résultat n’est pas top
Je vais essayé de trouver quelqu’un qui pourrait assurer une remise en état de mon origine .

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 14:45

Et pourrais-tu mesurer la différence de poids à vide (puis rempli) des 2 radiateurs dont tu disposes (l'élu, l'origine) ?
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 14:59

L origine est beaucoup beaucoup plus lourd
Je viens justement de le ressortir suite au message de Alain.
Confused

Je vais le peser
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMer 14 Aoû - 11:04

Un simple avis suite à mon expérience d'un ventilateur soufflant : quel plaisir et quelle facilité d'avoir de la place entre le radiateur et le moteur ne serait-ce que, par exemple, pour faire tourner le moteur avec une clé à cliquet sur l'écrou de bout de vilebrequin.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 EmptyMer 14 Aoû - 12:20

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ventilateur électrique
» sonde ventilateur electrique bertone 2000
» ventilateur
» Pb ventilateur de chauffage résolu...
» ventilateur chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: